XFX GeForce 7800 GS 256MB DDR3 Extreme Edition - Ecran noir après quelques minutes de jeu

Bonjour,
J’ai acheté récemment XFX GeForce 7800 GS 256MB DDR3 AGP Extreme Edition en remplacement de ma ATI 9800 XT et j’ai des écrans écrans noir au bout de quelques minutes et je dois faire un reset de mon PC. J’ai bien désinstaller les drivers de ma ATI avant de mettre en place ma Geforce. J’ai essayé les drivers 84.21 forceware et 84.43 beta pareil. J’ai fini par remettre en place ma ATI et je n’ai pas de problème tout marche nickel. Je ne sais pas si c’est un problème de driver ou c’est la carte qui est défectueuse. J’ai posté un ticket sur le support de XFX et voici leur réponse :

Hi, thanks for your message and sorry to hear you are experiencing problems with the games, normally this would suggest mainboard, PSU or configuration, but at first I would recommend these measures : set BIOS optimal (or setup) defaults but disable AGP fast-writes, set the AGP aperture size to 256 or more. Please note your IDE/SATA/RAID settings before changing the BIOS, avoid overclocking the AGP bus or the CPU and ensure you have supplemental power leads to both the graphics card and the mainboard (where required). Also ensure you have installed up-to-date mainboard chipset drivers before the graphics drivers, try :
ftp://www.xfxsupport.com/public/driver/84…rceware_eng.zip and let us know if this helps. Thanks Tony

Je ne suis pas sur que leur réponse résolve mon problème. augmenter le AGP aperture à 256 est ce vraiment utile ? Je pensais que c’était fait pour prendre de la mémoire physique pour palier au manque de mémoire de la carte graphique.

Est ce que quelqu’un a ou a eu des problème de ce genre ?
Merci de vos réponse.

Ma config :
Microsoft Windows XP SP2
Intel Pentium 4 CPU 3.00GHz
ASUSTeK P4C800-E Bios 1024.001
HIPER HPU-4B580 - 580 Watts
G.Skill Kit Extreme 2 x 1 Go PC3200 ZX

Dinox > où en es-tu ?
Tu as testé les 84.25 préconisés par XFX ?

Merci de m’avoir répondu
Je vais voir çà ce soir ou demain car je dois démonter ma carte ATI et remettre la NVIDIA.
J’essaierai avec l’apertuge à 256 mais j’ai un doute.
par contre je n’ai pas dans le bios Fast Write pour l’AGP mais je vérifierai.
J’ai une question celà veut dire quoi OC ? (snake59)
J’avais bien mis l’alimentation pour la carte. J’ai le même système pour ma ATI.
J’ai contrôlé avec l’utilitaire ASUS les tensions, d’ailleur ma ATI fonctionne bien avec le cable alim branché.

overclok(ing)

L’AGP Aperture Size n’a affectivement rien à voir là dedans mais ça ne te coûte rien d’essayer 256 Mo.
Sur cette mobo, je suis à peu près sûr que ton Bios dispose de toutes les options nécessaires, donc désactiver le fastwrite aussi.
Contrôler les temps/tensions est indispensable mais avec une telle alim, c’est improbable d’avoir des tensions instables.
La CG est peut-être en cause mais on verra ensuite.
Puisque le pb n’est pas immédiat avec la 7800, tu dois pouvoir monitorer tout ça sous RivaTuner :oui:

  • Bon j’ai remis hier ma carte 7800 GS à la place de ma 9800 XT. Avant le changement j’ai bien désinstallé le driver ATI.
    J’ai changé L’AGP Aperture à 256 Mo et j’ai installé le driver 84.25
    Je confirme je n’ai pas la fonction la fonction Fast Write dans mon bios :neutre:
    Si vous voyez la fonction qui s’en rapproche dans la doc si dessous car moi je ne vois pas.

Doc carte mère ASUS P4C800-E

  • Résultat j’ai pu jouer sans problème pendant un moment hier mais ce soir j’ai voulu faire une partie de PES5 est là écran noir au bout de 5 mn :frowning:

  • Je crains que ma carte est défectueuse car j’ai pu jouer avec mon ATI 2 soirs de suite sans problème avec cette config (la nouvelle alim et les mémoires).

  • Pour la température c’est bon car j’ai un boitier Thermaltake Tsunami avec 3 ventilos

Effectivement, pas vu l’option dans le Bios mais elle n’est pas présente, dans le panneau nVidia ?
Ton Bios est-il réglé par défaut ou as-tu touché à certaines options ? pas d’o/c non plus ?
La Molex doit être seule sur la CG et non partagée avec un périph IDE si possible.

Je n’ai pas vu ce genre de paramêtrage dans le panneau de configuration Nvidia alors qu’elle existe sur celle d’ATI.
J’ai pas tout modifié car de base tout est par défaut j’ai juste changé la config des temps de latences pour les ajuster aux caratéristiques de la mémoire mais je l’ai fait qu’après avoir eu des problèmes avec la carte graphique et que je me suis aperçu en regardant que c’était pas optimisé.
La molex est unique et connecté directement sur la carte et rien d’autre.
Je pense que tu veux parler si le bios est configuré en mode Turbo tous ces paramêtres qui permettent de booster ces performances sont en Auto comme c’est par défaut.
Je viens de remettre en place ma ATI et çà marche de nouveau sans prob je vais voir ce week end après quelques parties si je plante mais je pense que je ne vais pas avoir de problème. Je me demande si la mémoire n’est pas défaillante sur la 7800 GS ou qu’elle ne supporte pas l’OC native car c’est la version boostée d’XFX

Merci d’avoir pris le temps de lire la doc chafoin :super: c’est sympa

Tu pourras aussi tester les drivers Omega dispos sur http://www.omegadrivers.net
Continue tes tests :neutre:

Ecran noir, signifie que l’écran se met en veille (LED orange) ?

