StarCraft & WarCraft : Blizzard créateur de rêves
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Outre l'aspect purement vidéoludique, StarCraft et WarCraft représentent aussi deux univers à part entière qui ont su dépasser le cadre du simple jeu vidéo. Ainsi au fil des années, et face à l'engouement croissant des joueurs, on a vu apparaître un bon nombre de produits dérivés, si les statuettes et autres figurines à l'effigie des héros sont de coutumes pour ce genre de jeu, les romans et les jeux de plateaux le sont moins.
On compte aujourd’hui une bonne vingtaine de romans relatant de StarCraft ou WarCraft, et de nouveaux continuent à paraître chaque année. Ces deux univers ont désormais leurs auteurs attitrés comme Christie Golden pour le premier ou Richard A. Knaak pour le second. Ainsi que d’autres écrivain comme Gabriel Mesta ou Jeef Grubb qui participent à l’élaboration de livres basés sur les deux univers.
Un film WarCraft est même en préparation, et quand on sait que c’est papa Blizzard qui est en charge d’une grande partie du projet on ne peut qu’attendre un long métrage de qualité.
Blizzard a su au fil des années faire évoluer ces deux mondes, et il était finalement logique de voir apparaître un MMO basé sur l’univers de WarCraft. Un monde aussi riche ne pouvait qu’être adapté à ce genre de jeu en perpétuelle évolution. Quant à savoir si un jour StarCraft répondra à l’appel du MMO ? Difficile de se prononcer, même si chez Blizzard on affirme que cela est relativement peu probable, une des raison évoquées : les sentiments entre les personnages sont beaucoup plus développés dans StarCraft que dans WarCraft et un MMO dénaturerait une partie de l’univers mis en place. D’autant que l’aspect héroïque et très présent dans StarCraft avec deux héros principaux ce qui laisse peu de place à d’autre nouveaux venus contrairement à WarCraft.
A noter que ces deux univers n’auraient pu voir le jour dans leur intégralité sans l’immense talent de Chris Metzen qui est à l’origine de tout ce que l’on a pu et que l’on peut découvrir dans ces deux mondes. Auteur des scénarios Blizzard et de tout ce qui se rattache à leurs univers, Chris Metzen est tout simplement l’une des personnes les plus importantes au sein de Blizzard, sans qui le studio ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui et sans qui le jeu vidéo serait sans doute plus terne.
Avec tous ces romans, ce film en préparation et un tas d’autres choses en rapport avec ces deux univers made in Blizzard, il était légitime d’y consacrer une section dans ce topique déjà fort copieux. J’espère du moins que ce qui suit vous donnera envie de vous plonger d’avantage dans ces deux mondes qui, à leur manière, réussissent à nous faire rêver, et là est bien le principal. Merci Blizzard et merci Mr. Metzen.
Les Romans :
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On compte une bonne douzaine de romans basés sur l’univers de WarCraft, ils sont répartis en trois catégories : WarCraft, World of WarCraft et WarCraft Manga avec la trilogie du puit solaire (dont je ne parlerais pas ici).
En France, on trouve relativement facilement la série de livres estampillés WarCraft, qui sont édités par Fleuve Noir. La série des mangas se trouve également assez aisément. Pour le reste, eh bien il semble que les traductions mettent du temps à arriver, parfois plus de deux ans. De même, mais je ne peux pas le confirmer moi-même, certaines de ces traductions laisseraient à désirer, enfin bon, si on ne les lit pas en anglais on ne s’en rend pas compte non plus.
On commence donc avec la série des WarCraft qui est la plus ancienne. Le premier roman de Chris Metzen est paru en 2000 aux Etats-Unis.
WarCraft of Blood and Honor
Auteur : Chris Metzen
Première parution : Décembre 2000
Etat : disponible en eBook ou dans la compilation The WarCraft Archive.
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Seul ouvrage qui ne connaîtra pas de version papier, Blood and Honor n’est disponible qu’en eBook sur le net. Paru en 2000, on retiendra que c’est Chris Metzen lui-même qui en est l’auteur. Le président du département créatif de Blizzard ouvre la voix aux futurs écrivains en publiant ce premier ouvrage, qui montre au combien il est attaché à ses univers et que ceux-ci dépassent définitivement le cadre du jeu vidéo dans lequel il évolue.
L’intrigue de Blood and Honor se situe après les événements de WarCraft II : Beyond The Dark Portal, après la libération des orcs par Thrall et la création de la nouvelle horde. Chris Metzen introduit le personnage de Tirion Fordring, un paladin humain membres des chevaliers de la Main d’Argent, qui haït les orcs mais qui va découvrir leurs cultures et leurs coutumes ancestrales remisent au goût du jour par Thrall, Tirion va apprendre à connaître les orcs et finir par les accepter.
Le jour du dragon (Day of the dragon tout simplement )
Auteur : Richard A. Knaak
Première parution : Janvier 2001
Etat : disponible en France
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Premier roman papier basé sur l’univers de WarCraft et écrit par Richard A. Knaak (besoin d’avoir un nom comme ça lui :o ), il raconte comment Alexstrasza et les vénérables dragons, anciens protecteurs du monde, ont était libérés du joug orc par un groupe de 3 personnes, un magicien humain, une elfe et un nain. L’auteur met en avant le personnage de Rhonin, le magicien, acteur important dans l’histoire de WarCraft mais jamais utilisé dans les jeux. D’ailleurs le magicien restera le personnage principal de Richard A Knaak dans ces autres productions.
Concernant le roman en lui-même, la qualité est indéniable et on retrouve avec joie les éléments qui ont fait le succès de WarCraft, les sentiments en plus. Si le mélange humain-elfe-nain a déjà fait ses preuves auparavant, l’intrigue allie avec brio humour, action et relations entre les protagonistes. De même, elle revient sur une période clé de l’histoire de WarCraft, on peut le situer en même temps que WarCraft II. La libération des dragons représente un tournant dans la guerre entre les humains et les orcs, ces derniers perdant alors un soutient de poids.
Le Chef de la Rébellion (Lord of the Clans)
Auteur : Christie Golden
Première parution : Octobre 2001
Etat : disponible en France
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Ce deuxième roman papier a été écrit par Christie Golden qui travail aujourd’hui sur une trilogie consacrée à StarCraft. Paru en 2001, il reprend en grande partie le scénario qui aurait dû être développé dans le jeu WarCraft Adventures : Lord of the Clans (annulé par Blizzard en 1997). On y découvre l’histoire de Thrall, l’un des héros de WarCraft III, de son enfance, élevé par des humains, jusqu’à la libération des camps orcs et la création de la nouvelle horde. Toute l’intrigue tourne autour de Thrall et constitue à le rendre encore lus attachant, notamment grâce à un développement très soigné des sentiments et aux relations qu’il entretient avec les autres personnages. Outre cela, on en apprend également beaucoup sur le fonctionnement des sociétés orcs. A placer juste avant WarCraft III dans la chronologie.
Le Dernier Gardien (The Last Guardian)
Auteur : Jeff Grubb
Première parution : Décembre 2002
Etat : disponible en France
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Jeff Grubb s’introduit dans l’univers de WarCraft après avoir fait un petit tour du côté de StarCraft (voir plus bas), ici il s’attaque également à un passage important de l’histoire de WarCraft, la mort de Medivh, le dernier gardien de Tirisfal et dernier grand magicien du Khirin Thor, tué par son apprenti Khadgar et son meilleur ami, le grand paladin Lothar, alors qu’il venait d’ouvrir un passage entre le monde des hommes et celui des orcs. A noter que l’histoire est retranscrite à travers les yeux de Khadgar. On peut donc situer ce roman juste avant WarCraft 1, avec l’arrivé des premiers orcs en Azeroth. Pour ceux qui ont bien suivi l’intrigue de WarCraft III, vous aurez remarqué que Medivh n’est pas vraiment mort finalement, en effet c’est lui le magicien qui vient parler à Thrall au tout début et qui s’arrange pour allier les elfes, les orcs et les humains ensemble. Sans revenir sur son histoire complète, sachez tout de même que Medivh était corrompu dés sa naissance par les forces du mal, luttant tout sa vie contre cette force démoniaque il a fini par tomber dans la corruption complète en ouvrant un passage pour les orcs, eux même corrompus au passage. On peut penser que sa “mort” l’a libéré de sa malédiction, et qu’il tente par tous les moyens de réparer ses actes du passé dans WarCraft III. Comme quoi, tout a un lien, et ces histoires n’ont pas été créées par hasard. Malgré tout, ce roman souffre de quelques fautes par rapport à l’histoire en elle-même de WarCraft, quelques petites subtilités ont été un peu bâclées par l’auteur, mais pas de gros défaut non plus.
