Vous avez changé pour LINUX, vous en pensez quoi réellement?

bonjour tout le monde,

je souhaiterai vraiment essayer et tester linux mais je n’y connais rien du tout, et franchement ça me parait complexe et comme mon disque dur de 250 Go et partitionner (lors de l’installation avec le CD de windows XP ) j’ai bien envie de l’installer sur la 2eme partition comme ça en cas de probleme je me reconnecte directement avec la 1ere partition sous XP,

mais j’aimerais savoir quelle difference y’ a t’il veritablement concernant l’installation, les logiciels (firewall, antivirus, ect…)

quel version de linux choisir ?? Quels conseils essentiels pouvait vous me donnez??

j’ai un PC avec processeur athlon 64x2 (double processeur) à 2,3 Ghz, 1024Mo de mémoire vive, disque dur 250 Go et une carte graphique n’vidia 256 Mo, en gros

Merçi d’avance

salut

linux n’est pas complexe mais est TRES different de Windows … beaucoup de ceux qui disent qu’ils le trouvent dificile l’ont en fait abordé avec leurs habitudes et réflexes de windosiens et forcément, ça coince très vite.

Il faut réapprendre l’informatique avec Linux car on a tous été formaté par la conception microsoftienne … et ça, ça demande beaucoup d’efforts que finalement peu de personnes sont prêtes à faire et abandonnent leur expérience de Linux avec des “c’est nul, c’est pas comme sous windows”…

Voila ce que je pense de GNU/Linux:

  • un OS où tout est transparent si tu prends la peine de l’étudier
  • un OS entièrement personnalisable,de A à Z, que ce soit au niveau de l’interface graphique, des softs embarqués et de la configuration du système qui fait que chaque OS est différent de celui du voisin.
  • un OS où l’utilisateur est responsabilisé, à la différence d’un windows où il est complétement assisté et au final, ne controle pas grand chose
  • une philosophie basée sur l’entraide et le partage vraiment à l’opposé du monde propriétaire où le fric est roi.
  • des logiciels libres fabuleux, bien souvent meilleurs que les équivalents propriétaires
  • avoir le sentiment de n’être pas pris pour une vache à lait est un luxe de nos jours

Bref, tu comprendras que pour RIEN AU MONDE, je ne retournerai sous Windows, et pourtant, j’ai passé près de 15 ans sous Windows)

Ma découverte de GNU/Linux a vraiment été une révolution à de nombreux niveaux pour moi : informatique bien-sûr, mais aussi intellectuelle car je me suis mis à réfléchir à des sujets que je ne fesais que survoler avant Linux, comme le problème des monopoles et brevets informatiques, la vente liée …

Concernant une distrib pour débuter, je dirais Ubuntu ou Kubuntu.
Ce sont des versions “clés en main” de Debian, conçues pour que l’utilisateur néophyte puisse l’utiliser “out of the box”.
Pour débuter et apprendre les bases sont Linux, c’est très bien :wink:

un article à lire pour se faire une idée : www.whylinuxisbetter.net…
Edité le 09/06/2007 à 22:14

salut neros, encore merçi pour ta reponse, j’ai mis le lien que tu m’a recommandé dans mes favoris, je vais aller jeter un coup d’oeil

etonnant quand tu dit pas besoin d’antivirus, de firewall!!!

je vais tester ubuntu et comme j’ai 2 partition sur mon disque dur , si j’ai un réel probleme je pourrai toujours revenir sur XP pour trouver la solution

sinon l’utilisation qu’en j’en fait, je dirai une utilisation classique internet, recherche divers, pas de jeux video ça me branche pas trop mais par contre pour windows live messenger il est compatible linux???


salut kirnael, merçi pour ta réponse, idem j'ai mis le lien que tu m'a conseillé dans mes favoris et je verrais plus tard en details, mais je pense que ce que tu dis est entierement vrai par rapport aux echo de mon entourage, il ne faut pas abordé linux comme windows, et je pense que c'est une bonne experience d'exploiter un autre systéme d'exploitation, je voulais essayer au debut le systeme MAC mais on m'a fortement conseiller d'utiliser linux, et de tout façon pour me faire mon opinion, une seule solution c'est de se lancer!!!!

salut kyrnael, merçi pour ta réponse, idem j’ai conservé le lien dans mes favoris et j’y jeterai un coup d’oeil
effectivement à en croire les echos de mon entourage, il ne faut pas aborder linux comme windows

quand tu dis que pour rien au monde tu ne reoturnerai sur windows, c’est un argument convaincant.
mais tu sais que meme pour windows, j’ai connu des debutant qui sont devenu dingue sur une nouvelle installation faute de connaissance!!!

je me lance des demain, et en cas de souci, je me reconnecte avec ma deuxieme partition sur XP

encore merçi des conseils pareil pour toi neros

excellent

j’ai choisi de Télécharger Ubuntu 7.04 “Feisty Fawn”

l’interface est violente: www.whylinuxisbetter.net…

dés demain matin je m’y mets

Ah si un firewall il en faut un, mais comme c’est integré dans le noyau c’est bon (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas besoin de le configurer)

Personnellement, j’ai passé le cap avec Ubuntu 6.10 depuis février, et je ne pense pas que je reviendrais un jour sous Windows (ou alors sous la contrainte^^)
Je suis maintenant sous Kubuntu 7.04 et j’en suis très content.
Maintenant, je tanne mon père pour le faire passer lui-aussi à Linux : j’en ai marre de faire la maintenance de son XP (virus, nettoyage, défrag…)

Le beau site de propagande !!! Il y a pas mal de trolls bien velus !!! :mdr

Qu’est-ce qu’il faut pas lire des fois…

salut clinty, details d’avantage ta pensée, ça m’interesse!!

Le firewall n’est peut-être pas indispensable, mais n’est pas à négliger !! D’autant qu’il y en a un par défaut sur les machines Linux (iptables) et *BSD (Packets Filter). Après, y’a juste à le configurer… :wink:

c’est bon je viens tout juste d’installer la version LINUX “ubuntu 7.04” (feisty fawn) version desktop CD
franchement l’installation est simplifié par rapport à windows XP, le partionnement avec le CD est aussi simple que sur XP , là au moment ou je tape ce message je suis sur ubuntu, franchement il est pas mal pour l’instant

en plus comme mon dique dur de 250Go est partitionné en 2 , je démarre mon PC au choix soit sur XP pro soir sur linux ubuntu, je n’ai installé par contre aucun firwall et anti virus pour le moment, je n’ai pas toutes les infos sur le choix et au pire des cas je reformate tout et je reinstalle tout!!!


[quote="clinty"] [quote="alarmfurcobra"] etonnant quand tu dit pas besoin d'antivirus, de firewall!!! [/quote] Qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois... [/quote]
[quote="AdminOfPlaygroup"] [quote=""] [www.whylinuxisbetter.net...](http://www.whylinuxisbetter.net/items/window_managers/index_fr.php) [/quote] Le beau site de propagande !!! Il y a pas mal de trolls bien velus !!! :mdr [/quote]

Merçi pour tes informations

Ce que je trouve assez étonnant avec LINUX “ubuntu 7.04” (feisty fawn) version desktop CD c’est que l’installation est vraiment simplifié, les drivers sont déja pré installé alors qu’avec windows XP, il faut installer les drivers carte mere, carte reseau, carte graphique et carte son, ect…

ça fait vraiment bizarre de se connecter sans:
firewall, antivirus, antispyware, ect…

par contre là j’en suis au stade de l’experimentation et j’ai beaucoup de choses à apprendre sur linux

je pense que si beaucoup de gens prennent du recul avec linux c’est parcqu’il ne le connaisse pas et que souvent les gens qui sont sous windows xp partent du principes qu’a partir du moment ou ça marche pourquoi ce prendre la tete avec un autre systéme d’exploitation, ou aussi par rapport à des echos parfois non justifié de personne qui ne connaisse pas trop l’informatique,
j’ai connu des gens qui petaient des cables avec XP et qui ne voulait plus entendre parler de windows,

moi qui suit un repenti des telechargement illégaux à GOGO, version pirate de vindows et 50.000 logiciels pro crackés
j’ai décidé d’arreter et de passer au logiciels libre de droits

de toute façon j’envisage de creer un document pour debutant avec LINUX “ubuntu 7.04” (feisty fawn) version desktop CD
dés que j’aurai vraiment cerner le sujet, tchao!!

“ça fait vraiment bizarre de se connecter sans:
firewall, antivirus, antispyware, ect…”

He oui…certains éditeurs ont vendus le fait qu’il fallait être fou pour ne pas avoir de firewall ni d’antivirus pendant des années. :frowning:
Le monde unix a, quant à lui, une culture de sécurité depuis sa création.
Je sais exactement ce qui tourne sur mon pc portable et donc ce qui est ouvert. Pour le reste de ports, rien n’écoute donc à quoi bon avoir un firewall? Ha si : pour rigoler en voyant les attaques arriver :wink:
Sérieusement, sur un serveur, il faut un firewall. Sur un pc de base braché sur un adsl ce n’est pas vraiment nécessaire sous linux (sous windows ça tient aussi…10 minutes…:frowning: )

Ce n’est que uniquement une question de sécurité, c’est aussi une question d’attaque : aucun malware n’a pas pour cible les systèmes en Unix ou en Linux, ni même en Mac/OS. Ce n’est pas rentable.

C’est effectivement une question de culture, la plupart des utilisateurs de Linux ont une culture informatique, la preuve, GCC s’amuse à voir passer les attaques, les utilisateurs Windows sont le grand public, des incompétents notoires, qui non seulement ne connaissent rien, mais en plus ne veulent rien comprendre pour la majorité d’entre eux…

Effectivement, c’est bien plus rentable de pirater le PC de madame michu pour lui voler la photo de son chien qu’elle à mis en fond d’écran que d’attaquer les serveurs des grosses boites…
Les machines windwos sont les plus attaqués parce qu’elles sont les plus nombreuses ET les plus faciles à attaquer !

c’est ce que j’aurais pensé si je ne t’avais pas vu écrire cette connerie… donc je suis allé voir, et ce qu’ils disent :

winduws, y’a qu’un bureau, linux y’en a plein d’ifférents !! super les trolls… ou alors j’ai loupé des lignes ??

Salut,

http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html

Extraits :
“C’est sur Unix que sont apparus les premiers virus vers 1975. Tout de suite, les concepteurs d’Unix ont mis en place les barrières qui ont sécurisé Unix”

“Pour faire le DOS il a fallu faire des simplifications considérables et la notion de sécurité a été complètement éludée. Dans toutes les versions qui ont suivi, la sécurité a été un emplâtre que l’on rajoutait et non une caractéristique intrinsèque du système.”
Edité le 10/06/2007 à 17:12

Rien de tel qu’un site de propagande pour donner des argements recevables…

moi1392, ne te fais pas plus bête que tu n’es… tu m’as fais une pure réponse de troll ! Je te parle de grand publique, tu me parles d’entreprise…

Professionnellement, j’ai un Unix 64 bits pour mon application métier, et un Linux pour mon pare-feu d’entreprise.

Je ne dis pas que Windows est meilleur, je dis juste que certains de vos arguments ne sont pas complets. Ce n’est pas uniquement parce que Unix est mieux protégés, ce que je ne réfute pas, mais aussi parce que moins de 10% de PDM ca ne sert à rien de les viser.

On parle de virus et pas de piratage… pourquoi changer de sujet ?
Faire du PC de Madame Michou est zombie, oui, c’est rentable, peut être plus que hacker le serveur d’une grosse boite. :neutre:

10 % de PDM sur le nombre d’ordinateurs en circulation ça fait quand même un sacré paquet tu ne trouve pas. Quand à moi, je pense que c’est plus la variété et le nombre différents de Linux, BSD ou autres qui les “protège” des virus,vers et autres jouyeusetés du genre. Ajoutons à cela une meilleure gestion de la sécurité sur des système à base “Unix” en général et le tableau est complet.
Edité le 10/06/2007 à 18:06