Watercooling pas efficace l'été

Re bonsoir a tous !!

Cette fois ci c’est un autre problème lol

Je suis en watercooling !! enfin bref quand je suis hiver j’arrive à oc !! mais là je n’arrive pas a atteindre mon oc de cet hiver car il fais chaud !! Pourtant je suis en warcooling !! ce qui devrai plutot etre effice.

Alors j’ai de plus 2 radiateur ! 2 réservoir et 3 gros ventilos !!! pour un seul watercooling !!

Mais je suis sous le tois donc il fais plus chaud !!

Avez vous des idées pour que mon pc chauffe moins ?!

En plus je ne sais pas vraiment les temperatures car les sondes déconnés je pense car evereste me met 90° et ai suite ( crosshaire 2 ) varient entre22° puis 35° 2 secondes après et entre 45° et 55° donc voilà !!

Merci

salut
verifie que ton circuit d’eau circule bien

les temperature que tu cite se sont lesquelle?

Le watercooling ne peut pas faire de miracle si la temperature ambiante augmente :neutre:

Il faut toujours refroidir l’eau et cela se fait via un echange avec l’air ambiant, si l’air ambiant est chaud, même avec 12 radiateurs et 24 ventilos tu ne pourras jamais refroidir l’eau au-delà d’une certaine température.

Et si l’eau chauffe, forcément elle pourra moins refroidir les composants, qui chaufferont plus… Et en chauffant plus ils feront chauffer l’eau qui est moins bien refroidi car l’echange avec le milieu extérieur se fait moins bien.

Le fait que tu ai 3 réservoir ne change rien, ça ne fait qu’augmenter l’inertie du systeme, mais ne change pas la valeur finale.

Les lois de la physique et de la thermodynamiques sont les mêmes pour tous.

Si 2 radiateurs et 3 gros ventilos ne suffisent pas alors c’est vraiment qu’il fait trop chaud chez toi, et qu’il ne te reste plus qu’à attendre que les temperatures soient plus clémentes et réduire ton O/c en attendant :neutre:
A moins de passer à un refroidissement à changement de phase, je ne vois pas comment tu pourrais faire mieux… sauf à faire en osrte qu’il fasse moins chaud chez toi.

Niveau mesure de température: tu peux commencer par relever celle de ta flotte, ça te donnera une bonne idée des limite de ton systeme, en le mettant en correlation avec la temperature ambiante.
Edité le 09/07/2008 à 22:56

en gros mieux vaut habité sous les pont que sous les toits :slight_smile:

Lol riri38 :stuck_out_tongue:

Donc aprés la reponse de le poilu je crois que j’ai rien dautre a faire qu’atendre l’hier LOL

Mais qu’entend tu par " Il faut toujours refroidir l’eau et cela se fait via un echange avec l’air ambiant " jai pas vraiment compris dsl

Merci

Met des glaçons dans tes récervoirs.

Il y a t-il une grande différence de temps de l’eau entre l’été et l’hiver ?

ne fais pas trop confiance a tes sondes, utilise tes doigts, pour mesurer la température.

Le watercooling ne permet pas de mieux refroidir en cas de grosse chaleur, il permet juste de déplacé la chaleur vers de grand radiateur, avec de grand ventillo, tournant lentement, qui feront moins de bruit.

Le pb en watercooling, c’est que les ventillos tournent lentement, ce qui est un énorme PB, Or en ventilation très forcée (avec un très grand débit d’air), on a le radiateur (si est pas sur un truc qui chauffe) plus froid que la temps ambiante. Et sur les pc classique, les ventillos tournent vite, et il permet de bien diminuer la temps.

Donc pour résoudre ton PB : met des glaçons, ou installe des ventillo avec des fortes vitesses de rotation.

t’aurai pas un climatiseur?

La flotte de ton watercooling doit bien etre refroidi non ? Sinon sa temperature augmenterai sans cesse et elle ne servirai plus à rien pour ton PC (impossibilite d’absorber l’energie calorifique provenant des composants). C’est le but des radiateurs ; qui permettent l’echange de chaleur entre eau et air ; et des ventilos qui forcent la circulation d’air dans les radiateurs pour en accroitre les capacités d’echange thermique.

Si l’air ambiant est chaud, alors l’echange de chaleur entre l’eau et cet air ambiant est plus difficile.

C’est comme pour une voiture, le moteur chauffera plus en été qu’en hiver… dans une moindre mesure.

Là tu réinventes la thermodynamique et les transferts de chaleurs :neutre:
Plus froid que la température ambiante c’est impossible avec une simple ventilation. Augmenter le débit d’air n’est pas la solution miracle, si l’air est à une temperature lui empéchant de capter l’énergie caloriphique de l’eau, il aura beau aller plus vite (augmentation du débit sur une section fixe = augmentation de la vitesse du flux) ça ne changera rien ; au contraire, il aurait meme moins de temps pour cela…

+1

Faudra m’expliquer…

ben fait un test, prend un vieux radiateur, mais un ventillo dessus, fait le tounée lentement, puis rapidement, et tu sentira une sensation de froid.

plus l’air va vite, plus l’eau contenu dans l’air s’évapore, dit évaporation dit perte de chaleur.

Etant donné que la temperature exterieur du corps est d’environ 32°C, c’est pas difficile d’avoir une sensation de froid. Mais si tu souffle dessus avec un air trop chaud tu peux toujours attendre pour avoir une sensation de froid sur le radiateur.

Et une sensation ne veut rien dire.
Marche pied nu sur du carrelage et sur de la moquette, tu n’auras pas la meme sensation. Pose un thermometre sur les deux et tu constateras qu’ils sont à la même temperature.

Je peux savoir d’où tu sors ça ?

L’eau contenue dans l’air s’evapore car elle absorbe de l’energie… et c’est justement en absorbant l’energie calorifique de l’échangeur que ça se passe.
Augmenter la vitesse du flux d’air permet dans une certaine mesure d’arracher plus de calories à l’echangeur mais ça ne permet pas d’aller au-delà des capacités de transfert entre les 2 fluides lorsqu’ils ont une temperature trop proche.

Tmet du liquide de refroidissement de bagnole :o

Mauvaise idée :o

Le LDR est moins bon caloporteur que l’eau seule. Son rôle n’est pas de mieux transporter la chaleur mais d’eviter les problèmes de corrosion, proliferation d’algue et autres.

On sèche plus vite qu’en il y du vent, non ?

Sinon je suis d’accord sur le fait qu’on pas une temps inférieure.

Mais pour résoudre son pb, augmenter la vitesse de ventillo, serra forcement bénéfique. Il peut aussi vaporisé les radiateur d’eau.

Sinon il a un truc pas mal, tu met ton radiateur dans un bac d’eau dans ton congélateur, en achetant une rallonge de de tuyau.

Euh, on ne parle pas de sécher un radiateur là :riva: mais de transfert la chaleur du radiateur à l’air ambiant. Ce sont deux choses différentes, ton radiateur à la base est censé etre sec, à moins que tu veuilles te retrouver avec des ailettes complètement rouillées.
Et l’air ambiant n’est pas composé de grosses gouttes d’eau qu’il faut faire s’evoporer… au contraire l’eau contenue dans l’air ambiant est déjà évaporée , donc elle ne va pas t’aider énormement pour refroidir ton radiateur. Au contraire même! Si l’air ambiant est chargé en humidité et que par un miracle que je n’explique pas ton radiateur est plus froid que l’air ambiant tu va te retrouver avec de la condensation sur ton radiateur (en restituant de l’energie au radiateur, faisant chauffer celui-ci), ce qui à ma connaissance n’est jamais arrivé en conditions “normales”.

Alors, oui augmenter la vitesse des ventilo peut apporter un gain, mais jamais ton radaiteur ne sera plus froid que l’air ambiant comme tu dis, malgré toute la vitesse que tu y mettra, s’il fait trop chaud… il fait trop chaud.

Ou alors il fait comme tout le monde dans ces cas là: il réduit son o/c le temps qu’il fasse une température plus clémente :neutre:
Ca ne coute rien, c’est vite fait et très efficace.

Bonsoir merci d’avoir répondu tout le monde :wink:

Alors j’ai des ventilon qui tourne assez vite 3000 tour par minutes

Et non je n’ai pas la clim lol que me conseillé vous ??


Ha oui j'ai mis un termetre dans mon pc et il y fais 32 dégres dans mon pc et dans l'eau du watercolling que j'ai prise en de suite en eteignant mon pc qui avait tourné 1h elle fait 40 dégres

refroidissement a effet Pelletier sinon

Euh wai lol mais comment faiire ?? :frowning: je voulais dire que mon cpu fait 40 degré au repos et pas l’eau l’eau je sais plus

yup … j’ai le meme pb que toi :frowning: , … j’ai +10° depuis qu’il fait chaud :neutre: , j’avais pensé ( comme jehuty11 ) a utiliser une plaque peltier mais pour refroidir l’eau , mais en ce moment , j’ai pas trop le temp de bricoler