6ème République: une république référendaire - Pour ou contre

Justement non, il faut donner davantages de pouvoirs aux mairies.

Il doit y avoir dans les prises de décisons je pense 3 échelons, pas plus (comme en Suisse):
-nationale
-provinciale
-communale

Mais je crois que c’est plus lié aux politiques en place qu’aux institutions …

La Suisse est un plus petit pays que la France …

:MDR le topoc qui sert à rien

quitte à choisir, je préférais un mix entre les deux systèmes fondateurs historiques, à savoir la démocratie grecque et la république romaine :o

(au moins c’est des systèmes qui ont fait leur preuve durant plusieurs centaines d’années :o)

(oui bon ok, i’m going outside :D)

Le truc c’est quici , nos politiques SONT des institutions :slight_smile:

Supprimer le Sénat, ben tiens ^^ Une Chambre non sujette aux aléas des élections s’est comme même vachement bien pour tempérer les ardeurs du Parlement quelques fois…

Sinon, pourquoi supprimer le Conseil d’État pour inventer une Cours Constitutionnelle ?? :sarcastic:

Et un président qui gouverne sans 1er ministre, je troues que c’est encore plus "monarchique" qu’aujourd’hui, non ? Tu t’emmêles les pinceaux :ane: .

Une 6ème République ? Je suis pas contre mais pas la tienne :MDR

Allez, juste pour te faire plaisir, le scrutin proportionnel, je le garde…

oui, ce sont certaines parsonnes qui s’accrochent au pouvoir (et à l’immunité pour certains) qu’il faudrait évincer une bonne fois pour toutes :oui:

Les régions sont fausses, nous avons des régions qui ne représentent rien et qui ont des noms administratif: par exemple Nord-Pas-de-Calais, Provences-Alpes-Côte-d’Azur, il faut supprimer les Régions et recréer nos anciennes provinces historique

Mais tu peux pas arrêter un peu avec la Suisse non ???
La Suisse n’a jamais eu quoique ce soit avec la France, nous sommes 2 pays radicalement différents

Aux Etats-Unis, il n’y a pas de premier-ministre: il y a un Président et un congrés qui a d’énormes contre-pouvoirs et on n’appèle pas celà un régime monarchique.

Je l’attendais celle-là ! :MDR

Ah les charmes de l’Orléanais, de la Gascogne, des Flandres de nos ancètres… Comme avant la Révolution ! Et c’est toi qui parlait de république monarchique :MDR

Monaco c’est bien aussi :paf:

[:skyos]

tu peux développer là ?
Parce que là tu fais bien fausse route

sa continu, toujours n’imp :MDR

Et le vice-président, il pue ?

Vil Maraud ! Le seigneur Villiers ira guerroyer en terre impie des flandres ! :ane:

Disons que le système actuel est déjà super lourd, alors si en plus, il faut rajouter des réferendums, ben ça avancera pas.

Comme dit plus haut, le principal problème, c’est la non-présence des députés et des sénateurs, ce qui ne permet pas une bonne représentation du peuple.
C’est aussi peut être pour ça que le FN gagne des voix, ils essaient d’être un maximum présents dans l’hémicycle.

+1 :oui:

En Suisse chaque canton est réelement un état dans l’état

Nous avons toujours eu une très forte indépendance locale etc chose qui n’existe pas ou peu en France.

Le système politique suisse est excellent mais parce qu’il est adapté au pays :slight_smile:

Tenter d’appliquer le même modèle sur un pays qui n’as pas les même fondations c’est comme construire un building de 30 étages sur les fondations d’une cabane de jardin :smiley:

c’est bien joli mais pas solide :paf:

Si notre modèle à pus être appliqué aux USA c’est parce que le pays s’y prette :wink:

Le scruptins de 2007 va sans doute faire un peu de ménage avec Ségo et Nico

Oui Nord Pas de Calais et recréer nos anciennes provinces historiques … Ben tu vois le Hainaut est coupé en 2, une partie française et une belge. Les Flandres sont coupés en 2 voir 3 : françaises, belges et néerlandaises … A part l’Artois qui occupe le reste du Pas de Calais …

Ca va être marrant de les regrouper …