Windows et Mandriva Linux sur le meme pc

Salut tout le monde !!!
Voici ma question:
Enfaite je dispose de un pc au quel j’ai 2 Hdd au dans le premier dd j’ai windows xp pro et dans le deuxiemme dd j’ai installer mandriva one de linux et le bleme quand je allume mon pc je tombe par defaut sur xp pro et je voudrais savoir s’il y a moyen de choisir le os au demarrage car je suis obliger a metre l’autre dd en master a chaque fois que je veux aller sur linux.

Merci a tout ceux qui me repondron :slight_smile:

C’est pas GRUB ? :heink:

Je peu le telecharger ou ???
et comment faire pour l’installer ?

normalement quand tu install ton linux il detect la presence de windows et install automatiquement une grub et ou un Lilo… de toute maniere tu a deja une grub ou un lilo car je vois pas comment faire booter un linux sans (meme si c’est possible)…

A ok je crois savoir pk sa pas été installer car je avais débrancher mon hdd de win xp et je avais mis mon deuxiemme hdd seule pour installer linux.
Donc je vais devoir ré-installer linux ?

Malheureusement, je crois qu’on ne peut installer GRUB ou lilo à partir de Windows XP. La seule solution que tu as, c’est créer une disquette de démarrage GRUB ou lilo, de booter dessus, te rendre sous linux, et configurer lilo ou grub déjà présent sur ton système. :smiley:

Bonne chance :wink:

au cas ou je dois formatter existe t’il une meilleure version de linux autre que mandriva one ?

Moi perso j’utilise Ubuntu et j’en suis satisfait à 200%… Quoique depuis que j’ai Vista, j’ai un peu délaissé Ubuntu… :smiley:

Elle est bien comme ça la version ubuntu??? : http://www.youtube.com/watch?v=gpOz8duTh-4

ici c’est une version d’ubuntu avec XGl et beryl d’installer. l’installation est tres simple, il suffit de suivre les tutoriaux present en francais sur le site de Ubuntu-fr.org

ca c’est avec XGL en plus pour les effets :wink:

Il y a 2 versions de Ubuntu :
Ubuntu avec l’environnement gnome (un peu OS X avec la barre en haut)
et KUbuntu avec l’environnement KDR qui ressemble assez à XP

Perso je préfère Gnome :ane: Après si tu veut XGL tu peut l’installer en plus :oui:

+1 pour Gnome :clap:

XGl est très simple à installer. Je suis un newbie sur Linux et j’ai réussi l’install sans prob :smiley:

Ok bah je vais installer ces versions la mais reste a savopir si mon pc est asser puissant, voila ma config:

cpu: Pentium IV 1.8Ghz
Ram: 256Mb
Carte Graphique: Nvidia GeForce 3 64Mb

Pour Ubuntu, pas de soucis, je le faisais tourner sur un peu près la même config avant que cette dernière ne mange la foudre :paf:

Par contre un peu de RAM en plus pour plus de fluidité ne serait pas un luxe si tu as les moyens bien sur :wink:

Ok nickel !!!
Je vous remercie pour vos conseils et aide c’est super tigen a vous :wink:
Je vais tester et si j’ai un bleme je posterais içi sur ce post :smiley:

+1 indéniablement :smiley:

ok ^^ mais bon faudras attendre car pas trop de thunes en ce moment ^^

Faudrait arreter de confondre les choses… XGL est juste une extention composite d’OpenGL qui permet de rendre un buffer en temps que texture. il n’est plus necessaire avec les derniers driver de nvidia qui integre maintenant cette extention!!!
Les effets graphiques sont gerer par Beryl ! et non XGL …

On peu se servir de XGL sans les effets graphique

Donc si j’ai bien piger je devrais juste installer beryl et je aurais le effets 3D ?