Watercooling GPU + CPU + Chipset + Alim + RAM +DD

Si tu as d’autres questions…

oui ma config est OC l’opty passe de 1,8ghz à 2,9ghz et de 1,35v à 1,42v, le northbridge de 200mhz à 321
Et pour les cg, de 450 à 570mhz (et la ram de 660 à 800)

Pour ce qui est du rad, c’est un black ice pro III de chez HWlabs
http://prixdunet.com/details/HWLabs_Black_Ice_Pro_III/

Ah d’accord, ça me rassure que ces températures soient avec un overclocking ^^ (du coup c’est pas beaucoup si tu dépasse pas 50° en full en ayant overclocké ta config!).
Sinon pour le radiateur, je suis finalement plus tenté par celui-ci.
Qu’en pensez vous ? Avez vous trouvé mieux en 360 ?

Le prix fait mal, mais quand on réfléchis bien on a la pompe, le top plexi et le réservoir pour 109 €, alors que seul, le réservoir vaut 21.90€ le top plexi 19.90€ et la pompe version 1T plus 76.90€. On paye donc 109 au lieux de 118.7, c’est toujours ça de gagné !
Je crois que je vais opter pour cette pompe(+top +réservoir), puis je rajouterais un filtre dans la cuve et une petite led bleue dans le top pour fair jouli (histoire de perdre 5€).

Sinon les tubes je pense prendre CA, étant donné que je compte pas mettre de liquide fluo à l’interieur du tube mais plutôt eau déminéralisée + Anticorosion/anti-algues (les liquide fluo augmente la viscosité donc j’aime pas trop (les anti-corosion aussi mais eux ils sont utiles)).

Sinon le gros et seul point d’interrogation qui me reste est au niveau du circuit!
Parce que, si je mets tout en série, étant donné que je suis en HPDC, le liquide va prendre minimum 5-6° au CPU et +6-7° au GPU (en encore +6-7° si je mets une deuxième 8800 par la suite), ce qui fait que le liquide qui est sensé refroidir mon HDD va plutôt le réchauffer ! (les T° que j’ai indiquées sont peutêtre exagérées mais vous comprenez ce que je veux dire par là).
La perte de pression et de débit et de pression due à un circuit en parallèle comme je vous ai montré sur mon dernier schéma est-elle un obstacle important ? parceque là au moins, l’eau qui arriverai sur chaque composant sortirait directement du rad !
Pensez vous qu’un entre deux soit la solution, c’est à dire :

Rad=>pompe=> CPU=>HDD===================================>…
…\\…//
…GPU (=> éventuel future deuxième GPU (j’en suis pas là !))

Je crois que maintenant que Intel c’est mis au soudage on peut dire que c’est suicidaire nan? Parcequ’avant de désouder… Je vois pas coment faire autrement que chauffer à mort (on va pas limer jusqu’à ariver jusqu’au core quand même!)
J’espère que les Penryn seront décapsulable et qu’une option dans le bios des CM en P35 permettra de désactiver l’EDAT qui rend l’O/C impossible ! (sinon je prendrai un bon vieu E6850 si y’a pas mieux à moins de 300€ d’ici là.)
Merci pour tous vos conseils :wink:

PS : rommie, pour le réservoir avec radiateur je parlai de la même chose mais en tout petit, qui s’accroche dans le boitier (je sais plus où j’avais vu ça). Mais bon du coup je vais prendre la cuve avec la laing ;).

PS-2: rommie toujours :p, pour l’acide chloridrique, je suis d’accord que c’est bien pour les impurtées organiques qu’il pourrait y avoir sur le cuivre du cpu, mais pour qu’il soit parfaitement lisse(au point de ressembler à un miroir) il faut plutôt utiliser du papier abrasif non ? (avec un grain de plus en plus fin… Mais ça prend beaucoup de temps d’après ce qu’on dit!)

  • Pour le rad en 360, a part le bivx3, aucune idée.

  • pour les tubes: je savais pas qu’il en existait en souple des réactif uv, c’est malin maintenant je suis tenté de remplacer tous mes tyaux, grrrrrrrrrrrrr :wink: .

  • pour le filtre: :super: (j’ai pas se soucis là car mon reservoir déporté et plus haut que ma pompe).

  • pour le serie ou parrallele, je peux pas te dire ce qui est le mieux mais je pense pas que ton eau va prendre 5/6° au cpu, mais faudrai l’avis d’un expert quand au hdd, je te conseille plutot de mettre devant un ventilo 120 sous-volté, ce sera mieux et moins chère.

  • pour le décapsulage, je savais pour la soudure, mieux vaut rien faire si ce n’est la poncer au papier de verre de meme que la base des waterblocks.

  • pour l’acide, c’est pour nettoyer l’interieur du waterblock, là ou il y a les microcanaux les impuretés qui les bouchent, c’est pour ca qu’il vaut mieux un waterblock démontable.

J’ai essayé de taper bivx3 dans google (déjà la première fois que tu l’avais mentionné, mais ça me renvoi rien. Après j’ai pensé a “black ice” pour “bi” puis après j’ai vu que le BIX3 (black ice Xtrème III) avait une bonne réputation donc je me suis dis que tu voulais écrire bix3 et que ton doigt avait rippé accidentellement sur le “v”. Mais apparament non, alors dis moi, qu’est-ce qu’un bivx3?

:lol: J’adore faire chier mon monde ! Au moins ton pc aura la class comme ça :p. Amuse toi bien pour le démontage lol.

Mreste plus qu’à trouver l’expert en question ^^.
Enfin finalement je crois que je vais prendre l’option “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” et donc que je vais commencer seulement avec CPU et GPU sur un même circuit en série pour voir combien je gagne en T° sur le CPU et sur le GPU par rapport au T° sans watercooling (ça va m’obliger à tout monter dans un premier temps en aircooling, faire des tests pour les températures, puis tout redémonter pour voir les températures en watercooling.
Si j’ai par exemple :

  • Aircooling : CPU = 41°idle et GPU 55°
  • Watercooling : CPU : 32° et GPU 51°
    Et bien je serai que mon watercooling est plus efficasse sur mon CPU(gain de 9° comparé au aircooling) que sur mon GPU(gain de seulement 4° par raport au aircooling) et que donc l’eau a beaucoup chauffé après passage dans le CPU.

Methode plus simple servant à la même chose : une sonde de température d’eau avant le cpu, une après… Mais je veux pas mettre des sondes partout.

Ces tests me permettront de déterminer si je doit transformer mon circuit en parallèle ou non.
Pour le disque dur… Je vais attendre un peu avant te le watercooler… Disons que s’il ne gratte pas, alors tout sera nickel, je le laisserais come ça! Mais s’il gratte trop, hop, un Waterblock dans une baie 5"1/4.

Au fait, pour les ventilateurs… Vu que j’aime le silence, je ne veux pas qu’ils aient de poussière, donc je me demandais si la seule et unique solution était de mettre des horribles anti-poussière tout partout ou si un coup de bombe à air comprimé régulièrement était aussi efficasse ? Si oui, à quelle fréquence, 15 fois par jour ?

OK, j’avais pas compris! Bien c’est un détail que je ne négligerais pas pour la sélection de mes waterblock (je ferais un article sur nokytech quand j’en serais là ;))

Mon rad est un entré de gamme, c’est sur qu’il doit y avoir plus performant. j’avais pas trop d’argent à mettre dans mon WC, donc il fallait faire un choix, soit j’en prenais un plus petit et plus performant pour le meme prix, soit un plus grand. Vu que mes ventillo ne tourne pas vite (1000tours/min max), je pense que c’est un bon choix, mais si tu peux mettre plus cher, tu auras surement mieux

  • Pour le rad, c’est bien BIX3, dans mon esprit ca c’est mélangé avec le divx… :pt1cable:
  • Pour les tuyaux, je referais tous quand je changerai ma carte graphique et que je la wc aussi.
  • Pour la poussière tu mets des filtres, et moi toute les 3/4 semaine je passe mon pc à la soufflante.