Windows Home Server : Parlons de ce Windows un peu particulier

comme quoi, même la meilleure des idées a ses limites…

à l’inverse, des mauvaises idées peuvent-être parfaitement réalisées, comme le Flat6 en porte à faux arrière des Porsche !

Mouaip…

Je pensais migrer le serveur de mon père sur Win2012 avec les StorageSpaces, parce que là je vais lui ajouter une grosse quantité d’espace pour qu’il puisse sauvegarder les rush de ses projets vidéos (on vient de commander de quoi lui mettre plus de 15To dans le serveur !).
Mais là j’ai un doute, les SS ça marche bien, mais ces quelques limitations me font penser que ça manque un peu de maturité.
Comme il a déjà un WHS2011 qui tourne au poil, j’crois que j’vais plutot partir sur un StableBit DrivePool ou un DriveBender:
stablebit.com…
www.drivebender.com…

Je ne sais juste pas lequel des deux.
Les retours que je vois ici et là sont tous positifs dans les deux cas.

oui, retour positifis, mais personnellement, je ne confierais pas mes datas à une solutions tierce…

Bah … sur ce point j’ai pas l’impression que Microsoft soit mieux que ces solutions tierces.

En plus ces solutions ont l’avantage de rester 100% compatible NTFS. Apparement on peut sortir un disque du serveur et le brancher sur n’importe quel Windows pour pouvoir y lire les données qui y sont stockées dessus.
Microsoft n’est pas capable d’en faire autant. On peut récupérer un Storage space sur n’importe Windows8 ou Windows2012, mais je ne suis pas sur qu’un disque isolé permette de récupérer les données qui y sont stockées dessus.

DrivePool et DriveBender semblent bien plus souples à l’usage que les StoragesSpaces, on peut gérer la répartition des données, retirer facilement un disque, etc… tout cela StorageSpace ne sait pas faire (ou très mal!)

Là dans mon serveur je me retrouve avec un disque de 600Go plein, un autre de 1To plein, et deux 2To à moitié vide… et aucun moyen de répartir ça autrement.

moi je suis resté sur une répartition manuelle et des robocopy :neutre:


du coup tout est lisible depuis n'importe quel PC sachant lire le NTFS !

Mouais ça fait un peu “oldschool” ça :stuck_out_tongue:

Et puis si tu dois ajouter de l’espace disque à un dossier de partage c’est vite ch##t.

Il y a des outils pour ne plus avoir a se prendre la tête avec ce genre de chose autant en profiter.
Et comme dit: DriveBender et DrivePool restent 100% compatible NTFS (donc n’importe quel PC Windows pourra en lire les données)

je suis occupé à me tâter pour migrer de Win home server 2011 à win 2012 essential, je suis assez agréablement surpris par sa légèreté !

Oui, 2012 est bien plus modulaire que 2008 et 2008 R2 :slight_smile:

J’ai un peu essayé 2012 essentials mais finalement je lui préfère quand meme 2012 standard.
Essentials est un peu "entre les deux"je trouve. Y’a des assistants façon WHS, mais tu te retrouve quand même avec un contrôleur de domaine obligatoire mais que tu ne peux pas vraiment configurer comme tu veux.

Au final je suis venu à une solution type: un serveur Hyper-V avec 2 machines Hyper-V: un pour le stockage des fichiers et un peu la centralisation de mon réseau. Et un autre qui sert de DNS/Active directory.
Avoir l’AD/DNS sur le même Win2012 c’est un peu la m##e en fait. Par ex ça empêche de pouvoir gérer les services de bureaux à distance (broker, passerelle, etc).

Le serveur Hyper-V et le client Ad/DNS je les ai passé (après configuration) en mode sans GUI. Je ne garde que le GUI sur le client “principal”. Et je gère tout depuis le server manager soit depuis un client hyper-V soit depuis mes PC clients. Avec l’AD c’est ultra facile :sol:

Seul truc qui me gène: obligé de gérer les pool de stockage depuis l’hote Hyper-V. Il ne sait pas faire de passtrough pour les pool, il faut avoir créé le pool et des lecteurs virtuels qui seront eux utilisé par la machine virtuelle. Rien de bien vilain au final vu que de toute façon le service “stockage de fichier” est installé quoi qu’on fasse.

Bon à savoir, une licence Win 2012 standard suffit pour faire cela: 1 hote hyper-V et 2 machines virtuelles 2012 avec la même licence :slight_smile:

Par contre la migration WHS2011 -> 2012 j’ai un peu galéré à cause des pool de stockage. Il faut bien prévoir son coup dès le début et avoir les disques qu’il faut pour pouvoir copier les données de l’un à l’autre (pas de “conversion” possible). Mais une fois en place et bien réglé, c’est nickel!
Edité le 06/05/2013 à 14:36

bah si je migre, je mettrais mes datas sur un HDD usb de 1to, en plus de mon HDD de backup sur lequel j’ai tout de copié aussi…

Avec une configuration de stockage aussi simple, alors tu n’auras aucun problème de migration.
Tout au plus il faudra faire un peu de “nettoyage” au niveau des droits d’accès utilisateur dans les propriétés NTFS (il reste toujours les anciens utilisateurs déclarés mais inconnus par le nouveau système)

non car les HDD internes à mon serveur actuel seront formattés (je pense) quand je les ajouterai au Pool de stockage?

Sinon pas mal le connecteur qui entre le PC automatiquement dans le domaine + fait la migrationd es datas :ouch:

Puissant !


pour rappel voici ma config de stockage actuelle [quote="webmail"] voilà whs2011 en production

1HDD 160go pour le système
2HDD de 1to pour les datas. Je lance un robocopy tous les jours pour avoir un mirroring entre les 2HDD
1HDD de 160 go pour les images acronis du HDD systeme et du folder documents
1HDD USB 320go pour une image acronis des photos, musiques

Le tout avec un lenovo M58p E8400 + 2go de ram que je vais upgrader à 4 sous peu

Consommation en full 70w en idle 55 et en veille prolongée 8w en 19h :slight_smile:
[/quote]

Un disque ne peut être mis dans un pool que s’il est vierge (de données et de partitions). Donc toute donnée éventuellement présente dessus sera irrémédiablement effacée.

Je n’ai jamais vraiment utilisé le connecteur, même sur WHS2011. Pour moi c’etait redondant.
Mais si tu dis qu’il fait automatique la migration des données utilisateur du compte “local” au compte “domaine” alors oui c’est bien :super:
J’ai du faire ça manuellement quand j’ai mis l’AD en place sur mon serveur, et tout n’a pas suivi malgré l’usage du logiciel fait pour de MS.
Edité le 06/05/2013 à 17:19

d’ou backp vers 2 HDD usb :slight_smile:

tiens d’ailleurs tu l’as configuré comment ton pool?
Edité le 06/05/2013 à 17:19

Mon système de disques est un poil plus compliqué que le tiens :ane:

Disques physiques:
1x 500Go pour le serveur Hyper-V
2x 2To + 1x 1To + 1x650Go + 1x 500Go pour le pool de stockage (5.6To dispo, le total est inférieur au total physique, cf plus loin)
1x 150Go en USB.

Sur le 500Go du serveur Hyper-V j’ai fait une partition de 250Go, cette partition contient un disque virtuel de 230Go qui sert à une sauvegarde non synchronisée (quotidienne) des données sensibles par le serveur de fichier (Machine virtuelle Hyper-V).
Le 150Go en USB sert à sauvegarder les machines virtuelles au cas où le disque du Hyper-V plante (déjà arrivé, du tout reconfigurer, pas fun!) *
Sur le pool de stockage j’ai un disque virtuel de 10To en parité pour le stockage des données pas trop sensibles, et un disque virtuel de 500Go en miroir pour les données sensibles (docs perso, photos, etc)
Et en même temps j’ai une sauvegarde synchronisée (temps réelle) des données sensibles vers un serveur WHS2011 qui est ailleurs (lui-même synchronisant une partie de ses données utilisateurs sur mon serveur). Et bien sûr elles sont aussi sur mes postes clients

Bref, je pense que j’ai un système qui mets mes données relativement bien à l’abris pour le coup. Il n’y a guère qu’une armageddon ou une guerre nucléaire qui pourrait en venir à bout, mais là j’pense que mes photos je m’en ficherai un peu :ane:

EDIT : * L’avantage d’avoir une sauvegarde des données sur le même disque physique que le serveur Hyper-V c’est que sur un seul disque j’ai l’essentiel. Si besoin je ne sors que ce disque et je peux tout reconstruire en quelques clics, en sachant que je perds les données non essentielles qui elles sont uniquement dans le pool de stockage (en parité)
Edité le 06/05/2013 à 17:41

Au passage: RemoteApp c’est quand même bien sympa :sol:
Avoir Excel ou Word (full) sur ma tablette android c’est bien pratique.
Moi qui pensait un jour me prendre une tablette hybride 10" Windows8, avec le RemoteApp ce ne sera plus nécessaire :ane:
A noter que ça marche aussi à distance en mettant une passerelle pour les session à distance, même en 3G ça marche pas trop mal (et pour l’instant je n’ai que du 1Mb en upload, mais bientôt j’aurai du 5Mb donc encore mieux)… et ça ne consomme même pas trop de datas en plus!

tiens mon server (whs2011, et aussi sur ma plateforme de tests WS 2012 Ess.) je les reveille via wake on lan (light out)

si je apsse via esxi/hyper-v, il y a aussi moyen de mettre le pc en veille prolongé et de le reveiller?

!! je ne parle pas que de la VM, mais bien du pc complet!!

???

Bah pour ça a priori ça ne change rien le WOL etant une fonction de la carte mère / carte réseau / BIOS / UEFI.
A partir du moment où tu as du matos capable, le système collé dessus ne devrait rien changer.
L’hibernation n’a pas d’impact là-dessus: la machine etant en état “arrêté” normal, le WOL va juste déclenché un boot et donc le réveil du système.

Après, faire de l’hibernation avec des VM qui tournent ça me semble un peu poussé, j’sais pas trop comment l’hyperviseur réagit.
Avec Hyper-V je sais qu’un arrêt de l’hyperviseur peut soit déclencher l’arrêt des VM, soit les suspendre (au choix dans les paramètres de la VM) pour un redémarrage plus rapide. Mais je n’ai jamais essayé une mise en veille (mon serveur est ON H24)

je suis occupé à installer un esxi que je connais mieux sur une machine de tests… j’espère réellement pouvoir virtualiser pour éviter la reinstallation en cas de crash hardware !

bon esxi c’est bien, sauf que pas moyen de le taper en veille prolongée/extinction…

autant le démarrage via WOL puis autostart de la VM c’est ok, autant l’extinction c’est pas ok…

Tant pis, je continuerai les images acronis avec universal restore !

Je suis occuper à tester le Wsus sous essential 2012, ça à l’air de bien tourner !

voilà j’ai trouvé ma plateforme, un C2d E8400 + 4*2go de ram (DDR3) + hdd système de 320go + mes 3x 1To !

Pas de virtualisation, et un Win2012 Essential :slight_smile:

je fais mon install, une image, puis encore quelques tests, et quand c’est ok, je recharge l’image, je configure tout au poil, j’ajoute mes HDD après backup des datas, restauration et hop ça roulera…

J’espère que se sera en prod fin du mois :slight_smile: