Windows vs MacOS : le point sur la sécurité en 2007

Ah oui [:myllow]

Sidérant comment un comparatif bancal peut générer comme réactions hystériques de tous bords.
Dans le genre, ceux qui reprochent à Clubic de colporter des ragots en leur faisant des leçons de journalisme (genre investiguer une par une les 234 failles d’OSX avant de poster l’info) font très fort.
Je les imagines aller demander la même chose sur tous les sites ayant relayer la news (PCI, Macgénération,…).
Faut pas grand chose pour les énerver ses fanboys.

[:shy]

Tiens Zed_bill. Il m’avait presque manqué.

Celle la je l’adore, et elle revient toujours… Merci encore cluclu pour cette bonne tranche de gaudriole :MDR

Autre article quand même plus intéressant :
http://www.pcinpact.com/actu/news/40808-windows-xp-vista-mac-os-x-securite-failles-c.htm

Franchement vous etes pas un peu pro windows sur ce topic? moi je trouve que si tu veux etre sur mais sur de ne pas avoir de virus tu met pas ton ordi en ligne .

moi j’ai jamais mis d’antivirus sous mon mac et j’ai pas de prob alors que mon pc avec xp ne tient que dix minutes sans antivirus vous m’expliquez?

bon sous linux c’est encore mieux y a pas de virus du moins carrément moin

A l’auteur de cet article partiel :
Je suis sur mac depuis 10 ans, et depuis 2003 en permanence connecté au net : aucun virus, aucune faille exploitée, ceci sans jamais aucun antivirus installé. Ça c’est la réalité de la quasi totalité des utilisateurs mac. L’article renvoie donc une image faussée de mac OSX, et il est difficile de croire que les personnes qui le relatent n’ont pas d’idée derrière la tête. Il est difficile à l’être humain de constater qu’il s’est trompé ou a été trompé. Jusqu’à se voiler la face et se persuader qu’on ne s’est pas trompé dans le choix de son système d’exploitation…
Aujourd’hui le mac est connu, et ne pas rendre justice à la puissance et robustesse de son OS tient à tout le moins de la partialité journalistique, quand ce n’est pas de la malhonnêteté. Il suffit de lire les témoignages enthousiastes de switchers windows > macOS pour réaliser que rendre compte avec justesse de ce qu’est macOS tient de l’oeuvre de salut public (ricanez stupidement si ça vous chante).

Mon frère, ingénieur sur windows depuis 10 ans, a switché fin 2006. C’est lui qui le dit : il ne reviendra jamais à windows. Mon père, pendant ce temps-là, vient de devoir changer de PC (moins de trois ans d’âge), un virus lui a bousillé son DD…

Le temps perdu, l’argent jeté… plus cher à l’achat (peut-être), un mac est moins cher sur la durée de vie totale.

Salutations.

C’est pourtant ce que j’essaye de faire quand je vois une info franchement mal traitée. :neutre:
C’est pas de l’énervement, c’est juste pousser les gens à faire “bien” ou “mieux” et ne pas se contenter du minimum, quand celui-ci est clairement inacceptable. [alors que de temps en temps, le minimum suffit largement]

Y’a quelques virus sous Linux mais très peu.

Les anti-virus pour Mac c’est pour détecter les virus pour Windows sur des fichiers Word par exemple, si un fichier infecté passe dans ton Mac sans anti-virus tu vas te douter de rien mais tu vas infecter tout ceux avec Windows si tu leur donne le fichier. En fait il n’y a pas de virus sur Mac.

BENS !! tu as raison mon frère est programmeur depuis 2001 donc il sais de koi il parle.il est sous linux depuis des année il m’explique que Microsoft a tellement la main mise sur le marché que les gens ne se rendent plus compte à quel point les autres OS sont réactifs …
Linux ou Mac os sont tellement bien pensé sur certains points et tellement plus réactifs que lorsque tu y a gouté tu peux pas t’en passer
Alors que le monopole de microsoft empêche les bonnes idées et si quelq’un a une bonne idée pour microsoft billoux rachète et le prend a son compte .
LES gens sont a font pour l’Iphone mais continuent a dire que vista est génial alors que l’interface de l’iphone se retrouve sous mac os

Avez-vous comprit que les listes des failles sont celles référencées et corrigées par Microsoft et Apple ?!
Donc le débat n’a pas lieu d’être sur le sujet tel SE est plus fiable que l’autre.
“Mon PC n’a jamais eu d’anti-virus et je n’ai jamais eu de virus”
Je suis administrateur système et réseaux dans une entreprise de sécurité informatique, je ne prétends pas avoir la science infuse. Mais j’ai eu des virus sur mes PC depuis 15 ans (chernobyl « wincih95 » ou un nom similaire ; et d’autres), et ce n’est pas anormale bien au contraire du moment ou il y a de forts échanges entre sa machine et le reste du monde.
J’ai eu un virus sur mon mac en 5 ans (ne criez pas trop fort !), c’était un virus pour SE Microsoft de type NT. Il n’a pas créer de problème sur mon mac mais je devais le refiler par échange d’information aux PC de mes environnements (c’est d’ailleurs comme cela que je l’ai découvert). Donc, oui, un anti-virus est utile sur mac, mais il n’a pas le même but que sur PC, puisque dans ce cas précis il est destiné à ne pas infecter les systèmes Microsoft.
Pour le sujet des failles de sécurités, le système d’Apple étant moins utilisé il y a moins de découverte par les « Joe Bob Fripouilles ». De plus Apple est assez réactif pour ces désagréments, la preuve en est le grand nombre de failles renseignées par Apple sur Secunia.
Je ne parlerais pas du système BSD dont on ne peut dénigrer la fiabilité (pile TCP/IP, structure micro noyaux dont Microsoft s’est inspiré pour les noyaux NT) et qui fait la force du système OSX.

Ce que j’essaye d’expliquer c’est que peu importe l’os déjà c’est ce que tu fais avec qui te rend plus vulnérable mais la plus part des gens (surtout sous windows ! donc une majorité) ont une vrai psychose des virus malware spyware et tous ces trucs …

j’ai fais un test simple y a quelques temps dans mon entourage je leur ai donner un fichier via ma clef usb qui était en lecture seule, parmi une dixaine de fichier mp3 ce fichier le l’ai nomé “iloveyou” c’était un simple fichier texte en lecture seule sur la dixaines de personnes de mon petit test ! y en a que 3 qui on capter la supercherie jme suis fais incendier !!! y en a même un qui a acheter un antivirus parcequ’il n’arrivait pas virer ce fichier

c’est pour dire !!! juste en cochant une case dans les propriété tu peux mettre en panique un mec sous windows

je sais pas mais c’est fou !!! les gens c’est comme dans la vie il flippent pour un rien !!! et la c’est pas de la sécurité c’est une blague pour voir si ils savent ce que c’est un fichier caché !! c’est franchemnt navrant c’est ce genre de coneries qui fait vendre des antivirus

Juste une petite question (j’ai sauté quelques pages) :

Je prend l’exemple de JAVA ; les vulnérabilitées JAVA sont extrèmement nombreuses (environ 1/4 des CVE OSX). Ce même JAVA existe également sous Windows.

Pourquoi alors avoir comptabilisé les vulnérabilitées JAVA sur OSX et pas sur Windows ? Simplement parceque JAVA n’est pas installé de base sur Windows ? C’est pas un peu trop facile comme résonnement ?

C’est exactement la même chose pour Apache (alors qu’il n’est pas activé par défaut), pourquoi ne pas avoir ajouté les failles Apache sous Windows (ou les failles d’IIS) ?

Il n’y a pas de version de production pour apache sous windows :o

[:shy]

et sous windows on n'utilise pas cette infâme bouse qu'est Java mais on utilise .NET :miam:

Java cay bien [:eveden]

J’ai quand même été bluffé par Java Desktop sur Solaris, impressionnant comme c’est fluide et comme ça n’utilise que très peu de ram et proc :ouch:

Solaris / Java
C’est un peu comme dire que IE6 se lance vite [:shy]

Euh, je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas l’auteur de la brève :smiley:

exactement moi je pense que la simplicité de mac os en terme d’environnement y est pour bcp dans le fait de pas ce prendre des merdes
le fait que les applis soit gèrer de façon “simple” pour l’utilisateur mette plus vite fais la puce à l’oreille quand y a un truc louche .
et surtout faut bien comprendre que n’importe quelle barière quel que soit l’OS est franchissable mais mac os se défend mieux parcequ’il est plus simple a comprendre que windows et la gestion des fichier est bien plus simple pour un utilisateur lambda que sous windows
pas toutes ces histoires de registre de pilotes et tout ça fais bcp dans la compréhension de la sécurité .
je ne dis pas que osx est invulnérable mais simplement que les choses sont plus simple donc on a plus de facilité a voir les trucs louche

non?

Spa faux :ane:

Enfin ça fait 6 mois que je fais surtout du python [:faim]