6ème République: une république référendaire - Pour ou contre

Etant suisse je pense franchement que le système est bon :oui:

Maintenant l’appliqué en France c’est pas gagné :paf:

Peut être aussi qu’ils ont voté non par conviction, faut arrêter de croire que les gens ont votés non pour faire chier, c’est ce qu’a sorti toute la classe politique qui était pour le OUI, et je trouve ça complètement dégradant pour ceux qui ont voté NON.

Il va sanctionner, par esprit chiant et d’opposition, ce que pense "son voisin" :neutre:

Soit un gros cercle vicieux sans fin.

bah punaise c’était pourtant pas compliqué :ouch:

En France il ne faut pas tenir du compte du nombre de régions (ou provinces) comme en Suisse, juste le nombre de voix.

+1 il suffit juste de voir le forum qu’il a en signature… que des propos racistes pour promouvoir le FN…
Il dit que c’est un forum sans censure mais certaines personnes qui sont contre ses propos sont bannies… :pfff:

Garde ton idéologie pour toi et laisse chaque personne se faire une propre opinion des divers partis politique

Pourtant le FN a voté contre la constitution européenne qui prévoyait ce genre de dispositif pour l’Europe … surtout quand on pense que 80% de nos lois viennent de Bruxelles/Strasbourg … et maintenant, ce même FN ou certains de ces partisants viennent nous vendre cette idée …

Mais vous avez pas l’impression de vous foutre de nous au FN ?

tu oublies que la question du referendum sera récupérée par les instances politiques et que les hommes politiques prendront position. donc ça en reviendrait au même :neutre:

tu rigoles, ca avait des implications dans plein de domaines, tant economique que culturel, politique, avec a chaque fois des points interessant et d’autres moins bon
va te faire une opinion claire sans te faire influencer par les partis politiques…

Tout le gouvernement pensait "oui" le peuple s’est dit "ah ben nous, on est des rebelz, on va voter NON" :paf:

C’est caricatural mais y’a beaucoup de vrai.

Si le système marche chez nous c’est justement parce que l’on tient compte de chaque canton à égale valeure :wink:

Ce genre de système il faut tout prendre ou ne rien prendre sinon ca ne fonctionne pas correctement :wink:

Mais cela suppose avoir des cantons/commune très autonome, chose qui n’est à ma connaisance, pas le cas en France

Ben il fallait déjà lire la constitution en entier.

Moi en tout cas, j’ai bien lu tous le traité et j’étais contre car je suis pour la souveraineté Nationale et que je suis contre la bureaucratie.

Par contre il me semble que les circonsciptions des députés sont à peu prés égale en nombre d’habitants, du moins en ordre de grandeur …

bah tu fais comme tout le monde, tu lis le matériel électroral qu’on t’envoie avec le texte.

Au pire tu consultes notre Constitution française pour comparer.

On demandait aux européens de voter pour ou contre un texte et ils en ont fait une affaire de culture :neutre:

Ca me rappelle mon topoc sur le passage à l’Euro :paf:

( Je ne m’y fais toujours pas ) :o [:eveden]

[:myllow]

Moi je trouve le système Suisse parfait, tenir compte des Cantons est indispensable je pense mais en France il n’y a pas de raisons de le faire, nous sommes un pays unie ou il y a moins de différences qu’en Suisse d’un canton à l’autre qu’en France d’une région à l’autre.

D’ailleurs y’a un papy de la politique qui aurait voulu supprimer l’euro dans son programme de 2002 [:siffle]

:paf: :paf:

pluzun

Je ne pense pas que la majorité des Français (puisque la majorité a voté contre) prenne la politique autant à la légère, la preuve étant le taux de participation à ce referendum qui était élevé (si mes souvenirs sont bons).
Tu fais la même erreur que les politiques, à prendre les Français de haut, et dire qu’ils ne sont qu’une bande de cons qui votent juste pour faire chier.
J’étais plutôt contre cette constitution qui n’est qu’une surcouche de plus dans la prise de décisions, mais c’est un autre débat :wink: