6ème République: une république référendaire - Pour ou contre

Ma 6ème République: une république référendaire

Cette constitution supprime les cantons, départements et régions actuellement en place et créé à la place des provinces, elle supprime également le conseil d’Etat et le Sénat.

Institutions Nationales:

Le Parlement:

l’assemblée nationale: -elle est composé de 331 députés élus à la proportionnelle intégrale sur des listes provinciales, chaque province possède au moins 3 députés

  • l’élection a lieu tous les 3 ans le dimanche de la 3ème semaine d’avril
  • chaque député possède 1 voix
  • l’initiative d’une loi doit venir d’au moins 10 députés
  • tous les députés sont obligés de siéger à chaques session de l’assemblée nationale ou de se faire représenter par leurs suppléants
  • le tête de liste de la liste majoritaire devient le Président de la République
  • l’assemblée nationale vote les lois, ratifie les traités et autorise la déclaration de guerre
  • l’assemblée nationale nomme les hauts fonctionnaire et les 7 juges à vie de la cour constitutionnelle sur proposition du Président de la République.

Le président de la République: -c’est le chef de l’Etat et du gouvernement

  • il nomme les ministres et les révoque
  • il a l’initiative du référendum
  • il négocie et ratifie les traités

La cour constitutionnelle: -vérifie la conformité de toutes les lois avec la constitution
-vérifie la conformité des initiatives populaire et des référendums

Le référendum obligatoire: -il est soumis au peuple par le Président de la République pour toutes les questions de sociétés, pour tous les traités supra-nationnaux, pour adhérer ou quitter une institution international
-le Président de la République soumet au vote du peuple toute modification de la constitution

Le référendum facultatif : Si 500 000 citoyens français en font la demande, toute loi voté par le Parlement doit être soumise au vote du peuple, le commité réfrendaire a 3 mois pour récolter les 500 000 signatures, si les 500 000 signatures sont récoltés, la loi est soumise au vote 3 mois plus tard le dimanche de la 3ème semaine, si celà tombe en jullet ou août, le référendum est reporté au dimanche de la 3ème semaine de septembre.

L’initiative populaire: Si 1 000 000 de citoyens français en font la demande, ils peuvent avoir l’initiative de la loi, de la modification de la constitution, si le million de signature est récolté, l’initiative est soumise au vote 3 mois plus tard le dimanche de la 3ème semaine, si celà tombe en jullet ou août, le référendum est reporté au dimanche de la 3ème semaine de septembre, le Président a la possibilité de proposer en même temps une contre initiative qui sera soumise au vote le même jours, l’initiative la plus favorisé au dessus de 50% biensur l’emporte et entre en vigueur immédiatement.

Institutions Provinciales:

même choses que pour les institutions nationales sauf que le Président de la République s’appèle Gouverneur et ne négocie, ni ne ratifie les traités et n’est pas le chef de l’Etat

le référendum facultatif: pareil sauf qu’il nécessite 5% de signatures des citoyens de la province

Institutions communales:

même chose sauf que le Président de la République s’appèle le Maire et ne négocie, ni ne ratifie les traités et n’est pas le chef de l’Etat, il nomme les conseillers municipaux.

le référendum facultatif: pareil sauf qu’il nécessite 5% de signatures des citoyens de la commune

Le parlement municipal: il est composé de: -101 députés municipaux pour les villes de plus de 50 000 habitants élus à la proportionnelle intégrale

  • 51 députés municipaux pour les villes qui ont entre 10 000 et 49 999 habitants élus à la proportionnelle intégrale
  • 21 députés municipaux pour les villes qui ont entre 2 000 et 9 999 habitants élus à la proportionnelle intégrale
  • 11 députés municipaux pour les villes qui ont entre 200 et 1 999 habitants élus à la proportionnelle intégrale
  • 6 députés municipaux pour les villes qui ont moins de 200 habitants élus à la proportionnelle intégrale

Que pensez-vous de la répartition des pouvoirs et du système référendaire, amis Suisse, venez nous expliquer plus en détails votre système de démocratie semi-direct si vous le souhaitez et que pensez-vous de sa transposition en France?

Contre : c’est pas dans la culture française et le pavé est trop long pour faire un topic crédible :o

La culture évolue, peut-être est-ce le seul moyen de réconcilier les français avec la démocratie

Pourquoi je savais d’avance que tu étais l’auteur de ce topic ?
Une 6eme république ? pour moi je suis plutot pour, mais tout dépend de ce qu’on propose. En tout cas tes propositions ne correspondent pas à mes attentes :neutre:

Et quelles sont tes attentes? Une monarchie? :ane:

A voter :o

tu me navre tu sais ça ? :pfff:

Contre, je pense pas que ça soit vraiment nécessaire et que ça va arranger les pbs de la France ! :neutre:

Suffit de faire une république V5.1, en corrigeant des bugs à droite à gauche, en implémentant qq nouvelles fonctions, pas besoin de tout reprendre “from scratch” et d’en faire une V6.0 ! :neutre:

On perd une république monarchique et on arrive à une république semi-présidentielle-semi-parlementaire et direct, le Parlement controle ici l’éxécutif, le peuple controle l’éxécutif et le législatif, le peuple peut toujours avoir le dernier mot s’il le veut, que demander de plus?

tu parles comme mes chefs de projet [:peur]

http://img220.imageshack.us/img220/9917/maitrecapello8hg.gif LiveFranceUpdate

Ca dépend si tu implémentes des fonctions buggées où pas avec ta V5.1 :neutre:

Eventuellement, une V5 SP1 ce serait intéressant dans un premier temps. Après, pour ajouter des fonctions, on attendra d’avoir réussi à faire marcher celles en place depuis la V5.0

ton bannissement peut être ? [:shy]

Ouep, ça va donner surtout avec un bon caisson de basses :paf: :love:

ben tu vois deja le bourdayl avec a chaque election ou presque la majorité qui va vers l’opposition et vice versa :paf:
le français est par nature raleur et chiant, donc ça va rien arranger, on aura toujours une tendance politique qui va tout péter ce que la précédente a mis en place :slight_smile:

Lorsqu’il ya des réformes importantes à faire, celà permettrait d’aller à fond s’il y a l’appuie du peuple et de revoir sa copie si le peuple est contre, je pense qu’avec ce système, nous pourrions vraiment réformer, le peuple sait qu’il aurait la balle entre les mains.

Je doute honnetement que ce soit bien pour la france que le peuple puisse décider de lui même quand tu vois son état d’esprit de juste contre dire son voisin et ne rien apporter de neuf.

Je pense que ce serait encore plus le bo*del qu’actuellement (si si, c’est possible :o )

Mais justement non car avec la proportionnelle, le consensus parlementaire est obligé à trouver parce qu’aucun partis n’a la majorité absolu et tout simplement pour éviter le référendum.

mais les français ne veulent pas de reforme, t’as bien vu que dès qu’on touche a 3min supplementaire de travail par jour, une hausse de 2% de la cotisation retraite ou qu’on instore des points sur le permis t’as la greve et une paralisie de la france pendant 3 mois suivit d’un changement de gouvernenamt a l’election suivante :neutre:

Le seul truc qui me gêne c’est la disparition de la deuxième chambre, le sénat, mais on pourrait y modifier les façon d’y accéder.