Bah les bbox AMD sont top, les intel cay la mayrde, mais le box il y en a un et que tous les autres sont répartis sur plein de modeles différents ![]()
Mais si tu fais la somme l y a plus de ventirad nonbox que de ventirad box ![]()
Un Zalman sur mon Sempron 2400 et le ventilo box pour mon Athlon 64 3500
Trouver l’erreur…
J’ai eu le zalman hier pour 30 et j’ai pas envie de démonter mon pc athlon 64 juste pour mettre un autre ventilo.
J’avais répondu zalman 9500 la 1ere fois ou j’ai vu ce sondage, mais depuis que j’ai un thermalright si-128 le 9500 est retourné dans sa boite.
Le Si-128 je l’ai monté avec un ventilo 12cm Zalman qui a 1200 tours souffle plus qu’un ventilo qui tourne au maxi à 1200 tours, mais en fesant moins de bruit. De plus si la température monte, le ventilo lui aussi peut monter plus haut, jusqu’à 2000 tours, mais en fesant plus de bruit forcément. Donc plus de marge d’utilisation.
Par contre j’ai testé avec un noiseblocker SX2 et là si le ventilateur ne tourne pas à sa vitesse maxi il fait des bruits (surement de roulement), alors que le ventilo zalman ne fait pas de bruit hors le souffle dans n’importe quelle vitesse d’utilisation.
J’ai aussi testé un noctua 1200, mais comparé au zalman il fait pour moi autant de bruit a 1200 tours, mais en permettant pas de monter plus haut, donc 1200 tours ok mais je sait pas ce que ca donnera quant la température remontera cet été.
Le soucis que j’ai eu avec le si-128 à été que la base qui va sur le proc n’etait pas complétement plate et j’ai du faire un petit poncage pour rectifier ça, mais apres cette aventure en vérifiant le zalman 9500 je me suis appercu que lui aussi n’avais pas la base completement plate, mais moins prononcé que sur le si-128.
Le si-128 par contres est bien plus efficace, tiens moins de place en hauteur (pratique pour le refroidissement passif de ma carte video) et refroidit aussi la carte mere de son ventilateur placé horizontalement à la carte mere, contrairement au 9500.
Il est tres bien le 9500, facile à monter j’ai trouvé mais il faut quant meme démonter la carte mere pour mettre un support derriere. Côté poid je n’ai pas trouvé de soucis, non plus, le poid est pas exagéré.
Coté bruit, monté avec un réobus ou avec celui livré si on le régle pas a fond on ne l’entends pas et il est plutot assez performant. Comme les test le disent son point fort est qu’il y a peut de différence de température du proc quant le ventilateur tourne a fond ou moins vite (enfin c’est relatif et ça dépends du proc).
Les 2 inconveignants qui me font lui préférer le thermalright si-128 est qu’il est plus haut et donc qu’il empéche le radiateur de ma carte video asus de se déployer à fond et donc la carte video chauffait un peut plus que maintenant.
Le 2eme inconveignant est que sur une carte mere avec un systeme de dissipation passif comme mon asus P5B Deluxe l’air viens peut sur le radiateur de la carte mere, j’ai gagné 5/8 ° en ayant mis le si-128 à la place et à peut pret autant pour le processeur (un D805).
Le 9500 à aussi pour lui son prix raisonable, son look et le fait qu’on a un kit complet comparé à d’autres rad ou il faut apres choisir le ventilateur et chez thermalright ou il faut acheter des adaptateurs pour carte mere a socket 775.
Thermalmalright SI120 pour moi.
+1 ! :ane:
effectivement le ventilo d’origine des core 2 duo son super bien ! avec seulement 1000 tr/min !
mon proco est a 29 ° !
:sol:
http://img162.imageshack.us/img162/4411/temperavm6.th.jpg
avec le ventilo de mon core 2 duo :ane:
Je viens de remplacer mon Tt Blue Orb2 par un Noctua NH-U12 (avec 2 ventilos cooler master basiques à led bleu tournant à 9V).
Résultat, la température du socket ne dépasse plus 35° et au niveau du die, je ne dépasse plus 55° (le tout à pleine charge).
Pour comparer, avec le Blue Orb au niveau du socket ça montait à 40° à 60% de charge et le die s’est retrouvé à 73° après 30 minutes de Prime 95.
Ah oui, j’ai oublié de préciser que depuis que j’ai le Noctua j’ai augmenté le Vcore (impossible avec le Blue Orb qui était complètement largué). Si je garde la même config qu’avec le Blue Orb je ne dépasse pas 50° au niveau du die à pleine charge.
Ma config :
CM MSI K8N Diamond
Proco A64 4000+ @ 3180 Mhz @ 1.55V
2x512Mo Crucial Ballistix 2,5.2.2.6 1T
…
Thermaltake xp 120 avec ventilo paps 120