OEM n’existe plus. Avec Windows 8 c’est System Builder Licence.
Tu peux acheter une SBL (ex OEM) ou une MAJ. La version “boite” qui n’existe plus.
Ca dépend de toi… la seule raison de vouloir un Pro (hors environnement spécifique, professionnel, domaine, etc) c’est pour avoir le Media Center.
En-dehors de ça, aucune raison de prendre du Pro.
Dans les différents forums il était dit qu’une fois W8 installé, on ne pouvait plus installer d’autres OS.
A ceux qui l’ont installé, avez-vous reussi à faire des multi boots (W7+W8 ou W8+linux ou W7+W8+linux)
Je pose la question parce que je n’achèterais pas W8 si je ne peux faire de multiboot
Ils se plantent car ils n’ont rien compris et font dans le catastrophisme en racontant n’importe quoi ! :neutre:
En réalité, MS impose le “démarrage sécurisé” (ou “Secure boot”), un dispositif spécial propre aux ordinateurs équipés d’un BIOS de nouvelle génération (appelé UEFI et déjà en usage sur les Mac depuis des années), qui interdit l’indtallation d’unsystème d’exploitation ne disposant pas d’une signature valide (ceci afin d’empêcher les rootkits, par exemple).
MS oblige donc les fabricants de marque (HP, Asus, etc.) à passer à l’UEFI et activer le Secure boot pour pouvoir vendre des machines avec Windows 8 préinstallé (PC comme tablettes).
Mais à partir de là, les choses changent selon la machine considérée :
pour les PC, MS impose aussi aux fabricants de permettre de désactiver ce Secure boot (ce qui permet alors d’installer une distribution Linux, puisque la plupart ne disposent pas d’une signature car ce serait trop cher d’en obtenir une). Encore fait-il que les fabricants jouent le jeu à ce point, sachant qu’ils sont connus pour souvent brider les possibilités de paramétrer les BIOS de leurs anciens modèles.
en revanche, sur les tablettes Windows 8 ou RT, le Secure boot ne doit pas être désactivable (mais qui veut faire du multiboot sur une tablette ?).
Il faut aussi savoir que sur les BIOS traditionnels, le Secure boot n’existe pas, donc il n’y a rien à “craindre” sur la possibilité d’installer un autre OS à côté de Windows 8 sur les PC vendus avant fin octobre.
Bref, encore une fois, beaucoup de pleurs pour rien, en somme.
Edité le 07/11/2012 à 14:00
Définition de “tablette” ?
Parce que bon, pas mal de produits Windows8 (pas WindowsRT) peuvent être considérés comme des tablettes mais sont pourtant de véritables PC portables. Même la Tablette Surface Pro de Microsoft qui est à base de CPU Intel Core i5 (ou i3 je ne sais plus) est plus poche d’un PC Portable que d’une tablette au sens où on pourrait l’entendre (type iPad)
Une asus Vivo Tab, une Lenovo Yoga ou je ne sais quoi ce sont des Hybrides PC/Tablette…
Et pourquoi ne pourrais-je pas avoir envie de coller un autre système d’exploitation sur ces machines ? Si je veux bidouiller un android (oui je sais aucun intérêt l’equivalent android existe déjà), ou un Ubuntu ou que sais-je, pas de raison que je puisse le faire sur un gros desktop et pas sur ces engins.
Pour fini, il me semble bien qu’il n’y a que les tablette WindowsRT qui sont verrouillées, mais là ç’est un univers différent des tablettes Windows8. Après tous un iPad est aussi verrouillé, et pas mal de tablettes android sont verrouillées par défaut (le déverrouillage se fait le plus souvent en contournant, pas officiellement)
je n’ai pas de pc de marque, mais j’ai un pc assemblé acheté chez ********
donc en désactivant l’uefi, je pourrais faire du multiboot avec windows 8 si j’ai bien compris
L’UEFI ça ne se desactive pas (sinon y’a plus de boot :p)
C’est le Secureboot dans l’UEFI qui s’active/désactive.
Et si c’est un PC assemblé par X ou Y le secureboot ne sera pas activé.
Il n’y a que les grandes marques, les fabricants qui devront l’activer pour obtenir le joli logo “Windows8”
oui tous les Corei (depuis la première génération) gèrent le SLAT , donc un Core i7 t’es tranquille
Et chez AMD c’est même plus répandu, ils l’ont intégré avant Intel.
Résultat des fois j’me demande si j’vais pas m’prendre un petit AMD pas trop cher… mais bon, changer juste pour ça, bof bof.
Bon après, Hyper-V c’est pas non plus magique
C’est mieux que VirtualPC, mais par rapport à un VirtualBox ou un WMware c’est pas non plus la révolution.
Edité le 07/11/2012 à 16:20
oui (à condition d’avoir un CPU compatible SLAT… forcément) il gère le GPU via RemoteFX.
Mais je n’irais pas jusqu’à dire que tu peux jouer sur une machine virtuelle grâce à ça. A la base c’est surtout pour la prise en charge de l?accélération hardware de l’interface. D’ailleurs c’est à cause de ça qu’ils verrouillent Hyper-V sur windows aux seuls CPU compatibles SLAT.
De toute façon je n’ai jamais pu tester, n’ayant pas de CPU adéquat.
tu es sûr que VirtualBox ne prends pas le GPU? il me semble que c?était à l’ordre du jour y’a un moment ça.
Bonjour,
Ayant acheté un PC en septembre muni de Windows7 j’ai un “droit” à acquérir Windows8 Pro pour 15€.
Je me trouve très bien avec W7 mais je trouve “bête” de ne pas bénéficier de la proposition de Microsoft, même si pour le moment je n’envisage pas de migrer vers W8.
Selon la proposition que j’ai reçue de MS il y a 3 possibilités :
1 - Installer maintenant
2 - Installer en créant un média (DVD/USB)
3 - Installer plus tard à partir du Bureau
Quelle option choisir parmi les 2 dernières pour simplement créer un DVD sans surtout installer W8 ?
J’aimerai que ceux qui ont expérimentés les options 2 et 3 me disent laquelle choisir.
Ca fait un moment que je n’ai pas utilisé virtualBox mais je n’ai jamais trouvé que ça ramait specialement(sur un Q6600)
Après c’est toujours une question de ce que tu virtualises, de que tu fais avec l’OS virtualisé, et de la quantité de RAM dont tu dispose et comment tu la partage (entre l’hote et la MV)
L’option 2 : elle te crée un fichier ISO que tu peux graver ensuite pour l’utiliser lorsque tu voudras.
C’est d’ailleurs celle que tout le monde devrait choisir : certaines personnes ont du mal à télécharger l’ISO après avoir installé (via l’option 1) Windows 8, et ce même en utilisant le lien donné dans l’E-mail de MS pour le faire.
Edité le 08/11/2012 à 16:53
Trit34, merci pour tes conseils.
Sans vouloir abuser de ton temps, à quoi correspond alors l’option 3 qui spécifie une installation ultérieure.
J’insiste sur le fait que dans un premier temps je ne souhaite pas installer W8.
Salut
Je crois que ça te télécharge le contenu de l’ISO dans un dossier à la racine de ta partition (C:\ESD, en l’occurrence) et te file un raccourci sur le Bureau, ce qui te permet d’installer directement Windows 8 sans passer par ton DVD ou ta clef. Mais il m’a aussi mis ça alors que j’avais demandé à faire une ISO à graver.
bon ca me tente bien moi tout ca !
on m’a preté une clef usb de 8Go pour pouvoir faire une installation et formater la partition de windows (ca fait le ménage des logiciels inutiles qui sont installé et que j’ai oublié )
seule truc qui m’emmerde, c’est les saves des jeux, qui sont enregistrés au petit bonheur la chance n’importe où encore avec windows 7 (ca aurait du etre réglé)
chaque éditeur faisant un dossier spécifique dans mes doc (alors qu’il y a un dossier my games), la palme a GTA 4 ou c’est encore plus caché…
Salut Trit34,
Cet après-midi j’ai “acheté” la màj pour W8 et effectivement avec l’option 2 “Installer en créant un média (DVD/USB)” ça fait bien ce dont j’avais besoin à savoir, juste faire un DVD qui pourra servir de boot si un jour j’ai envie d’installer W8.
Effectivement j’ai eu aussi un raccourci sur le bureau pour éventuellement faire une installation directe.
Donc tes conseils étaient bien corrects.
Encore merci.
ya un truc qui me fait haluciner quand meme…
c’est la vitesse a laquelle ca télécharge l’iso… heu on se croirait ya 10 ans… 5-8h pour telecharger ce bazar…
meme steam a des serveurs qui tiennent la charge en période de soldes, et ca doit bien dezinguer…
mauvais point pour MS sur ce coup la…
Mais je t’en prie ! Savoir que tout s’est bien passé pour toi me fait plaisir ! :jap:
J’ai acheté la MAJ et téléchargé l’ISO de cette manière le jour même de la sortie (le 26/10) et j’ai installé dès le lendemain Win8 par-dessus 7 via le DVD (mais depuis Windows, pour qu’il conserve tous mes logiciels et réglages, ce qu’il a fait très correctement en à peine une heure). C’est vraiment pas compliqué !
Quand j’ai téléchargé l’ISO, ça ne m’a pris qu’une heure environ (pour 2 Go, soit la vitesse normale d’après mon débit ADSL), mais j’ai effectivement lu dans les jours qui ont suivi que ça allait franchement plus lentement pour d’autres. Doit y avoir plein de gens qui DL Windows 8 malgré ce qu’on peut croire.
Edité le 09/11/2012 à 23:52