En Suisse?
Pas tout a fait non ![]()
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/d…yspolsuisse.gif
![]()
moi ça m’donne un arrière goût de topicaturquie :ane:
Ah bon, y’a pas de différence entre les départements en france [:paysan]
Y’a des départements plus "riches" que d’autres, comme en suisse
Au lieu d’écouter les politiques qui forcément vont déformer les choses pour qu’on abonde dans leur sens, il vaut mieux lire le texte et se faire sa propre opinion.
Non en France. Je ne connais pas la Suisse ou du moins sa constitution et son organisation …
Ecoute, c’est pas moi qui tire un jugement, ça a été montré c’est tout :neutre:
D’appreance il y a certainement moins de différence, mais tenir compte de chacuns des régions/départements permet de donner un poids à tout le monde équivalenet ![]()
Sinon les grandes villes impose leur choix et pis basta :neutre: (exemple parmis d’autre ;))
Oki ![]()
je n’ai pas dit le contraire mais en France, on se sent d’abord français et ensuite catalan comme moi :neutre: alors qu’en Suisse je pense qu’on se sent par exemple d’abord Vaudois et ensuite Suisse, on défend d’abord les priorités et la souveraineté de son canton.
Faut arreter de dire que les français sont juste des veaux qui votent pour emmerder la majorité :o
Si j’ai voté non à la constitition c’etait pas pou faire chier chirac ou l’ump mais par conviction.
On dit tout le temps que les français s’interessent pas a la politique mais c’est peut parce qu’ils ont le sentiment de n’avoir aucune emprise sur celle ci.
Si on nous consultait plus souvent pour connaitre nos positions , on s’impliquerait plus dans le processus démocratique et on sortirait peut etre enfin de cette alternance droite/gauche toute pourrie qui nous fout dans le caca depuis 30 ans :neutre:
1.000.000 de signatures pour lancer un référendum :ouch: …
eh beh … c’est à dire que même contre la loi DADVSI on aurait pas pus faire de référendum vu qu’il y’a eu ~200.000 signatures …
une 6ème république, pourquoi pas … mais on ne pourras de toute façon jamais "importer" un système d’un autre pays à l’identique, sans y insérer de substantielles modifications :neutre: …
si le système Suisse te plait tant, déménage :ane:
oui, ok je n’ai pas tout lu je te le concede, mais meme sur ce que j’ai lu, ca meritait debat, questions…
en gros je pense que M tout-le-monde est alle voter sans conviction propre sur ce projet…
le risque avec une république référendaire, c de voir plein de vote ou les gens ne se sentent pas concernes et avoir beaucoup d’abstention, ou de vote pour exprimer son mecontentement ou de vote pour defendre ses interets a court terme et pas l’interet general…
trop de referendum tue la legitimite des decisions !
Bonne chance à lui pour se faire naturaliser ![]()
C’est pas facile et très très très très très long ![]()
tout est dit on peut fermer :o
![]()
meme pire :paf:
mais j’ai deja trouvé les 3 signatures de parrainage [:shy]
On ne déménage quand même pas pour un système de démocratie sinon çà ferait un moment que je serai partit en Suisse, vu que je pense la Suisse a le meilleur système de démocratie au monde et que je veux le meilleur pour la France, je veux importer ce modèle de démocratie, j’en ai d’ailleurs apporté quelques modifications comme vous avez pu le remarquer (surtout vous les Suisses)
:super:
Bah spa toutafay le système suisse que Kevin66 propose
Un truc me dérangeait inconsciemment depuis le debut dans ce topic sans que j’arrive à mettre le doigt dessus …
Ha oui , un mec du fn veut améliorer notre système démocratique :paf:
toi aussi ça te chifonne ? :paf: