Vous connaissez Exneo ? - Reprend votre matos info (entre autres)

LOL On est au taqué didon !

Et bien ça dépend si c’est mon voisin que je connais bien oui mais sur du PàP t’es malade ?? :non:
Et puis quel intérêt d’acheter d’occaz si je dois payer le prix du neuf?? :confused:

T’as qd meme l’air callé en calcul ! :clap:

C’est dommage qu’on puisse pas directement leur demander comment ils le calculent l’argus :neutre:
Dans le forum j’ai lu un message où qq un dit “yen a pleins des sites comme ça” … et bien je les ai pas trouvés ??
Quelqu’un à des indices pour faire le comparatif ? :slight_smile:

Non, j’ai décidé d’arrêter de foutre mon fric dans l’informatique quand je me suis rendu compte que j’avais dépensé l’équivalent d’une voiture d’occaz en pièces détachées… J’ai acheté une config presque complète en octobre 06 car mon ancienne mobo était un peu cramée. J’ai pas l’intention de changer d’ici moins de 5 ans au bas mot. Et c’est sûrement pas Vista qui me fera changer d’avis.

Ce que je regrette par contre, c’est que le consommateur final se fait toujours avoir. C’est toujours lui qui achète au prix fort les produits, toujours lui qui se voit proposer des prix de rachats misérables pour des produits pas toujours obsolètes, toujours lui qui se fait taxer sur tout ce qu’il consomme et quel que soit son usage. Je trouve aussi que les prix des produits hi-tech et tendance sont très mal foutus. Y’a tellement d’évolution technologique en ce moment que le top de janvier devient l’entrée de gamme en juin et ne vaut plus un clou en décembre. Bon je suis pas contre l’évolution, loin de là. Mais les constructeurs deviennent capables de créer un besoin pas forcément indispensable et tout le monde s’engouffre dedans. De plus la rotation des modèles est telle qu’il est impossible de trouver un produit relativement ancien à un prix intéressant : il faut forcément acheter le dernier modèle au prix fort. Voilà ce que je pense de cette société de consommation :smiley:

J’ajoute que pour le tester réellement, il faudrait que je revende ma dernière config, les autres étant trop vieilles (ils ne reprennent même pas d’Athlon XP !). Et puis je pourrais même pas me racheter l’équivalent.

Mon PC est estimé à 321 € et repris à 257 €. C’est un assemblé et bien sûr ils s’en tapent du boitier Cooler Master, du ventirad Zalman et d’un tas de trucs que j’ai quand même payés… Mais bon, on peut partir du principe que c’est un PC de marque. Je pense que chez Dell, l’équivalent de ma config doit se négocier aux alentours de 400 ou 500 € sans écran.

Testons avec LDLC :

  • boitier le moins cher : 25 €
  • carte mère la moins chère en socket 939 : 46 €
  • Athlon 64 3700+ : 70 €
  • 1 Go de RAM la moins chère : 53 €
  • carte graphique GeForce 6600 la moins chère : 83 €
  • HDD 160 Go le moins cher : 48 €
  • graveur DVD le moins cher : 30 €

Total : 355 €.

Alors OK, c’est du neuf mais c’est de la daube aussi alors que j’ai pas mal de pièces de bonnes marques et qui ont une plus-value par rapport à du bas de gamme. De plus ma config a 6 mois et est comme neuve. J’aurais donc un peu le sentiment de me faire arnaquer. Donc à moins d’avoir vraiment envie de me débarrasser de mon matos, mais pas pour un upgrade, pour arrêter l’informatique et élever des biques dans le Loiret, je vois pas en quoi c’est intéressant. Voilà, démonstration par l’exemple de l’impossibilité d’upgrader son matos via Exneo, comme ils l’indiquaient dans leur site.

T’as besoin de te faire enc*ler personnelement dans une boutique avant de te méfier ?

Génial ton argumentaire :paf:

Pardon ?

Bien dit shuret ! :super:

C’est clair que les distributeurs et les marques se foutent de notre gueule !!!! Le matos perd tellement de valeur en si peu de temps que s’en est désolant :pfff:

Quand tu vois qu’ils sortent des cartes graphiques avec plus de 512 Mo en dédié et que nous savons que ça ne sert strictement à rien, moi ca me rend folle !!!!! Tout ça c’est de la fumisterie !! :ane:

Mais en même temps tu as soulevé quelque chose d’interressant ! Le problème c’est que tout le monde fonce! Et oui les gens pas forcément au fait de l’informatique foncent et agrémentent quelque part cette spirale du toujours plus… Alors je pense qu’il faut se résoudre, après tout toi tu as décidé de garder ton matos au moins 5 ans, et bien moi je préfère le changer tous les deux ans. On est tous différents face à la consommation. :jap:

Acheter un pc c’est pas vitale et chacun est responsable de la manière dont il dépense son argent, personne n’oblige les gens à acheter! J’espère qu’il nous reste au moins notre libre arbitre! :bounce:

Dans tous les cas il reste le tient et le mien ! :clap:

Et oui, ce n’est plus le besoin qui crée l’envie mais l’envie qui crée le besoin.
Dans ce jeu économique, sommes-nous simplement spectateur ou également acteur ?

J’ai même envie d’aller un peu plus loin, juste avec ce que j’ai constaté ces dernières années. Le 1er PC que j’ai acheté était un P2 350 avec 64 Mo de RAM. Avant que je le change, je devais avoir 128 Mo de RAM, une GeForce 256 avec 32 Mo et ça tournait sous Windows 2000. A l’époque je pouvais surfer, faire de la bureautique et jouer à pas mal de jeux sans que ça rame trop (Half Life, Tony Hawk 2…). C’était pas l’extase, mais ça tournait. J’ai racheté un Athlon 1,4 GHz avec 256 Mo, j’ai senti la différence. Maintenant j’ai un Athlon XP 3700+ avec 1 Go. Je possède encore les 2 PC précédents : le P2 est presque inutilisable pour surfer (j’ai pourtant 256 Mo de RAM maintenant), l’Athlon 1,4 GHz avec 768 Mo n’est pas transcendant. Ils tournent tous les 2 sous 2000 et sont à jour. Comment un PC qui fonctionnait correctement il y a quelques années est devenu si lent ? Les mises à jour Windows alourdissent le système ? Le Web 2.0 est-il trop lourd ? Pourquoi XP est-il aussi gourmand par rapport à un 2000, vu le peu de nouvelles fonctionnalités qu’il apporte ? Est-ce que ça va être le cas avec Vista ?

Je suis passé à XP il y a peu, car je n’en avais pas vraiment envie, 2000 me convenait très bien. Or Microsoft va arrêter d’ici quelque temps le support de 2000. Ce sytème est parfait pour une utilisation bureautique mais vu comment le net est pourri, il va falloir upgrader, sans compter les applications (jeux souvent) qui ne tournent même plus sous 2000. On a le même problème dans ma boite : on va se retrouver à être obligés d’upgrader pour Windows Server 2003 à cause de l’abandon du support de 2000. On va donc devoir monter de nouvelles plateformes, recetter toutes nos applis, faire tout un tas de tests afin d’être sûr que ça tourne comme avant et sûrement redévelopper certains modules qui ne tourneront plus. Pourquoi ? Juste pour remplir encore les poches des entreprises dont nous sommes maintenant dépendants…

Il est pas plus rapide, nuance :ane:
Les mises à jour sont essentiellement des correctifs de failles, d’entrées registre et autres. en revanche les services pack, qui remanient en profondeur certaines fonctionnalités, alourdissent le système. Au boulot on tournait encore y’a quelques mois avec des celeron 700 - 256 Mo ram. Il a fallu passer chaque post a 512 pour le déploiement du SP2 sous XP :ane:

Ensuite, et c’est le point le plus lourd AMHA, le web 2.0 EST super lourd. Je l’ai vu en étant en 512k Adsl a Montauban. Presque la moitié des sites que je fréquentais avant mettaient deux fois plus de temps a charger. Utilisation de flash, java, gif animés, mises en forme très esthétiques mais gourmandes, vidéos en stream, PUBS EN FLASH, popups multipliés etc etc. Ca devenait imbitable :confused:

Ouais. Et le pire c’est que bien souvent c’est la pub qui utilise flash, de la vidéo et du son en streaming… Ca peut même se voir quand ta connexion rame un peu : c’est la pub qui retarde l’affichage de la page web. Je me demande si l’évolution ne va pas parfois dans une mauvaise direction…

Exemple pratique : ACDSee : j’ai gardé la version 3.1 je crois, les suivantes sont trop lourdes et font trop de trucs dont j’ai vraiment rien à battre. Winamp était impeccable en version 2.91. Nero 6 est parfait, mais le 7 c’est une usine à gaz ultra lente et inefficace. Bref, y’a un moment faut savoir s’arrêter.

Je m’en sers sans douleur, mais sur un pc haut de gamme du début de l’année :paf: donc bon, je peux pas juger … mais le constat est valable partout. Même dans les jeux, la physique risque d’handicaper meme des configs musclées.

Je pense qu’il ne faut pas s’arréter, c’est le progrès quelque part et personnellement revenir à Windows 98… sans façon… Mais je ne sais pas si vous avez cette impression étrange que les pc qu’on achète deviennent de plus en plus lents et qu’ils finissent toujours par faire n’importe quoi ???
Avec un ami, on a découvert pourquoi ! Plus on installe de programmes sur un windows plus il ralentit, plus il a deux de tens’ plus on a envie de lui faire un petit formatage rapide! :riva:

Personnellement je réinstalle mes pc au moins une fois par an (bah oui j’installe tjs pleins de trucs) mais la majorité des personnes ne savent pas le faire et n’en comprennent même pas l’utilité… alors elle rachètent…
Il y a pleins de personnes que je connais qui font leur vidange eux même pour 14€ de filtre et d’huile, moi je paie un garage pour le faire 50€… ou encore ils achètent une voiture où la carosserie est un peu abimée et la répare, moi je le tente même pas je vais chez un concessionnaire…

Sur un autre poste, j’ai installé un système d’exploitation que l’on trouve parfois dans le commerce à 25€ environ (le prix du cd et de la boite), le système s’appelle Mandriva et je n’ai encore jamais vue un ordi aussi stable. Pourtant comme le soulève Shuret, la configue n’y est pour rien, j’ai un AMD Athlon (équivalent P4) et 1Go de Ram et même le bureau 3D intégré. :stuck_out_tongue:

Enfait je pense que c’est un peu comme pour les voitures, on te met tout un tas d’option useless qui ne vont pas faire que ta voiture roulera mieux ou moins… Seulement il faut avouer que parfois ces options et bien quand on les teste on crache pas dessus…
Si sur ta voiture tu as les rétroviseurs qui se rangent tous seuls qd tu fermes la porte, tu peux trouver ça useless mais qd tu l’as essayé, il faut avouer que c’est vachement sympa ! :super:

Là il y a HP qui a sortit son portable pc à écran tactile, la fnac qui met en tête de gondole les portables multimédia et les utltra portables… Ok c’est de la consommation, mais moi je comprends que l’on puisse avoir envie d’un de ces petits bijoux… Parce qu’après tout un bijoux ça a toujours été useless :sarcastic:

Façon de parler pour “faut savoir s’arrêter” :smiley: En fait cette version de Nero m’a parue tellement inbuvable que j’étais un peu remonté… L’évolution d’accord, mais quand ça apporte vraiment quelque chose. Enfin on s’éloigne un peu du sujet là :smiley:

Pas vraiment, il suffit d’avoir un écran HD pour voir des gains réel, suffit de comparer une 8800 GTS 320mo et 640mo, la seconde sera plus perf dans les hautes résolution avec filtres car elle à justement plus de ram.
Tu vas me dire que tout le monde n’a pas forcément d’écran HD sauf que si on peut s’acheter un carte vidéo à + de 400 €, on peut s’acheter un écran HD à 800/900 €, ces cartes visent cette clientèle mais pas l’utilisateur lambda, tout est une question de marché cible.

Vous avez 3 heures :o