Salut à toute la communauté !
je lance un sujet 100% réflexion, analyse, éthique, techno… pour faire un point sur quelque chose que nous vivons tous en ce moment, qui marque une tendance démarrée il y a un peu plus de 5 ans…
et oui, si il est bien pratique de pouvoir acheter en un clic, un titre musical, un jeu, ou encore un programme, nous sommes à même de nous demander si cela ne marque pas en réalité d’une distribution à bout de souffle, entachée par le piratage (c’est pas nouveau… et c’est pas le sujet…) mais aussi et surtout par la distribution “à la demande” de chez soi…
avec steam, on achète un jeu direct depuis son compte via son pc…
avec appel store (ou autre stores en ligne… tel sony, microsoft bientôt…) on achète un titre, un album, bref de la zik sans aller chez son disquaire (ou son grand magasin… le plus proche…)
tout ça, c’est bien pratique… mais…
qu’en est il des bacs à CD de plus en plus réduits dans les magasins? bon ok là dessus, c’est clair que la plupart des enseignes ont déjà réduit de près de la moitié leur espace de vente dédié (en gros on trouve plus que de la m… en rayon… les bons titres sont sur le net désormais… ou chez les rares disquaires indépendants qui résistent tant bien que mal…)
qu’en est il des étales de jeux d’occasion ? (enfin des neufs à la base…)
si on supprime purement et simplement le support, c’est tout une chaîne qui est amenée à disparaître…
certes… mais cela implique aussi autre chose; la mort pure et simple du marché de l’occasion… et oui, y a plus d’occasion, plus d’usure, tout est dématarialisé et on achète souvent à vie un titre ou un jeu, via un compte personnel …
mes amis, je tiens à vous pour faire vivre ce topic un tantinet phylosophique, éthique surement, réfractaire, certainement pas…
mais il est bon de prendre en considération ces nouveaux modes de distribution…
concernant les jeux, la PS3 pourrait passer à une plateforme de téléchargement, comme l’iphone, la PSP2 elle le sera entièrement aussi… sur xbox 360, certains titres sont dors et déjà disponibles exclusivement en ligne…
… score games, ultima, micromania et consorts peuvent s’inquiéter … car si ils n’ont plus de jeux neufs à vendre, ils n’auront plus d’occasions non plus à court terme… bref la fin d’une époque…
Message edité le 19/03/2009 à 09:43