Windows vs MacOS : le point sur la sécurité en 2007

Pourquoi se baser sur Secunia quand le même site existe en français!?
www.securinfos.info…
(Traduction en français des derniers bulletins de sécurité informatique, failles, vulnérabilités…)

La on voit bien les PRO windaube qui s’accharne, mac os à peut être eu beaucoup de faille, mais elle on était corrigé dans les jours qui suivé, et en plus, vous pouvez pas nié que mac os, il y a largement moins par pas dire pas, de virus.
J’utilise autant windows que mac, ben sur mac je me suis jamais prix un virus, alors arrêtez franchement, mac os est largement plus sécurisé malgrès ces faille que windows. Et au moins, la puissance sur les mac est pas gaché par un puissant anti virus :stuck_out_tongue:
C’est sur qu’il y a l’excuse qu’il a moins d’utilisateur mac, mais quand même, mac os, surtout leopard et largement mieux réfléchit que vista que perso je trouve bien par rapport à xp.

ZdNet ? Ça serais pas le célèbre Georges OU qui aurait écrit ça ? Cela aurait été bien de mettre un lien sur le site…

blogs.zdnet.com…

C’est quand on y regarde de plus près très intéressant:
-la grande majorité des failles provient de composants non-Apple (unix, linux, adobe !) donc non comptabilisables dans la colonne OS X, et/ou de composants optionnels (= que peu utilisent, donc inutilisables pour une attaque réelle),
-ces failles n’ont à la quasi unanimité jamais fait l’objet d’un proof of concept,
-elles n’ont jamais été utilisées pour des attaques réelles,
-certaines pourtant communes à Windows, ne sont pas comptabilisées dans la colonne XP,
-une partie des liens sur des failles pointent sur des pages avec rien (là c’est le pompon). Exemple: secunia.com…

Bref, la méthodologie est complètement est foireuse, et aucune conclusion ne peut être tirée de cela.
La réputation de OU pour écrire des articles mensongers et fantaisistes sur les concurrents de Windows est pourtant connue. Je comprends pas que Clubic n’est pas vérifié les “faits” avant de les publier. Ou tout au moins attendu un démenti de gens qui connaissent un peu plus l’informatique.

Sur le fond des choses, même si les chiffres de OU sont à minorer de 50 à 80%, ce que j’en retient c’est qu’Apple a mis beaucoup plus de soin que MS à améliorer la sécurité de son OS. Et puisque ces failles ont été corrigées (rapidement en plus) et n’ont données lieu par conséquent à aucune attaque, c’est quand-même gonflé d’aller dire d’OS X qu’il a été le plus vulnérable !
Le plus vulnérable des OS est à mon avis celui où les utilisateurs ont été victimes de virus (des vrais qui existent maintenant, pas des fantasmes ou des prédictions pour 2018), comme les systèmes de Microsoft.

Ça dépend. Si tu confonds faille et faille exploitée, tu peux arriver à faire croire n’importe quoi à n’importe qui.

trop tard c’est fait…

Mac il à la plus grosse
windows il en a une petite
linux il en a une encore plus grosse

désolé je trouvai que ça manquait de troll…

je trouve assez marrant cette info,ça va remettre un peu les idées en place de certaines personne…qui passe leur temps à cracher sur windows et qui ne reconnaisse plus personne sur leur MacDavidson.tsoing.tsoing!

Mac c’est plus ce que c’était ç’est devenu une passoire ça se vend meme à carrefour maintenant…lol

On le dit encore, il y a moins de virus sur Mac parce qu’un virus de qualité doit pouvoir se répandre or il y a moins d’utilisateur Mac que Windows donc le virus est potentiellement moins répandu.
Ensuite, il y a la façon dont vous utilisez votre machine. Perso, c’est assez rare de me faire déranger par mon antivirus (nod32 tout de même). C’est comme le spam, si vous donnez votre adresse à toute la planète, il ne faudra pas vous plaindre d’être spammé tous les jours par 30 mails au minimum.

N’oublions pas que sur Mac les .exe ne fonctionnent pas . . . on peut en faire passer des tonnes de fichiers malveillants et .exe sur mac et dire que c’est une passoire. . . sans pour autant se retrouver avec une attaque nucléaire dans la machine.

L’argument ‘les macs sont plus surs’ tiendra tant que les macs n’auront pas besoin d’antivirus pour aller sur internet sans risque.

De plus, de nombreuses failles ont été découvertes sur MacOS X, et présentées dans divers articles, comme des failles critiques … à condition de posséder le mot de passe admin. Bonjour la faille.

Ses stats sont à prendre avec des pincettes si elles ne sont pas accompagnées de plus de précisions, et c’est pas la 1ère fois que ça arrive.

Je sais pas si c’est une bonne idée de refiler un article aussi entaché d’erreurs.
Si il n’y a pas besoin d’antivirus, car il n’y a toujours pas de virus en circulation sur OS X. Et l’article parle de failles corrigées, c’est pas avec ça qu’on peut écrire un virus. :neutre:

Ah… déjà usage musical, Vista est donc exclu d’office. Reste XP, une vieillerie sensible à toutes les menaces (avec des vrais virus qui existent).

Ce vendeur ne ment pas: un Mac permet de faire tourner tous les OS, et il n’y a toujours pas de virus.
Là tu vas passer pour un con assez rapidement quand il va te demander combien il y a de virus et de lui en citer le nom de quelques uns. :ane:
Mais bon… si tu aimes te faire humilier publiquement vas-y… :nexath

Tu confonds failles potentielles et failles exploitées.
Aujourd’hui, quel que soit les raisons, il n’y a toujours aucun vrai malware sur OSX.

Ouais… dans TOUS les cas je crois que TOUT le monde admettra le coté “trollesque” de cette news.

Enfin, il faut distinguer

1-Les virus
2-Les failles

Ce n’est pas le meme.

OUI OsX a des failles (et c’est vrai des failles critiques!)
OUI OsX ne rencontre (quasi) pas de virus.

Dans ce genre de failles on prend en compte les attaques ciblées (genre le gars en face de chez toi qui attaque ton réseau WIFI ou via Bluetooth)

Ce que je veus dire c’est que l’utilisateur Lambda est attaqué à 98% par des virus. Pour les failles apres si l’utilisateur clique sur tout ce qu’il voit dans sa fenetre de navigateur…"Cliquez pour installer ce SUUUUUPER logiciel qui vous protegera, nianiania… (SIC!), on ne peut rien faire. VISTA ou OSX seront impuissants face à un utilisateur fini à la bière…

LOL le vendeur aura l’air con quand il lui demandera le prix de la même config en version PC -25% et puis il aura encore plus l’air con quand il lui demandera pourquoi les autres (magasins) sont moins chers et répondent aux questions de façon correctes et pas comme si il récitait une poésie!!

oh un topic à troll .

De toute manière on s’en fout de ça : Le plus gros risque pour la sécurité de l’ordi c’est… l’utilisateur .
Il y aura toujours des pro-os , qui verront que des qualités, et qui tenteront de passer pour des martyres (cf le post de scp, qui est bien typique du style, fautes inclues) .
Pour ma part j’utilise 2 macs ( imac, et macbook pro) chez moi, et un pc . Et pourtant… j’ai un antivirus sur mes macs, uniquement parce que ça m’arrive de passer des fichiers à des pcs qui ont pas toujours un antivirus . Bah oui, il faut aussi penser aux autres .
Les failles macs corrigées dans les jours qui suivent? Non . Dans les jours qui suivent l’annonce officielle oui . Entre le moment où la faille est rendue publique, et le moment ou elle est exploitable, il peut se passer des mois .

Quand les fanboys Apple comprendront qu’il est largement plus facile de patcher un os qui à un hardware très limité en variété, et pour lequel la plupart des drivers (tous?) sont optimisés/vérifié par apple. Je note aussi la mise à jour de l’os d’apple (version d’avant) il y a quelques semaines qui a été retirée quelques heures après , tellement elle apportait plus de bugs qu’elle en resolvait . Bah oui, les sorties à l’arrache, précipités et non vérifiés, c’est valable aussi pour la Pomme .

Pour ma part, je reste sous mac os 10.4.8 , et win xp .

Attention, cette news ne signifie pas : “prenez pas un mac sinon vous allez vous choper toutes les saloperies du monde”, faut pas tout confondre non plus. Oui, les failles existent sur Mac, et non, elles ne sont pas exploitées, contrairement à windows. A l’heure actuelle, tu as (beaucoup) plus de chances de te faire pourrir ton système si tu es sous win sans antivirus que sur mac os (d’ailleurs, les éditeurs d’antivirus sur mac, y’en a pas des masses, normal, c’est un marché qui rapporte que dalle). Donc le vendeur fnac n’a pas menti : il n’y a pas de virus sur mac os.

Ah… Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu une news bien moisie dans ce genre là, de la part de Clubic…

Visiblement chez Clubic, l’amalgame est de mise… Et l’objectivité a pris un sacré coup…

Le vendeur aura l’air con quand on lui demandera le prix de la même config en PC!
Et puis le jour où les vendeurs dans les grandes surfaces sauront de quoi ils parent , ils n’auront plus l’air con (ou il iront travailler ailleurs).
Edité le 19/12/2007 à 13:14

4 ans de Mac, jamais installé d’antivirus, d’antispywares, ou de pare feu. Et ça ça prédomine sur tous les chiffres issues d’une soit disant enquête.

Le vendeur de la Fnac a raison ( un première? ), il n’y a pas de virus sur Mac.

Tu connais la différence entre faille découverte et faille exploitée?

le vendangeur je suis tout à fait d’accord. La méthodologie laisse vraiment à désirer. “hautement critique” “extrement critique” ça correspond à quoi? quelq sont les critères de classification? c’est pas très journalistique cet article…

Faille de sécurité ne veut pas dire Virus ni Exploit envisageable.
De plus la combinaison de deux versions de OSX ne me semble pas des plus astucieuses. (pourquoi pas compiler les informations en deux catégories Windows et OSX ?)
De plus je suis inquiet, au sujet de la véracité et l’objectivité de ces propos. (voir commentaires sur Znet et voir le site de secunia)

PS: je crois bien que se sont des listes de failles reconnues et corrigées par le constructeur, se qui n’est pas dans la même optique que l’article)