Windows 2000 et le swap

Bah oui, jc.

Si tu viens du fixer ton swap sur un lecteur bourrer de log, de fichiers, etc… ben ton swap, il se trouve en mileu ou en fin de lecteur. Et peut-être, en plusieurs parties (défragmenté, quoi)
C’est pas top. :wink:

En fait, la méthode la plus simple et qui conviendra amplement pour la plupart d’entre nous, c’est:Formatage / Installation de Windows / Défragmentation du disque dur / Fixation du swap / Re-défragmentation du disque dur :wink:

ben ce ce que j’avais fait au départ…mais j’ai du reformater, et j’ai pensé 2 jous après en voyant le voyant et en entendant grater mon DD, que j’avais oublié de le mettre sur una autre partition. Pourtant j’utilise O&O defrag.Bref j’ai remis mon swap fixe 384 mo sur mon autre partition et voilà pslu de gratte gratte c l’essentiel :super:
Mais bon ma 2eme partiton est un poil plsu rapide quand même, docn c tout bénef (à vrai dire j’ai rien remarqué peut qql ms de gagnées) Mais je mets aussi dans u dosser toutes les mémoires cache des logiciel possible (Nero, photoshop, goldwave, audacity etc…) et là c bien plus rapide cete fois, t en pslu je peux de temsp à temps passer vider le dossier si un logiciel oublies ces merdes…

héhé, je pense qu’en 2 jours tu as du installer pas mal de log, non ? :smiley:

après, c’est trop tard :wink:

il faut fixer le swap, le plus rapidement possible avec une défrag avant et après :slight_smile:

D’ailleurs, sous Windows 98, quand tu fais une défragmentation et que tu affiches les détails, tu arrives à le voir, ton fichier d’échange.
C’est ce gros bloc avec des petites rayures rouges. :smiley:

ola ! des formats et des réinstall maintenant pour 1 simple swap !

1 methode simple:
1- fixer le swap à 10 Mo quelque part
2- reboot et defrag
3- remettre la valeur du swap désirée et hop 1 tt neuf bien propre !

2 methode radicale:
1- ss DOS cercher win386.SWP (parfois 1 vieux inutile traine aussi) et le (les supprimer)
2-reboot en mode ss echec et defarg
3 reboot et hop WIN gueule et le recrée tt propre

3 methode norton utilities:
1-lancer speeddisk

je viens d’installer mon system ,et le swap collé par w2k est à:

1152 mini
2034 maxi
c’est loin des 384 cité plus haut dans ce topic ,y’a probleme avec de tel valeur ?

Ben non, ça ne pose pas de problème particulier, d’avoir un swap de 2 Go.

Mais, 2 Go, c’est totalement déséquilibré.
C’est un peu comme si tu avais un Pentium 133 avec 256 Mo de mémoire vive. C’est pas gênant, mais ce n’est pas “harmonique”. :smiley:

Par contre, là où c’est gênant, c’est que ton swap n’est pas fixe.
Il faut que les valeurs mini et maxi soient les mêmes.

Un conseil:
Met: mini=384 et maxi=384 :wink:

Tu as des grosses valeurs, parce que Windows multiplie par 1,5 ta quantité de mémoire vive.
C’est une règle idiote et qui a déjà été dénoncée dans beaucoup de sites d’optimisation. :wink:

je vais essayer ,mais je rapelle que c’est mon system qui à defini ces valeur là ,moi j’ai rien touché
pour ma config ,tu trouve que ces valeur ne sont pas homogenes?

768Mo de DDR , 200Go avec 3 HDD et AMD TB1.4GHz

Non. A mon humble avis, 2Go de swap, c’est trop.
Et ça n’a rien a voir avec le nombre de disques durs que tu as et la quantité totale de ces derniers.
1 fichier swap (de taille raisonnable) pour 1 système d’exploitation, et peu importe la taille de ton ou tes disques durs. :wink:

Pour ton cas, tu as 768Mo de mémoire vive.
Windows détermine la taille mini de ton swap en multipliant ta quantité de mémoire vive par 1,5.
Donc: 768 x 1,5 = 1152Mo

Alors, ça veut dire que ce fichier ne sera jamais inférieur à 1Go, environ !

Ca fait déjà un gros fichier, ça, 1Go. D’autant plus que, avant d’utiliser ce fichier, Windows utilisera d’abord tes 768Mo de mémoire vive.
Tu as beaucoup de marge, avec seulement tes 768Mo de mémoire vive. Alors, ce n’est pas la peine d’y joindre 1 fichier de 1Go supplémentaire. :wink:

Comme je te l’ai dit, je pense que tu devrais fixer ton swap en mettant le mini à 384Mo et le maxi à 384Mo.
(même en le fixant à 256Mo, ça passerait largement)

:slight_smile:

oki expliqué comme ça ,c’est plus clair :d
thx!

ok ok donc pour récapituler :

je fais pas de swap sur le meme DD physique

faire un partition sur un autre disque “rapide” de 384Mo pour le swap.
Et j’utilise le reste du disque pour mettre du stockage, qui sera rarement utilisé par windows
Ce disque sera un 20 Go 7200 tpm.
et l’autre, là ou sera installé win2k sera un 80Go WD 7200 tpm

est ce que c’est une bonne chose là ?

Je comprend mal l’histoire du formatage apres install etc…

est ce que vous pouvez re-expliquer ça simplement ? :slight_smile:

merci

[i]ok ok donc pour récapituler :

je fais pas de swap sur le meme DD physique[/i]
Oui, mais c’est pas indispensable. :wink:

faire un partition sur un autre disque “rapide” de 384Mo pour le swap.
Fait plutôt une partition de 500Mo pour ton swap de 384Mo, histoire de prendre un peu de marge au niveau place

Et j’utilise le reste du disque pour mettre du stockage, qui sera rarement utilisé par windows
Ce disque sera un 20 Go 7200 tpm.
et l’autre, là ou sera installé win2k sera un 80Go WD 7200 tpm

Pas de problèmes. :wink:

est ce que c’est une bonne chose là ?
Je comprend mal l’histoire du formatage apres install etc…
est ce que vous pouvez re-expliquer ça simplement ? :slight_smile:

En fait, ce que je voulais dire c’est que si tu fais un formatage pour une nouvelle installation de Windows, en voulant mettre le swap sur la même partition que Windows, il faut penser à le fixer rapidement en suivant cet ordre: Formatage / Installation de Windows / Défragmentation du disque dur / Fixation du swap / Re-défragmentation du disque dur

merci
A ton service :wink:

ok ben depuis que j’ai mis mon swap sur une deuxieme disque, quand je veux arreter u redemarrer, ben c marche plus ca reste sur un ecran bleu. j’avais mis ca sur un disque SCSI je pensais que ca pouvais etre a cause de ca, j’ai mis un disque SCSI et j’ai le meme probleme en plus je ne vois pas d’amelioration sensible.
config: pIV 1g4 512 mo de ram

Mettre le swap sur un autre disque dur, c’est un peu de l’optimisation extrême.

Mais pourquoi pas. :wink:

utilisation serveur… pas ws :wink:

Dites, j’ai 2 disques ATA100 en RAID0, et un disque seul en ATA133.

Vaut mieux installer Win2k sur le RAID, et le swap sur l’autre ou installer sur le disque ATA133 et le swap sur le RAID ?

Si je met le swap sur le RAID, est-ce mieux de le mettre tout seul fixe sur une partition ? (sachant que le RAID est fait de 2 disques 80Go, la place c’est pas un pb).

merci :slight_smile:

Ça dépend de la quantité de mémoire dont tu disposes et dont tu as besoin.
Si tu as beaucoup de mémoire et que tu sais que tu ne l’utilises jamais à plus de 80%, tu peux très bien mettre un swap tout petit ( car tu sais que tu ne vas pas l’utiliser ), voir même le supprimer.
Tu auras tout intérêt à le mettre sur le disque seul (hors RAID)

Si tu n’as pas beaucoup de mémoire/ il fallait acheter de la mémoire avant d’acheter un 2e DD: c’est ce qu’il y a de plus rentable pour augmenter les perfs. :wink:

Moi, j’ai essayé en mettant la swap sur une autre partition et un autre disque et la différence n’est pas flagrante. Le mieux est de définir une taille de fichier d’échange fixe et c’est fini, que ce swap soit sur le disque système ou à part. Win2k gère correctement le swap.

Maintenant, c’est sûr que si tu réserves une partition dédiée, par exemple la première partition du deuxième disque dur, c’est un peu plus vite. Et je te dirais même que si tu veux avoir un système sûr, il faudrait une partition de boot de 10Mo sur laquelle il y a les fichiers d’amorce, une partition swap, une partition pour les fichiers temporaires, une partition pour le cache internet explorer, une partition pour chacun de tes os, une partition pour des programmes, une partition pour tes archives… Tu perds alors plus de temps à administrer ton système qu’à l’utiliser!

C’est sûr que c’est pas le même bordel qu’avec win98. Là, les problèmes de fragmentation ne t’embettent pas.

Moi je l’ai supprimé je travail directement sur la memoire.
1 Giga de RAM :lol: