Contre la 6° republique populiste du front, pour la 6° decrite par Duhamel. Pour en terminer avec une constitution inachevée, et la transformation en chambre d’enregistrement du Parlement.
Duhamel est contre le système même du référendum qui de plus ne peut pas marcher dans un système Européen qu’il préconise, pourrait-on faire un référendum en France sur une directive européenne, il est évident que non, et le Parlement est actuellement une chambre d’enregistrement des directives européennes car si le parlement votait contre, Bruxelles nous mettrait immédiatement une amende ce qui est complètement anti-démocratique, les députés ont le couteau sous la gorge à cause de Bruxelles et je ne l’accepte pas, si un député vote contre une directive européenne, il prend le risque de faire subir à son pays une lourde conséquence financière.
On ne te pointe pas un flingue sur la tempe! Tu choisi toi même. Etre influencé c’est un autre problème et ta réflexion revient exactement à ce que j’ai dit! C’est un point de vu paternaliste qui est bien plus proche d’une dictature que d’une démocratie!
C’est aussi la raison pour laquelle l’europe s’est construite de facon dictatoriale à ses débuts (parce que nos dirigeants prétendent qu’ils sont mieu placés pour savoir ce qui est bon pour les gens: Comme si ils choississaient dans l’interet générale)! On voit le résultat! Croissance merdissimale depuis 73 et encore plus de pauvreté! Ces gens sont presque aussi dangereux qu’un le PEN a mes yeux!
Oui je suis d’accord, je disais juste que certain de ces point sont des bonnes idées après faut juger ca dans son ensemble et chercher les failles exploitable!
Par contre je ne suis aps sur que l’engagement politique des gens à lui seul suffisent à purger ce système!
Les systèmes de gouvernances par référendum ou plus generalement de "démocratie directe", où qu’ils soient appliqués, n’aboutissent qu’au populisme qu’il soit de droite (classique) ou de gauche (plus nouveau).
La suisse est un bel exemple où le systeme de pétition mis en place dans le cadre de la démocratie directe a donné aux extremes (fasco et extreme gauche) une importance hallucinante.
La gouvernance par le référendum est le pire des systèmes, les questions ici sont toujours posées de facon orientée, se transfoment souvent en plébiscite de la personne qui pose la question. Et dans le cadre d’une démocratie d’opinion transformera les questions en foire a la démagogie au fil des faits divers rapportés par nos medias.
Le front cherche naturellement ce système sachant que c’est pour un lui un boulevard pour acceder aux pouvoirs, il est donc naturel que l’expert se range a cette position :paf: )
Et ce que tu indiques sur les sanctions du parlement en cas de "vote" négatif a la transciption d’une directive est totalement faux.
Tout d’abord le vote peut demander la non application de certains points de ces directives, cf. l’Espagne qui l’a fait a plusieurs reprises, mais il faut avoir de bonnes raisons et justifier pour eviter les sanctions.
Enfin la transcription laisse une vraie marge au parlement, la preuve avec la derniere directive sur l’harmonisation sur les droits d’auteur et droits voisins, où l’occasion de la transciption de la directive pouvait aboutir au vote de la licence globale.
Donc l’europe n’est certainement pas la cause de l’effondrement de nos institutions (ni l’immigration comme ca herbe coupée sous les pieds avant que …).
dans la deuxième version de ce que je propose, il y a tout ce que tu dis, assemblée nationale, sénat, conseil (ou cour) constitutionnelle, et l’autre contre-pouvoir: le Président et ses ministres proposent des lois et le Parlement décide ou non de les voter, si ce n’est pas un véritable contre-pouvoir, je me demande comment tu appèles çà.
Alors regardes par canton la musqiue est pas la meme, et c’est là que le systeme de X signautre a une pétition -> un référendum, et Y signatures a une pétition->projet de texte a débattre, s’applique.