Win7 ne prend pas en cpte mon HC branché en coax

Qu’est ce qui est affiché sur ton ampli lorsque tu testes tes 6 enceintes ?

Il envoie ce que ta source lui donne à manger en l’améliorant :neutre:
Tu as beau avoir une Ferrari qui pulse à 300 à l’heure, si le réservoir est vide, avec des roues de 2CV, et des feux rouges partout … c’est à peu près pareil pour ton HC !
Il avale du stéréo, et il sort du "pseudo 5.1 qui est en réalité de la stéréo sur plusieurs enceintes. Et c’est normal qu’aux tests des enceintes chacune d’elle sorte un son, ça prouve que les circuits internes et les branchements des enceintes sont bons …
Edité le 24/09/2013 à 16:24

Dans les propriétés du gestionnaire (voir capture d’écran si je suis pas clair) le HC m’affiche pour les deux tests “DOLBY D” et “DTS”.
C’est bon signe ou ces deux formats sont du “pseudo 5.1”?
Edité le 24/09/2013 à 17:13

Ces deux formats sont bien du 5.1.

La question, est quand tu fais le test des haut-parleurs dans le gestionnaires des périphériques de lecture sous Windows, que t’affiche ton ampli à ce moment là ?

PS : où est a capture d’écran ?

Le HC m’affiche “DOLBY D” et “DTS” respectivement.

Voici la capture d’écran que j’ai oubliée :

[Photo supprimée]

Yes. :oui:

C’est ce que j’ai fait, à partir de ce moment là, en fait, je n’ai pas précisé…
Le son est meilleur, mais je n’arrive pas à mettre mes jeux en 5.1.

Dans mon gestionnaire audio, ma section coaxiale manque la partie “Configuration du Haut Parleur” contrairement à ma sortie Jack 2.5mm…
Avec la sortie coaxiale, je n’ai accès qu’à “Format par défaut” et “Effet sonore”…
Idem dans les périphériques de lecture : je n’ai pas accès à l’option “configurer” qui me permet de choisir le nombre de hauts parleurs tandis que je peux le faire avec ma sortie Jack 2.5. (Second screenshot)

[Photo supprimée]
Edité le 24/09/2013 à 22:26

Ca me parait normal que tu ne puisses pas paramétrer le nombre de h-p : tu es connecté en optique donc c’est ton décodeur qui va s’occuper de restituer ce qui lui est envoyé (du 1.0 au 5.1).

Sélectionne “Realtek Digital Audio”, puis clique sur “Propriétés”.
Dans un des onglets tu dois voir le nombre de voies prises en charge. Si tu vois 6 voies, alors c’est tout bon. :wink:

Je ne sais pas où regarder ceci exactement, je n’ai rien trouvé de tel, au contraire, ce menu déroulant avec seulement des “Canal 2” me rend plutôt pessimiste…

[Photo supprimée]

D’ailleurs, le plus clair de son temps, mon HC, quand connecté à mon PC, affiche “Dolby Pro Logic II”.

Petite question à part, est-ce qu’un câble audio analogique (le double, rouge et blanc) permet de restituer un son 5.1 ou uniquement du stéréo étendu? Si oui, quelle est la différence avec un câble coaxial?
Edité le 25/09/2013 à 09:21

Pour envoyer du 5.1 en analogique, il faut 1 câble RCA par signal, soit 6 câbles (rouge,blanc, orange, bleu, etc).

Le coaxial, c’est du PCM stéréo (2 canaux sur 24bit @ 192kHz maxi comme sur ton image) ou des flux encodé (DTS/AC3)

Le Dolby Prologic 2 est un artifice permettant de simuler du 5.1 à partir d’une source stéréo.

Et pour être tout à fait complet : les puces Realtek sont théoriquement capables de faire de l’encodage Dolby Digital ou DTS, sauf que… pour ca il faut l’achat d’une licence de quelques $ et que les fabricants préfèrent ne pas la payer en tablant sur le fait que peu d’utilisateurs seront impactés.

En gros la puce Realtek est capable de laisser passer un flux DD ou DTS (typiquement le cas de lecture d’une vidéo, dvd, mkv etc…) mais n’est pas capable de créer ce même flux à la volée comme le font les “vraies” cartes son plus évoluées

Quel est le “meilleur” signal 5.1, l’analogique ou le numérique?

De ce que je commence à comprendre, j’ai l’impression que l’achat de mon câble coaxial était totalement superflu et que j’aurais dû simplement acheter 6 câbles audio RCA…

Est-ce là la meilleure solution?

Puis-je savoir avec certitude que ma carte mère ne peut pas envoyer de vrai 5.1 à la volée?
Edité le 25/09/2013 à 10:28

Avant d’acheter 6 câbles RCA, est ce que tu as les entrées sur ton ampli ?

Oui! :slight_smile:
Après si je dois acheter une carte son, c’est pas trop grave, mais je ne veux pas faire un achat inutile si ma carte mère fait l’affaire…
Edité le 25/09/2013 à 11:02

Je ne remarque pas 6 entrées RCA sur le mode d’emploi de ton home cinema.
Tu peux prendre une photo de l’arrière ?

Effectivement, en y regardant de plus près j’ai été un peu optimiste, je n’ai pas pu faire de photo suffisamment éclairée mais j’en ai trouvé une assez bonne sur la toile :

http://img.bluray-disc.de/files/diverses/Philips-HTS7520-Testbericht-03.jpg

À droite ce sont quatre ports de sortie vidéo.

En fait la seule chose que je peux faire c’est acheter un autre ampli et y brancher mes enceintes de HC, je suppose?..
Le coaxial restant ma meilleure options dans le cas présent?
Edité le 25/09/2013 à 11:44

Ce que tu peux faire sans tout changer, c’est ajouter cette carte son à ton ordinateur :

www.materiel.net…

Cette dernière est capable d’encoder tout type de source (donc du PCM 5.1) en DTS ou AC3 :

Source : www.asus.com…
Edité le 25/09/2013 à 12:04

Merci, j’ai regardé la fiche technique du produit, et j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de port Coaxial, mais seulement des ports RCA et un optique, je me trompe?
Vaut-il mieux que je prenne du PCI ou du PCI-E?
Edité le 25/09/2013 à 12:29

  1. Tu as une entrée optique sur ton HC
  2. Il n’y a pas de port PCI sur la référence de carte mère que tu as donc PCI-E

Edité le 25/09/2013 à 12:34

Oui, mais ça veut dire que je dois aussi acheter un câble optique avec la carte soin, dans ce cas?
Ne vaut-il mieux pas prendre une carte son sur laquelle je puisse utiliser mon câble coaxial?
D’autant qu’il ne me sert à rien de spécial branché de la télé au HC…

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’avais passé du temps à me décider entre coaxial et optique au moment de cet achat, avez-vous un avis personnel entre ces deux types de câbles?
Edité le 25/09/2013 à 12:46