Windows 2000 et le swap

salut

je vais bientot avoir un nouveau disque dur 80 Go

est ce que faire 1 partition pour le Swap est utile ?
le swap permet à windows de gérer la mémoire virtuel je crois non ?

combien de mega dois faire cette partition

je poséde :

1 athlon 700 Mhz
1 carte mére Dfi AK74-SC/Su
320 Mo de SDRAM

Merci

sa depend moi g mis 1 giga pour etre tranquille avec les divX(et g 512mo ddr)mais de toute façon t’as pas de partitions a faire pour sa ,windows le gere tout seul dans propriete du poste de travail-> option de performance

espece de linuxien :wink:

vi vi windows le gére mais il parais que c mieux de faire une partition à part pour le swap

y parais que tout les system professionel ons ça.

Qu est ce que ça a voir avec les DivX le SWAP. Là je comprend po

moi j’ai mis mon swap sur mon autre partion, le travail est un peu plsu rapide, et les image disque plus légère. j’ai 384 mo en fixe pour 256 MO de RAM.

que veux tu dire par “image disque plus légère” ???

tu as fé ue partition de 384 mo ??? c bien ça ?

merci

c’est mieux avoir le swap sur un autre Disque avec forcement le swap sur une autre partition. De cette façon, l’acces simultané au swap et à d’autres partitions pourrait etre plus rapide.

UNE AUTRE QUESTION :

est ce que le swap dois etre sur un DD different (physiquement)

ou une partion du meme disque fait l’affaire ?

Ca fait l’affaire mais le mieux c’est de mettre le swap sur un disque physique différent. Imagine ton PC en train d’essayer de lire sur deux partitions du même disque à la fois, ben il va ralentir mais ca passe quand même.

oué donc faire un swap sur un meme DD physique ça sert un peu a rien
:frowning:

oki

laisse les valeur du swap par default,par contre le fait de la changer de hdd physique est effectivement plus efficace

oui le fait d’enlever le swap de C: mon image disque es pls légère… Et non ne laissepas par défaut, fixe le mini et maxi à la même taille, prends celel que windows t’indique en mini et tu la mets en maxi. Mais en dessu 256 mo tu peux descendre la taille à toi de voir.

moi j’ai mis le swap + tous les fichiers temporaires sur une autre partition situé sur un autre disque dur :slight_smile:

c’est (un peu) plus rapide, mais surtout ça permet de beaucoup moins fragmenté le disque sytème !!!

Oui,n ça ne sert à rien puisque ce sera toujours sur le même disque. Ce genre de manip ne vaut la peine que si le swap est sur un autre disque dur !
Seul avantage en le mettant sur une autre partition, une moindre fragmentation !

microsoft recommande tout de meme de mettre le fichier pagefile (c’est le nom microsoft pour swap) sur une autre partition que celle système… vous remarquerez que la procedure d’installe normale de windows ne suit pas la recommandation :lol:

Le foutre sur un autre hdd devient tres performant si c’est un hdd completement dédié swap, si ce disque tu t’en sert bcp ça revient à peu pres au meme que de foutre le pagefile sur une autre partoche du premier dd.

hyperion66 et phoenix ont raison:
quand Microsoft parle de partoch différente on doit comprendre lecteur different (et pas forcément le +rapide):
le principe de l’acces au SWAP chez tt les WIN est que l’OS enregistre la position de début et de fin de la zone pour foncer le + vite possible dans cette zone.NT gérant mieux la RAM que les 9x les accés sont - fréquents et la position du SWAP sur le dique est - importante.
Si tu colle 1 swap sur 1 autre lecteur (m^me 1 vieux machin de 2Go en DMA33), l’OS ne s’encombrera pas la chetron à piloter 1 accés simultané au swap et autres zones d’1 seul DD

C’est ce que je disais, pour que ce soit vraiment tres performant l’ideal est de mettre un disque dure uniquement dedié au pagefile.

Néanmoins un bon compromis est une partition dédiée, physiquement située au milieu du disque, ce qui permet de moyenner les temps de deplacement du bras des tetes lors d’acces simultané.

Le swap, une grande interrogation :stuck_out_tongue:

Voici ma version à moi que j’ai, lol :smiley:

Ce qu’on appelle communément le “swap”, c’est un fichier d’échange.
Ce fichier prend le relais par rapport à la mémoire vive lorsque celle-ci est totalement utilisée.

Jusque là, le principe est simple. :wink:

Comment optimiser le swap ?