The WarCraft Archive
Auteurs : Chris Metzen, Richard A. Knaak, Christie Golden, Jeff Grubb
Première parution : Octobre 2006
Etat : non disponible en France
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Livre broché sortie en 2006 et regroupant les 4 romans précédents selon la chronologie officielle de WarCraft. Cette édition n’est pas sortie en France, et aucune date n’est prévue.
La Guerre des Anciens : le Puit d’Eternité (War of the Ancients : The Well of Eternity)
Auteur : Richard A. Knaak
Première parution : Avril 2004
Etat : disponible en France
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Le premier tome de la trilogie “La Guerre des Anciens” écrit par Richard A. Knaak. L’auteur conserve son personnage fétiche de Rhonin, mais cette fois-ci l’histoire se déroule après les événements de WarCraft III The Frozen Throne. Victime d’une anomalie temporelle provoquée par Nozdormu, l’Aspect du Temps. Rhonin et le mage/dragon Krasus ainsi qu’un guerrier orc, sont projetés dans le passé au moment de la Guerre des Anciens, lors de la première invasion de la légion ardente. Ils vont chacun livré combat aux côtés des elfes afin de repousser la légion et sans trop affecter l’histoire.
Richard A Knaak se détache un peu de l’histoire originelle de WarCraft, ce retour dans le passé nous permet de redécouvrir des personnages clés de l’histoire moderne, tel que Illidan et Malfurion Stormrage, dans leur jeunesse, ou encore le demi-dieu Cenarius. Très attaché aux dragons, l’auteur les implique encore davantage dans cette histoire où se côtoient un grand nombre de personnages aussi différents les uns que les autres, ainsi il n’y a pas qu’un seul héros mais plusieurs, cette abondance de personnalités peut dérouter aux premiers abords et on peut reprocher la liberté prise par l’auteur même si dans l’ensemble le scénario reste très bien conçu. Le choc de la rencontre entre le passé et le présent est bien retranscrit. Seul peut on regretter un manque de suspense avec des situations souvent prévisibles. Ce premier volet de la trilogie à au moins le mérite de nous montrer comment s’est déroulé la première invasion de la légion ardente, on y découvre par exemple que les elfes n’y sont pas pour rien.
La Guerre des Anciens : L’Âme du Dragon (War of the Ancients : The Demon Soul)
Auteur : Richard A. Knaak
Première parution : Novembre 2004
Etat : disponible en France.
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Deuxième tome de la série la Guerre des Anciens, l’âme du dragon est la suite logique du premier. Alors que les elfes toujours aidés par Rhonin et Krasus, tentent de contenir la Légion, les dragons décident enfin à se bouger (pour rappel, ce sont eux qui doivent protéger le monde normalement), ils auraient en leur possession une arme redoutable. Mais à côté de ça, un des puissants dragons, Neltharion, joue un double jeu et Illidan semble de plus en plus attiré par la puissance de la magie démoniaque. Beaucoup plus de suspense que dans le précédent, on découvre comment la relation entre Malfurion et son frère s’est dégradée et les sentiments entre les personnages sont un peu plus développés, un tas de rebondissements en tout genre viennent émailler le scénario beaucoup plus soutenu que dans “Le Puit d’Eternité”.
La Guerre des Anciens : L’Apocalypse (War of The Ancients : The Sundering)
Auteur : Richard A. Knaak
Première parution : Juillet 2005
Etat : disponible en France.
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Dernier tome de la trilogie. La Légion Ardente a été repoussée mais Sargeras menace toujours le monde d’Azeroth. Neltharion a acquis un immense pouvoir et devient complètement fou. Seul les efforts combinés de Rhonin, Krasus et Malfurion peuvent empêcher un désastre, mais le passé ne doit pas être changé.
WarCraft War of the Ancients Archive
Auteur : Richard A. Knaak
Sortie prévue : Décembre 2007
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Tout comme pour la série des WarCraft, la trilogie de la guerre des anciens aura elle aussi droit à une compilation. Malheureusement là aussi, une sortie française n’est pas prévue.
La série des World of WarCraft n’est pas différente de celle des WarCraft.
World of WarCraft : Cycle of Hatred
Auteur : Keith R. A. DeCandido
Première parution : Janvier 2006
Etat : non disponible en France.
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Premier tome de la série des World of WarCraft, Cycle of Hatred se déroule peu de temps après The Frozen Throne. Alors qu’une paix durable mais fragile semble s’installer en Kalimdor où la Nouvelle Horde des orcs de Thrall et les humains dirigés par Jaina Proudmoore cohabitent, les orcs subissent de plus en plus d’attaques, et les querelles d’autrefois resurgissent. Thrall et Jaina s’unisse afin de découvrir qui se cache derrière ses attaques, les découvertes de Jaina vont être déterminante et la rencontre qu’elle va faire va changer le destin des orcs et des humains en Kalimdor.
Ce roman n’est pas encore paru en France, et c’est très dommage, l’auteur jouit d’une très bonne réputation et possède une bibliographie impressionnante.
L’auteur a également signé une uvre reprenant la trame scénaristique de StarCraft Ghost.
World of WarCraft : Rise of The Horde
Auteur : Christie Golden
Première parution : Décembre 2006
Etat : non disponible en France.
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Deuxième incursion de Christie Golden dans l’univers WarCraft. On retrouve une nouvelle fois Thrall, l’auteur semble très attaché à ce personnage. Rise of the Horde est en fait la suite de Lord of the Clans, le livre est construit comme un journal où Thrall raconte l’histoire de son peuple, du monde d’origine des orcs avec les Draenei en passant par la corruption des démons et l’invasion du monde d’Azeroth. Thrall y mentionne un grand nombre de personnages clés : son père, Durotan mais aussi Ner’zhul, Gul’dan, Ogrim Doomhammer, Kil’jaeden ou encore Grom Hellscream. Ce roman est une véritable référence pour qui veut connaître tout l’histoire des orcs car tout y est expliqué en détail et du point de vue de Thrall ce qui renforce l’immersion.
Comme pour “Cycle of Hatred”, ce roman n’est pas encore disponible en France à cause de problème de droits, mais il n’est pas à douter qu’ils seront traduits dans la langue de Molière un jour.
World of WarCraft : Tides of Darkness
Auteur : Aaron Rosenberg
Première parution : Août 2007
Etat : non disponible en France.
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Tides of Darkness ça vous dit quelque chose ? Ceux qui ont joué à WarCraft II reconnaîtront immédiatement le sous titre de ce dernier. Le lien avec le jeu est donc tout fait. En effet le roman “Tides of Darkness” reprend la trame scénaristique de WarCraft II, la Horde orc a envahit le monde d’Azeroth et anéanti en grand partie les humains. Ogrim Doomhammer a vaincu le grand chef de guerres orcs Blackhand et pris le contrôle total de la Horde. Le paladin Anduin Lothar décide de fuir et emmène son peuple loin des combats afin de quérir l’aide d’autres royaumes humains, mais cette alliance ne sera pas suffisante pour vaincre les orcs. Seul l’union entre les humains, les elfes et les nains peut espérer repousser l’invasion orc.
