J’ai décidé de changé de Processeur aujourd’hui et passer d’un Intel Core 2 Duo E6300 à un Intel Core 2 Duo E8400.
Avant le remplacement “hard” j’ai upgradé le bios dans sa dernière version pour assurer la prise en charge (à venir) du nouveau CPU.
Par précaution, j’ai même fait un redémarrage de Windows avec le E6300, avant remplacement : nickel tout fonctionne après la MàJ du Bios !!
J’ai donc ensuite changé le processeur.
Redémarrage du PC et quand Windows XP sp2 démarre (logo Windows XP sur fond noir, avec barre d’avancement), une page bleue (et inscriptions en Gris) survient pas plus d’1 seconde et le PC redémarre…
Il arrive meme qu’au boot, le PC annonce que le CPU est inconnu…:etonne2:
j’ai essayé de démarrer en “mode sans échec”, il lance le démarrage et en cours de lancement, le PC redémarre également.
Je ne sais plus trop quoi faire… à part remettre l’ancien processeur…
Pensez vous que cela puisse provenir d’un problème de température ??
Au changement du CPU, je n’ai pas rajouté de pâte thermique… (j’ai laissé le reste sur le dissipateur provenant de l’ancien CPU)
J’ai laissé le PC éteint pendant près de 2 heures et Windows était à qques secondes de passer sur l’affichage du bureau !!!
Différence avec les essais déjà réalisés à chaud : le lancement de Windows (logo Windows XP sur fond noir, avec barre d’avancement) basculait au bout de 2 secondes sur la fameuse page bleue puis reboot. alors qu’avec un “démarrage à froid”, le lancement de Windows s’effectuait pendant près de 20 secondes… jusqu’à la même page bleue… :frown:
Par curiosité, j’ai fait un Clear CMOS, pensant que cela pouvait améliorer la situation…
Résultat avec le E8400, au démarrage, l’écran ne s’allume plus.
J’ai donc décidé de remettre le E6300 et là… idem, pas d’écran, c’est plutôt inquiétant. :o(
J’ai fait un clear CMOS avec le E8400 en place, dois je en refaire un avec le E6300 d’installé ?
Le Bios (avant clear CMOS) avait été mis à jour dans sa dernière version (2104 de souvenir). ce qui avait permis la reconnaissance du E8400.
J’ai retiré et réinstaller la RAM (2x1G), checker “l’enffichage” de la carte vidéo… rien y fait…
pas boot, les DD s’allument mais ne grattent pas… et l’écran reste noir.
Le bios a été bien flashé puisque fait avec le E6300 et reboot sur windows vérifié (comme indiqué dans mon premier post).
j’ai bien peur en effet que ce soit la CM :heink:
Tu confirmes que la P5Q-C accepte aussi bien la DDR2 que la DDR3 ?
[quote="007sivade"]
fait un dernier cmos avec une seul barrettes de ram; ton E6300 et ta CG rien d'autre
si sa marche toujours pas adieu la CM !
www.materiel.net…
je l’ai eu c’est une excellente carte mère ! :super:
reste en DDR2 jusqu’à ce que tu upgrade ta config !
ou sa www.materiel.net…
mais je n’y voit absolument aucun interet a par de remplacer doucement le ddr2 par de la ddr3 puisqu’elle supporte la ddr2 et ddr3 :super:
[/quote]
Test fait, pareil écran noir, je vais partir sur la P5Q-C… je vous tiens au courant de la suite…
merci pour les conseils !
donc suite de mes malheureuses histoires…
007sivade, j’ai donc suivi tes conseils et acheté une CM ASUS P5Q-C.
Apres installation, l’écran ne reste plus dans l’ombre !!!
le boot fonctionne et Windows passe même sans problème !!! ouffffffffff
–> J’ai juste eu à passer dans le bios en disable un truc comme “Marvell Sata” car blocage au boot (initializing…)
par contre… et tout n’est pas rose…
il m’est arrivé à 3 reprises (en qques heures, c’est donc pas trop de la malchance) d’avoir d’un coup l’écran qui passe directement en blackout, extinction total… le PC lui reste allumé les DD tournent… --> seule solution “reset”.
Je me suis rapidement rendu compte (2 fois sur 3) que ça le faisait quand je sollicitais pas mal la CG (une MSI 8600 GTS SILENT)…
Je l’ai donc changé par un model inférieur (ASUS 7300GT SILENT) et là l’écran n’est jamais passé en blackout (en 2h de temps) et malgré le lancement de gta4 (fort gourmand). Bon par contre, le jeux à planter au bout de 20sec, faut dire, mon ancienne CG à des problèmes de dissipation de temp… (cela doit expliquer cela)
Qu’en pensez vous ??? un problème au niveau de ma CG ??? j’ai comme l’impression que le problème se ballade de carte en carte (CPU -> CM -> CG).
Ce changement de CPU, commence à me couter un peu cher… (remplacement du CPU = changement de la CM et peut être bientôt changement de la CG)… peut être une stratégie des constructeurs
Tout va bien du coté de l’alimentation…
j’ai retirer le dissipateur de la carte graphique (qui est une version silent : donc sans ventilo) j’ai mis de la pâte thermique et on verra bien le résultat…
Le PC tourne… je vais faire un essai sous GTA4…
je vous tiens au courant.
j’espère après avoir changé de CPU, puis de CM avoir à changer ma CG !!
Bon après plusieurs tests :
Le PC plante, ou plutôt l’écran ne reçoit plus de signal dès que je :
lance un jeu
lance une vidéo (un film par ex)
DIRECTX et à jour tout comme le driver de la CG (une MSI 8600 GTS Silent)
alors que si je surf, fais du MS office, ou même laisse le pc allumé, rien à signaler tout fonctionne parfaitement…
Qques signaux étranges :
1/ Au démarrage de Windows (logo sur fond noir) les DD restent près de 20 secondes sans gratter…
2/ Une fois lancé, Windows demande s’il peut exécuter le fichier présent sous windows/system32 se nommant : winsys2.exe (provenant d’un éditeur inconnu).
3/ à l’ouverture Windows, me rouvre toujours les mêmes fenêtres, place les icônes du bureau toujours au même endroit…
Je n’y comprends plus rien…
Edité le 05/10/2009 à 21:11
Non Windows, n’a pas été réinstaller, juste MàJ des pilotes de la CM.
Petite question : dans le gestionnaire de materiels (paramètres/panneau de conf/system) je remarque qu’en face de processeurs, j’ai 2 fois la ligne "Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, normal ???