Windows Vista/7, compatibilités et astuces

  • Windows Vista et les jeux: guide du gamer novice.

Introduction: en janvier 2007 est sorti un OS plutôt étrange, Windows Vista. Ce qui pour le grand public fut un émerveillement sans nom, fut aussi le plus grand cauchemar des gamers. Heureusement, quelqu’un veille sur eux…

Ajout du 15/09/09: les astuces ici sont applicables à Windows 7. Une refonte du topic sera néanmoins envisagée un peu plus tard.

  • Phase 1: Les priorités

Vista a augmenté le potentiel de chiantos de Windows. Ce qui dans les faits, à pour incidence de faire chier l’utilisateur en posant des questions totalement inutiles pour les gamers.

Première étape:

Installez le Service Pack 1: 1 heure d’installation + 3 reboots suffiront pour calmer certains problèmes d’incompatibilité

Désactivation de l’UAC:

  • Faites touche windows + r,
    Tapez msconfig,
    Cherchez l’onglet Outils
    Chercher désactiver le contrôle de compte utilisateur et cliquez sur exécuter.
    Redémarrez le PC
    [h2]
    Phase 2: On passe la seconde[/h2]

Vérifiez constamment vos drivers.
Chez nVidia, on aura tendance à les télécharger ici[/url] et chez ATI, [url=http://www.ati.com]ici

Direct X, ce gros lourd…
Direction le site de Microsoft pour télécharger constamment la dernière version. NE PAS ACCEPTER LES INSTALLATIONS FOURNIES AVEC LES JEUX !

Le mode de compatibilité, votre salut !
Jeu ou setup récalcitrant ? On passe en mode compatibilité XP (SP2) et 90% des problèmes sont réglés.

  • Phase 3: Je suis un vieux de la vieille. Je veux jouer à tous mes jeux sans me faire chier.
    A cela, je répondrai: double boot + dosbox. Parce que j’ai constaté que référencer les patchs officiels ou non ne servait pas à grand chose, je laisse le soin à des gens motivés d’expliquer le principe du double boot. Je prendrais du temps par contre pour faire un tuto sur Dosbox. :wink:

  • Cas particuliers:
    On poste clairement sa config, le jeu qui pose problème, sa version.
    On décrit soigneusement le problème et surtout on vérifie quelques points avant de poster:
    On a bien le Service Pack 1 d’installé.
    L’UAC est désactivé.
    On a un jeu officiel avec CD et Clé authentique.
    On a lu le topic ici présent.
    Edité le 15/09/2009 à 14:51

Les jeux protégés par Starforce: les jeux datant d’avant 2003 ne fonctionneront pas. Pour les autres, un patch est disponible ici

J’ai trop de jeux avec Starforce pour passer sous Vista et une Xfi…

Très bon TU… :clap:

A rajouter dans la liste des topic importants, et peut-être même à indexer dans le sous forum Windows Vista?

je crois qu’une possibilité est d’install plusieurs OS… c’est pas compliqué, mais fastidieux, surtout que ça multiplie les maintenances par autant d’OS…
mais par contre, fini les prob de compatibilité et vs pourrez lancer tt ce que vous voulez…

aux courageux…

Faut de la place sur le DD: 15go pour vista et faut surtout, installer celui ci en dernier (j’ai un triple boot linux/winxp/vista, et c’est chiant à mettre en place)

Copain :kimouss:

Au cas où l’installateur du jeu propose l’installation d’une mise à jour Direct X, penser à installer une mise à jour… à jour :smiley:

Par exemple : http://www.microsoft.com/downloads/details…&displaylang=en pour la mise à jour de février. Runtime complet de 44Mo.

Pour le moment, c’est un peu inutile, Vista est par défaut sous Dx10 et Dx9.0L marche plutôt bien.

Mais c’est à noter.

EDIT: Par contre, y’a pas de maj pour la vf ???

J’ai pas trop fais gaffe mais pour les deux, trois messages qui passent (recherche de…) je crois bien que c’est en français.

Ils disent que ça a été localisé en français mais on peut pas le choisir dans la liste déroulante… :??:

Bonne idée ce tuto mad-bhaal, bravo a toi :clap:
Et en esperant que les editeurs sortent leurs patchs rapidement :smiley:

:jap:

Mais ce n’est pas une idée de moi. Cassin avait envie de le faire et Blake a réussi à me “convaincre” (on va dire ça comme ça hein… :ane: )

Fifa 07 pose vraiment problème.

Mode compatibilité xp sp2 activée
Mode aero désactivé.

Le jeu s’installe bien mais pendant les matchs, ca lag de trop.

Tu as essayé d’autres mode de compatibilité ?
Quelle carte graphique tu as ?
Combien de ram ?

Topic indexé :jap:

Merci :super:

Par contre pour les jeux StarForce, c’est complètement portnawak :pfff:, on en fait quoi de nos jeux d’avant 2003 alors, on les jette ? :paf:

On fait un dual Boot XP/Vista… :paf:

Ouais mais les dual boot c’est chiant :paf:

Dans les jeux j’aime bien de temps à autre faire un ALT-TAB pour passer vite fait sur le forum, s’il faut que je reboote à chaque fois, cay nul :o

Blake : si, modifier un exécutable (no-CD, etc…) reste illégal même si tu possèdes l’original :wink: (c’est indiqué dans 99% des CLUF des jeux, on ne peut donc le faire que pour les 1% restant, encore faut-il lire les CLUF en question :ane:)
Après évidemment, on fait ce qu’on veut hein :whistle: Faut juste pas donner les liens sur le forum :smiley:

Je suis d’accord, le dual boot c’est chiant mais ça rend service. En même temps, c’est a cause de Starchie, pas de Microsoft (pour une fois :ane: )

Non pas encore essayé d’autres modes
Cg nvidia geforce go 7600
1go ddr2-667

Si pes6 passe, au niveau config, fifa 2007 doit passer.

Peut etre que les jeux EA ne marche correctement qu’en compatibilité windows 95…
comme NFS Carbon…

Sinon pour starforce, oui c’est tres chiant…deja que cette merde install
des drivers en douce et que ca rend certain logiciel de gravure instable
(pas nero en tout cas…) alors si en plus avec vista ca marche pas…

Flatout 2 c’est bon alors.Heureusement que j’ai l’ami sam fisher sur console…