Sauf que lui fait voter les cons par la force de la pensée, spa pareil :paf:
Je sais que le créateur du topic n’a pas bonne réputation, mais faut quand même reconnaitre que sur ce topic ce n’est pas lui qui à mis le FN sur le tapis…
Que vous ne soyez pas d’accord avec son appartenance politique je le compred bien (je ne suis pas d’accord non plus avec lui), masi pourquoi systématiquement le lui reprocher?
Certe il a fait des topoc pas très net pro-fn ouvertement, mais que vous le veuillez ou non le Fn est un parti politique au même titre que le PS ou l’UMP non? Donc si lui même ne mets pas cela en avant, le lui mettre sous le nez à tout bout de champ est pas plus malin que ses topocs pro-fn ![]()
Il a fait un topoc certe un peu farelu mais au moins le débat est lancé ![]()
pas sur son idée mais sur le fait que le système politique français est peut-etre à revoir
Moi si j’étais Suisse, je soutiendrai l’UDC mais comme tu l’as bien fait remarquer le débat n’est pas sur nos partis politique mais bien sur la république référendaire.
Moi j’aimerai savoir si en Suisse, il y a des personnes ou des partis politique qui sont contre votre système de démocratie semi-direct.
Seul hic, tes propositions ne sont pas cohérentes … voir mes posts précédent …
Pas à ma connaisance :neutre:
Que proposerais-tu exactement pour la France à part tenir compte de la population des provinces donc de la double majorité et de l’Etat-fédéral?
çà parrait donc naturel et normal à tous les Suisses de se prononcer sur plein de sujets à divers échellon, et moi je me demande à la vue du sondage et des posts précédents pourquoi çà ne parrait pas naturel et normal à tous les français, as-tu des arguments contre le principe même du référendum et de la démocratie direct?
la musique des teletubbies en fond sonore? :paf:
Si tu arrives à y croire toi-même tu commences à me faire peur. je te conseille d’aller voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utopie
Honnetement tu mets 4 personnes autour d’une table et tu leur dis "on mange où ce soir" il faut 25’ pour arriver a prendre une décision qui plaira a personne, alors avec 60M de personnes j’ose pas imaginer la lourdeur et la lenteur du truc. Déjà que je trouve l’état réactif comme un 38t en manoeuvre, là ca serait d’un immobilisme et d’un manque de visée à moyen et long terme absolument phénoménal.
non, juste des constatations, quand c’est grave t’as entre 50 et 70% d’abstention. Alors j’ose pas imaginer pour des trucs bénins l’implication des français.
Et obliger le vote en France serait sans doute très drôle. ![]()
je pense pas que ce serait dans l’intéret des causes que tu défends, vu que, comme les communistes, ce sont les partis dont les adhérents sont les plus fervents votants.
Une obligation de vote entrainerait un gonflement de la zone "gauche cenre doite" et démunirait encore plus les extremes.
Je pense absolument l’inverse, moi je pense que pour faire des réformes, il faut avoir l’appuie du peuple, on fait parfois des choses sans le peuple en France mais jamais contre lui, et pour faire une réforme avec son appuie et que le peuple accepte, je ne vois que le référendum.
Contre le principe même non, mais il faut que cela fasse partie de la mentalié et de l’habitude des gens.
Cela suppose également un état très décentralisé :oui: et des régions fortes ![]()
Il faut que tout à chacun se sent concerné par la politique. Si quelqu’un ne peut pas décider des règles ou autre sur son canton/commune il ne va pas s’intérésser à la politique nationale :neutre:
Cela fait des centaines d’années que cela se passe ainsi.
Il faut bien se rendre compte que chez nous chaque canton est un état au sens propre du terme. Comme tu l’as dit toi même avant, en Suisse on se sent d’abords genevois avoir d’être Suisse.
Notre canton peut pour ainsi dire décider de tout :neutre:
Tout ça pour dire que notre système est excellent mais il faut que le peuple et que toute l’orgnaisation du pays s’y prête ![]()
Vouloir modernier les institutions politique française est une bonne idée d’après moi, mais vouloir emprunter le système helvête est incohérant. Il faudrait tout remodifier en profondeur, et faire un lavage de cerveau à tout le monde :paf:
Je sais qu’en Suisse l’abstention est très élevé mais moi je dirai que c’est un bon signe, ceux qui ne sentent pas concernés ou qui n’ont pas d’avis ne se prononcent pas, de ce fait ils laissent se prononcer ceux qui se sentent concerné et ceux qui ont un avis, en tout cas c’est comme çà que je l’analyse. :neutre:
Déjà pour faire des réformes il faudrait que le peuple sache comment marche la machine parlementaire, quel est le fonctionnement de l’Etat, quel est le fonctionnement actuel de son pays, et sur quelles bases, historiques ou sociales.
En gros il faut qu’il ait envie de se sentir concerné, ce qui n’est pas le cas, en effe, il faut réfléchir. ![]()
Et dans l’état actuel, l’appui du peuple représente la majorité tirée d’une minorité (la majorité tirée des votants) donc ca n’est représentatif de pas grand chose.
Peut-être que s’il y avait beaucoup plus de débat qu’à l’heure actuel, que les groupes de pressions et les organisations politiques expliquaient et exposaient davantages leurs idées, points de vue et arguments, les français se sentiraient davantage concerné. :neutre:
Archi pour! La "démocratie" (le mot est inaproprié) représentative est corruptible et est ultra corrompu à tel point qu’on ne peut meme pas parler de démocratie! Le système suisse est peut etre plus lourd mais au moin on garde le controle sur nos vie!
Peut être que les gens au lieu de regarder ls feux de l’amour devraient regarder les débats à l’assemblée ou au sénat le mercredi et jeudi aprés-midi …
Mais ce jour là, n’est pas près d’être arrivé
Alors là je t’arrête de suite, il n’est pas critiqué simplement parce que son idée est tirée d’un vague programme extrêmiste, mais simplement par le fait qu’il est complètement incohérent de parler d’une 6ème république qui est sensée incarner un progrès, du moins une évolution, en voulant se couper de l’europe (dans un pays qui je le rappelle a toujours été le symbole de l’europe) et régressant aux anciennes provinces d’avant la révolution pour voir disparaître nos régions dites administratives ! :neutre:
L’europe a apporté de bonnes choses mais aussi des mauvaises (tres mauvaises meme) , pas tant du fait d’unir des pays mais dans sa construction! Sur le plan de la démocratie l’europe est une régression assez extreme!
P’tet parce que tout simplement les gens n’en ont rien à battre de qui ils envoient à Strasbourg par exemple et que personne ne fait attention à la politique européenne. Sinon je ne vois pas d’ou vient cette impression de régression, car il s’agit bien là d’une impression et non d’une réalité avérée
Tu peut voter pour qui tu veux aux elections européennes ca ne changera rien du tout! Dans les fait l’europe est dirigé par la commission (organe non élu dont les membre sont plus ou moin désigné par des multi national) et la politique monétaire (clé de voute de toute politique économique est controlé par la BCE (institution indépendante de tout pouvoir politique)! Bien venu en dictature!
edit: Ho et pi l’europe ne respecte pas non plus le principe de séparation des pouvoirs! Ca peut paraitre anodin mais ce principe n’est pas là pour rien! C’ets aussi un des garants de la démocratie!