Xbox live apple store steam, la fin de l'occasion via la dématérialisation et des points de vente?

Salut à toute la communauté !

je lance un sujet 100% réflexion, analyse, éthique, techno… pour faire un point sur quelque chose que nous vivons tous en ce moment, qui marque une tendance démarrée il y a un peu plus de 5 ans…

et oui, si il est bien pratique de pouvoir acheter en un clic, un titre musical, un jeu, ou encore un programme, nous sommes à même de nous demander si cela ne marque pas en réalité d’une distribution à bout de souffle, entachée par le piratage (c’est pas nouveau… et c’est pas le sujet…) mais aussi et surtout par la distribution “à la demande” de chez soi…

avec steam, on achète un jeu direct depuis son compte via son pc…

avec appel store (ou autre stores en ligne… tel sony, microsoft bientôt…) on achète un titre, un album, bref de la zik sans aller chez son disquaire (ou son grand magasin… le plus proche…)

tout ça, c’est bien pratique… mais…

qu’en est il des bacs à CD de plus en plus réduits dans les magasins? bon ok là dessus, c’est clair que la plupart des enseignes ont déjà réduit de près de la moitié leur espace de vente dédié (en gros on trouve plus que de la m… en rayon… les bons titres sont sur le net désormais… ou chez les rares disquaires indépendants qui résistent tant bien que mal…)

qu’en est il des étales de jeux d’occasion ? (enfin des neufs à la base…)

si on supprime purement et simplement le support, c’est tout une chaîne qui est amenée à disparaître…

certes… mais cela implique aussi autre chose; la mort pure et simple du marché de l’occasion… et oui, y a plus d’occasion, plus d’usure, tout est dématarialisé et on achète souvent à vie un titre ou un jeu, via un compte personnel …

mes amis, je tiens à vous pour faire vivre ce topic un tantinet phylosophique, éthique surement, réfractaire, certainement pas…

mais il est bon de prendre en considération ces nouveaux modes de distribution…

concernant les jeux, la PS3 pourrait passer à une plateforme de téléchargement, comme l’iphone, la PSP2 elle le sera entièrement aussi… sur xbox 360, certains titres sont dors et déjà disponibles exclusivement en ligne…

… score games, ultima, micromania et consorts peuvent s’inquiéter … car si ils n’ont plus de jeux neufs à vendre, ils n’auront plus d’occasions non plus à court terme… bref la fin d’une époque…
Message edité le 19/03/2009 à 09:43

Je me demande si l’on peut vendre un titre que l’on a acheter sur itunes par exemple…et ne plus l’avoir sur son ordi bientendu.

Ca me parait évident qu’ils veulent la mort de l’occasion, le PDG d’EA ayant déclaré qu’il souhaitais l’interdiction pure et simple de ce marché …
Ils voient la la possibilité d’avoir l’entière maitrise de leur produit tout en engrangeant plus de bénéfice … ils n’y a aucun objectif écolo dans leur histoire.
Il n’y a pas que cela, les niveaux/fins/perso supp commencent à être vendu, la publicité commence à faire son apparition (sans que le jeux soit moins chère ou gratuit), on adapte un jeu a une nouvelle manette et on le ressort au même prix (Mario Tennis sur Wii …), bref, une brêche a été ouverte, tout le monde continue d’acheter (j’adore la passivité des joueurs de la nouvelle génération …), ils auraient tort de se priver.
Bêêêêêê.

nicous : je n’ai pas (encore) la réponse pour itunes… je pense qu’il n’y a pas de marché “d’occasion en ligne”

KarLKoX : tu as tout à fait raison, EA souhaite la mort du marché de l’occasion? et bien SONY aussi…

la preuve à l’appui

“A titre personnel , j’adorerais voir quoi que ce soit qui puisse aider la distribution à se rapprocher plus rapidement d’un modèle 100% en ligne . Ce n’est pas le piratage mais les jeux d’ occasion qui nous tuent.”

mobiles.gx-mod.com…

D’un autre côté, leur point de vue se comprend parfaitement : tout achat d’occasion est le montant du jeu en moins dans leurs caisses (et là, contrairement au piratage, l’affirmation est vraie puisqu’il y a la volonté d’achat) :neutre:

En plus, ça fait quand même un petit moment que l’occasion bat de l’aile, depuis que l’on a besoin d’une clé pour jouer en ligne en fait :slight_smile:

Ceci dit, ça n’est pas un sujet qui me concerne réellement, j’achète neufs les rares jeux qui me font vraiment envie (généralement un mois ou deux après leur sortie et en Angleterre ou aux USA, ça permet déjà de réduire sacrément les coûts) et je ne revends jamais mes jeux.


Comme je n'avais pas lu entièrement le premier message avant de répondre, je précise quand même que j'achète 90% de mes jeux en version boîte (le reste sur Steam pendant les offres du w-e ^^) et 100% de ma musique et de mes films au format physique :)

pour la musique, même si c’est pas forcément le sujet (enfin on peut, puisqu’il est question de la dématérialisation des supports physiques)
je pense que le marché à déjà profondément évolué, et que l’offre physique sera divisée par 2 par rapport à son apogée, d’ici peu de temps… faudra s’y faire

les VYNILS, pourtant bien plus rares, sont pourtant dors et déjà devant les cd dans certains grands magasin en Angleterre… là bas, les gens sont bien habitué à la musique à la demande sur le net…

ça commence à l’être pour les films…

idem pour les jeux…

mais on va vers quoi? on télécharge le contenu, et on achète le hardware sur le net, bref, on va tous finir ancré à nos PC et plus personne ne se promènera???

bon 'jy vais fort, mais c’est pour soulever le débat…

quoiqu’il en soit, le topic sera mis à jour régulièrement, avec de chiffres, des commentaires de responsables de grande marque, des articles… car j’ai bien l’impression qu’il est pas prêt d’être désuet… malheureusement …

Le soucis du dématérialisé c’est que ça donne plus la sensation de le louer sur le long terme que de rééllement le posséder.
Le soucis principal que j’y vois aussi, c’est que ces @!!:grrr:!!@ de gros groupes emboîtent déjà bien le consommateur avec les prix des supports physiques, mais alors le dématérialisé au même prix voir plus cher même, là ça donne vraiment envie de les fraggers ! :ane:

Alors quand ils (les gros groupes) se plaignent de leurs baisses de vente, je n’ai qu’une chose à leur dire =>

Bien fait pour vos g*les et je vous souhaite que ça continue jusqu’à ce que vous soyez tous clodos et là vous comprendrez peut-être enfin que le caviar à la louche, ce n’est pas meilleur qu’à la cuillère et qu’à ne pas respecter la main qui vous nourrit (le consommateur en le prenant pour un c) tôt ou tard, vous la prenez dans la tronche !!! :paf:

Ah ça soulage… :ane:

Sinon pour en venir au marché de l’occasion, ce qu’il ne faut pas qu’ils perdent de vue non plus, ce sont ces 2 choses:

1/ Rien ne dit que sans marché de l’occasion, ceux qui en achetaient, achèterons du neuf, car s’ils achetaient de cette manière c’était plus un soucis d’économie et/ou d’en avoir plus pour le même prix à mon avis, et que donc, ils n’avaient pas envie de claquer le plein tarif pour un seul.
Donc ils devraient réviser leurs tarifs très sérieusement, car comme pour les films ce gros foutage de tronche:
=> Plein pot et un an plus tard ça vaut plus rien et ces acheteurs attendront logiquement les 1 an et ces requins ne gagneront pas plus et même moins !!! (voir en-dessous). :smiley:

2/ Certains des revendeurs aux magasins d’occasions, les revendaient pour x raison, mais beaucoup réinvestissaient dans une nouveauté, donc 2ème effet Kisscool => Ils consommeront moins de jeux neufs ! :paf:

picrage: joli coup de gueule, mais c’est vrai dans un sens, les joueurs qui n’achètent pas de jeux 70 euros resteront probablement sur le carreau…

donc

1/ ça n’apportera rien à l’éditeur

2/ par contre, ça enlèvera tout ce marché si précieux aux vendeurs de jeux vidéos d’occaz en magasin

tenez un article intéressant qui mentionne EPIC et NINTENDO à propos de ces tentatives de supprimer le marché de la “seconde main”

www.lapagejeuxvideo.com…

j’ai bien peur que l’on ne puisse faire marche arrière, dans un premier temps du moins, car par la suite, les éditeurs feront probablement marche arrière…

j’ai une idée;

si on part du principe que tous les jeux sont dématérialisés… ou tout autre support… soit

alors pourquoi ne pas faire une sorte de “bourse/market place” du marché de l’occasion “virtuel” sur lequel les internautes pourraient revendre leur “licence” sur une côte, avec un pourcentage redonné à l’éditeur

ex; un jeu neuf PS3 à 70 euros en téléchargement… (hum hum)

2 mois plus tard, ce jeu apparait sur ce " market place" à 50 euros…

et bien celui qui l’achète paye une commission de genre 5 euros qui retourne directement à l’éditeur, via un code de réactivation par exemple…

c’est une idée…

:jap:


Article édifiant, mais qui ne me surprend malheureusement pas du tout de la part de tous ces chacals.

La solution sera alors aussi simple que pour la musique et le cinéma comme je n’arrête pas de le dire.
Un boycott général et total de quelques mois (le temps de les mettre sur la paille) et on reviendra à un système beaucoup plus raisonnable ou créateur/distributeur et consommateur seront enfin conciliés. :neutre:

La solution est d’une simplicité enfantine, mais reste à convaincre un monde incrédule… Je laisse la place à David Vincent :paf:
Le pire c’est qu’ils savent très bien qu’il y aura toujours des c**s pour continuer à acheter et du coup ils tirent au maximum sur la ficelle. :neutre:

Moi je n’achète plus rien au dessus de 10 euros depuis un bon moment déjà et plus ils augmenteront leurs prix et plus j’attendrai pour acheter encore moins cher.
Si tout le monde en faisait autant, on retrouverait notre dignité puisque nous deviendrions alors des sommateurs :icon_biggrin:

+10
Comme l’a dis Coluche, il suffirai de pas acheter pour que ca se vend e pas…

bon c’est quand même un peu utopiste…

quoique, spore s’est pris une sacré vautre avec leur système de licence limitée…

Ce n’est pas utopiste => C’est intelligent, spa pareil :paf:

C’est là qu’on va les voir tous les gros malins avec leur QI (TF1 / M6) de 160 par rapport à leur degré d’instruction et non pas d’intelligence pure [:siffle]

D’ailleurs on les voit déjà, en général ce sont les plus avides défenseurs de ce qui leur fait mal au c**


[quote="JohnnyG"] Comme l'a dis Coluche, il suffirai de pas acheter pour que ca se vend e pas.... [/quote]

Exactement, c’est une de mes grandes références [:love]

.
Edité le 18/03/2009 à 21:00

C’est vrai que c’est pas comme si ça avait été la 2e vente de 2008 :paf:

personnellement je vais essayer de rester le plus objectif possible pour faire vivre (en partie) le topic…

mais je dois bien avouer que je n’achèterais plus de jeux console si l’occasion disparaît

je n’ai plus de console actuellement

mais en moyenne j’achète entre 5 (!!!) et 15 jeux… par console, la grande majorité d’occasion…

si il faut payer plein pot pour chaque jeu (70 euros…) alors c’est clair que je limiterais le nombre de jeux… à 300 euros en moyenne la console, ça fait cher le jeu… enfin on peut toujours revendre la console au bout d’un moment

saut si les consoles seront téléchargeables via re matérialisation à domicile :ane::ane::ane::ane:

Oui mais si on achète pas ça va être la criiiiiiiiiise lol. J’en ai marre de ce mot. :smiley:

en fait si on achète pas sur les plateforme de téléchargement, ils reverront leur modèle

c’est tentant de proposer le contenu directement depuis le site de l’éditeur

mais il faudrait aussi voir exclusivement, que les magasins de jeux vidéos puissent proposer les contenu à prix intéressant (avec une marge négociée avec l’éditeur)

on se pointe avec sa clé usb de 100go (ça arrive…) on cause avec le vendeur, et on achète à la carte…

une fois le jeu bouclé, si on en a marre, on “dépose” le contenu dans la base de donné magasin qui la met en “occasion” … avec une côte du marché…

arf c’est utopiste ça aussi… je crois que ça sent le roussi chez ultima and co…

petite news du jour

le blue ray est bel et bien paré à être enterré…

la VOD surclasserait le DVD et le blue ray… des 2009 !!!

www.journaldunet.com…

oui enfin… de là à enterrer le blu ray tu as quelques années avant que ça se fasse hein.
Qui n’a pas encore des vhs introuvables et si précieuses qui trainent quelque part?

il me reste des VHS… ainsi qu’un magnétoscope :ane:
Edité le 22/03/2009 à 09:56

MAJ 10/04/09

Le dernier Riddick s’installera trois fois…

www.clubic.com…