6ème République: une république référendaire - Pour ou contre

+1 Mais plus de référendums ca ferait pas de mal non plus quand même, parce que un tous les 10 ans faut pas déconner hein :paf:

Je ne pense vraiment pas que le Sénat soit utile, pourquoi une chambre pourrait-elle défaire ce que l’autre a fait?

Il y a une proposition qui me paraît intéressante et qui devrait être appliquée à la version actuelle : "tous les députés sont obligés de siéger à chaques session de l’assemblée nationale ou de se faire représenter par leurs suppléants" :smiley:

proportionnelle = truc du FN pour pouvoir être représenter dans les instances politiques.
Mais franchement qui aimerait vous y voir ?

Le sénat permet (normalement) de pondérer les lois. Si un parti est trop majoritaire dans ton assemblée, il a tout les pouvoirs puisqu’il n’y a qu’une élections. :confused:

Qui es-tu pour dire que certains français doivent être représenté et d’autres non, tu te prends pour Dieu?

mouais, et même :confused:

Quand tu fais un référendum en france, "ils" votent juste par opposition par rapport au parti qui propose le réf. sans vraiment penser de maniere objective.

Enfin c’est mon avis sur la situation :neutre:

[HS]
Ca alors, encore un post inutile pour promouvoir le programme du FN :pfff:
[/HS]

(en plus il manque Obiwan)

Parce que ca permet deux lectures (au moins) d’un même texte !!! et c’est un contrepouvoir en qq sorte !!!

[:paysan] J’essaie d’imaginer, mais c pas facile là !

Lol, si tu commences à attaquer tout le monde, tu va te prendre un grosse LS ad vitam eternam !

Vu que le peuple a l’initiative du référendum, le parlement essaie de faire une loi qui sera accepté par le plus grand nombre de français. :neutre:

Cela serait envisageable dans un Etat fédéral 2 chambres mais dans un pays comme la France, je n’en vois pas l’utilité et cela rallentirait trop le processus d’adoption des lois

Faudrait se calmer un peu, c’est pas parce que c’est un frontiste qu’il faut s’énerver comme ça, et menacer de LS alors qu’on est pas modo…

Ca je suis totalement pour, je trouve ça inadmissible que des élus ne représentent pas leurs électeurs, alors qu’en plus ils sont payés.
Et ça devrait aussi concerner les sénateurs.

c’est tout à fait ça. Quand on voit le référendum pour l’Europe, et que si on étudie les votants non, il apparaît que c’était plus comme une sanction contre le gouvernement, et rien que pour ça, ça me fait penser que le peuple français n’est pas qualifié pour prendre des décisions rationnelles et non interessées pour le bien de tout le pays…

Un systeme referendaire a la suisse ?
Ben ce serait peut etre pas mal mais alors faudrait des amenagements parce que la bas les votes sont comptabilisés par " region " , chacune ayant autant de poids que les autres et ce indépendemment du nombre d’habitants :pt1cable:

Si on fait un referendum qui ne tient pas vraiment compte du vote , ça sert à rien.

bonne précision :ane:
En ce moment Il n’y a pas trop de contre-pouvoir vu que le sénat est constitué majoritairement de vioques de droite :whistle:

Si c’est le peuple qui lance le référendum, il ne va pas sanctionner le gouvernement :neutre:

L’utilité, mais as-tu déjà suivi une fois dans ta vie les débats parlementaires ?

Je préfère qu’il y ait 2 lectures plutôt qu’une seule car une lois ne doit pas se prendre à la légère et 2 avis critiques valent mieux qu’un !

CONTRE

je pense que les francais en general (et moi en particulier) ne s’interessent pas assez a la politique et n’ont pas les elements pour juger si telle ou telle loi est bonne ou mauvaise
par exemple, pour le referendum sur la constitution europeenne, on ne savait pas vraiment pour quoi on votait (et pourtant je m’y suis interesse)

trop de referendum, c la porte ouverte a encore plus de demagogie !