Forum Clubic

Z5500 , coaxial, optique... je suis perdu !

Bonjour !

Mes parents ont acheté les Z5500 de logitech :bounce: . Je m’y perds un peu dans la connectique dont parle le manuel.
Pour l’instant, j’ai branché en “6 direct channel”. Mais le manuel dit que pour bénéficier du DTS ou du Dolby Digital, il faut avoir une sortie optique / coaxiale. Alors si quelqu’un ppouvait m’éclairer… Ca vaut la peine ? Quel cable faut-il que j’achète ? Quelle carte son puique je crois que le mienne ne ossède pas ces entrées (Creative Labs SoundBlaster Live 7.1 bulk) ?

Merci d’avance.

Si tu es connecté par l’intermédiaire de 6 câbles, c’est que tu utilises un décodeur (Dolby Digital et/ou DTS) avant d’entrer dans le Z5500.

Ce que la doc dit, c’est que “pour bénéficier du décodeur DD/DTS intégré au Z5500 permettant d’obtenir du DTS ou du Dolby Digital, il faut avoir une sortie optique / coaxiale”.
C’est à dire que dans ce cas, ce n’est plus ta carte son qui décode la bande son DD ou DTS, mais c’est le Z5500 qui le fait. Pour cela, il faut que le Z5500 reçoive le signal numérique issu de la carte son sans aucun traitement effectué par celle-ci.
La seule solution est d’utiliser une sortie numérique (optique ou coaxiale) de la carte son et d’entrer sur uneentrée numérique (réspectivement optique ou coaxiale) du Z5500.

Ou plutot… dans ton cas, c’est le pc qui décodera le son qu’il soit dts ou dolby digital… avec le logiciel de lecture dvd que tu as l’habitude d’utiliser!

Tu auras donc tu son 5.1 sortant sur tes sorties analogiques et tu utiliseras donc le cable triple jack fourni!

Voilà!

SI tu veux vraiment te servir d’une entrée digitale, il te faut une carte son avec une sortie optique ou coaxiale… ça coute - de 20€ pour une teratec 5.1 qui est deja tres bien et qui fait son boulot! ou bien plus selon tes exigeances! mais bon, ca ne te changera pas grand chose, les entrées optique et coaxiales sont prévues surtout pour recevoir le son d’un lecteur dvd/divx… dans le cas de l’utilisation avec un pc, c’est plutot discutable car on ne doit pratiquement pas entendre de différence, et ta carte son est pas une daube :wink:

Voilà :smiley:

Salut Kaiser. :hello:
:non: C’est le contraire : il est actuellement connecté en 6 câbles analogiques (donc c’est le PC qui décode le son) et il demande ce que veut dire le manuel quand il parle d’utiliser une sortie optique ou coaxiale (donc se sera le Z5500 qui décodera le son).

Je ne pense pas qu’il ait besoin de passer à une Terratec 5.1 car j’ose espérer que sa carte a au moins une sortie coaxiale (ma SB Live! 5.1 en avait une :wink: ).

Euh nan, je persiste, car il ne peut être connecté en 6 cables… le z5500 etant pourvu de 3 prises jack a l’arriere et etant livré avec le triple jack adéquat permettant de le connecter à un pc… enfin, c’est ce que signifie etre branché en 6 direct chanel… d’après logitech il me semble :smiley:

Bon, jvais revoir ça dans la notice de mon z5500

et pour repondre a sa question : est ce que ca vaut la peine?

je repondrais que non… mais bon, si il a envie :smiley:

http://www.presence-pc.com/tests/kits-5-1-…s-z-5500-246/2/

le Z5500 fait parti des systeme disposant d’un decodeur DD5.1/DTS etc et donc d’une entree numerique optique ou coax.

Donc il suffit d’un cable SPDIF jack => Coax pour profiter du decodeur du kit, la carte son ne fait que envoyer le signal numerique sans le decoder

Bah quand le z5500 est relié en analogique comme c’est le cas, c’est un signal analogique deja decodé en dts / dolby par le pc qui est recu et retransmis par le z5500 aux enceintes…

je vois pas pourquoi forcément passer en optique…coax… digital… quand on a deja un son bien reparti par enceintes!!?

1 signal numerique plutot que analogique => meilleur qualite de transmission, moins sensibles aux perturbation.
1 seul cable au lieu de 3
Cable de meilleure qualité que de simples "biconducteurs"
Pas de question à se poser quant au branchement: 1 seul cable pour tout = 1 seul connecteur

etc

à choisir un signal numerique ets tjr preferable :wink:

Apres la qualite du decodeur se vaut d’une maniere ou d’une autre entre le decodage du PC et celui du Kit son.

Question : Quid du fameux son des disques vinyls? c’est bien de l’analogique et beaucoup préfèrent le son des vyniles…

et concernant les audiophiles, pourquoi sont ils toujours en amplis analogiques? voire a lampes pour certains amplis modernes neo retros?

(lol je pose juste quelques questions qui s’éloignent du sujet mais bon… :smiley: )

'faut pas tout melanger :wink:

là on parle de transporter un signal qui de toutes façons est numerique à la base.

