6ème République: une république référendaire - Pour ou contre

regarde le site d’Etienne chouard, tu verras que le hasard n’est pas forcément sinonyme d’incertitude, bien au contraire. :wink:

y aurait un e en trop :whistle:

Tiens donc j’y avais pas pensé… :whistle: ²

Si on résume les points litigieux, voici comment on pourrait peut-être améliorer mon ébauche de constitution référendaire:

( je note uniquement ce qui change par rapport au premier topic ):
Parlement:
-Assemblée Nationale+Sénat
-Le Sénat pour s’opposer à une loi de l’Assemblée Nationale doit voter à la majorité des 2/3 (car il est très probable que les 2 assemblées soient assez différentes dans leur composition, le Sénat représentant moins bien les français et l’UMP et le PS étant plus nombreux même avec la proportionnelle, il ne faut donc pas que le Sénat bloque toutes les lois de l’Assemblée Nationale qui est elle même légitime)
-2/3 des voix de l’Assemblée Nationale pour voter un budget déficitaire
Assemblée Nationale élu pour 4 ans, Sénat pour 6 ans (6 Sénateurs par province élus à la proportionnelle)

Sinon pour le Président de la République, si vous relisez mon premier topic, vous pouvez voir que c’est en fait le Premier-ministre qu’on appèle Président de la République et puisque la tête de liste du partis majoritaire devient Président de la République, je ne vois pas l’utilité de rajouter un premier-ministre, surtout que je ne propose pas de mettre un droit de véto au Président comme aux Etats-Unis, le Président étant ici le chef du gouvernement en plus d’être le chef de l’Etat, le Parlement peut s’opposer à toutes les lois qu’il propose et de plus avant même çà, le conseil des ministres peut être contre.

Comme d’habitude :neutre:

ca fait tjr bien rigoler les ramassis de naiserie qu’il nous sort à chaque fois :MDR

le plus grave dans l’histoire c’est qu’il y a des gens qui croient ces conneries :heink:

le plus grave c’est qu’il y a des gens désespéré qui pensent que ces propositions sont bonnes et que ça pourrait arranger leur situation, alors autant voter pour ça et tant pis pour ceux qui seront victime (les étrangers)…
ces gens là ne voient pas que eux aussi seront victimes et que tout sera pire pour eux aussi…
le meilleurs moyen de lutter contre le fn, c’est de redonner espoir…
le meilleurs moyen de lutter contre le racisme du fn, c’est d’apprendre à connaitre son voisin et ne plus avoir peur…

Je vais devoir me répéter mais ce sont mes propositions, uniquement les miennes, je ne sais pas pourquoi vous parlez d’étrangers dans ce topic, dans une constitution, on ne parle pas de politique mais de l’organisation des institutions, lesquelles on crait, lesquelles on supprime etc…

Ui sauf que "tes" propositons c’est exactement les memes que Jean marie et sa chere fille marine … :confused:

Alors a moins que tu t’apelles jean marie, ce ne sont pas tes propositions :neutre:
Et donc on parle du FN vu que c’est de leur programme qu’il s’agit [:kramoc]

il faut que je me répète encore, ce n’est pas le programme du FN, ils ne veulent pas faire comme ce que j’ai déjà décris, tu sais, tu peux le vérifier par toi même.

Sinon j’ai trouvé une répartition des taches entre les 3 niveaux: National, provincial et communal:
-National: défense, économie, monnaie, commerce internationnal, migrations, affaires étrangères, éducation, famille, énergie, transport autoroutier et ferroviaire à grande vitesse
-Provincial: formation profesionnelle, politique sociale, justice, police, environnement, culture, universités, sécurité civile, pompier, santé, transport et infrastructures de transport
-Communal: urbanisme, gestion de l’eau, construction et entretien des écoles, entretien des lieux de culte…

biensur ces 3 niveaux doivent être complètement indépendant financièrement, ils prélèvent donc les impôts et taxes diverses, les différents niveaux peuvent décider de ne pas s’occuper de certaines taches pour les laisser aux entreprises ou aux associations.

Le fait que des idées viennent d’un partie notoirement fachiste ne les rend pas mauvaises pour autant! Je trouve un peu débile ce genre d’amalgame. Les parties fachistes ont souvent été des parties politiques opportunistes surfant sur les problèmes du moment pour se frayer un chemin vers le pouvoir , ils ont tendance a promettre tout et n’importe quoi , en particulier des trucs séduisants(après ca reste des promesses…). La 5ème république est malades et certaines de ces idées sont des solutions interressantes. Tout comme il est stupide de tout rejeter en bloque parce que facho inside c’ets aussi con de voté pour un partie parce que certaine idée sont intéressantes!

Je prends uniquement les idées de la Suisse, et sinon je ne suis pas facho et le FN n’est pas facho mais ce serait bien d’arrêter de toujours revenir au même point, comme je l’ai dit la question d’une république référendaire doit dépasser les clivages politiques.

Mais j’ai rien dit de tel, repondais à autre chose!

Bah pour moi le seule fait qu’un partie soit facho me suffit pour ne pas m’interessé au reste :neutre:
Et dans "LE" programme "DE" Frag66 je trouve absolument rien d’interessant :neutre:

Les referundum quoi de mieux pour continuer a creuser les inegalités ?

C’est toujours les memes qui trinqueront avec ce genre de lois :neutre: :confused:

Bah va vivre en suisse si c’est si bien que ca :o :o :o

En quoi le référendum creuse-t’il les inégalités? Je ne vois pas le rapport et de quelles lois parles-tu?

C’est simple pourtant, reflechis vu que t’es si malin :slight_smile: :wink:

Crois tu sincerement que toutes les classes socials seront avantagés par ses lois ?

Non, bien sur…

Rien que sur ton forum, j’ai vu un "les étrangers dehors" ca me suffit…

:o

J’espere vraiment que tu va prendre une LS…

Ca ne peut pas etre pire que maintenant dans tout les cas! Et si les gens ont trop la flemme pour aller voter c’ets qu’au fond ils ne se sentent pas laiser! Quand les choses tournent vraiment à leur désavantage ils se bougent! (on le voit actuellement, y a qu’a voir les inscription au PS qui ont explosé). La différence entre un systme representatif et un reférendaire c’est que les référendaire tu peu te faire avori que sur un certain nombre de mesure, des que tu prend conscience que les chose vont mal tu peut réagir! Un systéme représentatif tu en prend pour 5 ans, et comme ils savent qu’ils sont libre de tout mouvement pendant un bon moment ils se permettent des actions qu’ils n’oserait pas entreprendre dans un systeme référendaire!

Après si tu considéres que la majorité des gens sont trop cons pour décider par eux même va en chine!