W/C ou air cooling ?

Bonjour :slight_smile: Je fais ce sujet pour vous demandez quel refroidissement est-il préférable de prendre ?

Tout d’abord un refroidissement en air cooling : soit probablement un Thermalright Ultra 120 extreme + Noctua S-12 1200 qui sera sans doute performant :slight_smile: Mais donc là j’achèterais surement un rad pour ma 8800GTX. Mais tout sa me reviendrai aussi assez cher :confused:

Deuxième choix : un kit W/C complet peut être plus cher mais qui va surement durer plus longtemps et surement plus performant. Et avec ce kit je pourrait refroidir mon processeur , ma carte graphique voir d’autres composants :slight_smile:

Maintenant j’aimerais savoir quels sont les inconvénients/avantages de chaque choix et quel serait le choix le plus judicieux et le plus performants :wink:

Merci d’avance de vos précieuses réponses.

l’aircooling: solution la moins contraignante

le WC: solution plus perf peut etre, mais pour le transport ca va etre tendu, et toutes les contraintes qui vont avec :arf:
il y a un topic pour ca sur o/c je crois :slight_smile:

vidanger son pc pour pouvoir l’emmener en lan c’est pas tip top

Je m’étais renseigné sur le WC il y a un moment pour mon PC.

Résultat des courses: pour une utilisation “classique” rien ne vaut la simplicité de l’aircooling…

Aircooling: peu cher, performant, sans risque important, peu bruyant pour certains produits (mais au détriment de quelques ° suppléemntaires
Watercooling: encombrant, performant pour peu d’acheter les bons blocs, risqué (suffit d’une fuite pour tout cramer, ou oublier de démarrer la pompe), reste bruyant un minimum (bah oui, les ventilos sur le radia) pour de bonnes perf

Donc le choix, en ce qui me concerne, est vite fait, surtout depuis que les head pipes existent
Edité le 24/07/2007 à 17:47

Si tu dois vidanger pour chaque deplacement c’est que ton watercooling a ete monté façon homme de Neandertale.
Le truc est censé etre etanche et solidement fixé.
Forcement si ton reservoir c’est un tupperwarer ouvert à coté de la tour ça aide pas au transport.

Mais moi je n’ai jamais eu de soucis pour transporter ma becane avec le Watercooling.
En plus quand on voit le poid de certain ventirad, j’me dis que les precautions à prendre sont parfois plus contraignante (certains demontent leur ventirad pour les deplacement pour pas abimer socket et/ou carte mere à cause du poid)

Sinon pour le choix Aricooling Vs Watercooling: Avantages et inconvenients aux deux techniques. Donc le choix te reviens essentiellement, car il s’agit de voir si tu veux vraiment "sauter l’pas"ou si c’est juste une idée en l’air comme ça (dans ce cas oubli tout de suite :p).

un peu de lecture qui t’aidera peut-etre à te decider:

le-poilu.whykywa.com…


[quote="gaadek"]

Watercooling: encombrant, performant pour peu d’acheter les bons blocs, risqué (suffit d’une fuite pour tout cramer, ou oublier de démarrer la pompe), reste bruyant un minimum (bah oui, les ventilos sur le radia) pour de bonnes perf
[/quote]

euh… tu noirci un peu le tableau là.

  • L’encombrement est de moins en moins un probleme avec les cirucit HPDC et les pompes 12v actuelles
  • La majorité des blocks actuels sont amplement suffisant pour des perf au moins egales aux meilleurs des ventirad
  • Une fuite ne va pas forcement cramer le PC loin de là (j’en ai eu plus d’une et le matos tourne encore!!)
  • Aujourd’hui on trouve une bonne offre de pompe 12v qui se branche sur l’alim => plus de risque de l’oublier
  • Niveau bruit tu peux arriver à un systeme n’ayant que 2 ventilo 120mm tournant au minimum plus l’inévitable ventilo d’alim (que tu aura dans les deux cas sauf si tu pars sur un WC d’alim en plus…). Ce qui sera toujours moins bruyants que les ventilos de boitiers plus le ventilo du CPU, plus le ventilo du GPU, plus l’eventuel ventilo de chipset quand il y en a. En plus si tu pousses jusqu’au WC des disques durs tu peux isoler ces derniers phoniquement et gagner encore plus à ce niveau là.

Alors Le_poilu j’ai déjà commencer à lire ton article très intéressant :slight_smile:

Et pour répondre à ta question ce n’est pas une idée en l’air comme sa , j’aimerais bien sauter l’pas mais j’aimerais d’abord un peu me renseigner sur tout ca :ane:

Déjà j’aimerais savoir en gros combien couterais un bon kit watercooling qui est au moins assez bon que les très bons ventirad et aussi relativement silencieux :wink:

Après pour le transport , bof je transporte peut être mon PC 2 fois dans l’année dans ce n’est pas très important :wink:

pour le cout c’est assez variable.
Ca depend des elements que tu voudra refroidir (CPU, GPU, chipset… ou meme disque dur) du fait que tu ai ou non un boitier pret à acceuillir le matos… et surtout savoir si tu es bricoleur.
Mais en general un bon watercooling qui sera efficace et silencieux quelque soit le CPU pour un systeme “type” (CPU+GPU+chipset) faut compter aux alentours de 200€

Dans un premier tant je vais refroidir mon CPU et (peut être) ma CG.
J’ai un boitier Gigabyte 3D Aurora 570 qui dispose de 2 sorties de tuyau pour un W/C.
Et je ne suis pas du tout bricoleur :wink:

euh… tu noirci un peu le tableau là.

  • L’encombrement est de moins en moins un probleme avec les cirucit HPDC et les pompes 12v actuelles
  • La majorité des blocks actuels sont amplement suffisant pour des perf au moins egales aux meilleurs des ventirad
  • Une fuite ne va pas forcement cramer le PC loin de là (j’en ai eu plus d’une et le matos tourne encore!!)
  • Aujourd’hui on trouve une bonne offre de pompe 12v qui se branche sur l’alim => plus de risque de l’oublier
  • Niveau bruit tu peux arriver à un systeme n’ayant que 2 ventilo 120mm tournant au minimum plus l’inévitable ventilo d’alim (que tu aura dans les deux cas sauf si tu pars sur un WC d’alim en plus…). Ce qui sera toujours moins bruyants que les ventilos de boitiers plus le ventilo du CPU, plus le ventilo du GPU, plus l’eventuel ventilo de chipset quand il y en a. En plus si tu pousses jusqu’au WC des disques durs tu peux isoler ces derniers phoniquement et gagner encore plus à ce niveau là.
    [/quote]

C’est vrai que je noirci un peu le tableau, mais j’ai monté un w/c y’a environ 4-5 ans sur une config toute neuve. Au bout de 6 mois, le top plexi du waterblock s’est fendu (pendant 5 mois, aucune trace de fissure ni rien), du coup de ldr s’est écoulé sur la carte graphique.

Résultat des courses: Carte graphique H.S, port AGP de la CM brulé. Dans le doute, toutes les cartes PCI qui étaient en dessous ont été jetées car du ldr avait coulé dessus et les connecteurs s’oxydaient, je n’ai pas voulu prendre le rsique au moment de remonter une config neuve.

Reste que ça fout les boules d’acheter du matos neuf, et de racheter le même six mois plus tard. Cout de l’opération: environ 400€, heureusement que j’ai pu récupérer le CPU…

Donc en ce qui me concerne, le wc est trop risqué, même si le matos a beaucoup évolué entre temps. Mais il suffit d’une fois pour en être dégouté à vie…

Tu n’as vraiment pas eu d’bol :neutre:

Deja le top plexi qui se fend au bout de 6mois on ne peut pas dire que ce soit courant (quid de la garantie ?) Ensuite meme avec du LDR qui coule sur le matos pour que ça crame faut quand meme y aller.

Pour ma part j’y ai aussi eut droit: réservoir home-made placé en haut du boitier. J’avais mal placé les raccords => fuite. Un jour je me suis retrouvé avec 1mm de LDR sur la carte video. J’ai laissé secher, j’ai mis un coup de brosse et le lendemain elle repartait.
C’etait aussi il y a 4ans (Radon9700Pro. pour donner l’idée)… Ben la carte et tout le reste fonctionne encore parfaitement aujourd’hui.

Donc: oui il y a toujours un risque, tout comme il y a un risque de traverser la rue en allant chercher le pain le matin, et pourtant tu ne vas pas te priver de pain juste à cause de ça. L’important c’est d’en etre un peu concient et de faire ce qu’il faut pour réduire ce risque au maximum (ce qui n’est pas trop compliqué en-dehors des cas extremes comme celui de ton top qui se fissure)
Edité le 25/07/2007 à 11:42

Donc il y aurai quoi comme kit pas mal pour 200/300 € ?

regarde ce qui se trouve là:

www.openjl.fr…

c’est en general du bon matos :oui:

Il serait pas mieux d’acheter chaque composant du watercooling a part ?

Par exemple sur matériel.net j’ai vu des trucs pas mal :slight_smile:

Quelqu’un pourrait m’en faire un avec un waterblock pour mon E6600 et un pour ma 8800GTX et bien sur la pompe et tout ce qui va avec ?

Parce que je m’y connais pas tellement :confused:

Je m’y connais pas vraiment mais sur materiel.net :

  • Block GPU Zalman ZM-GWB8800 GTX ULTRA
  • Block CPU EK Water Blocks EK-Wave 775 Acetal
  • Embout Plug&Cool 8/10 mm, fil. 1/4" (x4)
  • Radiateur Pro en cuivre 240mm (noir) (sur lequel faut ajouter 2 ventilateur, ou sinon prendre la version 360 mais il faut rajouter 3 ventilateurs)
  • liquide Zalman ZM-G200
  • Tuyau PUR 8/10 mm semi-rigide (prend en genre 3 metres pour avoir de la marge)
  • Pompe Laing DDC-1Plus 12 V
  • Reservoir Watercool DDC-Tank

Total : 327,42 €
Si cela a pu t’aider
Edité le 28/07/2007 à 04:50

Moi j’avais penser à ca :

Pompe : Laing DDC-1Plus 12 V
Réservoir : Watercool DDC-Tank
Radiateur : HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 240 (noir)
Waterblock processeur : Watercool Heatkiller CPU 775
Waterblock carte graphique : EK Water Blocks EK-FC8800 GTX Acetal
Liquide de refroidissement : Zalman ZM-G200
Tuyaux :
Embouts :

Mais pour les tuyaux et embouts j’en sais rien :confused:

Et dites moi aussi si ca sera performant et silencieux ou si il y un truc à modifier =)

Il te faut 6 embouts 8/10mm filetage 1/4" :super:
Pour les tuyaux, prend comme je te disais 3m pour avoir de la marge au cas ou plus tard tu voudrais rajouter des composants.

Suivant les avis, la pompe vibre un peux (mais si tu l’insonorise ca serai un must) mais sa sera silencieux vue que tu perd le ventirad du CPU et du GPU.

Donc 6 fois cet embout : www.materiel.net… ?

Et pour les tuyaux du semi-rigide ou du souple ? www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/Tubes_Watercooling/30418-Tube_souple_Special_8_10_mm_Bleu.html]www.materiel.net…

Je parlais de cette embout : www.materiel.net…
Il faut donc utiliser les tuyaux www.materiel.net…

J’ai déjà entendu que le Plug&And cool c’est pas terrible , à confirmer :neutre: