Yamaha NS-P436 ou la gamme JBL Northridge?

J’ai le kit Yamaha NS-P436 pour le moment qui ne donne pas ce que je veux je trouve. Basse pas assez claire et lourd . Alors que je cherche une maison à acheter avec ma copinne je voudrais dans ma future maison faire une pièce dédicacé au cinema. Voilà pourquoi je me renseigne en faisant 2 post :smiley:

Est-ce que la gamme Northridge de chez JBL est bonne ou pas? Ou dois-je rester avec mes ‘petits’ Yamaha :sarcastic:

Je sais que c’est peut-être une question de goût, mais je demande l’avis d’autres personnes…

Merci les pros :jap:

Ah oui j’oubliais, j’ai un ampli Yamaha RX-V650…

Oui la gamme JBL Northridge est très bonne. C’est carrément autre chose que tes enceintes Yamaha. Les JBL ont un son très dynamique, vivant, et qui frappe fort dans les basses. Elles sont vraiment excellentes pour le home-cinema et aussi pour la musique (les critiques dans la presse sont bonnes). Donc je pense que tu seras pas déçu, à condition que ta pièce ne soit pas trop petite. Si tu prends un modèle trop gros et que ta pièce n’est pas assez grande, les basses seront trop présentes, il faut bien choisir les enceintes.

Par contre j’ai pas fait attention, l’ampli Yamaha risque de sonner un peu trop agressif dans les aigus avec du JBL, à essayer avant d’acheter…

avec du JBL je te conseillerai plutot un bon ampli denon

comme il a déja l’ampli, faut mieux changer le choix des enceintes, ou allez écouter pour voir si ça le dérange, le couple yamaha/jbl

C’est vraiment si différent parce que moi j’aime bien le look de mon Yamaha. En plus il y a pleins d’options, je l’ai acheté pour ça en faite. Je voulais aussi au moins une entrée component pour mon projecteur et aussi parce que le component risque de devenir presque un standard dans la video ‘high quality’

Quel autre ampli pourrais concurrencer mon Yamaha?

Si tu aprécis ton yam, aucun autre!
trouve plutot des enceintes en adéquation avé le matos que tu as, plutot que faire correspondres tes futurs enceintes avec du matos hypothétique.
Avec yam en général tu as ça qui fonctionne bien (ensemble homogène):

BC ACOUSTIQUE (Nil-Niger)

BOSTON

B&W (602 S3)

ELIPSON

JAMO

KEF (Cresta 2-Cresta C)

C’est un ordre d’idée.
le mieux est d’aller écouter dans un auditorium et de se faire une idée par soi même.

Certaines personnes possèdent des JBL Northridge avec un ampli Yam et en sont satisfait. Si tu pouvais emmener ton ampli dans un magasin et l’essayer sur des Northridge, tu verrais tout de suite si ça te conviens. Mais bon l’idéal est quand même d’essayer d’autres marques pour avoir ce qui te plaît le mieux.

C’est comme moi, j’ai une platine rotel et de enceintes triangles; beaucoup vont dire que ça risque de sonner agressif, mais je n’ai pas ce problème grace au Kora qui fait la liaison.

Heu ca coute combien tous ces kits?

Lesquels?

Le JBL E100 Northridge coûte 400euro par enceintes.

J’ai été voir les Canton LE 190 chez MediaMarkt aujourd’hui et ils etaient impéccable ceux-la

C’est ce qu’il faut faire, il faut aller écouter dans les magasins, généralement ils peuvent brancher ça sur du Yam.

Rem : attention les JBL E 100 sont vraiment des enceintes énormes pour des très grandes pièces… il risque d’y avoir trop de basses sinon !

Très grande pièce, faut pas éxagérer, 25m² ça fait l’affaire.

Il m’a fait écouter des Canton LE 170 (front) avec un central (LE 150) et je dois dire que ça pête bien. Mais il m’a fait écouter ça avec un Denon 2105 je pense (très cher :frowning: )

Et après j’ai écouter les JBL Northridge E80 et le central + le subwoofer et je dois dire que c’est enoooooorme comme son.

Dés que j’ai ma pièce en ordre je ferais ma commande mais il faudra que je fasse bien mon choix parce que c’est quand même un investissement.

Quand j’étais dans le magasin je me suis quand même dis “est-ce que je ferrais pas mieux de prendre aussi un Denon comme ampli?” Les 2 grandes marques qu’il y avait était Yamaha et Denon, un peu de Harman Kardon (avec les enceintes Mordaunt Short) et un peu de Cambridge.

Une pièce de 25 m2 pour des e100 c’est pas assez gros, ça va sortir de la bouillie. Par contre des e80pour 20-25 m2 ça le fait !

Apparemment tu as un faible pour du JBL, c’est clair que c’est un son assez costaud. Denon c’est pas mal avec, mais avec du HK tu seras sûr d’avoir une bonne association (doux mais qui décolle la moquette quand même). Du Yam je reste sceptique, c’est moins musical, t’es sûr que tu vas faire trembler les murs, mais je te conseille de tester avant. D’après ce que j’ai entendu, le Denon est vraiment bon pour la musique, tandis que le HK sera plus dynamique pour les films. A toi de voir après quelle sera ton utilisation.

Un copain à le AVR330 de chez Harman Kardon avec des enceintes Mordaunt Short et ik me dit que c’est du béton. Je n’ai pas encore été voir pour écouter mais ça promet :stuck_out_tongue:
Je suis un peu plus pour JBL parce qu’on m’a dit qu’ils utilisaient cette marque au Kinepolis (chaine de cinéma comme l’UGC en France). Et pour moi c’était un argument de vente assez costaud qui m’a presque fait acheter les enceintes sans réfléchir. Mais je me suis dit qu’ils utilisaient peut-être pas ‘cette’ serie la de JBL :whistle:

Alors je devrais aller écouter des HK avec les JBL ou Canton. Mais HK niveau prix par rapport à Denon et Yamaha, c’est un peu, pour ne pas dire trop, plus chèr :sweat:

Je dois te préciser quand même que JBL est très côté niveau professionnel (salles de cinéma, studios, concerts…). Mais attention les produits professionnels n’ont rien à voir avec les produits grand public !!! Dans les salles de cinéma, ils utilisent du JBL pro, ce sont des enceintes monstrueuses considérées comme le top du top dans le domaine, d’où la réputation de la marque. Mais les JBL Northridge n’ont rien à voir. Ce sont des eceintes excellentes comparées aux concurrents dans le domaine grand public. C’est un monde totalement différent, tu ne pourras jamais avoir la même qualité (ou alors tu dépenses une fortune). Mais bon déjà les Northridge avec un bon ampli je te promets que tu vas rester scotché…

Ce qui est utilisé par les pro n’est pas forcément gage de qualité.(on s’enttend, ce n’est pas forcément de la m**** non plus, juste un truc tout terrain) J’en veux pour preuve le nombre de musiciens qui se présentent sur scène avec des grattes aux marques très connus, sans pour autant aprécier ces marques. Les sommes que ces marques donnent (et les personnalisations qu’elles acceptent) font qu’ils jouent avec c’est tout.
C’est un peu pareil avec UGC, JBL leur propose de grosses remises sur les prix, parce que justement les gens réagissent comme ça : “dans les salles c’est JBL, donc JBL c’est cannon…”
C’est avant tout une histoire de gros sous et de partenariats.
A partir du moment ou les enceintes tiennent la route, ces gros consortium les prennent et c’est tout! Eux la qualité ils en on pas grand choses à faire, les gens viennent voir du grand spectacle, et on leur sert ça c’est tout.

Pour Harman Kardon, c’est une autre histoire, la différence avec Yamaha et Denon, c’est la façon de faire. Des préampli de qualité qui bouffent pas 50% du message. 60W de Harman, c’est pas 60W de Denon ou Yam. Donc on se dit: “tel ampli 5x70W, chez Denon est à tant, c’est le prix du 5x40W chez Harman, Harman c’est plus chère.” en fait cela vaut le coup d’écouter les deux sur les même enceintes. Et c’est pas du baratin, il suffit de se faire une idée avec un vrai bon ampli stéréo et un truc A/V.(par exemple, chez moi un Marantz sr5200 affichant 5x90W et un Kora eplorer 90si, affichant 2x60W, Le marantz est déja monté aux 3/4, le Kora dépace rarement le 1/10 du potard de volume, au 1/4, l’immeuble déménage…)

:jap: Voilà de sages paroles :jap:
C’est un investissement, et c’est fait pour durer (sisi :wink: )donc mieux vaut prendre son temps et bien y réfléchir. Faire le tour des auditoriums (même ceux qui parraissent hors de prix) ça permet de cerner un peu l’offre, ce que l’on aime, etc…

Pas éssayé donc je ne peux pas dire, c’est vrai qu’elles ont des gros saladiers. Il est possible qu’a fort volume les basses deviennent dérangeante.

Fait attention a une chose avec les JBl,leur rendement est très moyen, il faut donc un ampli puissant pour bien les mettre en oeuvre.