Win XP restauration et image disque - XP un peu d'aide , merci

Salut les amis ,

Voilà , çà y est j’ai ma license et mon CD pour installer XP pro …

Je n’attends plus que un second disque 120 Go , et 2 barrettes memoire de 1 Gb (2*1 Gb) , pour lancer les opérations …

Ceci étant , je suis toujours assez angoissé par tous les problemes que je lis dans ce forum avec XP ou XP pro …

(apres on dit que Win 98 se est pas un system stable , patati patata , n’empêche que le dernier ecran bleu que j’ai vu çà fait plus d’un an …
et au moins je peux installer et re installer ma machine comme je veux , même en changeant de carte mere , de carte graphique , je sais pas si avec XP on peut en dire autant …)

Bon enfin , comme je veux pas mourir idiot , je vais tester et installer XP pro license OEM acheté avec mes disques durs …

Alors voilà mes questions , si vous avez des infos , je prends !

• La restauration systeme de XP remet t il le PC dans l’état exact ou il etait lors de la creation du point de restauration ?

exemple si j’ai un dossier “mes logciels” qui n’existait pas , sera t il effacé ?

• j’ai le logiciel Drive Image 2002 et Drive image 7 , les 2 fonctionnent avec XP XP pro … (je crois)

si je fait des images de mon system avec drive image , est ce que j’aurais besoin de redonner une clé apres restauration de l’image ? :??:

combien de fois peut on restaurer une image de son system XP crée avec Drive Image , avant que tout explose ??? :??:

• j’ai l’habitude pour entretenir mon PC de le reinstaller regulièrement , quels sont les surprises de XP à ce niveau ? :heink:

• Et enfin , pour finir en beauté , si ma carte graphique crame (çà m’est arrivé recemment) et que je la change , il me faudra sans doute reinstaller XP pro et là comment çà se passe pour la clé ??? :??:

(Que de probleme de merde avec XP , franchement c’est effarant … tu dévisses un boulon et hop il te faut une nouvelle activation ! :ane: )

Voilà , je sais que mes question sont assez basiques , mais çà m’angoisse pas mal tout çà , alors si vous avez des infos , des trucs et astuces , çà m’interesse au plus haut point !

Merci les amis :slight_smile:

Bonjour,

Pour ces points:

“- La restauration systeme de XP remet t il le PC dans l’état exact ou il etait lors de la creation du point de restauration ?
exemple si j’ai un dossier “mes logciels” qui n’existait pas , sera t il effacé ?”

–> XP remet le systeme dans l’état qui existait lors de la création du point de restauration ( par systeme, il faut entendre: la base de registre, les fichiers Windows etc)

Il ne touchera pas à tes dossiers et documents persos . Donc, ton courrier, tes fiches Excel , etc, restent en place

“- j’ai l’habitude pour entretenir mon PC de le reinstaller regulièrement , quels sont les surprises de XP à ce niveau ?”

-> Tout dépend de ce que tu entends par <régulièrement> . De toute manière, ça ne peut être que bénéfique, mais guère nécessaire avec XP . Il peut durer des années sans problemes , si on fait attention à ce qu’on fait (le mien a duré 3 ans avant une réinstalle nécessaire) .

Pour l’activation suite à un seul changement d’une carte graphique : je ne pense pas.
D’autres gens confirmeront ce point, ou l’infirmeront :wink:

préfère drive image qu’à l’utilitaire xp qui est moins efficace, et tu peux en abuser…il te prend une photo de ton pc, et quand tu restaures, tu repars à zéro, tout le reste sur le c: sera écrasé, mets donc tes photos et autres sur une autre partition
pas besoin de redonner de clés après restauration
xp est quand même très fiable si tu fais attention, cela fais plus de 2 ans que j’ai pas réinstallé, alors qu’avec 98 c’était tout les 3 mois

J’avais parler du principe de l’activation de xp :

cool :sol: , je cherchais cette page pour ma précédente réponse
Donc, pour une simple carte graphique, pas de réactivation ( surtout quand on voit les scénarios A et B qui eux non plus, ne déclencheront pas de réactivation).

Salut les amis ,

Un GRAND MERCI pour ces précieuses infos , çà me rassure un peu quand même … :slight_smile:

J’ai d’ailleurs pris des notes que je conserve dans un fichier install_xp.doc .

Une dernière chose , sur ma carte mere j’ai un chipset 3COM pour ma connexion ethernet :

Dois je l’activer dans le BIOS (—> enabled) avant de commencer l’instal Win XP ?

Avec Win 98 SE j’active dans le bios et installe les pilotes 3 COM NIC juste avant de commencer la mise en place de ma connexion internet …
J’installe avant mes logiciels (nero , drive image , powerdvd , … ) et mes périphériques standarts (imprimante , modem V90 pour les fax et le minitel , appareil photo numérique ) avant …

Ou puis je faire çà dans l’ordre que je souhaite ? (comme ci dessus par exemple)

Merci +++ :super:

:??: 2 dernières questions :
(pour l’instant , car j’en aurais sans doute d’autres :ane: apres avoir fait mon installation)

• Est ce qu’il faut que le navigateur IE soit configurer pour accepter les cookies pour effectuer l’activation via internet ?

• Une fois XP installé est ce qu’il y a un lien pour activer sa version (si on a la clef par tél ou via internet , comment on procede pour entrer cette clef ??)

Merci

une petite clef apparaitra dans la barre de tache a cote de l’heure pour te demander d’active windows soit par internet ou par telephone pour activer windows par internet tu rien a faire si ce n’est lancer le logiciel

Merci bien les amis ,

Bon çà y est j’ai copié toutes mes données perso sur des DVD et CD , je viens de recevoir mon 2eme disque dur de 120 go , et surtout mes 2 barettes de mémoire (2 x 1 Gb) … :slight_smile:

Donc demain je mets tout çà dans la machine , et hop je lance l’installation …

alors si tout va bien j’en ai pour 48 heures pour tout remettre en place , mes logiciels , et mes données … et ma connexion internet surtout …

Si vous avez pas de nouvelles samedi 12 nov , c’est soit que je suis un gros flemmard , soit que j’ai eu des soucis …

Dites moi les 5 lettres , et priez pour moi :smiley:

A bientôt , (j’espère … )

t’inquiètes pas…
avec drive image en moins de 10 minutes c’est fini…et restauré si besoin en 10 minutes aussi

Et coucou me revoilà ! bonjour à tous ! :smiley:

Voilà çà y est j’ai installé et activé mon XP pro … pas trop galéré çà va çà s’est plutôt bien passé …

Juste une question qui m’intrigue : quand je fais démarrer/arréter , pour éteindre le PC XP pro enregistre mes param puis deconnexion (ou l’inverse) , le PC s’éteint mais mon modem ADSL ST536 garde la diode ethernet allumée …

(sous win 98 se , cette diode s’éteignait , testaient allumées les diodes power dsl et internet)

est ce normale ? :??:

Et mister fightermad , une question pour toi , quelle version de Drive Image tu utilises , car j’ai la version 2002 (installée) et aussi la version 7.01 (et la mise à jour update 7 --> 7.03) ??

Avec Drive Image 2002 il faut quelques CD pour faire une sauvegarde du system , je me demandais si je pouvais pas enregistrer le fichier de sauvegarde dans un dossier de mon PC sur mon 2 eme disque (faut pas que çà efface le disque non plus) et ensuite graver le fichier sauvegarde sur un DVD ??

ET UNE DERNIERE question pour tout le monde :

C’est long de faire une défrag avec XP pro , j’ai 2 disques de 120 Go , en NTFS …

Voilà , merci pour vos infos , grose bises pour les dames , et bon weekend à rallonge pour tous :smiley:

j’utilise désormais norton ghost 2003, je crois que c’est le 9, car j’ai eu une fois une mauvaise surprise avec drive image, et ghost me semble plus fiable
sinon, oui pour faire un fichier sur la deuxième partition et dans le doute graver l’image sur un dvd, c’est ce que je fais
avant de faire l’image, il est conseillé de défragmenter le c:, et c’est pas forcément long si tu le fais de temps en temps

Bonjour et bienvenue dans la Communauté XP :smiley:

Pour le modem:
j’ai un routeur-modem ADSL ( un Linksys WAG54G) : pareil, il reste allumé si je coupe mon PC ,mais en fait il sert aussi à 2 autres PC pour la liaison Internet (réseau local). En cas de fermeture de ces autres PC du réseau local, les diodes restent allumées.

Pour la défragmentation:

• sur une partition 20 Go ( peu fragmentée - beaucoup de couleur bleue, quelques barres rouges) : moins de 2 mn

A la louche, compte pour un 120 Go = entre 10 et 15 mn , si le disque est peu fragmenté

Ouaip ouaip ,

Bon ben je vais lancer une défrag des 2 disques dès que j’ai un peu de temps , et je te dirai combien de temps çà a pris … :confused:

Sur le disque C: (120 Go) il y a 4 Go environ de données …
Sur le D: (120 Go) il y a 14 Go de données (mes docs perso) …

Bon weekend ,

Voilà , c’est fait …

Alors en fait la défrag a été très rapide :

Pour le disque C: 3 minutes (120 Go et 4 Go environ occupé)

Pour le disque D: 8-10 minutes (120 Go et 14 Go environ occupé)

Donc :super:

Je vais faire la défrag (avec un coup de nettoyage aussi) au moins 1 fois par semaine pour maintenir les performances …

Bon dimanche :smiley:

Juste pour info, maintenant :
Drive Image = PowerQuest = Symantec = Ghost 10.0. Drive Image à classer dans la catégorie "sasfépu". :wink:

Oui on sait jamais des fois qu’ils y en aient encore qui soient pas au courant … :ane:

Ceci dit moi j’ai acheté DriveImage 7 qui comprend la version 2002 qui fonctionne sur tous les systemes (Win 9.x / 2000 / XP / XP pro) et aussi bien sûr la version 7 spécifique pour XP … (et j’ai DL le patch correctif —> 7.03) . :na:

Et pour avoir créer des images avec , je peux dire que même si çà ne se fait plus , çà marche quand même très bien :smiley:

Et au passage Symantec a repris DriveImage7 , changé un peu l’interface , mais la version 9 c’est quasiment idem que DrivIm 7 …

Conclusion : “sasfepu” mais c’est pas “DpaC” et c’est “bienUtile” :MDR

Je commence à rentrer dans le droit chemin et je me mets à acheter mes logiciels, ainsi que mes jeux. Si si :smiley: Donc ce WE, j’ai failli avoir le courage de sortir pour acheter Ghost 10…
En attendant, j’avais la version 9 tombée du camion, et bah c’te truffe n’a pas été capable d’imager un ridicule partition de 15Go sur un strip Raid0 de 558Go, vers un strip de 298Go :heink: Ca plante à 9 secondes, ptêtre à cause de mon install Windows qu’est pourrite. Je vais essayer la version d’essai 10, et si ça marche ils auront un client de plus. :oui:

Tu sous-entends par là piratable ! :o

Les droits d’auteurs, c’est au moins 15 ans !

Je sais pas ce qu’il entend par là … mais c’est sans doute le rachat par symantec de powerquest …

Et comme Symantec développait un produit concurrent à Drive Image , Ghost , forcément ils ont gardé qu’un … mais ils ont repris la technologie Powerquest - drive Image 7 … voir l’article suivant (par exemple) :

http://www.matbe.com/articles/lire/63/syma…-neuf/page1.php

Ceci dit çà reste un peu lourd , Drive Image 2002 ne fait certes pas les sauvegardes à chaud (sans reboot) pour le system , mais présente une excellente fiabilité …

Moi j’ai Drive Image 7 et Drive Image 2002 , ben je préfère utiliser la version 2002 , moins de risque de faire une image “ratée” , e PC reboot et hop il fait l’image du systeme … :smiley: