Win7 ne prend pas en cpte mon HC branché en coax

Bonjour, j’espère poster dans la bonne section, voici mon problème :

Mon PC est connecté via HDMI à un écran avec hauts parleurs intégrés (stéréo, donc), cet écran est quant à lui connecté via un câble coaxial à un système 5.1.

Problème : dans le gestionnaire des périphériques de lecture, Windows 7 ne me laisse pas configurer mon écran pour que ce dernier puissé émettre un son 5.1 quand mon système audio est allumé. (voir capture d’écran)

Avez-vous une solution?

Si je règle mon driver audio en 5.1, je suis sûr à 99% que ça ne change rien.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/23//130923085229601060.jpg
Edité le 25/09/2013 à 17:45

Bonjour yolas,
Peut-être un conflit entre les entrées et les sorties audio …
C’est quoi cet écran, une télé ? un moniteur PC ?
Qu’as-tu comme “système 5.1” au bout du coax et comment sont branchées ces enceintes ?

si j’ai bien compris c’est l’écran qui est branché en coax au système son ?

Donc restitution stéréophonique par la sortie optique, d’où la limitation dans le driver audio. :neutre:

Bonjour, l’écran qui pose soucis est une TV, branchée à un Home Cinema de même marque.
Le PC y est branché en HDMI et la TV est connectée au Home Cinema via coaxial.

Je ne sais pas si vous avez besoin du modèle précis, mais ce que je peux vous dire, c’est que ma XBox y étant branchée, quand je règle cette dernière pour émettre un son 5.1 cela fonctionne.

Bonjour,

La Xbox fonctionne car elle envoi un flux Dolby Digital que ta TV comprend et renvoi à sa sortie Coaxiale.
Windows 7 envoi du PCM Stéréo parce que ta TV ne doit pas être compatible avec du PCM 5.1.

Il faut que tu utilises un logiciel comme XBMC/MPHC qui va envoyer la piste Dolby Digital (AC3) ou DTS à ta TV (qui du coup devrait le transférer).

Merci pour le lien, mais c’est ce que j’appelle une usine à gaz, dans le sens où XBMC fait 50 fois plus de choses que je lui demande…
Il n’y a vraiment aucun moyen de ne modifier que la partie drivers de mon installation?

Le driver n’y changera rien, ta tv ne peut rien faire avec un flux PCM 5.1 (par contre un ampli HC sait quoi faire).

Sinon il y a MPHC : Media Player Home Cinema.
On le retrouve souvent dans des packs comme CCCP (etc) avec FFMPEG qui lui permet de streamer le DTS ou l’AC3. C’est un peu plus complexe à configurer mais Google est ton ami pour ça.
Je le fais pour envoyer du DTS HDMA ou du DolbyTrueHD à mon ampli (XBMC a un peu de mal avec ses signaux).

Une question en passant, c’est quoi ton système ?

En fait je viens de me rappeler de certains éléments qui font que même si je me résous à utiliser XBMX mon problème ne sera pas résolu car pour les films, Power DVD me permet déjà de “forcer” le 5.1, et même de jouer sur n’importe quelle sortie audio indépendamment du périphérique par défaut sélectionné.

Mon ennui se situe réellement quand je joue à un jeu vidéo, car ce dernier n’est qu’en stéréo. Même si je règle mon driver audio en 5.1.
Si j’ai bien compris le peu que j’ai vu, XBMC ne me permettra pas de résoudre ce problème.

Pour ce qui est de mon système, je suis sous Windows 7 x64, ma TV en question est une Philips 46PFL7605H[/url] et le Home Cinema un [url=http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbint/cpindex.pl?ctn=HTS7520/12&slg=FR&scy=FR]HTS7520 de marque identique.
Edité le 24/09/2013 à 13:02

Quand PowerDVD te permet de “forcer” du 5.1, est ce qu PCM 5.1 ? Tu peux forcer du DTS ou de l’AC3 ?
C’est normal pour les jeux vidéo, ta TV ne doit supporter que du PCM Stéréo.

XBMC peut servir à beaucoup de chose … Je l’utilise essentiellement pour sa médiathèque vidéo.

Humm, mon home cinema affiche parfois “PCM” mais je n’ai jamais su ce que cela voulait dire.
Par ailleurs, je ne sais pas où regarder afin de vous fournir ces éléments, je suis ce que j?appellerai un “novice de bonne volonté”…
Power DVD me permet simplement de choisir le nombre d’enceintes. Pas plus de détails…

Est-ce que XBMC pourrait fonctionner sur des jeux vidéos?
(Même si j’essaie toujours d’éviter que des processus relativement lourds soient actifs en même temps que je joue)
Edité le 24/09/2013 à 13:09

pour les jeux qui fonctionnent en 5.1, je serais curieux aussi de connaitre le format utilisé : je parierai que c’est du Dolby Prologic (ca doit s’afficher en tant que DPL ou DPL 2)

Cela peut dépendre, peu de jeux affichent ces détails, mais j’ai déjà vu DTS, plus souvent Dolby Surround, ou Pro Logic…
Mon Home Cinema ne m’a jamais affiché DPL ou DPL2, de mémoire, cela dit…

Sur mon installation, les jeux vidéo fonctionnent en 5.1 uniquement lorsque 6 enceintes sont détectés dans le gestionnaire. Ce qui arrive lorsque mon ampli est connecté en HDMI, c’est du PCM 5.1

Je n’ai jamais réussi à avoir un fonctionnement similaire à une console via la sortie optique de ma carte son (jeux en Dolby).
Edité le 24/09/2013 à 13:16

Dolby surround ou Pro Logic c’est la même chose :jap: c’est une source stéréo qui contient des informations quelques informations supplémentaires pour simuler une ambiance en 5.1. C’est ce qui est utilisé la plupart du temps sur les consoles.

Il en existe plusieurs variantes avec des spécificités diverses, mais c’est la plus répandue.

Le problème au final est matériel, comme dit plusieurs fois la sortie coax de la télé ne sait normalement gérer que du stéréo (exception faite des programmes tnt hd qui eux sortent en 5.1)

Si j’achetais un câble optique, ce serait la même chose? En fait, la seule alternative serait de brancher mon PC directement au Home Cinema? Si j’utilisais ce câble coaxial, ça devrait fonctionner, n’est-ce pas?
Edité le 24/09/2013 à 13:23

Non plus, le coaxial ou l’optique n’autorise qu’un débit maximal de 1500 kbps, soit au maximum du PCM Stéréo.
Il faut de l’HDMI pour envoyer du PCM 5.1.

@Yoshi, Xbox 360 et PS3 envoient du Dolby Digital 5.1 et j’ai encore un jeu PS2 qui utilise du DTS.

Mince, au final à quoi sert un câble coaxial?
Quel câblage dois-je faire pour avoir du 5.1 sortant de mon PC vers mon home cinema?
Edité le 24/09/2013 à 14:27

Coaxial/Optique : PCM Stéréo, DTS ou AC3 à 1500kbps maxi.

Pour avoir du 5.1 sortant de ton pc vers ton HC, un moyen soit de lire du PCM 5.1 (changement d’ampli) soit encoder le PCM 5.1 en Dolby Digital à la volée (carte son dédiée).

Dans un cas comme dans l’autre, le coût reste important.

Ben pourtant mon ampli est bien censé envoyer du 5.1 au prix que je l’ai payé! :frowning:
J’admets n’y connaitre pas grand chose, mais j’ai des doutes! :etonne2:
Est-ce que c’est une question de jouer sur les mots entre vrai et faux 5.1?

Ah, au passage je précise que lors du test 5.1 de Windows avec le câble coaxial, chaque enceinte a émis un son bien distinct et séparé. Au cas où ça pourrait vous faire changer d’avis…

Pour finir ma carte mère est compatible THX TruStudio Pro. (Une Z77A-G45)
Edité le 24/09/2013 à 14:55