Wifi longue portée (~3.9KM)

Bonsoir à tous,

Alors voilà, j’habite à la campagne, dans un trou paumé, et, n’étant pas éligible, et ayant une connexion par satellite (F.A.I : Nordnet), je voudrais changer, car le débit est bien trop bas pour moi.

Donc, après avoir cherché sur le net, j’ai repéré ceci : boutique.infracom-france.com…

Comme indiqué dans le titre, c’est un système pour avoir une connexion wifi à longue portée (ici, la maison à laquelle je voudrais me connecter est à environs 3.9KM), mais voilà, je joue en ligne (Counter strike et autres FPS, et aussi d’autres MMO en tous genres), et je voudrais savoir si mon ping(temps de latence) ne sera pas trop élevé pour cela !

Sachant que la maison à laquelle je veux me raccorder est éligible en 10Mégas chez tous les opérateurs, si tout ce que j’ai dis plus haut est possible, alors quel F.A.I me conseillez-vous? J’ai vu une option “Joueur” chez Free, aurait-elle un quelconque intérêt ici? Et j’ai appelé Infracom, le gars au téléphone m’a dit que Orange était le seul à ne pas “brider” le débit, car les lignes téléphoniques sont à lui, il m’a donc conseillé d’aller chez eux, mais au final, le débit n’est pas vraiment ma plus grande préoccupation, mais plutôt le ping :/.

Au final, que me conseillez-vous?

Merci d’avance,

Cordialement.
Edité le 14/02/2010 à 20:47

Ton antenne Wifi te revien 240euro…
Si tu es prêt à faire une telle dépense… si tu es à 4km tu est bien dans les limites de portée (10km) tu auras un signal à environ 20Mbps (la norme a propage mieux les ondes sur la longue portée).
Par contre il est important que tu n’aies pas d’obstacles entre les 2 points et que l’antenne soit bien dirrigée…
Il se peut aussi que tu te retrouves avec des baisses de performances dans certains cas (lorsque les conditions météo sont mauvaises, par exemple)

du point de vue du FAI, je pense que tu dois prendre un FAI qui t’aille bien (prix, bande passante, qualité,…)

Ce n’est pas l’antenne mais le kit à 240 euros ^^"’.

Concernant les obstacles, j’ai vérifié, pas un arbre en vue.

Pour finir, je pense aller chez Free avec leur option joueur ;).

Cordialement.
Edité le 16/02/2010 à 16:20

Si tu te lance dans cette config, cela serait sympa que tu nous donnes un feedback.
(temps de reponse, debit, mise en place…)

Ce sera fait ;).

Cordialement.
Edité le 17/02/2010 à 12:25

J’habite dans le Lot, dans un secteur où il y a, malheureusement, beaucoup de zones appelées “blanches”, c’est à dire non-éligibles.

Cordialement.

Oui je me suis renseigné sur toutes les solutions possibles, celle-là me paraît la plus appropriée par rapport à mon activité sur internet.

Sachant qu’avec ma connexion par satellite je ne dépassais pas 60Ko/s aux environs d’une heure du matin, aux heures de pointes on descendait à XXXo/s et en temps normal : 20-30Ko/s.

Cordialement.
Edité le 17/02/2010 à 17:55

Donc démarrage de l’installation, aujourd’hui, mon père et moi avons fait les trous et mis les tiges etc… Pour mettre le mat qui servira à mettre l’antenne.
Mon père va commander le matos d’ici lundi, et va faire rouvrir la ligne dans la seconde maison.

Cordialement.

C’est très intéressant et je te remercie de nous faire partager ton expérience. qui j’espère, sera couronnée de succès !
Cela donnera surement des bonnes idées a certains

De rien, je vous mets au courant dès qu’il y a du nouveau ;), et merci pour les encouragements:hello:

Cordialement.

Ps : Si j’ai le temps, j’ajouterai quelques photos, histoire de vous montrer à quoi cela ressemble (taille, couleurs etc…)
Edité le 27/02/2010 à 12:11

Aujourd’hui j’ai reçu le kit, je vous poste une image pour comparer à une bouteille de coca :wink:

[Photo supprimée]

Voila une photo pour vous rendre compte de la taille :wink:
Edité le 06/03/2010 à 16:25

Si j’ai bien compris, les bornes ne font pas wifi - elles ne font que transmettre le signal dans les deux sens ? Il faut obligatoirement s’y connecter en Ethernet ?

Oui c’est ça.

Justement elles ne font QUE wifi (transmission de signal par ondes radio).
Normalement tu branches l’antenne à un router Ethernet… mais sut tu trouves plus fun de transmettre des trames ATM ou Token Ring… rien t’en empèche.

Juste pour rire… il faudra que tu m’expliques comment tu fais transiter le jeton du Token-ring :wink:

edit: et meme ATM(meme si…), il ne faut pas confondre les protocoles de liaisons et de reseaux mais on peut dire que Apple Talk, IPX/SPX, IP, IPV6… passeront sans probleme
Edité le 08/03/2010 à 22:21

Bon ok le Token est un peu poussé… même si techniquement réalisable
Par contre pour l’ATM il y a plusieurs solutions viables (testées voire implémentées)

Alors, quelles nouvelles ?

Bonsoir,

Après avoir essayé de régler les antennes maintes et maintes fois, mon père et moi avont pris l’initiative de demander aux personnes qui nous ont vendu les antennes de venir les régler par eux-même, y’a pas à dire, mettre deux antennes l’une en face de l’autre, c’est très hard … :s

Cordialement.

Avez vous pensé à calculer la hauteur ou placer vos antennes ?

Rotondité terrestre + ellipsoïde de Fresnel.
F = 5ghz
D =3,9 km

Rotondité terrestre négligeable dans votre cas 0,21m
Ellipsoïde de Fresnel non négligeable de 7m.

Ce qui signifie qu’il faut en espace parfaitement libre placer vos antennes à au moins 7m50 au dessus de tout obstacle pour avoir un signal au mieux correct.

Le pré positionnement des antennes se fait à la boussole et au fil à plomb.
Edité le 22/03/2010 à 17:57

mais maintenant, ça fonctionne ?