Si oui, le problème vient peut-être de l’alimentation.
Vérifies tes tensions avec Everest (Ordinateur > Sonde).
Tu peux aussi faire un test OCCT :slight_smile:

Le problème c’est que les drivers Omega pour Nvidia ne sont plus MAJ et que ma carte ne sera pas reconnue.
Nvidia Omega Drivers 1.6693 (Forceware 66.93) du 04/06/2005 :confused:

Oui mon écran devient noir et le voyant du moniteur clignote vert (moniteur Samsung SyncMaster 913N) et j’ai un bout de son du jeu qui passe en boucleet je ne peux que redémarrer mon PC. Sous windows çà fonctionne enfin je n’ai pas eu de plantage jusqu’à présent mais seulement lorsque je fais un jeu.

Voici les résultats de EVEREST pour la sonde :

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde Winbond W83627THF (ISA 290h)
Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)
Nom de la carte mère Asus P4C800 / P4P800 / P4P8X

Températures:
Carte mère 29 °C (84 °F)
Processeur 39 °C (102 °F)
GPU 44 °C (111 °F)
Hitachi HDS722516VLSA80 30 °C (86 °F)

Ventilateurs:
Processeur 2789 RPM
Châssis 1383 RPM
Alimentation 1361 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.52 V
+3.3 V 3.31 V
+5 V 5.05 V
+12 V 12.04 V
Mise en veille +5 V 5.03 V
Debug Info F 7A 79 7C
Debug Info T 29 39 208
Debug Info V 61 C6 CF BC BD 04 40 (03)

J’ai remis ma Nvidia pour faire les tests puis j’ai lancé PES5 et là, rebelote crash au bout de quelques minutes. Elle ne veut pas marcher sur mon PC. J’ai personne qui pourrait me la tester :frowning: car ils n’ont pas d’AGP.
J’ai poster ma réponse à XFX. Je vais bien voir ce qu’ils vont me répondre mais je pense qu’ils vont me dire de la renvoyer.
Heureusement j’ai toujours ma ATI 9800 XT qui marche bien même si elle souffre un peu dans les derniers jeux et que le ventilo commence à faire du bruit. Mais elle ne plante pas lol.
Sous 3DMark05 je fais environ 3200 avec ma ATI 9800 XT contre 5700 avec la 7800 GS XT

Dommage pour les Omega, ceux pour les ATI sont mis à jour régulièrement, je pensais que c’était le cas pour les nVidia :neutre:
C’est ce que tuas de mieux à faire, attendre la réponse de XFX et probablement, ils vont te dire de la renvoyer avec la marche à suivre.
Tes tensions sont nickel au repos mais lance un OCCT avec ta 9800 XT de façon à voir ce qu’elles donnent en full.

Voici la réponse du support XFX

Si j’ai bien compris il veut que je désactive ou désinstalle ma carte son et d’utiliser celle de ma carte mère.
C’est vrai que j’ai pu faire les tests avec 3DMark05 sans que çà plante, mais c’était de petites séquences.
Je vais essayer et je vous dirai çà.

Hormis la désinstallation de la carte son et du test avec le chip embarqué, il te propose de désactiver la combinaison d’écriture et réduire l’accélération matérielle pour la vidéo et le son (j’ai ces options dans l’onglet “dépannage” dans le panneau de contrôle de mes drivers ATI).

Bon ben j’ai retiré ma carte son et j’ai activé et installé celle de ma carte mère.
J’ai remis la Nividia en place mais pas de miracle, écran noir de nouveau. :’(
J’ai refait un post au support.

Réponse du support XFX

Le prob c’est que j’ai personne pour la tester puis il n’ont pas d’alim assez puissante non plus. Puis démonter, remonter au bout d’un moment c’est pénible.

Je pense que je vais la retourner au site où je l’ai acheté et je verrais bien avec une autre carte.

Merci de votre aide :wink:

salut est ce qu’il faut un doubleur d’alimentation pour la carte graphique merci

Dinox -> Refais une installation propre de WinXP avec formatage préalable, ça pourrait résoudre tes problèmes :wink:

Je ne comprend pas ta question :??: . J’ai un adaptateur molex qui est connecté seul entre la carte graphique et l’alimentation comme celle de ma ATI. Mais j’en ai pas d’autre.

Ben si c’est sur que çà vient de là ok. Mais j’ai pas envie de refaire une install complète vu que mon disque est plein et qu’il me faudrait 2 jours complet pour tout réinstaller lol. Mais si je trouve un vieux disque je ferai l’essai, avant de la renvoyer.

Perso moi je pense que ca vient de la catre graphique.
j’avai les meme problèmes que toi avec une ATI.
g jamais su si c’etait un probleme de monté de température ou de tensions.je pense plutot a la température…car le jour ou g changé de carte graphique,les problémes ont disparus…

PS:et puis le SAV fo bien qu’il serve :slight_smile:

C’est ce que je pense aussi car vu le nombre de test que j’ai fait j’ai toujours le même résultat. J’ai fait les test pour éviter de la renvoyer car c’est pas gratuit lol. Mais bon j’ai pas vraiment le choix puis je pense en avoir assez fait

J’espère que le post pourra aider d’autre qui auront ce genre de problème et faire un diagnostique :wink:

Merci de votre aide :super: