Forum Clubic

Windows Boite / OEM - Différences ?

Hello,

Je voudrais connaitre les différences entre les Windows vendus en boites et les autre en OEM, qui sont à un prix très aguichant il fait bien avouer. J’ai entendu parler d’une limitation à une machine, c’est à dire ?

:hello: Salut a toi !!

Tout d’abord, il faut savoir que les 2 versions sont limitées a UNE machine. Tu achete UNE license pour UN poste (simple non ?)

Ensuite la difference Boite / OEM, outre le prix (plus attractif pour une version OEM) est celle-ci :

Ta version boite est livrée avec un CD et une clé d’installation. Si jamais tu change de machine, tu reprend ton CD et tu l’install dessus (a condition de l’avoir enlever de l’autre machine bien entendu :D).

La version OEM quand a elle, est liée a un “gros materiel” de ton pc (Carte mere, Processeur, Disque dur). Tu ne peut donc acheter ta version OEM qu’avec un de ces peripheriques cité. De ce fait, si jamais tu venais a changé CE peripherique, tu est dans l’obligation de racheter une version OEM de windows.

J’espere avoir repondu clairement a ta question, sinon n’hesite pas ^^

Bonne fin de journée

Microsoft ne fourni pas d’assistance aux acheteurs de licenses OEM.

Effectivement, quelque soit la version, il te faut une license par PC !

L’avantage d’une version boite, outre l’assistance, est la possibilité de l’enlever d’une machine pour l’installer sur une autre ; alors que, comme te l’a expliqué pitinonoz, la version OEM est lié à un equipement, souvent à un PC entier.

il est aussi vendu avec un simple clavier
http://www.ldlc.com/fiche/PB00022430.html

C’est une tolérance.

Ca veux dire que la license de Windows est lié à ce clavier ! :paf:

C’est toujours mieux que de le pirater ! [:yeoh]

Personnellement je suis contre le piratage et en 6 ans j’ai pratiquement toutes les versions de windows 95 - 98 - 98 Se, (98 Se, j’en ai deux, une version pour mon amie et la mienne que j’avais avant) WMe en mise à jour et WMe en installation complète, toutes avec licence. Autre que Me en installation complète pour le pc de mon amie, je me demande pourquoi je garde les autres, mais il est vrai que je suis assez conservateur et je n’aime pas me debarraser de mon matos.

Depuis quelque mois, je suis passé en XP home SP2 version OEM, version achetée avec une souris, alors que j’ai des amis qui ont XP Pro en version piraté et sans activation.
Si j’avais voulu je n’avais qu’à installer un de ces XP que l’on m’a proposeé, mais je ne mange pas de ce pain et j’ai préférer ma version personnelle et qui est mienne et pour moi seule.

Alors la version OEM est -elle plus légale qu’une version piraté ??? Est elle une version tout à fait légale??? Je n’en savais rien au moment ou je l’ai acheté et pas plus maintenant.
Ce qui est certain, c’est qu’après avoir acheté cette version OEM, j’ai eu l’occasion de lire quelque post sur ce sujet et j’ai été pris d’un doute. Je suis donc aller sur le site de microsoft faire analyser mon Xp, et j’ai bien une version legitime. (je crois que c’est le mot utiliser par microssoft mais je n’en suis plus certain)

Il y a quand même quelque chose de pas tout à fait clair la dessous. Pourquoi, une version type OEM serait-elle en vente libre avec un accessoire type carte mère, clavier, etc, ou souris comme moi, si elle n’était pas legale ???

Comment veux-tu, que nous, je parle de personne comme moi, qui, par ce que nous avons un ordinateur à la maison et savons à peine l’utiliser au sens propre du terme, soyons en mesure de faire la différence sur la réglementation entre une version OEM ou une normale, a savoir quoi est legal, quoi ne l’ai pas.

Ce n’est pas à notre niveau à nous (et là je ne parle pas de piratage) mais au niveau microsoft ou je ne sais qui d’interdire ce genre de vente si elle n’est pas legale.

Et puis, lorsque vous acheter un ordi vous avez d’office une version OEM d’installée dessus. Pour preuve, lorsque j’ai acheté mon second ordi, neuf, j’avais WMe en version OEM installé dessus. C’est par la suite que j’ai acheté une version complète d’installation, alors que j’avais déjà acheté une version WMe de mise à jour de W98 Se pour mon amie, il suffisait que l’installe sur mon pC, ils sont tous les deux dans la même pièce.

C’est légal ! :neutre:

Honnêtement, j’ai eu un peu de mal à te comprendre h.henry.

En fait, je pense, tu parles des versions pré-installées qui ne passent pas le test d’authenticité de windows update (ça a été le cas pour des machines achetées en grande surface).

La seule différence qui existe entre OEM et version boîte, pour reprendre ce qu’a dit pitinonoz :

OEM -> attaché à un élément.
Boîte -> attaché à une personne.

Mais bon, c’est vrai que la distinction n’est pas évidente de prime abord.

Désole mais j’ai fait une erreur de bouton et le post précédent est parti.

Effectivement en fin de mon post, je parle de version préinstallé sur pc acheté en grande surface, mais la encore tu vois, je ne connaissais pas la différence entre une version préinstallée et une OEM.

Ce que je voulais dire dans la première partie de mon posts, c’est que si il a ménage a faire, ce n’est pas a notre niveau à nous petits acheteurs qui n’y comprenons pas grand chose, mais a ceux qui produisent, mettent en vente ces produits.

Nous, nous optons pour l’offre de l’acheteur, qui est que lorsque deux produits sont identiques ou a première vue semblent l’être sauf une différence sur l’emballage, et d’acheter le moins chèr, tout en faisant confiance au vendeur sur la legalité du produit vendu.

en plein dans le sujet :
http://www.presence-pc.com/actualite/ms-mobo-windows-14814/

C’est un peu boîteux quand même : un pc ne se résume pas à la CM…

Une version préinstallée EST une version OEM.

Quand au coup de la CM, c’est parce qu’il faut bien mettre une limite ! Surtout que dans la grande majorité des cas, quand on change de carte mère, on change aussi de processeur et parfois de mémoire.

MS ne force pas à racheter une license pour un ajout ou un changement de DD, de lecteur optique ou de mémoire.

MS est libre de commercialiser ses produits comme il l’entends ! C’est le libéralisme, et la loi de l’économie de marchés ! :neutre:
Sinon, il faut que la partie OS de Microsoft devienne un service publique à l’échelle mondiale ! :ane:

[Mode Debile=on]
Bonjour monsieur de M$, je voudrai m’abonner a Windows svp…
Oui Monsieur, alors nous proposons plusieurs forfait : Avec MAJ, Assistance 0Km, Avec les Bugs…
[/Mode debile=off]

Si nous resumons, le meilleur moyen de garder son windows est de l’acheter en version BOITE.

Bah une versoin OEM (Original Equipment Manufacturer) c’est trois fois moins cher qu’une licence pour FPP (Full-Packaged Product) donc en même temp c’est normal qu’il y ai des inconvénients… Si tu changes moins de trois fois de carte mère/PC ca te reviendras moins cher de racheter une licence OEM a chaque fois plutot qu’une seule version boite… bon c’est pas trop le cas avec tous les geek qui doivent trainer ici mais je trouve pas ca si “abuser”… En revanche la ou M$ abuse c’est sue=r le prix de l’OS lui même 280 € c’est vrai que c’est pas donné ca fait 150 de plus qu’un système OS X… (on comprend que certain cherche à le faire fonctionner sur PC)

Mais cela s’applique a d’autres produits OEM Quand j’avais acheté un graveur de cd j’avais eu nero 5.5 avec mais c’était en version spéciale produit “yamaha”… Donc Le premier revendeur m’avait fourni une versoin “gratuite” de nero en package avec son produit alors lorsque j’ai changé de graveur je ne pouvais plus utiliser nero…C’est normal le premier fabricant a du négocier avec le boite qui produit le soft alors que l’autre vas profiter via l’utilisateur de ce qu’a réussi à obtenir un autre fabricant… Je sais pas si je suis clair mais pour moi c’est aussi une histoire de concurence

D’un autre cotés quand on achète une Carte Graphique avec des Jeux OEM on peut légalement toujours les utiliser avec une autre carte graphique si je me trompe pas… Donc les fabricants ne sont pas tous aussi avare ou égaux dans les EULA

Désolé de troller un coup je sais que je vais en faire boudir plus d’un mais j’ai plus souvent des crash sur fedora que sur Windows, ou je n’ai pour ainsi dire jamais de prob :paf: , bah ca vient peut du fait que je maitrise windows alors que sur nux je tatone. Windows Buggé de partout c’est LE mythe. En revanche problème de drivers foireux (la faute a M$ ils sont apparemmet trop lourd à réaliser), Configuration Out of the Box chaotique et Navigateur faillible ca c’est la réalité espérons que la prochaine mouture de windows ira dans la bon sens mais ne révons pas trop…

Bonjour,

Je viens de lire l’article cité dans ton lien, et je trouve que s’il ne trouve pas une méthode plus efficace pour luter contre le piratage, ça ne fera que le renforcer.

Le mieux serait qu’il n’y ait qu’une seule version par produit avec un prix de vente conseillé. Après, libre au revendeur de le vendre le prix qu’il le veut, avec peu ou beaucoup de bénéfice, point barre. Se serait tellement plus simple.

A mon avis, par ce biais la version OEM n’a rien de plus que de faire rentrer d’avantage de fric dans les caisse de Ms.

hello, j’aimerais une reponse claire et simple, si j’achete la version CD-rom OEM de XP, vendue avc un clavier par exemple, 1) que se passe t il a la 1ere installation sur DD reformaté?? (activation via le net avc le numéro de serie filé avec le cd? faut telephoner a crosoft??).

2)Que ce passe t il si je change de carte mere et que je reformat?? je dois réactiver de maniere similaire a la toute 1ere installaiton du soft sans plus d embetement?? ou crosoft a placé un mouchard qui dira que j’ai changé de carte mere et il faudra que je justifie que ma carte mere a grillé et que j’ai du la changer ? ou alors il se bloque carrement?

merci de votre aide, vous comprendrez que j hesite a acheter la version boite qui est trop cher pur mon budget, bien quelle semble ne pas poser tout ces probleme de légalité et d’embetement du au reformatage et changement de carte mere.

  1. Activation normal, c’est un Windows XP normal

  2. Dans ce cas, la license est lié au clavier. C’est un abus toléré par Microsoft : normalement est license OEM doit être lié à une “grosse” pièce, comme une carte mère ou un processeur.

2B) Si tu reformates, tu réactives, c’est tout

2C) Non, il n’y a pas de mouchards (pas en sens flicage), ce sont des légendes urbaines.

2D) Si tu l’avais achetés avec une CM, et que tu changes de carte mère, ta license n’est plus valable … Mais le FBI ne va pas débarquer chez toi ! :paf:

+1 sinon je pense pas qu’on la vendrait
:paf:

j’ai pas trés bien compris là,si on change de pc qui n’a pas windows intégré et qu’on avait acheté windows xp (oem ou boîte) on doit encore payer le cd ou on peut utiliser celui qu’on a? :paf:
Parce que si c’est payer à chaque fois qu’on change de pc alors là :pfff:

si on change de carte mére on achéte un autre windows,mon avis perso se résume en quelques mots:n’importe quoi :pfff:
Question:ce qui a été dit derniérement est aussi valable avec la version boîte?

Salut,
Effectivement, si tu as acheté un Windows OEM lié à une carte mère, si tu changes cette carte, ta licence Windows n’est plus valable puisque liée à ton ancienne CM (c’est ce qu’on explique dans ce topic depuis le début).
Ceci n’est bien entendu pas valable pour une version boite qui n’est liée à aucun matériel.
Pourquoi y aurait-il une telle différence de prix sinon ?
Amitiés
Janus

Certe, mais c’est comme ça !

Non, c’est l’avantage de la version boite, tu peux l’installer où tu veux sans limite, sauf que tu ne dois l’installer que sur une seule machine ! Mais tu peux formater la machine et l’installer sur une autre.

C’est un des abus, toléré par Microsoft, pour l’instant ! :neutre: