Salut !
Pour ma part je tourne actuellement sur la CP… j’avous que c’est plutôt déroutant. Pour un utilisateur de la première heure, je suis complétement perturbé. Autant par la direction prise par Microsoft que par le fait d’être poussé à utiliser un compte en ligne plus qu’un compte local, alors que je suis clairement l’utilisateur qui cherche le tout offline.
Le plus gros choc c’est évidement ModernUI. Pas parce qu’il est moche non, ni parce que le menu démarrer à disparu, mais plutôt par l’inutilité des apps qui passent pour des doublons en mode accessibilité & la connection permanente aux net qu’elles impliquent. Je n’aime pas les apps intégrée à ModernUI, de par leur design pauvre, leur maniabilité, mais aussi leur fonctionnement en boucle séparée des programmes du bureau, apparement elles sont aussi désinstalables que les applications bureau, ce qui réglera mon problème
Le menu démarrer n’a pas vraiment disparu, il est toujours présent puisqu’on peut facilement épingler les logiciels bureau à l’interface ModernUI. Et honnêtement, ça fait bizare mais finalement c’est plus une colère du genre “on m’a viré ma 106 qui roulait plus” parce que finalement je me rends compte que je ne passais quasiment plus par le menu démarrer, j’utilisais énormement les épinglages, le bureau et les docks.
Finalement n’étant pas du tout attiré par ModernUI, j’ai très peu de chose à dire sur cette monture car elle mise quasiment tout sur ce nouveau trait. J’aime bien l’aspect carré que prend W8 en général, sa stabilité et son démarrage rapide semblent être une réalité. En plus X-com enemy unknown 2012 qui me pose des soucis de crashs sous Seven semble ne plus en avoir sous W8. En même temps depuis vista, à chaque sortie d’un nouveau windows j’ai des merdes qui apparaissent que je n’avais pas au début… et qui disparaissent une fois le nouvel OS en route, à croire que c’est fait exprès.
En conclusion je dirais que Microsoft tente de nous bouger un peu, nous faire de l’audacieux qu’on lui reproche de jamais faire et casser notre routine. Mais j’ai surtout l’impression que Windows 8 semble être un tremplin pour Windows 9, je dirais que sous W8 on a droit au bureau pour la dernière fois si ModernUI et ses apps intégrées cartonne chez le grand public.
Dans sa version actuelle je suis hésitant sur l’achat dans 10 jours, je n’accroche pas et je ne pense pas réussir à m’adapter à un système double, rigide, qui me pousse clairement à changer mes bonnes vielles habitudes et à entrer dans un monde de bisounours en ligne, à la microsoft. Mais en voyant le prix ridicule de la mise à jour et le potentiel à tirer d’un système plus récent et plus stable que le précédent, est-ce que je ne ferai pas mieux de me lancer et essayer de le modeler un peu plus à mon goût en virant un max de ModernUI et de connectivité.
Je remarque aussi qu’en tant que fan de la première heure, je ne suis pas le seul à vouloir voir un jour un OS qui se contente de booter sur un bureau vierge, avec quelques options de personnalisation, libre de toutes conneries tels que Media Player, Media Center, Internet Explorer, visionneuse et autre… on est beaucoup à vouloir un squelette propre et sain, aucquel on veut pouvoir ajouter les applications de notre choix, sans contraintes et avoir à désinstaller la 3/4 de l’OS pour éviter les conflits.
Bref, du moderne et de l’audacieux, mais pas forcement adapter à tout le monde…
Edité le 16/10/2012 à 21:56