Déjà, pour éviter la fragmentation du swap, il faut que sa taille ne varie pas.
Donc, l’astuce consiste, dans Windows, à mettre la même valeur pour la quantité mini et maxi.
Exemple: On veut que le swap soit égal à 384 Mo.
Alors, on “fixe” le swap (“fixer” le swap, une expression que vous avez déjà du voir plusieurs fois) et on dit à Windows que la taille mini=384 et la taille maxi=384.
Donc, en toute logique, la taille du swap sera, dorénavant, toujours égale à 384Mo puisque qu’elle ne peut pas descendre en dessous de 384 ni monter au dessus de 384 :smiley:
Et à partir de ce moment là, le swap de se fragmentera plus.
Voilà une bonne chose. :wink:

Ensuite, la rapidité.
Plusieurs solutions s’offrent à nous.
La plus simple: Formatage / Installation de Windows / Défragmentation du disque dur / Fixation du swap / Re-défragmentation du disque dur
Comme ça, ton swap se trouvera au début de ton disque dur (dont l’accès est plus rapide), il sera fixe et défragmenté.
Solution plus “poussée”: Mettre le swap sur un disque dur plus rapide (en prenant bien soin de le fixer sur un “terrain” préalablement défragmenté)

Le swap, quelle quantité ?
Alors là, c’est variable.
Disont que, plus tu as de mémoire vive, moins ton swap devra être gros. Mais, par contre, il doit bien sûr, avoir une quantité relativement conséquente pour pouvoir exister. :smiley:
Avec 512 Mo de mémoire vive, le swap est très peu sollicité. (pour une utilisation classique)
La quantité, en fait, c’est pas très très important.
Allez, je dirais que pour une utilisation normale swap=256 et pour une utilisation plus intensive swap=384.

Voilà.
Le plus important, c’est de fixer le swap en mettant la même valeur pour le mini et le maxi. C’est surtout ça qu’il faut retenir. :wink:
Bon, la quantité, vous mettez entre 256 et 512, mais pas plus, c’est idiot.

Dans la série: “je vais me faire des copains” :smiley: :wink:

touco_la_brute: “moi g mis 1 giga pour etre tranquille avec les divX(et g 512mo ddr)”
Déjà, je ne vois pas le rapport avec les DivX :??: Tu m’aurais dis que tu ouvrais des images de plus de 100Mo sous Photoshop, OK, mais là… :??:
Je vois également que tu as de la marge (512Mo de mémoire vivre avec un swap de 1Go), c’est une usine à gaz, ton PC. :smiley: :wink:

jcmars: “moi j’ai mis mon swap sur mon autre partion”
Si c’est une partition sur le même disque dur, ça ne change rien. Voire, au contraire, si tu ne l’a pas fixer juste après l’installation de Windows. :wink:

[smoke]-iceroot: “laisse les valeur du swap par default”
Bah non, c’est justement ça, l’erreur à me pas commettre (voir ce que j’ai écris plus haut) :wink:

jotape99: “l’ideal est de mettre un disque dure uniquement dedié au pagefile.”
Heuuu, là, c’est quand même une optimisation (trop) extrême.
Avoir un disque dur dédié au fichier d’échange juste pour gagner une broutille au niveau performance… faut voir. :slight_smile:

jaaaaames le sage a parlé :wink:

Je suis d’accord avec toi, et j’ai écouté te preceptes et me suis empressé de fixer le taille de mon swap (à 384 Mo, valeur conseillé par mon 2000 Pro). Je l’avais déjà mis sur un autre disque sur une partition non dédié.

Effectement je pense comme toi, aucun interêt à la partition dédié, ce n’est pas parce que Linux le fais que c’est mieux… A la limite, un disque dédié serais efficace, mais 10 Go de Swap c’est exagéré !!! :slight_smile: A quand la carte PCI avec un petit disque dur de RAM non volatile ultra-rapide ?

Ouais, 384Mo pour le swap, c’est une bonne valeur “passe partout” :wink:

D’ailleurs, avec 256Mo ou 512Mo de mémoire vive, fixer le swap à 384Mo c’est un schéma “classique” et équilibré, je pense. :slight_smile:

ben pour voir j’ai remis mon swap fixe 384 mo sur C, et le Dd gratte san rien faire totue les secondes, maintenant je me souviens pk je l’avais changé de place.
Ah oui sur l’autre PC swap sur C et ça gratte pas, pourtant meê reglage, autant de RAM meme DD, meme OS, etc…