Windows 7 crash trop frequents (type ecran bleu)

Bonjour

Depuis quelques temps, j’ai re-installe windows 7 que j’avais en 32 bits, vers un 64 bits (histoire d’avoir un truc un peu plus performant).
L’installation s’est tres bien passee, mais apres quelques temps, mon PC a commence a agir de facon bizarre en crashant de plus en plus souvent (avec un message que je vais mettre ensuite) ou sans, mais de toutes facons, c’est toujours un symptome du type “ecran bleu” (meme si la plupart du temps, l’ecran bleu en question n’apparait pas).

Voici les instructions de la boite de dialogue :

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1124

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 124
BCP1: 0000000000000000
BCP2: FFFFFA8004B218F8
BCP3: 0000000000000000
BCP4: 0000000000000000
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\081712-23244-01.dmp
C:\Users\Remy\AppData\Local\Temp\WER-48594-0.sysdata.xml

Voila le DMP
dl.free.fr…
A tout hasard, dites moi si le XML peut vous aider.

Pour info, je ne suis pas un fin connaisseur de cette procedure, j’ai juste vu des topics d’autre membres procedants ainsi pour vous exposer le probleme.

Merci d’avance
J’espere votre aide de tout coeur.

Thématique sélectionnée : Microsoft

Au passage j’ai essaye ce programme, Whocrashed, et voici ce qu’il me dit :

On Fri 8/17/2012 2:21:29 PM GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\081712-23244-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x4B09CC)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA8004B218F8, 0x0, 0x0)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.

On Wed 8/15/2012 2:15:56 PM GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\081512-20732-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x4B09CC)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA8004BB28F8, 0x0, 0x0)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.

On Sun 8/12/2012 7:01:03 AM GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\081212-19406-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x4B09CC)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA8004B34038, 0x0, 0x0)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.


Conclusion

3 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Consider configuring your system to produce a full memory dump for better analysis.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it’s not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it’s suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Bon, je parle courament Anglais vu que je vis a l’etranger, mais une chose me titille, ca me parle de probleme thermique, mais de quoi?

Pour des probleme de temperature, j’utilise Coretemp, qui me dit que mes 2 coeurs sont toujours en dessous de 50 degres (meme en plein jeu max graphique), ma carte graphique est une nouvelle HD7970, donc je ne pense pas que le probleme de refroidissement vienne de la.
Par contre, vu que mes DD sont IDE, et que ma tour est configuree pour du SATA (de plus long cables je pense), je ne peux pas les mettre dans leurs logements, et dois les laisser sur le “plancher” du boitier. Et c’est vrai que eux, ils y vont cote temperature.

J’attends vous avis, par pitie. J’en peux plus de ces crashs a repetitions.
Edit : je n’ai que 3 rapports, mais le PC plante continuellement tout au long de la journee…

avec un logiciel de monitoring (comme www.piriform.com… par exemple) surveille les températures des différents coposants de l’ordinateur et tiens nous au courant :wink:

je déplace sur hardware du coup :wink:

:hello:

Tu as quoi comme barrettes de ram?

Passes les a memtest (chaque barrette séparément 2-3 pass)

Je vais tester ca. De memoire en l’utilisant ce matin, la temperature de chaque coeur du proco ne depassait pas 55 degres (je vis aux Philippines, et le PC est dans une piece pourtant climatisee), mais c’etait bien entendu en tapant un peu dedant avec un jeu.

J’ai 2 x 1Gb Corsair, et une 2Gb d’une marque achetee aux Philippines.
Je vais les tester mais je ne pense pas que ca soit le probleme, vu que les rapports parlent de probleme thermique.

Je viens de passer dans un magasin d’informatique local ou le type m’a dit que c’est certainement un des 2 DD (voir les 2) qui chauffent trop…
Je vais donc clairement voir avec la 1ere possibilite donnee par lejeferson.

Merci les gars (filles??), je vous tiens au jus


Bon, une fois le test de Piriform Speccy, voici ce que j'obtiens (simple copier-coller de la page "resume") :

Système d’exploitation
MS Windows 7 Ultimate 64-bit SP1
Processeur
Intel Core 2 Duo E6750 @ 2.66GHz 39 °C
Technologie Conroe 65nm
RAM
4.00 Go Canal-Double DDR2 @ 400 MHz (5-5-5-18)
Carte mère
ASUSTeK Computer INC. P5K (LGA775) 38 °C
Graphiques
M17AAQ/C (1280x1024@75Hz)
AMD Radeon HD 7900 Series
Disques durs
76 Go Maxtor Maxtor 6Y080P0 ATA Device (PATA) 44 °C
153 Go Maxtor Maxtor 6Y160P0 ATA Device (PATA) 43 °C
Disques optiques
HL-DT-ST DVDRAM GH20NS10 ATA Device
Audio
Realtek High Definition Audio

PC AU REPOS (pas de jeu qui tourne)

44° ça commence a etre chaud mais rien d’alarmant.