Pas de surprises pour ceux qui ont joué au jeu mais ce roman a le mérite d’exposer de façon claire les évènements décrits dans WarCraft II, il se révèle très complet et devient donc indispensable à tout fan.
Encore une fois, la parution récente de ce livre aux Etats-Unis ne lui permet pas d’être disponible en français. Patience.
A noter que l’auteur a également publié un ouvrage basé sur l’univers de StarCraft.
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Après avoir fait le tour des romans basés sur l’univers de WarCraft, passons maintenant à ceux basés sur StarCraft. Au nombre de 8, le premier a été publié en décembre 2000 uniquement en version eBook, et en anglais, il n’a jamais été traduit en français. Pour les autres, ils sont tous disponibles en version papier, seul 3 d’entre eux ont été traduit en français à ce jour. Chacun de ces romans se place d’un point de vue Terran, aucun ne raconte une histoire Zerg ou Protoss même si ceux-ci sont souvent référencés bien entendu. Vous remarquerez aussi que l’on retrouve souvent les mêmes auteurs d’un univers à l’autre.
StarCraft : Uprising (Insurrection)
Auteur : Micky Neilson
Première parution : Décembre 2000
Etat : non disponible en France, disponible en version eBook ou bientôt dans la compilation StarCraft Archive en anglais.
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Première incursion d’un auteur dans le monde de StarCraft. Ici on découvre l’histoire de Kerrigan, de ses débuts dans les forces d’élite de la Confédération en passant par sa rencontre avec Arcturus Mengsk jusqu’à ce qu’elle devienne la Reine des nuées Zergs. Avec Jim Raynor, Kerrigan représente l’héroïne principale de StarCraft et il était légitime qu’une uvre lui soit dédiée, d’ailleurs ce premier roman ne sera pas le seul à se pencher sur ce personnage.
StarCraft : La Bataille de Liberty (Liberty’s Crusade)
Auteur : Jeff Grubb
Première parution : Mars 2001
Etat : disponible en France.
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Premier roman papier à paraître, La Bataille de Liberty retranscrit la campagne Terran de StarCraft en introduisant un personnage inédit, le journaliste Michael Liberty que l’on suit durant toute l’aventure. On retrouve avec plaisir les personnages clés de l’histoire de StarCraft : Jim Raynor, Sarah Kerrigan, Edmund Duke ou encore Arcturus Mengsk. L’introduction du personnage de Michael Liberty permet au roman de se démarquer du jeu sans trop s’en éloigner pour autant. Le roman est construit comme un film, on y découvre la vie Terran avec l’emprise de la confédération sur les colonies, puis les premières attaques Zergs et comment cela a été vécu de l’intérieur. L’aspect dramatique de l’uvre et l’action soutenue mais progressive du début à la fin la rend incontournable à tous fans de StarCraft mais aussi à tous les amoureux de science-fiction.
StarCraft : La Tempête (Shadow of the Xel’naga)
Auteur : Gabriel Mesta
Première parution : Juillet 2001
Etat : disponible en France.
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Dans une colonie lointaine, deux jeunes frères et soeurs découvrent un artefact inconnu qui va attirer sur leur monde les convoitises des Zergs, des Protoss et des Terrans. Les trois forces en présence vont se livrer à un combat acharné afin de récupérer ce qui semble être une invention des Xel’naga.
Peut être le moins bon des romans basés sur l’univers de StarCraft. Si l’intrigue choisit se détache complètement de l’histoire de base, l’aspect dramatique est beaucoup moins poussé et on se retrouve face à un basique roman SF sans trop de saveurs. Même si le scénario reste pour le moins original, il est trop prévisible et surtout laisse une impression d’inachevé, certains points auraient mérités d’être plus développés, la fin laisse à désirer par exemple, “tout ça pour ça !!”. Outre cela, ce roman nous permet de découvrir la vie dans les colonies éloignées, aux frontières de l’empire Terran, ces colonies sont complètement détachées et ne savent pas ce qui se passe en dehors de leur monde. On découvre aussi une part importante de la mentalité des Protoss et le lien qui les unis aux Xel’naga. On peut situer ce roman entre StarCraft et Brood War dans la chronologie de StarCraft.
StarCraft : Retour à Bountiful (Speed of Darkness)
Auteur : Tracy Hickman
Première parution : Juin 2002
Etat : disponible en France.
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Pour ce troisième roman papier, l’auteur décide de rester du côté des Terrans, mais cette fois-ci, au lieu de raconter une histoire mettant en scène tout un tas de personnage et de paramètres, il se focalise sur une seule personne, un jeune homme du nom d’Ardo Melnikov qui vit paisiblement dans la colonie de Bountiful, jusqu’à ce que la réalité de l’univers ne le rattrape, il va dés lors être forcé de quitter son monde et devenir Marine. Contrairement au précèdent roman, ici le scénario tient sur deux jours, là où les autres se déroulait sur plusieurs mois. Mais quels jours !! C’est peut être le meilleur roman des trois, l’intensité dramatique présente pendant toute l’histoire est sublime, on est pris dans la même tourmente que le personnage qui découvre petit à petit les vérités sur le monde qui l’entoure. Vraiment une retranscription parfaite de la vie des Marines. Le scénario tourne autour de l’évacuation de Mar Sara et se situe donc au tout début de StarCraft, le jeu.
StarCraft Archive : An Anthology
Auteur : Tracy Hickman, Micky Neilson, Jeff Grubb, Gabriel Mesta
Sortie prévue : Novembre 2007 (US)
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Cette édition regroupera les 4 romans précédents dans un seul et même livre. La sortie américaine de cette compilation est prévue pour le mois de novembre (donc ce mois-ci).
StarCraft : Queens of Blades
Auteur : Aaron Rosenberg
Première parution : Mai 2006
Etat : non disponible en France.
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Aaron Rosenberg a donc commencé à s’attaquer à l’univers de StarCraft avec ce premier roman intitulé Queens of Blades qui fait bien sûr référence à Kerrigan, la Reine des Zergs. Ce roman fait suite à “La Bataille de Liberty”, il en est la continuité logique dans la chronologie de StarCraft, et il y fait référence.
Jim Raynor a perdu toute foi en l’humanité suite à la traîtrise d’Arcturus Mengsk qui a laissé Kerrigan aux mains des Zergs sans intervenir. Cependant, depuis qu’il a quitté les rangs de l’empereur Mengsk, Raynor est tourmenté par des cauchemars lui montrant un monde volcanique remplit de créatures étranges et d’horreurs. Au fur et a mesure que la fréquence et l’intensité de ses cauchemars grandissaient, Raynor dû se rendre à l’évidence, ce n’est pas un pur produit de son imagination mais un contact télépathique puissant qui l’appel. Il va dés lors entreprendre une mission de sauvetage persuadé que c’est Kerrigan, la femme qu’il aime, qui l’appelle à l’aide. Mais ce qu’il va découvrir va le térrifier.
Tout comme pour les romans WarCraft récent, une sortie française n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.
StarCraft Ghost : Nova
Auteur : Chris Metzen, Keith R. A. DeCandido.
Première parution : Novembre 2006
Etat : non disponible en France
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Nova devait être l’héroïne du jeu StarCraft Ghost dont le développement a été suspendu par Blizzard. Chris Metzen en avait préalablement écrit le scénario et c’est donc tout logiquement qu’avec l’aide de Keith R. A. DeCandido à qui l’on doit “Cycle of Hatred”, il décide d’en faire un roman.
L’histoire se déroule 4 ans après les évènements de Brood War, l’empereur Arcturus Mengsk a reconstruit une grande partie des forces du Directoire de la Fédération Terrienne afin d’assurer la défense de l’empire face aux Zergs. C’est dans cette période de chaos que l’on va suivre le destin de Nova, un soldat d’élite Ghost des forces armées Terrans, ayant un potentiel et des pouvoirs psychiques hors du commun. On découvre son douloureux passé et les raisons qui l’ont poussé à devenir un soldat Ghost.
Restant du côté Terran, ici les auteurs se penchent sur le cas des soldats Ghost, souvent tourmentés entre leurs pouvoirs et leur métier de tueurs de l’ombre. Sujet de recherches pour les scientifiques Terrans, on découvre comment ces soldats sont recrutés et comment ils vivent leur statut par l’intermédiaire de Nova.
Sorti il y a un an aux Etats-Unis, aucune date n’est encore prévue en France.
StarCraft : The Dark Templar Saga, Firstborn ( Premier né ?)
Auteur : Christie Golden
Première parution : Mai 2007
Etat : non disponible en France.
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Premier roman de la trilogie intitulé “Templiers Noirs” écrit par Christie Golden. Les évènements raconter dans “Firstborn” se déroulent en même temps eu ceux de StarCraft 2. D’ailleurs ce n’est pas une coïncidence si ce livre est sorti au moment de l’annonce du jeu.
Petit résumé : Jake Ramsey est un jeune et talentueux archéologue. Lorsqu’on lui propose de fouiller les ruines d’un temple Xel’naga récemment découvert il n’hésite pas une seconde et saisit immédiatement la chance de sa vie, déterminante pour la suite de sa carrière. Mais la technologie Xel’naga dépasse de loin toutes les connaissances humaines et Jake va bientôt être submergé de souvenirs étranges et de pensées lointaines et inconnus. Il se rend compte qu’il commence à perdre peu à peu sa propre identité, il prend petit à petit connaissance de l’histoire et de tout le savoir d’un Protoss mort il y a longtemps, sans aucun contrôle sur lui même. Cette apprentissage brutale va lui révéler un terrible secret dont la survit de l’univers dépend.
Tout comme pour WarCraft, StarCraft a lui aussi droit à sa trilogie qui explore ici le mystère qui entoure les Xel’naga, mystère qui sera sans doute développé dans StarCraft 2.
StarCraft : The Dark Templar Saga, Shadow Hunters (Chasseurs d’Ombres ?)
Auteur : Christie Golden
Sortie prévu : Fin Novembre 2007
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Suite logique de “Firstborn”, on retrouve le même personnage de Jake Ramsey dans “Shadow Hunters”. Guidé par ses nouvelles pensées et ses souvenirs, l’archéologue va ici entreprendre un long et périlleux voyage afin de rejoindre Aiur, le monde natal des Protoss. Il compte y trouver un cristal sacré mais le temps lui est compté et les Zergs sont aussi présent sur Aiur. Ce qu’il découvre sous la surface de la planète dépasse de loin ses pires cauchemars.
Ce roman est prévu pour la fin du mois de Novembre aux Etats-Unis.
StarCraft : The Dark Templar Saga, Kerrigan gets married to Raynor
Auteur : Christie Golden
Sortie prévu : Dans 6 mois environ
Le dernier tome de la trilogie des Templiers Noirs. Il devrait sortir dans 6 mois environ avec un beau happy end, ou pas (comme dirait notre ami bliblix)
Voilà, c’est finit pour les livres. A savoir que Diablo aussi a droit à ses romans, Au nombre de 8, dont 6 écrit par Richard A. Knaak.
WarCraft The Movie. (Le Film :o )
Blizzard, Legendary Pictures, Chris Metzen.
Sortie prévu : 2009
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Quoi ? Quoi ? Quoi ? Un film WarCraft ? Eh bien oui, les dirigeants de Blizzard ont annoncé officiellement en Mai 2006 qu’ils s’associaient à Legendary Pictures pour mettre en chantier un film basé sur l’univers de WarCraft. A la suite de cette annonce plusieurs rumeurs folles ou non ont commencé à circuler : Peter Jackson en serait le réalisateur, un film en image de synthèse, etc… Puis le projet est semble-t-il peu à peu tomber dans l’oubli, Blizzard ne communiquant plus rien depuis cette annonce. Mais lors de la dernière BlizzCon, en Août, une conférence a été réservée en exclusivité au film, prouvant que le projet était toujours en chantier et que Blizzard ne l’avait pas oublié. De nombreuses infos ont été révélées durant le salon et il est intéressant d’en faire un résumé. Tout d’abord sachez qu’un film WarCraft est dans la tête des employés de Blizzard depuis le développement de StarCraft, soit presque dix ans, et qu’il s’agira d’un film avec de vrais acteurs et non des images de synthèses.
Petit résumé de ce que l’on sait :
- C’est Chris Metzen lui-même qui est en charge du scénario, un bon point pour le film quand on voit toutes les horreurs que pond l’industrie cinématographique aujourd’hui avec les adaptations de jeux.
- L’intrigue du film se déroulera 1 an avant les évènements de Blizzard.
- Le scénario est toujours en cours d’écriture, on devrait retrouver des personnages importants de l’univers WarCraft, tels que Thrall, Jaina Proudmoore, etc…
- La sortie est prévue pour 2009 mais il s’agit d’une estimation. On annonce un budget de 100 millions de dollars, ce qui n’est vraiment pas négligeable.
- Pour le moment aucun réalisateur n’est pressentie, si on avait à une époque parler de Peter Jackson ou Steven Spielberg, sachez qu’il n’en sera rien, tout comme pour les acteurs, ne vous attendez à retrouver de grands noms du cinéma, Blizzard et Legendary Pictures pensent que le film n’aura pas besoin de ça pour bien marcher.
- De même ce ne sera pas une bête copie du Seigneur des Anneaux, dont l’univers WarCraft s’inspire grandement. Chris Metzen a été très claire là-dessus, ici on ne suivra pas les aventures de quelques personnages dans une quête épique, on aura droit à tout un ensemble.
- Malgré tout, le scénario sera principalement retranscrit du point de vue de l’Alliance et donc des humains, ceci afin que le spectateur s’identifie plus facilement aux personnages avec un cadre plus familier.
- Si ce film a du succès il amènera des suites, l’univers entiers ne pouvant pas être contenu dans une seul long métrage, dans la cas contraire, ce sera le premier et le dernier.
Pourquoi Legendary Pictures ?
Le fait que ce soit Legendary Pictures (300, Batman Begins, Superman Returns), une filiale de la Warner Bros, qui s’occupe du projet, peut surprendre pour un chantier d’une telle envergure, on peut aussi se demander pourquoi ce n’est pas tout simplement Universal, qui appartient à Vivendi, qui se charge de cette adaptation. La raison en est simple, personne n’a été intéressé par le projet à l’époque. En effet, en 1998, l’héroic fantasy n’avait pas énormément de succès au cinéma, même aucun, mais suite à l’énorme carton de l’adaptation de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux, Blizzard a ressorti le projet de ses cartons et c’est Legendary Pictures qui s’est montré le plus intéressé artistiquement parlant, d’autant que Blizzard veut une vision la moins commerciale possible. Les objectifs de Legendary Pictures sont clairement de faire de la qualité, officiellement, mais aussi de faire rentrer un peu d’argent avec une franchise qui compte déjà des millions de fans hein.
Bon ba avec tout ça on aura un super film. Blizzard et Chris Metzen aux commandes, un gros budget, du temps pour le faire, pas de soucis de délai au niveau de la production. Enfin un film adapté d’un jeu que l’on peut espérer au moins de bonne qualité.
Et StarCraft ? Et Diablo ?
En ce qui concerne StarCraft, Michael Morhaime a affirmé qu’il s’agissait d’un univers tout aussi adaptable que celui de WarCraft, si ce dernier fait de bons scores il ne serait pas étonnant de voir un film StarCraft sur nos écrans un jour ou l’autre. Mais en tout cas pas avant 2009.
Pour le cas de Diablo, eh bien il semble que Legendary Pictures est un peu vendu la mèche, en effet, on a pu récemment voir que le film Diablo était en projet sur le site du producteur. Alors bien sûr cette info est à prendre à la légère et sans doute qu’il ne s’agit que d’une idée, comme c’est déjà le cas pour StarCraft.
Edité le 07/12/2008 à 19:12