W/C ou air cooling ?

du lpdc ET hpdc :wink:

pas d’accord.

Quand on regarde les courbes du machin ça n’a rien à voir avec un bloc HPDC comme les microchannel etc.

apres tout depends de la “limite” que tu place entre les deux bien sûr.

mais ce graphique est plutot equivoque à mon avis:
www.cooling-masters.com…

l’apogee peut tout au plus etre considerer comme du MPDC (en 3/8") à la rigueur :paf: Mais pas en HPDC, mode dans lequel il est tres loin de donner ton son potentiel, contrairement à un A1-cooling qui est un vrai mur à traverser mais dont les perf sont reconnues comme telles

Le watercooling de A à Z

:slight_smile:

Donc si je prend ca c’est bon ? Pour le HPDC et le LPDC je sais pas du tout , ca c’est du HPDC ?

3 x Ventilateur 120mm - NF-S12-1200 - max 17dB
6 x Embout 8mm coudé - filletage 1/4 - auto-serrant en métal - tuyau 8/10
1 x Cool-Matic G80-GTX - WB GeForce 8800GTX
1 x LAING Kit Top Plexy + Cuve pour pompe DCC
1 x Radiateur Black Ice GT Stealth 360 - Bleu
1 x Pompe DDC-1 T - 12v - 10w - 420L/h
1 x NexXxos XP Silver - avec fixation s775
1 x Embout 8mm droit - filletage 1/4 - auto-serrant en métal - tuyau 8/10
4 x Tuyau 8x10 - semi-rigide PUR - translucide - réactif aux UV (bleu) - /mètre

En effet [:paysan]

Bon le NexXxos alors :smiley:


[quote="furi0us"] Donc si je prend ca c'est bon ? Pour le HPDC et le LPDC je sais pas du tout , ca c'est du HPDC ?

3 x Ventilateur 120mm - NF-S12-1200 - max 17dB
6 x Embout 8mm coudé - filletage 1/4 - auto-serrant en métal - tuyau 8/10
1 x Cool-Matic G80-GTX - WB GeForce 8800GTX
1 x LAING Kit Top Plexy + Cuve pour pompe DCC
1 x Radiateur Black Ice GT Stealth 360 - Bleu
1 x Pompe DDC-1 T - 12v - 10w - 420L/h
1 x NexXxos XP Silver - avec fixation s775
1 x Embout 8mm droit - filletage 1/4 - auto-serrant en métal - tuyau 8/10
4 x Tuyau 8x10 - semi-rigide PUR - translucide - réactif aux UV (bleu) - /mètre
[/quote]
Oui. :jap:

HPDC = Haute Perte De Charge

  • pas besoin d’avoir un important débit de pompe mais nécessite d’avoir une grande hauteur colonne
  • waterblock = µChannel
  • petits diamètres de tuyau (jusqu’à 8/10mm)
  • facilité d’intégration

LPDC = Faible Perte De Charge

  • plus gros débit car quasi aucune résistance au passage de l’eau (contraire au HPDC donc)
  • gros tuyaux
  • demande d’avoir de la place dans le boitier :smiley:

Et donc le NexXxos est le meilleur WB en 775 et en HPDC ?

Le Nexxos est un parmis d’autre.
En HPDC les bloc A1-cooling sont plutot bon :oui:

Mais bon les Nexxxos sont plutot bien placé dans des kits comme ceux qu’on trouve chez OpenJL:

www.openjl.fr…

:slight_smile:

sinon le LPDC a l’avantage que quand tu veux faire un icrcuit complet tu n’as à te prendre la tete: tu mets tout en série :ane: et ça marche.
D’autant plus comme je t’ai dit que pour les disque dur c’est quasiment toujours des blco type LPDC. Mais bon je ne crois pas que cela pose probleme de placer un WB pour DD dans un circuit HPDC :wink:
Edité le 30/07/2007 à 22:52

Mais donc cette pompe suffira pour mettre en série le CPU , GPU , DD et peut être chipset ?

Sans soucis, c’est fait pour :wink:

C’est de la pompe à forte hauteur de colonne d’eau (c’est un peu l’equivalent du couple sur un moteur de voiture) donc elle est capable de lutter contre justement de fortes pertes de charges.
A noter que c’est essentiellement le bloc CPU qui fera le plus gros des pertes de charges, pour le GPU et le chipset on met rarement des trucs type microchannel (pas necessaire)

Ok donc la version au-dessus ne me servirait a rien (600 L/H) même si par la suite je rajoute des WB ?

je ne connais pas en detail cette gamme de pompe :neutre:

donc là je prefere passer la main :neutre:

(moi je suis en LPDC avec une petite NJ1200 immergée… en attendant un jour un Eheim compact 1000 avec un reservoir alphacool)

Ben justement j’hésite entre la Eiheim imergée 1000 et la Laing :neutre:

Avec la Eheim j’aurai peut être plus de marge

comme on te l’a dit plus haut c’est pas le debit qui compte en HPDC mais la hauteur de colonne d’eau.
C’est le principe meme des circuit HPDC, pas de gros debits mais de la “puissance” pour lutter contre les pertes de charges enormes induites par les blocs de ce type. Et comme dit en general c’est surtout le Blcok CPU qui fait barage, les autres poseront bien moins de soucis.

C’est pas le débit qui changera la donne.

Mais la hauteur de colonne d’eau (comme le reprécise à juste titre Le_poilu). :wink:

Ok merci de vos conseils :jap:

Quelle est la différence entre un DDC-Tank et une cuve+top en plexi ?

UP :d

Un petit UP malheureux [:myllow]

www.nokytech.net

Pour les questions plus “techniques” :wink: