Mise à part que c’est un poisson d’Avril où est la vérité?
De la propagande qui ce dit soit dis en anti-propagande. Le Monde est bien mais comme chacun sait pro-américains et je connais pleins de gens qui y croit! Et ça me laisse perplexe également dans la mesure où il y a de la propagande des 2 coté!
Quoi répondre au gens qui y croient dur comme fer et comment déceler le vrai du faux?
En général quand on dit que le dictateur sanguinaire il est gentil, que ses opposants ont juste une petite santé et que les journalistes ont une soudaine envie de changer de métier et de disparaitre ou de s’exiler…
Y a des indices quand même
tiens puisque tu semble aimer le monde diplomatique (à raison)
Ose dire que c’est légitime, démocratique ou normal ou que les USA ou l’UE font de même
C’est vrai que c’est vachement comparable, l’un a été empoisonné puis assassiné. L’autre est encore en vie.
Et même si ses conditions de détentions sont à priori assez lamentables, ça n’a pas grand chose à voir avec celles des colonies pénitentiaires russes.
Et accessoirement, en Russie, il y a plus d’un autre cas de décès plus que suspect et d’assassinat dans l’opposition (on se souvient des nombreux oligarques « suicidés » ou victimes d’accidents dans les semaines qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine…). Dans le monde occidental, non seulement des cas comme Assange, mais en plus ce sont quand même des cas où il y a eu publication de documents classifiés, pas simplement opposition au pouvoir… Et même dans ces cas, très peu ont passé longtemps en prison… Chelsea Manning, qui avait transmis des documents classifiés à Wikileaks, a été condamnée à 35 ans de prison, mais en est sortie après 7 ans en prison (dont 4 après la condamnation). Réincarcérée un peu plus tard, elle a été libérée au bout de dix mois suite à une tentative de suicide. Depuis, elle vit librement, dans son pays. En Russie ils auraient profité de sa tentative de suicide pour l’achever. Si elle avait pas déjà été assassinée avant…
L’autre cas emblématique aux USA, c’est Snowden. Toujours en exil aujourd’hui, mais ses soutiens vivent librement aux USA, sans se faire arrêter (par exemple le réalisateur Michael Moore, qui en outre a fait plus d’un documentaire critique à l’égard du pouvoir). Il y en a même un qui a été deux fois candidat l’investiture démocrate (Bernie Sanders), et qui est toujours sénateur, avec même des responsabilités étendues (président d’une commission). En Russie des gens ont été arrêtés pour avoir assisté aux obsèques de Navalny ou allumé publiquement une bougie en sa mémoire…
On peut également citer tous les gens qui ont été arrêtés en Russie pour simplement avoir manifesté contre la guerre en Ukraine, parfois sans même le dire (pancarte blanche, hop, arrêté !). Alors que, là encore, si on compare avec le monde occidentale, lors de la décision des USA d’attaquer l’Irak en 2003, il y a eu des manifestations massives (dépassant parfois le million de manifestant) pour protester, y compris aux USA, sans que personne ne soit inculpé pour simplement avoir manifesté…
Ah oui les gros noms qui font la une des medias.
Tu n’a pas lu l’article du monde diplo.
Allez quelques morceaux choisis
Plus de quinze mille personnes ont déjà été arrêtées pour avoir protesté contre l’invasion russe en Ukraine
Mémorial suit actuellement 420 détenus politiques, mais l’organisation estime qu’il y en a probablement trois fois plus.
En quelques années, on compte : une nouvelle loi sur le blasphème, l’augmentation des amendes pour les rassemblements non autorisés, la pénalisation de la diffamation à l’égard des représentants du gouvernement ou du « manque de respect » à l’endroit des forces de l’ordre, l’élargissement de la définition de la haute trahison (« toute forme de soutien » accordé à un État ou à une organisation qui « menace la sécurité de la Russie »), et surtout la loi sur les agents de l’étranger contraignant fortement l’action de toutes les ONG recevant de l’argent de pays tiers.
Si l’estimation haute du nombre de prisonniers politiques est de 1 300 (et risque bien de continuer à s’élever), elle ne représente qu’une petite fraction des 466 000 détenus actuels. Un chiffre, en particulier, interroge : la population carcérale a fondu de 54 % en vingt ans. Au point que Kathryn Hendley, professeure de science politique à l’université du Wisconsin, parle de « système juridique double » où le traitement des affaires à caractère politique ne renseigne pas sur le fonctionnement de la justice ordinaire.
Et toi tu nous met un sketch de 58s en face ?
Boris Nemtsov : Opposant politique, 4 balles dans le dos pratiquement devant les portes du kremlin
Iouri Chtchekotchikhine : Journaliste, empoisonné
Pavel Antov : Oligarque contre le régime, « tombé » du balcon de sa chambre d’hotel
Alexander Perepilichny : Oligarque trop critique, empoisonné
Anna Politkovskaïa : Journaliste qui s’est intéressée au violation des droits, assassinée chez elle
Alexandre Litvinenk : ex KGB critique, Empoisonné
Evgueni Prigojine : Avion « mystérieusement » pulvérisé
Alexeï Navalny : Mort « de vieillesse »
…
On continue de comparer avec Assange et Snowden ou ça va aller ?
Pour ceux qui ont l’intelligence de se renseigner un tout petit peu, et meme si mon opinion personnelle sur macron est tres loin d’etre favorable, le demembrement EDF et ENGIE était obligatoire du fait de l’absence de service public dans la constitution européene. Ce n’est pas de son fait.
Ca fait parti des raison qui m’ont fait dire non au referundum sur la constitution européenne, et qui m’a fait me sentir floué quand le traité de sarkosy est passé en force…
C’est bien de s’informer mais faudrait avoir un tout petit peu de recul sur ce qu’on lit…
Et surtout on sait plus quoi répondre alors on lance d’autres inepties, qui ont toutes été déjà discutées dans ce même fil.
Cette pollution intellectuelle commence a sérieusement être lassante.
Si encore tu avait un point de vue différent mais réfléchi que tu pourrait défendre toi-même pour qu’on puisse discuter intelligemment mais non y a rien.
J’ai toujours été pour l’UE mais comme @JohnnyG et une majorité de français j’ai voté contre le traité de Rome et j’ai été été écœuré quand celui de Lisbonne est passé 3 ans plus tard sans consultation.
On peut aimer quelque chose sans être d’accord avec tout et sans se voiler la face sur ce qui va mal
@Nycko69 Tes derniers messages ont été supprimés, merci de ne pas insister tous les jours avec tes vidéos !
La propagande russe prétends que la France s’apprête à envoyer 2000 hommes combattre en Ukraine.
Il semble que les propos de Macron inquiètent Poutine…
Chez nos voisin l’Allemagne vient de claquer plus de 3 milliards en systèmes américains et israéliens en excluant totalement les systèmes européens et rallier 20 autres pays de l’UE dans son plan pour former un bouclier antimissiles.
Malgré la déconvenue avec le gaz russe ils n’ont toujours pas appris ce que ça coute de trop dépendre de puissances extérieures…
On est pas prêt d’avancer dans l’indépendance stratégique à ce train là…
RN encore largement majoritaire dans les intentions de vote aux européenne… Merci les médias
Ça sent le début de la fin
J’en suis triste mais en même temps je comprends pourquoi ça se produit
plus que triste, inquiet pour le moment et je vais commencer à avoir peur si en plus on se prends Lepen ou Bardella en 2027
Vu que ça part allègrement hors sujet, on va arrêter là ce topic.