WaterCooling pas chers Vs AirCooling recent ? (Resolu]

Salu :hello:

p’tite question a ceux qui s’y connaissent en wc ( :nexath )

j’ai actuellement un e4500 @3.2Ghz 1.4v + un ventirad Ocz Vendetta ( 55° en load , 30° en idle )

mon probleme , c’est que j’ai envie de pousser encors plus le cpu ( a 3.4 ou 3.6 si possible) mais au dessus de 3.3 , je suis stable a 1.5v et plus et la ca commence a chauffer , ( environ 60° par coeur sous tat ) :neutre:

me voila donc limiter par le rad ; j’aimerai donc savoir si un watercooling de 100~120€ raffrechira un peut plus mon cpu que mon vendetta …

je me pose la question , car j’ai vue des watercooling moin performent que l’air cooling actuel … :confused:

pour les systemes en question , j’hesite entre le Gigabyte 3D Galaxy II : www.syndrome-oc.net…
et ce machin de chez openjl : www.openjl.fr…

  • autre chose a ajouter : j’aimerai des temperatures basses car je n’oc pas que pour les test et bench , j’utilise tout le temp mon pc avec l’oc … :expressionless:

tHanKs :wink:
Edité le 25/02/2008 à 18:55

salut,

Je suis passé au WC récement, et j’ai acquis un kit Swiftech H20-premium a 149€ .

il est livré complet avec un rad en cuivre de 120mm avec son ventilo, WB apogé GT, réservoir et tuyau.
seul contrainte demonté la cm pour installé les guides du WB.

j’ai un E4300 oc a 3.2Ghz a 1,42v dans cette configuration j’avais env. 35°c en idle et 55°c en load avec le ventilo a 900 T/Min

j’ai rajouté un wb sur ma CG un zalman 8800GTX monté en serie avec mon wb cpu, et depuis j’ai 42°c en idle et
66°c en load sur le cpu, ma cg a le plus profité du wc car j’ai environ 60°c en load au lieu de 80°c avec le rad d’origine
le tout avec le ventilo du rad a - de 1300t/m

j’ai fait des test en poussant le cpu au max, mais le résultat n’en valait pas la peine (pb de stabilité/ durée dans le temps)
je pense que le pb vient plus de mon cpu, au dela de 3.2Ghz il part au fraise :smiley:

Donc je laisse mon E4300 oc a 3.2 qui est utilisable au quotidien, et je profite d’un peu plus de silence :smiley: :ane:

le deuxieme kit que tu propose, je le connais pas bien, mais a priori il a l’air pas mal, faut juste mettre un ventilo
le radiateur de 2x120mm t’offrira un meilleur rendement en terme de refroidissement.

A mon avis il faudra que tu change de boitier si ton actuel n’a pas de trou pour le wc (m’enfin si ta pas peur de faire des trou :smiley: )

le montage a l’exterieur du BT est plus performant pour refroidir.

En fait avant de passer au WC il faut savoir que c’est plus pénible en terme d’entretien:
Faut vidanger tout les ans (2 au max), quand ta un composant défaillant (pompe HS, réservoir qui fuit…) faut prévoir
des coupes circuits si tu veux pas tout vidangé.

ok merci … c’est bien ce que je craignais , l’aircooling est mieux dans ton cas :o( … et t’avait quoi comme rad a la base , avant de passer passer en watercooling ?


et si j'opte pour un radiateur 3x120 avec 3 ventilo dessu , ca refroidira plus .? :/ Edité le 04/02/2008 à 15:31

En air cooling j’avais un thermalright SI128 + ventilo hiper en 120mm, c’est vrai que j’ai pas gratté beaucoup
en passant du air cooling au watercooling :stuck_out_tongue: mais bon j’en suis satisfait.

En fait le wc me turlupinait depuis un moment et j’ai voulu me faire ma propre expérience :ane:

Logiquement je dirais que oui avec un 3x120 tu devrais avoir un meilleur rendement.
mais pour un seul wb c’est trop, A mon avis cette configue sera plus si tu veux WC
le cpu + CG (voir sli) + chipset

ok… donc tu me conseille pluto le kit d’openJl pluto que le gigabyte ?

j’ai trouvé ce test : www.xbitlabs.com… on voit que le wc big water est moin performant qu’un bigTyphoon …:expressionless:

meme si la solution de gigabyte peut etre intéressent en terme de fonctionnalité
avec sont robinet de distribution et le ventilo pour rafraichir les composants autour du cpu

la solution openjl me parait viable. :oui:

je te conseille cet accessoire pour un montage externe, c’est très pratique:
www.openjl.fr…

ok merci …

sinon j’ai remarqué dans differents testes que la taille du radiateur influ beaucoup , ducoup je me suis fait cette config :

Réservoir + Pompe AGB-Eheim 600 Station II 220 Volts
WaterBlock CPU NexXxoS HP Pro Socket 775
Radiateur DOC eXTreme 360 + 3 ventilos

  • 2m de tuyeau et embout 8/10

ca devrai fair l’affair ? , j’ai un doute pour la pompe , elle est assez puissante pour ce rad ? :etonne2:

  • je laisse donc tomber les kits montés …
    Edité le 04/02/2008 à 19:07

Je pense que ca fera l’affaire

par contre la pompe c’est une 220v donc a priori branché sur une prise secteur hors de l’ordi
faudra la branché sur une multi avec le pc pour la faire démarré sinon gare au oubli :ane: -> a verifier

pense a mettre au moins un ventilo, prend egalement des embouts a filetage 1/4 diametre 8/10 (normalement)pour les mettres
sur le radiateur et réservoir si pas fourni (droit ou coudé selon ta disposition du matos)

pour le tuyau je te conseille les Tygon R3603 bien, un peu cher mais flexible et ne se plie pas ou les
Thermaltake Watercooling Tube UV - 3 metres [CL-W0045] c’est ce que j’ai souple ne se plie pas et abordable.

installe aussi un ou deux robinet ca te facilitera la vie lors des maintenances ou a defaut avoir sous le coude 2 serres tuyaux.

Bon courage

edit: oups j’ai lu un peu vite j’avais pas vue que t’avais mis les 3 ventilos :ane: :smiley:
Edité le 04/02/2008 à 19:57

ok merci pour tes conseilles :super:

ben c’est encors moi :ane:

a present j’ai un doute avec le waterblock cpu … NexXxoS HP Pro … quelqu’un sait si il vaut le coup … car c’est un machin a moin de 30€ :neutre:

car y’a l’apogee gt qui me parait sympa : www.openjl.fr…

ou le ZALMAN ZM-WB5 : www.openjl.fr…
Edité le 05/02/2008 à 22:37

Regarde plutot tes T°C avec CoreTemp dernière version, parce que, j’suis pas sur que soit vraiment à 55°C mais plutot à 70°C.
Parce que sa m’étonnerai quand même que tu soit à 55°C avec 1.5Volts en aircolling.
Edité le 06/02/2008 à 00:09

heu … tu me fait peur la … :peur:

ben j’ai les meme temperature avec TAT , coretemp et Hardware monitor … a 1.5V , j’arrive tres vite a 55° - 60° … mais apres j’arret OCCT … :neutre:

donc si je le laisse le cpu va depasser 60°
parcontre le vendetta est un tres bon ventirade … j’avait aussi de tres bon chiffres avec mon ancienne config ( x2 5600 @ 3.2Ghz ) c’est un peut pour ca que j’esite a watercooler … je risque d’avoir des perf inferieur … :confused:

par contre CoreTemp me donne un vcore different que cpu-z … environ 0.07V de difference :heink: … les deux soft donnent le vcore reelle non ?
Edité le 06/02/2008 à 00:26

A bon alors, si t’as vraiment les même T°C avec Coretemp 0.96 ( dernière version ), c’est bon.

P.S. : 0.07 V, c’est pas grand chose.

ok … :smiley:


Sinon ..; y'a personne qui connait le ZALMAN ZM-WB5 :ane: ;;; je trouve pas de test :neutre: et la pompe HYDOR ZOLUX L20 : [www.openjl.fr...](http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?products_id=1784&osCsid=9f9c137433b5d7a3f1994fb0d1b9c758)

ou alors pour etre sure de la marque :

Eheim Compacte 1000 : www.docmicro.com… qui a une meilleurs hauteur de refoullement et un debit reglable

ou alors une pompe hydor …

comme vous le constatez , , , HELP !! :ane:
Edité le 06/02/2008 à 04:08

le WB Zalman est bof selon matbe.com test ici www.matbe.com…

l’apogé GT est très bien (vue que j’en ai un :stuck_out_tongue: ) par contre faut faire gaffe a la cm sur laquelle tu veux installé
sur une Asus Maximus formula SE trop juste les rad de la cm gene.

sur une P5N-E SLI ca passe aussi faut juste ecarté légerement quelques condo :ane:

sur une Gigabyte GA-X38-DS5 ca passe nickel :smiley:

En fait une CM avec pas trop de radiateur enorme c’est nickel.

ok :stuck_out_tongue:

donc la config devient :

eheim compacte 1000 : www.docmicro.com…
waterblock apogee gt : www.openjl.fr…
hwlabs gt stealth lite 240 : www.openjl.fr…
cable 12/10 ( ceux conseillé plus haut ) ( je croit que l’apogee est ldpc :etonne2: )

pour le reservoir … un bocale ? :peur:

alors ca va comme ca ?
Edité le 07/02/2008 à 06:41

oui l’apogée GT est ldpc (enfin dans mon kit) je sais pas si en vente de détail il livre les
différents embout pour ldpc et hdpc, les tuyaux pour ldpc en general c’est du 3/8—1/2 = 10/12 = 9.5 mm interne / 12.7 mm externe

pour la pompe a priori il lui faut un reservoir car elle fonctionne uniquement en mode immergé.

prend un bac a decantation que tu trouvera dans une boutique aquarophile :ane: (joke inside)

et pour les tuyaux , ca pause probleme si je prends des 8/10 pluto que des 10/12 ? :neutre:, j’arrive pas trouver des embouts a coife pour ca
Edité le 07/02/2008 à 22:50

ben si tu met des tuyaux 8/10 tu passe en hdpc et faut juste mettre les bon embouts sur le reste (rad, wb…)

en general tous les fabricants te permette de choisir a ce niveau la et les filetages sont pour la plupart en 1/4
et les embout au choix selon si tu veux du 8/10 ou 10/12.