Zalman CNPS9500 LED - Gain en T° et monitoring MOBO ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir 2 choses concernant le Zlaman 9500LED (installé comme Ventirad CPU) :

1 --> Combien peut-on estimer gagner en température par rapport au Ventirad d’origine de l’AMD3200+ ? Je pose cette question car on voit tjs dans les tests des comparaison par rapport à d’autres ventirad, … mais combien gagne t-on par rapport aux ventirad d’origine donc ?

2 --> Ce Ventirad est-il branchable sur/monitorable par la carte mère, afin que sa vitesse puisse être régulée par un logiciel comme Speefan (en auto bien sûr, comme avec le RAD d’origine) ?

Merci de vos réponses.
:jap:

Pour environ 4€ de plus t’as un Thermalright SI-120 + un Textorm BDKiller TM12 (THERMOREGULE) donc euh voilà ce que j’en dit… :wink:

Salut, Voici un test très très interessant.
The first three positions are very close to each other, but two leaders are obvious: Zalman CNPS9500 LED and Scythe Ninja . The position of the CNPS9500 LED is rather ambiguous – if you increase its fan speed to the maximum of 2600rpm, this cooler will probably become an absolute leader.
http://www.xbitlabs.com/articles/coolers/d…/5-cool_24.html

Oui, mais le Thermal SI-120, si je ne me trompe pas, bloque l’accès aux barrettes de RAM sur la DFI, alors que ce n’est pas le cas du 9500.

Deux conditions pour mon ventirad :

  • ne pas bloquer l’accès aux emplacements RAM (pas envie de changer de patte thermique ou démonter le RAD à chaque fois que je dois mettre une barette de RAM :neutre: )
  • ne pas nécessiter de démontage de la MOBO.

:slight_smile:

  1. par rapport au ventirad d’origine, c’est dur à dire :neutre:
    mais regarde ce test[/url] ou encore [url=http://www.overclex.net/overclocking/186/9/refroidisseurs/Duel-Zalman-Thermalright]celui-çi
    on voit clairement que les P4 660 et 530 ont un delta bien plus faible qu’avec l’Intel Box…
    Faut dire que les P4 chauffent plus aussi, mais ton A64 en profitera lui aussi :oui:

  2. tu pourras monitorer le ventilo avec SpeedFan si ta mobo le permet… sinon avec un rhéobus :wink:

Perso j’ai gagné 6° avec le zalman boitié ferme et en full full.Ma tour n’a que deux ventilo de boitié et après de nombreuse heur de jeu non stop je suis a 44° toujour tour fermé.
Sinon ya un réobus vendu avec le zalman qui te permet donc de réglé la vitesse du ventilo a la main.

Merci de vos réponses.

Bon, il semble que l’on puisse estimer un gain de 5 à 10° quand même je pense.

C’est quand même balot que dans leur tests ils n’incluent pas le RAD d’origine du CPU :neutre: .

En tout cas, le Zalman 9500 est pas mal noté et semble être un bon compromis entre facilité de montage (sur socket 939 sans démontage CM), accessibilité (bank RAM accessibles sur la DFI) et refroidissement.

:jap:

ton choix est donc fait :hello:

oué moi j’ai gagné 9° en full pour mon proco à 2650mhz avec 1.45V de Vcore :wink: grace au SI-120 :ane:

Je sais que le SI-120 est très bon mais :

  • il bloque l’accès aux banks de RAM sur la DFI :non:
  • et puis, il faut démonter la MOBO pour l’installer je crois.

:neutre:

mais je sais, j’ai suivis tes points de vue et je comprends ton choix, en aucun cas je voulais te le faire changer, mais je voulais te montrer que l’on y gagne à virer le radbox

moi j’ai pas eu à enlever la mobo :wink:

Oui SI-120 pôwa Aiolas, d’ailleur le premier test l’a hormis c’est dommage…mais c’est cool d’apprendre que sur les DFI c’est embêtant :smiley:

:MDR :MDR les pauvres DFImen :neutre: encore que je suis pas sur de l’utilité d’enlever la mob pour le mêtre :confused:

Napst3r j’ai dit une connerie je pense.
Sur la DFI, c’est le XP120 qui semble poser problème aux banks mémoire :
http://www.materielpc.net/–p2-av12.html

Pour le SI-120, le testeur ne fait pas mention d’un blocage de ce côté là. Cependant, ça à l’air serré quand même :
http://www.materielpc.net/–p3-av12.html

:jap:

ah ok :jap:
ben pour le SI ça passe à l’aise
http://hermes.hollinae.com/materielpc/imag…sanventilo2.jpg

Par contre, pour le SI-120 (ou le XP-120), je ne vois pas comment changer le support sans enlver la carte mère. Bon OK, il faut garder la plaque de maintient d’origine, mais en dévissant le support d’origine (pour mettre celui du SI), la plaque doit se barrer non ??

Et puis ce qui me fait tjs peur la dedans, c’est d’enlever l’ancien RAD … avec le risque du proc collé au RAD :paf:

… et puis en plus, le SI-120 est livré sans ventilo.

Du coup il esu aussi cher, voire plus, que le zalman 9500.

:frowning:

ben non elle bouge pas la plaque dérrière

oué c’est vraie
mes si tu choisis un bon ventillo il a un meilleur rapport bruit/perf à mon gout
toute façon ils sont équivalent :neutre:

Ouais, il faut reconnaitre que quand le ventilo commence à faire du bruit, tu peux le changer en conservant le RAD, et c’est bien lui l’important.
Je vais sans doute partir sur le SI-120 (reste à me convaincre d’avoir le courage d’essayer d’enlever mon ancien RAD … brrrr). Reste à choisir aussi un ventilo.
J’ai 3 noiseblockers sur mon 2eme PC et j’avoue que leur silence ne pas forcément convaincu (sauf peut être en vitesse mini).

Alors, que prendre ?
:pt1cable:

:pt1cable:
c’est toi qui vois :ane: