Yamaha CRW F1 44x/24x/44x DiscT@2

A tous ceux qui possèdent ce graveur, venez ici exposer vos problèmes.

Petit résumé de tout ce que l’on a pu apprendre jusqu’à maintenant :

-> La hotline Yamaha ( Numéro vert : [#38c600]00800 92 62 42 22[/#38c600]) est très rapide, performante et sympa. Vraiment aucun souci. J’ai pu tester ça avec l’échange (gratuit) de mon convertisseur. Il n’ont même pas voulu de mon ancien convertisseur SCSI. De plus, l’appel est gratuit !

-> La fonction DiscT@2 ? Voilà ce que ça donne : http://iaeperpignan2001.free.fr/Divers/Clubic/DiscT@2p.jpg. Par contre, pour que les dessins soient lisibles, il faut des CDs très foncés, style Verbatim Metal Azo !
Comment se servir de cette fonction ? Il faut aller dans Graveur -> DiscT@2 dans Nero. Sachez par contre que vous ne pourrez graver du DiscT@2 que sur l’espace restant libre sur le CDR après la gravure de vos données.
Vous pouvez avoir accès au DiscT@2 sans installer la version de Nero livrée dans la version boîte. La dernière version de Nero suffira. Mais si vous voulez installer la version de Nero fournie avec le graveur, sachez que vous pourrez tout de même faire les mises à jour gratuitement vers les nouvelles versions.

-> Quels CDR utiliser pour visualiser au mieux la fonction DiscT@2 ?
Il faut impérativement des CD qui soient d’un bleu le plus foncé possible. Le must reste les [#ff0000]Verbatim Metal Azo [/#ff0000] que l’on ne trouve plus aujourd’hui. Désormais, il faut se rabattre sur les [#ff0000]Verbatim Super Azo[/#ff0000] ou [#ff0000]TDK Reflex Ultra[/#ff0000]. Certains conseillent aussi des cd de couleur (genre les pny pack de cd de 5 couleurs (rouge, bleu, jaune,violet, rose)).

-> Graver un CD en 24 ou 32x ? A partir du firmware 1.0d, il vous est possible de graver un CD en 24x ou 32x en déselectionnant l’Optimum Writespeed Control (sous Nero, Graveur -> Choisir le Graveur -> Options). Il y a aussi une amélioration de la qualité de gravure pour les CD-RW en 16x et 24x. Vivement que mon graveur fonctionne pleinement !

-> Mise à jour du firmware : que vous ayez le CRW-F1 avec ou sans convertisseur SCSI, il suffit de lancer le petit programme de mise à jour de Yamaha !

-> Comment graver des Cds 90mn (le CRW-F1 accepte les CD jusqu’à 99mn) :
NERO permets de graver les CD 90min. Il suffit simplement de s’assurer d’avoir une version récente de NERO (la version 5.5.8.0, par exemple, qui possède son petit patch pour traduire en français cette version).

Après avoir lancé NERO, cliquez sur “Fichier” et “Préférences” puis onglet “Fonctions approfondies”, cochez l’option “Permettre de maximaliser les CD…”, en-dessous mettez la valeur 90 min 00 sec 00 bloc.
Optionnellement vous pouvez aller dans l’onglet “Général” puis dans la “Barre de statut”, indiquez la valeur 90 min pour la “Marque rouge” de façon à fixer les frontières des capacités sur la barre de statut. Validez par “Appliquer” puis OK
Ensuite, faites “Fichier” puis “Nouveau”.
Dans l’onglet “Multisession”, cochez la case “Pas de multisession”, ensuite, dans l’onglet “ISO”, cochez les cases “ISO-Niveau 2”, “Mode 2/XA” et “ISO 9660”.

Dans l’onglet “Graver”, il est indispensable sur certains graveurs de cliquer sur l’option “Burn Proof” afin d’éviter que le laser se mette en colère et sorte de ses gonds ; de plus, pour le “Mode d’écriture”, vous devez mettre “Disc-At-Once” ou “Disc-At-Once/96” selon le graveur.

Voilà maintenant, NERO est paramétré convenablement. Alors il n’y a pas de raison que ça ne marche pas !!

-> Convertisseur SCSI : quel est le bon modèle pour le F1 ?
Au dos du convertisseur, un numéro à quatre chiffres est “imprimé” (voir photo -> dans ce cas 2405). Les convertisseurs pour le Yamaha F1 commencent au numéro 2701. Tous les numéros avant 2701 sont pour le 3200 !
Le premier chiffre correspond à l’année, le second, de 1 à 9, de Janvier à Septembre et de X à Z de Octobre à Décembre.

-> Où trouver des CD-RW 24x ? Vous pouvez trouver chez TopAchat des Verbatim
ou des Memorex.

-> Fonction Audio Master : cette fonction vous permet de graver des Cds Audio avec une meilleure qualité par rapport à tous les autres graveurs du marché. Pour graver un CD avec cette fonction, il vous suffit de choisir sous Nero Master Audio Q.R. comme méthode d’écriture (vous pouvez sélectionner cette option juste sous le choix de vitesse de gravure). [#ff0000]Par contre, vous ne pourrez graver que 63mn de musique sur un CD 74mn, 68 sur un CD 80 et 79 sur un CD 99 ![/#ff0000]

Premier conseil pour ceux qui veulent utiliser le DiscT@2, il faut installer la version de Nero fournie dans la version boîte pour que cela fonctionne. Libre à vous ensuite de faire une MAJ sur la version 5.5.9.0, mais il faut d’abord installer la version spéciale Yamaha !

SALUT hyperion, j ai mis un mot sur l autre lien cdrw, à part ca j’ai installer nero 5.5.9.1 en mise à jour, mais je n’ai pas de pb d’écran figé, je suis sous ME athlon 1.4 gh 512 mo sdram, par contre j ai une autre question je ne peux jamais faire de simulation sauf en audio master, les cases ne sont pas dispo et toi ou les autres
bye

Pour l’instant, j’attends, car j’ai de gros soucis avec Windows !

Bon, soucis Windows réparés, donc, demain, je vais graver, mais Lundi, j’appelle tout de même la hotline yamaha pour me rassurer au niveau du convertisseur SCSI !

Bon, ce matin, j’ai voulu graver un CD TDK (pas de vitesse indiquée dessus) en 16x et il a automatiquement modifié la vitesse en 8x. Mais aucun problème, ça a gravé parfaitement.

Petite info pour ceux qui n’ont acheté que la version bulk de ce graveur et qui ne pouvaient utiliser la fonction DiscT@2, la version 5.5.9.9 de Nero règle ce problème !

tu peut desactiver la fonction optimum write speed!

oui si tu désactives tu peux graver en 16x un 16x et 44x mais un 24x ou 32x sera gravé en 16x avec optimun speed coché et en 44x avec optimun speed décoché mais pour le moment je n’ai jamais eu de gravure en intermédiaire 24x ou 32x malgré des cdr certifiés traxdata et mémorex en cochant ou alors les médias utilisés sont surévalués en x bref j’attends verbatim 48x et pourquoi pas yamaha mais à quel prix j’espère que mon histoire x n’a pas embrouillé tout le monde

Je préfère garder cette fonction active. Ca évite de griller des Cds !

si tu utilises des bons médias je pense que tu ne risques pas grand chose j ai utilisé pendant plus d’un an mon stock de verbatim 8x que je gravais en 24x avec mon ancien graveur sans aucun pb, je ne bosse pas chez verbatim mais je pense que c’est un must, as tu mis à jour le firmware en 1.0c, j’ai recoché optimun vitesse et je vais retenter avec un 24x ou 32x

hyperion66 [:sticoum] ca depend des cds utilisés mais pour certains on peu augmenter un peu la vitesse (j’utilise que du verbatim et je n’ai ja mais griller de cds a cause de la vitesse)
ps: je n’ai pas le f1 mais le 3200 (24/10/40)
de toute facon on est pas a une minute pres [:lafouine77]

Voilà, on est pas à une minute près. C’est toujours mieux que mon 4x. Mais je voudrais surtout régler mon problème de gel qui arrive assez souvent pendant la gravure depuis que j’ai ce graveur. Je me demande si l’on ne m’a pas livré un mauvais convertisseur IDE/SCSI !

ca c’est possible

Personne n’a un convertisseur IDE/SCSI par ici. Les seconds modèles qui sont sortis pour le 3200. C’est ceux-là qui sont compatibles avec le F1. Mais là où je l’ai acheté, on m’a dit qu’ils avaient la même référence !

Bon, ça avance. Cet après-midi, j’ai eu un gel…sans rien faire. Donc, Windows est sans doute le grand responsable. Je pense qu’une bonne réinstallation s’impose !

Ca marche au poil chez moi !!! (Voir config)

On ne voit pas ta config. Il faut que tu la revalides !

Tu as le F1 avec le convertisseur SCSI ?

Bon, je viens de téléphoner à la hotline Yamaha (au passage, super rapide et super sympa !) et ils m’ont confirmé que j’avais le bon convertisseur. Donc, je me lance dans la réinstallation de Windows de suite !

J’en profite pour poster un scan d’un disque avec DiscT@2 ! Excusez la qualité, mais c’est pas facile de scanner un CD !

Cliquez dessus pour voir en grand !

http://iaeperpignan2001.free.fr/Divers/Clubic/DiscT@2p.jpg

jolie hypérion, à mon tour d’essayer t’en ais ou avec le reste