Ma suggestion concernant la ram, c’est du au fait que tu sois passer d’un windows 32 a un windows 64 (et c’est la apparement que les soucis ont commencer).

Perso, je ne suis pas pour le “mélange” de différentes barrettes, mais ça n’engage que moi.

Sinon elle est de quelle marque la seconde barrette? Elle a les memes specs que les Corsairs? Voltage identique?

Alors 1er rapport pdt les tests :
Le 1er DD (le 80Go) bouge entre 54-55 degres (au repos), la valeur a augmentee, car comme precise plus haut, mes 2 DD ne sont pas dans leurs logements, mais proche de l’alim, reposant l’un sur l’autre sur le fond de la tour. C’est clair, c’est pas terrible, mais c’est parce que mon cable IDE n’est pas assez long pour se loger dans la carte mere si je les place au bon endoit.
Je pensais de toutes facons, d’ici peu, a prendre un plus gros DD, mettre toutes mes partitions dessus, et bien sur, en SATA (j"ai encore de la chance que ma carte mere soit l’une des dernieres a proposer les 2 options).
Donc voila, depuis encore un autre crash il y a moins de 10mn, les valeurs ont changees, et je vous les remets donc au gout du jour (DD uniquement) :

Disques durs
76 Go Maxtor Maxtor 6Y080P0 ATA Device (PATA) 57 °C
153 Go Maxtor Maxtor 6Y160P0 ATA Device (PATA) 52 °C

La ca commence a faire chaud sachant que ce petit logiciel (fort sympa d’ailleurs) m’inidque que la temperature d’alerte pour les DD est de 50 deg, et d’alarme pour + de 55…ben j’y suis en plein dedans la!!!

Je ne suis pas amateur non plus du melange des barretes. J’ai ammene ce PC avec moi lors de mon retour en France il y a un an, et j’ai tenter de l’ameliorer. Mais comme les marques de RAM vendues en asie ne sont pas toujours les memes qu’en France (et surtout, la proximite de la chine avec les Philippines fait qu’on a beaucoup de RAM de m…).
Pour te dire la verite, non, ce n’est pas vraiment DIRECT apres mon passage au x64 que les problemes ont commences, mais quelques temps apres.

Absolument aucune idee. Tout ce que je sais est qu’elle fait 2Go, et que c’est une DDR 2 comme les Corsair, apres…
Mais je pense qu’a moins d’une defaillance, ca n’est pas la faute de la barrette. Simplement parce que je l’avais deja depuis presque 4 mois sous x86. Et j’ai jamais eu un probleme.

57° la c’est carrément trop chaud pour un disque dur.

On peu écarter ma suggestion sur la ram. C’est le disque dur le fautif.

Le boitier est bien ventilé? Pas de poussière?

Oula, je n’avais pas lu tout de suite pour les disques durs poser au fond de la tour. C’pas bon :confused: On peut acheter des nappes ide plus longue que la normale.
Edité le 18/08/2012 à 11:50

pour les disques durs essaie au moins de faire une petite cale improvisée pour faire de l’espace entre les 2 ou les mettre en vertical :neutre:
mais oui c’est clairement trop chaud :confused:

Même avis,dds beaucoup trop chaud et posés l’un sur l’autre la chaleur n’arrive pas à se disperser :neutre: comme dit lejerfson,essayer de les décaler l’un de l’autre pour que l’air puisse circuler (et à la limite,ouvrir la tour et mettre un ventilo devant)

Le boitier est un Antec, 25 quelque chose, et tres bien ventile par 2 extracteurs, un au dos, et l’autre au dessus du boitier.
Pour les nappes, oui bien sur que j’aimerais en acheter, mais ca ne se trouve plus aux Philippines. Du moins du cote de chez moi. Et comme j’ai pas trop envie de me taper un billet d’avion ou 48h de bateau A/R pour une miserable nappe, je crois que je vais tenter ma chance avec un nouveau DD en SATA de 500Go, qui lui au moins, sera bien place.

Meme chose, l’idee est bien, mais je ne vais pas me prendre le choux.
De toute facons, l’achat de se DD etait prevu.

Pas trop de place dans ma piaule pour mettre un ventilo devant la tour moi!! Et puis les multiprises…arf, je me marre rien qu’a voir mon mur. Heureusement qu’il n’y a pas de normes ici.
Sans blague, merci quand meme pour l’astuce, mais pareil que plus haut, je vais changer le DD.

Merci a tous de vos reponses, je vais donc proceder a cet achat (et perdre une journee a tout re-installer) et transferer mes donnees sur mon nouveau DD.

Au passage, je sais qu’il est possible de cloner les partitions, mais pourrais-je aussi cloner ma partition C:?
J’ai pas trop envie de me refaire l’installe de windaube.


Dirty Wings & lejeferson, je vous ai mis un p'tit +1, vous le meritez ;-)

Si tu comptes passer au sata, no problemo alors :smiley:
Pour le clonage, je passe la main, c’pas trop mon rayon :jap:

Merci pour le +1 (un bon point comme a l’école) :paf:
Edité le 18/08/2012 à 17:14

pour le clonage tu peux utiliser des logiciels payants (Acronis true image / norton Ghost) ou gratuits ( [www.easeus.com…[/url] ou www.runtime.org… ou ceux intégrés à UBCD : [url=http://www.ultimatebootcd.com/]www.ultimatebootcd.com…](http://www.easeus.com/disk-copy/home-edition/) )

Edit : merci pour le +1 :wink:
Edité le 18/08/2012 à 19:11

Y’a pas de quoi les gars, vous le meritez.
Sans vous j’aurais pas pu savoir qu’est-ce qui causait la surchauffe…et d’ailleurs avec ce meme PC que j’utilise en ce moment, je viens de taper dans les 60 degres…pas cool.

Je vais tenter ca, par contre sais-tu s’il est possible de cloner une partitions principale (C:) sans avoir a me taper la re-installation de windows?

Je vais essayer d’aller acheter mon DD aujourd’hui, j’ai vu un seagate 500Go a 3500 pesos (+ ou - 70 euros).

c’est un peu le principe de tous ces logiciels donc oui :slight_smile:

Hello, je reviens!!!

DD change, j’ai vire mon 80Go pour le remplacer par un 1To (tant qu’a faire), j’ai garde l’ancien 160Go en IDE, je deplacerai les partitions plus tard, les 2 DD tournent bien et restent relativement “cool”, par contre, v’la que je me tente un petit “Saint Row”, et que le systeme me bug en pleine tronche comme a l’ancienne…

J’en viens a tres severement douter de la RAM, je viens de me telecharger memtest, et je vais donc voir ce qu’il en est…je poste des que j’ai plus d’infos…

Tu as regardé les températures ?

Les temperatures des DD? Oui, ca ne grimpe pas au-dessus des 40 degres ce coup-ci.
Ben vouais, ils sont mieux places ce coup-ci (dans leurs logements specfique) et ne sont plus directement l’un au contact de l’autre.
La preuve en en rapport :

Système d’exploitation
MS Windows 7 Ultimate 64-bit SP1
Processeur
Intel Core 2 Duo E6750 @ 2.66GHz 37 °C
Technologie Conroe 65nm
RAM
2.00 Go Canal-Double DDR2 @ 400 MHz (5-5-5-18)
Carte mère
ASUSTeK Computer INC. P5K (LGA775) 38 °C
Graphiques
M17AAQ/C (1280x1024@75Hz)
AMD Radeon HD 7900 Series
Disques durs
932 Go Western Digital WDC WD10EZRX-00A8LB0 ATA Device (SATA) 34 °C
153 Go Maxtor Maxtor 6Y160P0 ATA Device (PATA) 40 °C
Disques optiques
HL-DT-ST DVDRAM GH20NS10 ATA Device
Audio
Realtek High Definition Audio

Par contre, avec memtest, me suis fais un peu avoir, car le test ne peut avoir lieu QU’avec un CD bootable…pas un DVD.
La haine, si j’avais su ca, j’en aurais achete un cet apres-midi, vu que j’etais dans un magasin d’informatique, double argh!!!

Pour le moment, j’ai enleve la barette de RAM “china made” pour tourner avec mes 2 Corsair d’1 Go (total 2Go).
Pas terrible, mais c’est mieux que rien pour voir si le probleme revient encore…j’espere que non comme ca j’aurai le coupable.

Pour les DD, ce n’est pas un achat inutile que j’ai fais, vu que d’ici quelques temps, je veux passer a du I7, et donc changer de carte mere, et donc plus de connectique IDE. Donc aucun regret (et puis, un Western Digital de 1 To, a moins de 100 euros, j’ai pas trop chercher a comprendre).

Memtest peut être installé sur clé usb également :wink:


[www.memtest.org...](http://www.memtest.org/download/4.20/memtest86+-4.20.usb.installer.zip)
Pense à d'abord récupérer tes documents sur ta clé !

Manque de bol ma carte mere ne boot pas sur USB. Floppy (dont je ne me sers evidemment plus), DD et DVD…la haine.

Enfin bon, je viens de jouer pendant 2h a Saint Row, sans aucun bug ce coup-ci (sauf il y a moins de 5mn, mais c’est ma faute, j’utilise un trainer…OFFLINE UNIQUEMENT), car je voulais faire un test (sans memtest, assez hardos) de mes barrettes, et j’ai leve celle qui me semblait etre la “plus” coupable, ma generique 2Go. Et pas un bug. J’essairai de voir quand j’aurai un CD pour VRAIMENT verifier mes barrettes, mais le resultat me semble deja prometteur.

Affaire a suivre.

Et pour finir, apres ces 2h, le DD le plus chaud n’etait qu’a 40 degres!!! Le pieds!!