Pour le vinyl: le fait est que certaines personnes ne supporte pas l’echantillonnage du CD. Car meme en “qualité CD” l’echantillonnage provoque une perte sur certaines frequences. Alors que le vinyl du fait de sa conception reproduit la moindre frequence du signal d’origine… mais il a pleins d’autres defaut… donc seul des amateurs eclairés s’y retrouvent. Pour les autres , la qualite CD est largement suffisante.

Pour les ampli de toutes façons ils sont analogiques, on ne sait pas encore faire (ou pas accessible au commun) des ampli numerique de forte puissance et de qualité.
Mais là il s’agit d’amplifier un signal qui sera analogique vu que c’est pour alimenter les enceintes qui ne peuvent recevoir que de l’analogique.

Quant aux ampli à lampe: pour moi c’est plus de la frime qu’autre chose :neutre: ça n’apporte pas grand chose de plus par rapport à de bons ampli de puissance mais ça fait bien… et puis c’est du matos d’un autre monde en general :wink:

@ Kaiser :
tu as trés certainement raison pour la forme exacte des connecteurs, mais ne lui dis pas que c’est son PC qui décodera le son quand il demande si ça vaut le coup de connecter son PC en numérique sur son Z5500 !

Question de Genthialon :

Réponse de Kaisermaster :

Ben je dirais pareil… :wink:
Le plus important n’est à mon avis pas le transport du signal, mais plutôt la qualité du décodeur utilisé.
Donc question : les décodeurs de la carte son sont-ils meilleurs que ceux du Z5500 ?
Sinon, il y a un avantage pratique de passer en numérique jusqu’au Z5500 : ça ne fait qu’un seul câble à tirer entre l’ordi et le Z5500, au lieu de 3… :wink:
[edit]Bon, je vois que ces deux derniers points ont déjà été abordés et que nous sommes d’accord. :wink: [edit]

Merci pour toutes vos réponses. Je crois donc que je vais rester avec le triple jack en tout cas pour l’instant, car il me semble que ma carte n’a pas d’entrée pour un cable coaxial (à l’arrière, je ne vois que 4 entrées, toutes similaires, et trois d’entre elles sont utilisées pour le Z5500, je suppose que la dernière doit être pour le micro).

Encore merci.

:o je repete ce n’est pas une Entree mais une sortie qu’il te faut!

et une de ces sorties sur ta carte son peu etre utilisée comme sortie Numerique SPDIF au format minijack. Ce qui veut dire que tu peux l’utiliser pour relier la carte son à l’entrée coax de ton Kit via un cable SPDIF jack <-> BNC coax

salut et comment tu vas le poilu,il y avait longtemps que l’on n’avait pas conversé entre bêtes à poils, et hormis " Genthialon " on est tous des bêtes à poils sur ce post.
Oui tu as raison, c’est une sortie qu’il lui faut et Idem pour le câble :oui:

Moi aussi suis d’accord avec les deux autres béstioles poilues : si tu veux te connecter en numérique, c’est la sortie numérique de ta carte son qu’il faut relier sur l’entrée coaxiale numérique de ton Z5500.

  1. Pour exploiter pleinement ton Z5500, il faut utiliser l’entrée coax du décodeur, donc le relier en numérique.

  2. Pour affirmer le 1), le décodeur du Z5500 est de bien meilleur qualité ! Actuellement, c ton PC qui fait le décodage DD / DTS 5.1. Décodage fait en sofware par le logiciel de lecture, PowerDVD par exemple. C donc ton CPU qui est sollicité pour celà !
    Alors pourquoi charger ton cpu alors que ton Z5500 possede un DSP matériel de décodage, qui plus est, certifié THX (puce Cirrus Logic).

  3. Fait le test, et tu verras la différence de dynamique que tu auras !!! Attention a bien baisser le volume car ca va peter sec !!!!!

Il me semble qu’il y a erreur. Il dit posséder une “Creative Labs SoundBlaster Live 7.1 bulk”. C’est donc bien la carte son qui décode en hard et non le processeur central de l’ordinateur qui décode en soft.

La carte Creative Labs SoundBlaster Live NE POSSEDE PAS DE DECODEUR HARDWARE Dolby Digital et DTS 5.1 ! Elle décode le 5.1 par le biais d’une DLL, donc, en software. Le DSP de la carte ne fait que diriger les flux aux diverses sorties AV/AR/CTR et SUB
Quand on lit un DVD avec un soft spécialisé, c ledit soft qui fait le décodage avec ses bibliotheque propriétaire de décodage. Quand tu achetes PowerDVD par exemple, tu achetes non seulement la licence d’utilisation mais également la partie royaltie à Dolby Laboratorie pour le systeme de décodage de Dolby.

Ah bon, j’étais persuadé que la carte avait un décodeur hard.

C’est le cas pour des cartes comme les Audigy par ex.

Mais pas la SB live.

Enfin bon, ceci dit la consommation CPU d’un tel decodage (sur un PC pas trop vieux) est tout simplement negligeable :neutre: