Windows 2000 et le swap

T’as bien raison, c’est la manière la plus efficace de travailler. Je fais la même chose sous MacOS 9 avec mes 576Mo

TB vos interventions à tous :yep: :yep:
même les qlqs idées un peu loufoques sont utiles pr mieux cerner les trucs à pas faire :slight_smile: et spécial thanks à James :love:

james parle pas du tout de la fragmentation ? de ce côté, ça parait logique de mettre le swap sur une ptite partition dédiée ou bien partition swap + Temp (temp Internet FIles aussi)
à l’autre bout du DD c encore un poil mieux.

précision :

En fait, il est déconseillé par Microsoft soi-même, de placer le pagefile.sys sur la même partition que les fichiers systèmes. Savoir si cela vaut également quand le swap est fixé? -> je dirais que oui, fixer le swap est bon mais ne change pas en soi la validité de cette recommandation !
a propos de : [fixed]> jcmars: “moi j’ai mis mon swap sur mon autre partion”
Si c’est une partition sur le même disque dur, ça ne change rien. Voire, au contraire, si tu ne l’a pas fixer juste après l’installation de Windows.[/fixed]

Euh là je recherche comment placer le swap win98 et le swap Win2000 sur le même fichier, l’est où le howto :what:

tu veus créer un m^me fichier pour 98 et NT ? :ouch:

pourquoi tu ne cherches pas plutot à utiliser ta partoch linux :smiley:

là, je crois que tu pousses un peu :smiley:

non-non pas ouch monMajor.
Dans le cas de ma config c même tout a fait indiqué (win98 a qu’un petit Go)!
Et puis comme indiqué, Micro$oft soi-même déconseille de placer le pagefile.sys sur la même partition que les fichiers systèmes…

Maintenant, j-c. bellamy a bien un petit § qui explique comment faire. Mais justement il est un peu short sur le coup, et des sites ingliche nettement + précis.
http://web.ukonline.co.uk/cook/perform.htm ****
http://www.winnetmag.com/Articles/Index.cfm?ArticleID=4825 ***

Voici ma traduction (qui sera augmentée et mieux présentée(!) sur mon site , comme d’hab :smiley: )

Dans le cas d’un PC multi-boot Windows 9x/ Windows NT, on peut utiliser le fichier de swap de NT (pagefile.sys) comme fichier de swap de Windows 9x, afin de gagner de la place sur disque.

  • C possible si on utilise PAS le système de fichier NTFS sous Windows NT.
    Le fichier d’échange de Windows 2000 s’appelle pagefile.sys, Le fichier d’échange (Swap) de Windows 9X s’appelle win386.swp.
    Vous devez fixer la valeur minimum du fichier d’échange/swap sur les 2 OS à la même taille.
    GUIDE :
    Dans Windows 2000, ouvrir le Panneau de Contrôle : Propriétés Système / Avancé / Options de Performance
  • Sélectionner “Modifier”, et indiquer l avaleur initiale (i.e. minimum) sur le disque où vous voulez placer le PageFile (Swap) [Conseils à la fin de cette page].
  • Vous pouvez également préciser la valeur maximum, mais ce n’est pas important.
  • Une fois les valeurs entrées, cliquez “Définir”, et redémarrez.
  • Dans Windows 9x cliquez droit sur l’icône “Poste de travail”, sélectionnez “propriétés”, et cliquez sur le bouton “Mémoire virtuelle”, puis fixez les valeurs minimum et maximum, et redémarrez.
    Vous avez maintenant des fichiers Swap/Paging pour les 2 systèmes au même endroit ; il ne reste qu’à décider celui des 2 que vous souhaitez utiliser comme votre fichier d’échange.
    Si vous souhaitez utiliser “pagefile.sys” comme fichier d’échange :
    Dans windows9x, cliquez Démarrer, Exécuter et tapez sysedit et taper ‘Enter’
    Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez “system.ini”. Trouvez la ligne [386Enh] et changez les valeurs suivante :
    PagingDrive=X:\ (“X:” étant le nom du disque sur lequel réside le (un) fichier de swap de NT)
    PagingFile=X:\pagefile.sys (l’endroit où vous avez placé le fichier pagefile.sys).
    MinPagingFileSize=XXXX (où XXXX est la taille en octets que vous avez fixé pour le fichier d’échange de Windows 2000, ainsi 100MB = 102400)
    On peut ensuite supprimer le fichier Win386.swp de swap initial de Windows 9x

On peut aussi utiliser le Swap de windows9x (bon là g pas eu le temps de traduire fô que j’aille dinner la :wink: ):
I recommend the above method for setting the shared file, but if you wish to use the Windows 9X file, win386.swp as the shared file, you need to open Regedit from within Windows 2000, and edit the following registry value:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\MemoryManagement
Change the file name as appropriate, e.g. c:\pagefile.sys becomes c:\win386.swp: do not alter the number(s) that come after the file name as these are the minimum and maximum values of the file, that you set earlier e.g. “c:\win386.swp 100 200” sets the Windows 2000 paging file as minimum 100MB, maximum 200MB.
After you have rebooted remember to delete whichever of the files you have chosen NOT to use if it still exists.

:super:

c’est pas con, encore que je n’utilise + 9X :wink:

par contre gros avantage pour les multi-config :clap:

un bémol:
d’experience, je n’ai eu que des deceptions à fixer le swap sur les 9x alors que j’ai trouvé que NT adorait.

mais je ne veus pas soulever à nouveau le débat sur ce sujet. Cela dépend trop des utilisations faites sur les OS

likairui, tu veus bien t’inscrire dans l’Atlas Mondial des Forumeurs ?

:stuck_out_tongue:

moi moi tu peux m’y mettre mon major alleeeer :love:

ps : une chtite incompatibilité dans ta splendide carte : [cpp]Event thread: onmouseout
Error:
name: TypeError
message: Statement on line 3: Expression evaluated to null or undefined and is not convertible to Object: which2.filters
Backtrace:
Line 3 of inline#6 script in http://lemajorfatal.free.fr/pseudos-carte/pseudos-carte.html
which2.filters.alpha.opacity = 83;
In unknown script
low(this);
At unknown location
{event handler trampoline}[/cpp]
:heink:

james—>si g mis 1 go de swap c ke j’ai deja eu des pics a 800mo en lisant un divx ou un DVD ,c normal ke sa utilise tant de memoire ?
il a été dit plus haut ke le swap est utilisé uniquement kan la memoire est pleine ,c sur sa ?

effectivement (et c’est le gros avantage des NT), la ram est trés efficacement gérée. Normalement le swapp suplée surtout, l’ors des chargement/déchargement des softs et le stockage des undos d’applis graphiques. Là effectivement, on perd un peu de temps parfois mais vu la taille des données, 9X lui, aurait fait boum !

normalement pour une simple lecture de vidéo, ce n’est pas le cas car ça n’a pas beaucoup d’intéret de stocker autant.

regarde dans les props multimédia si tu n’as pas poussé un peu trop la taille des ante-mémoires (prés-stockage des images ou des sons)

oki donc les modifs dans la base des registres pour mieux utiliser la memoire sont inutiles?

g trouvé aucune propriétés de taille mémoire dans mon W2000 c ou :stuck_out_tongue: :smiley:

Salut tt le monde, je suis nouveau ici.
J’ai une question : que se passe-t-il si on partage le swap sur 2 partitions, par ex. 200Mo sur c: et 200Mo sur d: ?

C’est sympa, toutes ces réponses, on apprend plein de choses.

Bonjour,
J’ai bien lu toutes les infos de ce forum. Je m’intéresse aux performances de mon pc. Alors j’ai entamé des modifs. de mon fichier d’échange.
J’ai un seul disque dur physique scindé en deux partitions de:
20 Go pour le disque système
60 Go pour le stockage
J’ai modifié comme suit:
Swap sur disque stockage (min=672;max=672) rien sur le disque système.
J’ai 512 Mo de ram sous win2k pro, dont 64 de partagé avec la carte vidéo.
Comme je suis encore un apprenti bidouileur, je me demande si ces réglages sont vraiment intéressants ou si je devrais les modifier pour optimiser mon pc.
Quelqu’un pourrait t’il me donner son avis là dessus, (quite à blésser mon orgueil, tant pis).

Rien de spécial à redire. J’aurais carrement mis 1Go de SWAP ! :smiley:
Vu que c’est le même disque dur, que le fichier d’échange soit sur une partition ou sur l’autre, ça ne change rien. :wink:

Merci pour le tuyau, mais j’hésite vu que certains “forumeurs” disent qu’1 Go de fichiers d’échange c’est trop. En même temps, quand je démarre mon PC, la mémoire PIC ne dépasse pas les 200, d’ailleurs est-il normal qu’au bout d’une heure, elle soit à 414 368 comme c’est le cas à ce moment même (ou peut-être, la réponse est déjà sur un autre forum- je me renseigne de suite).

Ce n’est pas trop, la preuve, tu arrives vites à plus de 400 Mo !
D’ailleurs ce pic n’a rien d’anormal si tu as travaillé sur des gros fichiers ou lancer plusieurs gros programmes en même temps ou un jeu ! :wink:

Ok, merci pour ces infos.
:super: