Watercooling GPU + CPU + Chipset + Alim + RAM +DD

Bonjour, j’ai un projet ambitieux, et je ne sais pas vraiment si il est réalisable, du moins réalisable sans exploser mon budget.
Je cherche à watercooler, en privilégiant la température mais en tenant aussi compte du bruit, l’ensemble de ma (future) machine.
La configuration sera surement (j’achète tout ça en septembre je pense) :
Proc : Intel Core Duo E6850 O/C autant que possible
Carte graphique : nVidia 8800GTX O/C autant que possible (si le prix est descendu en dessous de 350€ d’ici là, sinon GTS) 1disque dur grosse capacité en SATA (suivi d’un petit en mémoire flash si les prix sont divisés par 10 d’ici là :p)
2GO de ram DDR2

En plus de tout ça, je veux watercooler le chipset de la carte mère et une alimentation de 500W comme celle-ci :
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Alimenta…g__147_234.html

J’ai un budget de maximum 550€, alimentation comprise.
Je souhaite watercooler tout sur un même circuit avec un gros radiateur, des gros tuyaux et une pompe qui débite suffisament pour que même le dernier élément de la chaine en série soit refroidi. Est-ce possible ?
Vaut-il mieux que je créé deux circuits différent pour obtenir des bon résultats ? Quels genre de circuit(s) avec quels type(s) de pompe(s) et de radiateur(s) me conseillez vous ?

Merci à vous.

Attend tu parles de 550€ pour l’alim et le water ou pour toute ta config ???

La t’as le temps :smiley:

SATA2 si ta carte mere le supporte, et privilégie plutot un HDD pour windows (genre un 74Go en 10K RPM et 1 gros en stockage, ou deux a mettre en RAID)

5 ans lol.

Pour en revenir au water, je ne sais pas si une solution "All In One" pour CPU, chipset, alim et carte graphique existe. Je ne pense pas. Pour le silence, le watercooling est réputé pour!

MDR!! Nan quand même je suis pas complètement fou, pour le budget complet j’aurais a peu près 1300€, si j’ai bien bossé cet été et que je trouve un PC portable qui tourne bien sous vista pour moins de 900€ ([mode=jracontmalife]c’est l’année des investisments, j’ai mon apart et je commence mon dut info :p[/mode]).

D’accord, de toute façon coté configuration j’ai le temps d’y voir venir, puis après quelques recherches je pense plutôt prendre une configuration avec les nouveaux processeurs Penryn qui devraient être sorti en septembre, avec de la DDR3 et une carte mère qui supporte le socket P35 et la DDR3, suivant la nouvelle norme BTX tant qu’a faire :stuck_out_tongue:
Et puis je vais voir aussi ce que donne le nouveau GPU R600 de ATI sur les X2900XTX, ça pourra peut-être me faire changer d’avis pour la nVidia 8800GTX, si le prix que propose nVidia est abordable en septembre…

Très bonne idée ! Revenons en au sujet principal du post, sinon son créateur va faire la gueule :p.
En disant 550€ pour mon système de watercooling, je compte à peu près 200€ pour une bonne alim watercoolée de 500W (==>pour le moment c’est un peu plus et j’en ai pas trouvé avec la norme 80 plus, mais j’ai l’espoir que ça baisse) et puis j’admet l’éventualité de devoir créer deux circuits si un ne suffit pas à toute la configuration, avec deux pompes, deux gros radiateurs etc…

Si un seul circuit n’est pas possible, coment dois-je composer mon circuit. Je donne un exemple qui me parrait bien puis vous me corrigez en me proposant un truc plus adapté :
1er circuit : Il refroidira mon alim, mes deux disques durs et mes barettes de rams.
2ième circuit : Il refroidira mon CPU, mon GPU et le Chipset de ma carte mère.
Ma proposition est-elle bidon ?
J’ai des propositions de configurations pour mes deux circuits (Ou pour un seul énorme si c’est possible et efficasse) ?

Grand merci à tous :wink:

ca va t’es peter de tune. Jpe te delester un peu en cas de besoin :lol:

c’est clair que la sortie du nouveau chip AMD va faire baisser le prix des 8800. Reste a savoir quand il va sortir!

a mon avis un seul circuit c’est pas possible. Deux minimum. Reste a savoir si il est possible d’avoir deux circuits avec une seule pompe!

Le prob, c’est que si tu mets tout sur un seul meme circuit, les 3 premeirs composants seront refroidis correctement, mais les autres recevront la chaleur des 3 premiers.
2 Circuits parait assez bien mais c’est plus compliqué.
Personnellement, je ne mettrai pas de wc sur l’alim, ram et DD.

Parce que c’st bien de watercoolé, mais n’oublies pas qu’il faut qd meme refroidir le radiateur! si tu met que le cpu en wc, tu peux te passer de ventilo, mais pour tous tes composant, va falloir des ventilo en aspiration&extarction!

Très honnêtement je doute très fortement de la nécessité d’une alim watercoolé. :neutre:

Déjà celle que tu rpésente, la Silentmax, il faut que tu saches que cette marque est loin d’avoir une bonne réputation, si mes souvenirs sont bons… :neutre:

Autant prendre une Seasonic S12-500watts, quasi inaudible, en plus ça déleste ton budget. :neutre:

Bon alors j’ai pas mal réfléchi à la question suite à vos réponses et voilà le projet auquel j’ai pensé, je vous laisse observer le schéma représentant le fonctionnement du watercooling que j’envisage, ainsi qu’un croquis représentant un boitier avec les composants que j’ai dessiné (désolé je ne suis pas un artiste!!!), pour bien comprendre coment je vois la chose.
Tout d’abord, voici le schéma, vous pouvez voir que j’ai mis quelques supposition pour la pompe, le réservoir et les radiateurs (j’ai opté pour un suel circuit mais avec deux gros radiateurs et sans alim), si vous avez mieux a me proposé, dites moi :

http://img241.imageshack.us/img241/329/schemawcoy4.jpg

Ensuite, et ne rigolez pas, voici mon magnifique croquis :

http://img242.imageshack.us/img242/4616/watercoolingzj7.gif

Pour l’alim je pense opter pour une Seasonic S12 600W, elle sera surment à moins de 100€ en septembre (s’il y en à encore, car j’ai cru comprendre qu’elles allaient être remplacer par une nouvelle gamme…)

J’attends vos nombreuses remarques et conseils.

Pensez vous que cette configuration me permettraient d’obtenir de bonnes températures et un bruit faible ?
Merci à tous.

Ben tu le veux vraiment ton wc à 30 éléments, moi je pense que c’est pas une bonne idée. Watercooler des dirsques dur je sais pas si c’est bien utile…

Il n’y à pas une prolongation de la durée de vie des disques durs, une nuisance sonore encore plus faible et une rapidité accrue? (c’est une réelle question, car j’en sais trien en fait). Sinon pour la carte mère, si je veux avoir des bonnes marges d’overcloking, est-il avantageux que je watercool le northbridge, le southbridge, ou les deux?
Et pour la ram, si je veux l’overcloker, c’est mieux de la watercooler que de mettre un banal radiateur en cuivre, non ?

+1 pour l’alim :jap:

Bah, pourquoi pas?

  1. Pour la durée de vie ça peut jouer un peu, sinon, niveau rapidité ça ne change strictement rien.
  2. Northbridge déjà et éventuellement Southbridge si tu compte monter très haut en FSB.
  3. Pas sur que ce soit très utile, encore une fois ça le sera si tu monte vraiment très haut en fréquence et en tension d’alim de la ram. :jap:

Je viens just de wc mon pc, donc je peux te répondre.

  1. l’alim: sert à rien, il existe des alim silencieuses (ma globalwin est doné pour 19 db, apres une pleine charge de 2H on l’entend que si on colle son oreille dessus) et de meilleur qualité que celle que tu donne comme exemple.
  2. la ram: sert à rien sauf si tu pousses son alim de facon bourrin, je te conseillerais juste de mettre un rad dessus et de faire un bon passage d’air dans la tour
  3. les HDD: je peux pas te dire grand chose, j’ai un ventilo de 120 juste devant, mais pour moi ca sert a pas grand chose.
  4. chipsets: moi j’en ai qu’un (nf4 sli) mais dans ton cas je pense que juste le northbride suffirait.
  5. pompe: suivant le shémas que tu as fait, à la fin du circuit il doit plus y avoir beaucoup d’eau…

Mais ton principal soucis est de savoir si tu veux faire un circuit lpdc ou hpdc: cela va déterminer ta pompe + la technologie des waterblocks.

Au fait pourquoi 2 radiateurs différents? moi j’ai qu’un bivx3 averc 6 ventilo noctua (1200 tr/mn) en push/pull mais la plupart du temps je ne me sert que ceux qui sont en pull (soit 3 pour un gain de bruit)
je ne refroidit que mon chipset et mon cpu, quand je changerai de gpu, meme punition.

Bah les memes avis que les autres: ram pas très utile, DD bof.

Après si tu mets tout tes éléments en séries, les suivants vont mal etre refroidis. Et ta pompe ne suffiras pas pour les 2 rad ton débit va etre très faible.

Comme pompe il faudrait qu’il prenne celle là: 600 l/h et 4.7 m de colonne d’eau (j’ai la meme et elle fume une eheim 1048 (600 l/h mais que 1.5 m de colonne)).

D’accord…
Pour le northbridge et le southbridge, je viens de penser à une chose : n’est-il pas mieux au niveau performances d’opter pour une carte mère dotée de heatpipes reliant les deux, telle que celle ci par exemple (pour ma part, si ça vaut le coup, j’attendrais une version de se style mais avec le chipset P35 (même si le Penryn semble pas adapté à l’overclocking à cause de sa technologie “EDAT”…).
Mes chipsets seront-ils autant refroidis que s’ils étaient en watercooling, si mon boitier est bien ventilé ?

J’était plutôt parti LPDC, mais sans aucun argument valable, au pif quoi. C’est quoi qui me permet de choisir lequel des deux systèmes est le mieux adapté? Si c’est juste le look, je préfère des tuyaux larges. Et dans ma tète, je me dis qu’un débit fort refroidis mieux, c’est pour ça que je penche pour le LPDC.
D’autre part : gros tube = plus de quantité de liquide = meilleur profit de l’inertie thermique (le température de l’eau monte moins facilement).
Après je ne sais pas si mon résonnement est le bon, j’attends vos conseils.

T’as vu la taille du circuit que j’ai proposé !? Avec un seul radiateur 360, je me suis dis que ça ne suffirait jamais à avoir de bonnes températures sur l’enssemble du circuit, donc j’en ai colé un deuxième au milieu, pour gagner en fraîcheur.

Ah mince je pensais que le débit de la pompe était suffisant pour les deux rad, et je pensais aussi que deux rad suffiraient à avoir une bonne température partout. Vu que ça n’a pas l’air d’être le cas, je vais enlever des éléments sur mon circuit de watercooling.

Donc, après reréflexion, je pense :

  • éventuellement investir dans une carte mère avec heatpipes au lieu de watercooler les chipsets de la carte mère.
  • Mettre des radiateurs en cuivre sur mes barettes de RAM
  • ne watercooler qu’un seul disque dur, celui qui suportera Windows Vista et mes dossiers temp - qui tournera surement à 10000 t/min (je veux que mon HDD système soit ultra performant), et qui donc sera plus bruyant que les autres - afin d’atténuer son bruit.
    Je le colerai surement dans un boitier 5"1/4 comme celui ci.
    Les autres seraient devant un ventilateur boitier pour être bien frais quand même.

Donc au final mon circuit watercoolé serait :

  • mon CPU
  • mon GPU
  • mon HDD système

Si je réduit mon watercooling à seulement ces éléments quel(s) radiateur(s) et quelle pompe me conseillez-vous pour obtenir de très bonnes performances et capacités d’overclocking ?
D’autre part, vu l’augmentation du nombre de radiateurs à l’interieur (RAM, Heatpipes) , je vais devoir évacuer efficassement la chaleur de mon boitier. Or je veux une configuration silencieuse (au point de pouvoir dormir a coté sans être dérangé même si la machine est en pleine activitée). Est-ce que un bon ventilateur en aspiration et un bon en extraction, en plus de celui de l’alimentation, peuvent suffir ?

Merci pour vos réponses.

Juste pour ces 3 éléments, la Laing DDC 600l/h est très performante ( d’ailleurs je change pour celle la)
Pour ce qui est du rad, un Rad 360 suffit avec des ventilos push/pull. mais je pense que les ventilo push seul, ca doit bien refroidir. Pense aussi a te fabriquer des jupes ou a en trouver car c’est mieux pour refroidir le rad. car si tu colle tes ventilo contre le rad, le flux d’air passe mal, sa créé une sorte de barriere.
Voila.

J’espère avoir pu t’aider un peu.

  • 1 pour la pompe marche bien, silencieuse et avec des silent blocs tres faible vibration transmit à la tour, je l’ai mise dans 2 emplacements disquette.
    Sur mon opteron 170 o/c a ses limites, apres un full d’1/2h sur chaque core, j’active mes ventilo en push et je perd 3/4 °c au niveau de l’eau, par contre niveau procc je baisse aussi mais j’ai pas mesuré de combien.
    Pour les jupe, j’ai fait court, caoutchouc de 3 mm pour eviter les déperditions entre le ventilo et le rad et entre ventilos, tout l’air qui est aspiré passe à 100% a travers les aillettes du rad, j’aurai pu faire mieux avec une jupe + haute mais c’est dure à caser ensuite…

Je t’apporte mon expérience. J’ai WC toute ma config enfin ce qui est vraiment neccessaire, à savoir, les 2 cg, la cm et le proco. J’ai une seule pompe la Eheim (600l/h, immergée)
un rad pour 3 ventillo de 12. et j’ai fait 2 circuits en parallèle :

pompe > cpu >gpu1 >rad
… >cm > gpu 2

les gpu et le cpu ne dépassent pas les 50° en sachant que le radiateur est en haut à l’horizontal et que les 3 ventillos sont à moitié de leur puissance.

Tout d’abbord un grand merci à Rommie pour son investisment sur ce post et la qualité de ses réponses :p. Ensuite un grand merci quand même aux autres qui m’aident à avancer :D.

Après grosse études sur les deux mode de refroisissement HPDC et LPDC, je penche finalement plus pour le HPDC. L’explication ? Ba je sais pas, en fait jle sens mieux lol. Et puis apparament le choix pour les différents produits est plus vaste que pour le LPDC.

Mais ça veut dire qu’il faut que je fasse 3 circuits en parrallèle, non ?
Je vois la chose comme ça :
http://img517.imageshack.us/img517/875/schemawc2fc1.jpg

C’est bien ça qui faut faire ?

Sinon pour le réservoir, je me dit, autant gagner 1°C, donc prendre un petit réservoir qui fait aussi radiateur passif. J’ai vu ça sur une config d’un gars mais je trouve pas en vente, vous avez des liens ou des noms ?

50°? Ca me parrait beaucoup, c’est une température normale pour cette configuration ? On peut pas espérer descendre en dessous de 40°C en FULL pour ensuite avoir des bonnes marges d’overclocking?
Tu as déja overclocké tes composants ou pas? Tu as quoi comme radiateur (nom) ?