Windows 10 non activé apres changement de carte mère

bonjour a tous ! :hello:
je viens vous voir a cause d’un problème plutôt embêtant :
hier,j’ai changé ma carte mère,mon processeur et ma RAM:forum clubic
l’installation s’est très bien passée,et Windows a très bien reconnu le nouveau matos.je suis très satisfait,le PC démarre en 1 clin d’oeil !
mais je me suis rendu compte que Windows n’était plus activé :pfff:
j’ai essayé de ré entrer la clé de licence de Windows que j’avais récupéré avant le changement de matériel,et ça ne marche pas. Windows me propose d’aller sur le Windows store pour l’activer,je clique sur le bouton,le store s’ouvre puis me dit “problème de connexion”,alors que je suis bien connecté a internet (d’ailleurs je vous écris)je ne me démonte pas et démarre un tchat en ligne avec un technicien Microsoft,qui me dit que ma clé n’existe pas dans leur base de données,et qu’il ne peut par conséquent pas m’aider.Je suis un peu désespéré,pouvez-vous m?aider ?
Edité le 10/01/2016 à 11:59

Comment as-tu installé Windows 10 ?

Par installation précédente de Windows 7 ou 8.1 puis mise à jour vers Windows 10 ?

Ou par installation directe (propre) de Windows 10 ?

J’ai fais une maj de win8.1 vers 10 en juillet 2015
Merci de ta rapide réponse!

Alors la solution est longue mais fonctionne. Je vais la décrire ci dessous.

Tout d’abord si tu ne le sais pas, la procédure d’activation a changé avec l’arrivée de Windows 10; auparavant, le numéro de série était le sésame pour activer. Depuis fin Juillet 2015, Windows 10 analyse à la fin de l’installation les composants du PC, et par une suite d’algorithmes, en déduit un numéro d’identification unique pour chaque PC. Ce numéro identifiant chaque ordinateur est stocké sur les serveurs Microsoft. C’est une amélioration du dispositif anti-piratage.

Puisque les composants de ton PC ont été modifiés depuis hier (et la précédente activation), il est logique que cette activation soit désactivée. Microsoft considère qu’il ne s’agit plus du même ordinateur !

Cela présente l’inconvénient de faire sauter l’activation au moindre changement de carte mère, disque dur ou processeur. Il faut repasser par la case activation par internet ou téléphone ou technicien Microsoft.

Mais cela présente aussi un avantage; si un jour à cause d’une panne, Windows 10 est réinstallé sur le même matériel, l’activation devient automatique, car Windows considère que si l’activation a été effectuée légalement lors de la première installation de Windows 7 SP1 ou Windows 8.1, il n’y a donc plus besoin de refaire le contrôle d’activation, et on peut désormais installer Windows 10 sans passer par la longue installation de Windows 7 SP1 ou 8.1 puis mise à jour vers 10.

Donc voici la procédure; sauvegarde tout ce que tu as à sauvegarder sur une autre partition. Surtout le dossier Windows qui contient tes pilotes dans le dossier Windows/System32/.

Formate ta partition système.

Réinstalle Windows 8 (puis 8.1) avec ton numéro de série Windows 8, installe tous tes pilotes, puis effectue l’activation par internet ou téléphone.

Une fois l’activation acceptée, procède à la mise à niveau vers Windows 10. A la fin de ces deux installations (plusieurs heures), ton système sera automatiquement activé !

Tu pourras ensuite, si tu veux faire les choses plus proprement, formater ton disque dur et installer directement Windows 10 sans l’étape précédente de Windows 8; Windows reconnaitra les composants de ton ordinateur puisque ton numéro d’identification de matériel se trouve stocké sur les serveurs Microsoft à Redmond. Et l’activation fonctionnera, sans avoir besoin de rentrer de numéro de série !
Edité le 10/01/2016 à 14:00

D’accord,merci de ta réponse.Ensuite si je réinstalle windows 8,la clé fonctionnera-t-elle puisque j’aurais la nouvelle carte mère d’installée ?
et je rééssaierai l’activation par téléphone,ce matin je tapais sur les touches 1,2 etc suivant ce que le robot au bout du fil me disait,mais ça me disait que le code que je tapais n’était pas valide,quelque soit la touche sur laquelle j’appuyais…

Ta clef Windows 8 fonctionnera pour l’installation.

Tu peux faire plusieurs activations par internet avant blocage du numéro de série.

Puis par téléphone tu peux refaire l’activation en fournissant le numéro d’installation et la série de numéros que Microsoft te fournira par téléphone.
Edité le 10/01/2016 à 14:38

Peux tu me donner un lien de téléchargement d’iso windows 8 ? Il était préinstallé sur le pc,et il n’y avait pas de cd fourni
Et y a t-il un délai pour l’activation?
Edité le 10/01/2016 à 17:07

Ah non…

C’est hors charte, les administrateurs du forum fermeront aussitôt ton fil de discussion.

Je t’ai donné la procédure d’activation de Windows 10, débrouille-toi pour trouver un DVD d’installation de Windows 8 ou un ISO.

Ce n’est pas difficile si tu sais comment chercher.

Mais sans mon aide pour le faire…

Mais tu dois avoir une partition de récupération de Windows 8 cachée sur ton disque dur.

Au démarrage la réinstallation de Windows est activable en appuyant sur une touche de fonction (soit F10, ou F12, ou autre touche, c’est variable selon les marques; lis pour cela ton manuel).
Edité le 10/01/2016 à 18:02

Je comprend tout a fait,excuse moi

je n’avais pas vu ton edit…et le fait que je soit passé a win10 n’a rien changé pour cette partition ?
et ensuite, j’ai téléchargé le media creation tool pour win8,qui me demande ma clé de licence avant de commencer le téléchargement(logique).Je l’entre et il me dit qu’elle n’est pas valide :riva:
et sinon,y a t il un délai pour l’activation de windows ?

Non, ça ne change rien; si tu ne l’as pas formatée par la gestion des disques, la partition cachée pour réinstallation de Windows 8 reste présente sur une partie de ton disque dur.

Le délai d’activation après une installation est de trente jours.

Ok.et pense tu que le fait que Windows ait été pré installé (licence OEM donc) y soit pour quelque chose ?

Salut,

La clé OEM est liée au matériel. Comment as-tu récupérée ta clé windows ? un sticker (j’en doute). Avec un logiciel ?

Oui,avec Speccy (de piriform) comme on me l’avais conseillé dans le lien que j’ai mis dans mon 1er post

Salut,
Si je ne dis pas de bêtise, les clés OEM ne sont pas relevable à travers un logiciel. Ce qui expliquerait votre situation. (à confirmer)

J’aimerais que ce soit juste ça le problème!
Mais alors ,comment puis je la récupérer,cette clé ?

Salut,

C’est pas possible. Sinon cela reviendrait a avoir une clé Windows version dite “boite” (licence transférable à un autre PC, version non liée au matériel, contrairement à ce que tu as)

EDIT : ce qui aurait été à tester, c’est faire une install de Win7 non activé et ensuite upgrader en Win10 gratuitement (Microsoft le permet si je ne dis pas de bêtise ?)
Edité le 10/01/2016 à 19:41

Et ça changerait quoi ? Apres maj,windows ne serait toujours pas activé…
Et je préférerai partir de windows 8,le pc étant livré avec a la base…
Edité le 10/01/2016 à 20:15

Essaye d’installer à partir de ta partition de récupération au lieu de Media Creation Tool.

Il me semble que lors d’une réinstallation à partir de la partition de récupération, Windows 8 ne devrait pas demander de numéro de série (il me semble avoir lu quelque part, qu’il lit directement ce numéro dans le BIOS. Je n’ai jamais testé, ayant toujours acheté des Windows version boîte).

A vérifier donc.

S’il le lit dans le BIOS ,il ne le trouvera pas,puisque j’ai changé de carte mère…