Woh and woes of the Mac Mini and Mac OS

Hello,

j’ai un ami dont la fiancée vend son Mac Mini G4 pour 300€ (dernière génération avant les modèles intel) et de l’autre je suis tenté pour prendre le petit modèle actuel.

utilisation:
lecture DVD
Internet
synchro ipod
éventuellement de la bureautique légère
ctout

et je ne sais pas lequel prendre :confused:
Edité le 27/06/2007 à 18:09

A priori, un G4 suffit largement pour de la lecture DVD (je pense que ça sera le plus gourmand en ressource), donc prend le moins cher :oui:

Par contre, fais gaffe au niveau de la RAM, combien ont les différents modèles ? (je ne sais plus si le mini peut être amélioré facilement à ce niveau-là). Je crois que le G4 chauffe moins que les Core Duo (sisi, mon iBook ne ventilait que quand le processeur était à 100% depuis un certain temps)…

Autre interrogation : je ne suis pas sûr si Leopard sera dispo sur les G4 ou non ? Frontrow leopard est bien plus agréable et réactif que Frontrow tiger, donc ça peut être intéressant d’y passer :slight_smile:

je crois que je vais prendre les 2 et en mettre 1 dans la chambre d’amis :smiley:

Regarde si tu peux trouver via l’Apple Store, des Mac mini Intel d’occaze.
store.apple.com…

J’aurais tendance à préférer les Mac Intel si c’est une machine faite pour durer

• longévité supérieure : d’ici quelques années les prg en PPC seront abandonnés.
  • la puissance suffit pour faire tourner les applis PPC qui n’ont pas été portées sur x86

Il faut juste le bourrer de mémoire.

[quote="MmistakenMobius"] je crois que je vais prendre les 2 et en mettre 1 dans la chambre d'amis :D [/quote]

Tu veux pas m’en prendre un 3e :ane:
Je me sens seul depuis que mon G3 ne boote plus suite à l’orage.

J’ai tout démonté, il faut que je vois si un changement de fusible suffit à lui redonner vie: le fusible de l’alim est HS.

le refurb belge est méga ripoux :confused:
et le nippon ne propose rien de transcendant…
bon je crois que je vais craquer sur le mini intel et le G4 sera pour ma mère ou la chambre d’amis.

fais bien gaffe à la ram ! 512Mo est un minimum je trouve

le mini intel est livré avec 512, le G4 a 256, j’upgraderais en temps et en heure. :slight_smile:

1 ou 2 Go c’est mieux :oui:
Surtout que ça ne va pas s’améliorer avec le temps.

Il y a 2 ans quand j’ai reçu mon portable j’arrivais à vivre avec 512Mo…maintenant j’aimerais bien 1Go.

J’ai actuellement un Mac Mini G4 avec 512MB en attendant la sortie du nouvel iMac…

Disons que c’est vraiment très limite… tant qu’il n’y a qu’un seul utilisateur et 3-4 softs ouvert, ca va mais je te conseillerais plutot un Mac Mini Intel avec 1GB du refurb (tu dois pouvoir en trouver à 500€ je pense).

Edit : par contre, mon Mac mini avec Leopard reste très réactif lorsqu’il est beaucoup solicité.
Edité le 27/06/2007 à 17:09

un premier démarrage qui prend 3plombes (roulette) c’est normal ou bien je subit la malédiction de prédicator? :snif:

pas normal… sauf si c’est après un update système ou lors du tout premier démarrage après install du système.

Edit : concernant prédicator, le boot réseau était activé.
Edité le 27/06/2007 à 17:48

Bon j’ai réinstallée voici mes premières remarques:
super mal indiqué sur comment arriver à le faire redémarrer avec le CD 2 inside
L’install me paraît prendre perpet (plus longue que celle de Vista ou Solaris)

Pour le moment, l’impression est plutot négative vu que je n’ai pas encore pu toucher au bureau, mais ca viendra peut-être un jour.

en tout cas 0 pointé pour le QA d’Apple, surtout au prix de leur machine et à l’image de marque qu’ils veulent se donner…
Edité le 27/06/2007 à 19:28

Je pense que tu as un problème. L’install (même sur un MacMiniG4) prend max 20 minutes (en sautant le check du DVD bien sur).
Je l’ai fais pas plus tard que dimanche dernier après avoir giclé Leopard…

QA quesako ?
Edité le 27/06/2007 à 19:41

Quality Assurance :slight_smile:
je suis passablement Furax en tout cas; ce genre de truc ne m’étai jamais arrivé avec IBM ou Panasonic. Et j’avais décidé du mac mini pour justement ne pas me prendre la tête.

enfin pour l’install là il m’a l’air de vraiment tout installer: les thèmes d’IDVD en allemand (pour faire derrick probablement) je vais le laisser terminer; booter, vois si ca va sinon échange standard
Edité le 27/06/2007 à 19:42

Bon 35sec pour le démarrage de zéro; je suppose que l’image sur le DD à la base devait être ripoue
PS: le clavier mac: berk berk berk; c’est tout mou, rendez moi un clavier IBM :smiley:
Edité le 27/06/2007 à 20:02

Clair, rien ne vaut un bon clavier mécanique des années 80 :jap:

Lors de l’install, tu peux cliquer sur personnaliser (en bas à gauche) pour choisir ce que tu veux ou ne veut pas… par défaut, tu as tout les drivers d’imprimantes, toutes les langues (y compris japonais, chinois, thai, russe et compagnie), …

Une install ou tu choisis correctement ce qui t’es nécessaire ne devrait pas dépasser 2-3 GB. La tu as sûrement un système qui fait dans les 14GB avec plein de choses inutiles :confused: j’avoue que le bouton personnaliser n’est pas très visible…
Edité le 27/06/2007 à 20:25

Au fait, ton mini, il a 256KB ou 512KB ?

je vois ca où?

(en train de tranférer ma libraire itunes, désespérement lent; le fat 32 ca sucks)

Menu pomme : à propos de ce mac

[HS]

Pas que…
Le disque était foireux, et il a fini par me lâcher. Complètement. Et d’un coup.
J’ai pu récupérer toutes les données, mais ça m’a quand même coûté plus de 2000 €…
[/HS]
Edité le 27/06/2007 à 23:08