Votre recommandation pour un compact

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur l’achat d’un compact.
J’ai lu tout plein d’article chez Clubic ou ailleurs.
Je n’arrive pas à faire un choix, alors je demande aux pros. A vous.

Ce que j’ai : Sony DSC-W5 acheté entre 2004 et 2005 ( 5 mega/pixels, zoom optique 3x).

Parlons du Photographe : Connaissance technique moyenne, voir moins ! Je photographie des paysages la plupart du temps, j’aime aussi faire de la macro.

Voici ce que j’aimerai (idéalement) :

  • Autre chose que du JPG, le RAW semble bien. J’ai vu des appareils qui font du RAW + JPG.
    ça serait bien d’avoir un appareil qui fasse directement 2 photos, 1 x Raw, 1 x JPG (j’acheterai une carte mémoire conscéquente). Mais bon, RAW tout seul me suffirait. J’aimerai avoir des photos de très bonne qualité dans des conditions faciles (jour de soleil, 100 ASA, rien de particulier).

  • Zoom : Je n’ai pas besoin de prendre la poussière de Mars en gros plan. Mais bon, actuellement, j’ai un 3 x optique, et c’est un peu peu. Alors si c’était possible d’avoir un peu plus, toujours optique et pas logiciel.

  • Autonomie : Tant que je peux partir quelques jours en montagnes sans devoir transporter une centrale nucléaire dans le sac à dos pour mon APN, je suis content.

Si en plus (rubrique : ça serait bien, mais pas indispensable) :

  • On peut ajouter une “bague” grand angle, ou un objectif grand angle. (pour autant qu’il ne le fasse pas d’origine)
  • On peut ajouter un truc pour faire des mises au point en macro assez proche. (pour autant qu’il ne le fasse pas d’origine)
  • Comme je ne suis plus de première jeunesse, un stabilisateur de qualité serait agréable.

Ce qui n’a pas d’importance :

  • La réactivité (il est rare que les montagnes partent en courant)
  • Le flash, je ne m’en sers presque jamais

Budget à dispostion : 500.- max.

Surtout j’aimerai voir une différence de qualité d’image avec mon appareil actuel.

D’avance merci pour votre suggestion et au plaisir de vous lire.

Bonne journée.
Edité le 22/04/2012 à 22:05

“… Mais bon, RAW tout seul me suffirait…”
:heink: je ne veux pas te décevoir, et avec le respect dû à ton âge, si tu n’as pas le programme et la capacité à jouer dans les fichiers RAW, cela ne te servira pas à grand chose. De plus, je ne connais pas d’appareils photo ‘compact’ qui ne font que du RAW, très souvent c’est du Jpeg, quelques uns en Jpeg+RAW, mais RAW tout seul non.

Tes souhaits de “l’appareil idéal” sont valable pour les types de photo que tu fais.
As-tu été faire un tour sur le site des Numériques ? : www.lesnumeriques.com…[/url] et [url=http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html]www.lesnumeriques.com… . Dans ces pages, la série des Sony HX#V est très bien notée
Autre type d’appareil qui pourrait t’intéresser, pratiquement aussi petits que les compacts … les appareils hybrides ( www.lesnumeriques.com… ) dont la qualité est en hausse.
Pour ton budget, tu peux même passer sur un petit réflex ( le Nikon D3100 : www.lesnumeriques.com… ) dont la grosseur n’est pas énorme et les possibilités nombreuses, possède un bon grand angle inclus dans le kit (un 18-55, idéal pour la montagne).
Pour l’autonomie, rien n’empêche de prendre une 2ème batterie dans le sac, au cas où …

moi je pencherais soit sur un compact haut de gamme type Canon G12
soit sur un reflex entrée de gamme (forcément le reflex sera un peu meilleur en basse lumiere grace à son capteur plus grand)
soit comme l’a dit palou sur un Hybride (compact à gros capteur et optique intechangeable)

C’est pas ce qui est demandé (pas assez de zoom)

C’est pas ce qui est demandé (zoom, taille, encombrement, poids, gestion des objectifs, etc…)
Exemple de l’EPL1 avec son 14/150 (équivalent 28/300) que l’on trouve pour pas cher mais qui reste un peu volumineux.
=> www.cdiscount.com…

Je pense, comme Palou, qu’un Sony HX10V ou AX20V devrait faire l’affaire :
=> on se fiche un peu du Raw (sauf si notre ami veut s’amuser à gérer ce format)
=> mode panoramique assez sympathique et efficace chez sony
=> distance de mise au point (5 cm de mémoire) pour de la proxy souvent assimilée à de la macro (fleurs par exemple)

C’est un bon compromis je trouve.

Bonsoir,

Tout d’abord j’aimerai vous remercier pour vos conseils, précieux ils sont à mes yeux.

Pour répondre à Palou :
J’ai Photoshop (cs5.5) et si il faut ajouter quelque chose pour gérer le RAW, je peux le faire.
Par rapport au JPG, qui est un format compressé, j’ai l’impression que le RAW me donnerai une meilleure qualité d’image.
Je me trompe ?

Pour ce qui est des articles, non seulement j’en ai lu, mais en fait j’en ai trop lu ! En fait, je pense que c’est ce qui m’a amené ici. Je n’arrivai à faire un choix, alors je me suis dit que demander à des passionnés serait une bonne chose.

Oui pour la batterie, je suis entièrement d’accord avec toi. Une dans le sac, des fois que…

Désolé, mais je pense qu’un Reflex demande des connaissances que je n’ai pas (vous me direz que tout le monde peut apprendre, et vous avez raison).

Pour répondre à LeJeferson :

J’irai voir le Canon G12, merci pour le conseil.
Pour le Reflex, je n’ai pas les connaissances, un bridge serait bien. Les compacts haut de gamme me semble un bon compromis entre qualité et poids.

Pour répondre à Kirberg :
ah ! Le Canon G12 n’a pas assez de zoom, je vais aller voir ça…de plus près :stuck_out_tongue:

Sony HX10V ou AX20V, je vais aller ces appareils.
J’avoue que mon Sony m’a un peu déçu…(disons qu’il fait ce qu’il peut).

A tous :

vous semblez penser, si je vous ai bien compris, que le RAW n’est pas indispensable et qu’on peut très bien s’en passer.
Moi je veux bien, mais il ne reste que le JPG.
Mon Sony fait des photos en 72dpi de résolution (bonne résolution écran, pas terrible pour l’impression).
De plus, si j’affiche à 100% je peux voir les effets de compression sur des bords de sujet à fort contraste.

Vous avez déjà vu une image sortant d’un appareil photo qui soit en plus de 72dpi et qui ne soit pas trop compressée ?
(peut-être que c’est moi qui ne suis plus à la page et qu’on peut choisir la résolution ou la “force” de la compression)

Je trouve que le RAW me laisse plus de liberté (et me donne plus de boulot, mais bon, si on veut de la qualité…)
Avec Photoshop, je vais pouvoir choisir, par exemple, la résolution, la température des couleurs, la balance des blancs etc…etc…

Je me trompe ?

Bon, je vais voir les appareils proposés.

Merci à vous.

Bonne soirée
Edité le 23/04/2012 à 22:49

Rebonsoir,

Je suis allé voir le Canon Powershot G12.

Il a vraiment l’air très bien. J’ai lu ça :
www.letsgodigital.org…
et ça :
www.lesnumeriques.com…

Je trouve que c’est un bon compromis entre la qualité d’image, le poids, l’encombrement et le prix.
Quand on marche 6 à 8h00 dans une journée entre 2 et 3000 mètres, le poids et l’encombrement sont des critères qui ont une importances certaines.
Les quelques “défauts” relevés ne me gêne pas (réactivité, vidéo).

Si vous deviez lui opposer un autre appareil, disons un concurrent direct, à qui penseriez-vous ?

Merci pour votre aide.
Edité le 24/04/2012 à 18:37

Tu as toute la famille des compacts “experts” comme le panasonic LX5, l’olympus XZ1, ou le canon S95.
Mais avec ces appareils, tu ne va pas gagner grand chose en zoom.

Pour le Raw, je vais prendre le problème par l’autre bout.

J’utilise un appareil à capteur micro4/3 (même génération que l’olympus EPL1 mis en lien dans mon premier message).
J’ai finement réglé tous les paramètres (balance des blancs - netteté - exposition - couleurs - etc…) et j’ai des jpeg boîtiers qui supportent un recadrage à 50/60% pour une impression A3 nickel.

Maintenant, le raw apporte bien entendu plus, mais je préfère passer plus de temps avec mon appareil photo qu’avec mon ordinateur.
Edité le 23/04/2012 à 23:43

A la base, ces réglages sont censés se faire sur le boitier, en rentrant dans le menu puis les réglages divers et variés.
Ton “ancien” Sony fait des photos en 72dpi comme tu dis, et effectivement c’est une résolution d’écran, pas de photo. Tu dois le savoir je pense, 72dpi correspond à 72 points sur 2,54cm de large, soit 3 points par mm. Avec les gros capteurs actuels, le pitch a l’écran ne change pas mais le résultat est largement visible en photo papier agrandie, tout dépend du format de sortie que tu as adopté sur l’appareil et du niveau de compression choisi. Le RAW est un plus en effet, mais pas indispensable. Faut savoir s’en servir, ce qui n’est pas à la portée de toutes les mains.
Les tests du site Focus Numerique sont bien faits aussi.
En face du G12 de Canon, je pense que le LX5 de Pana s’en rapproche, chacun d’eux avec ses défauts … :neutre:

Les compacts experts se valent plus ou moins sur la qualité d’image. Ils sont bons, et se distinguent essentiellement sur les fonctions accessoires (notamment la vidéo).

Reste à voir ce que l’on gagne/perd par rapport à un compact “grand public”. Je ne suis pas certain que la différence de prix est justifiée. Tous ces appareils sont “vieux” (le G12 doit être le plus ancien, et le XZ1 a plus d’un an) et souffrent beaucoup de la percée des hybrides.

Pour les hybrides justement, la série des olympus EPL1 EPL2 avec le 14/42 de série se trouve à moins de 400€, compact, léger, et bonne qualité photo, le traitement jpeg olympus est réputé très bon. Mais il ne rentre pas dans une poche de pantalon.

C’est à notre ami de voir ce qu’il privilégie.

Pour en terminer sur les Raw, ne pas oublier que ce format fait la nique à tous les automatismes du boîtier. La distorsion de l’optique, par exemple, est aujourd’hui bien gérée par l’électronique embarquée et l’enregistrement JPEG. Enregistrer en Raw suppose de rétablir ces déformations, ce qui suppose, dans le meilleur des cas, d’importer un profil dans un logiciel comme lightroom. Reste à voir si on trouve un tel profil pour ce type d’appareils, ou s’il ne faut pas en créer sui generis avec ses petites mains, ce qui demande un certain savoir faire.

Bonsoir

Pour répondre à Kirrberg :

Effectivement, je préfère également passer plus de temps en montagne que devant mon PC.
Je suis content d’apprendre qu’on peut imprimer du A3 avec la résolution des appareils actuels.

La question qui reste est : Suis-je capable de traiter des RAW ? Visiblement les appareils corrigent déjà quelques défauts que je devrai corriger à la main.

Pour répondre à Palou :

Donc on peut choisir le “taux” de compression d’un JPG ? (sur mon sony, on ne peut que choisir la taille de l’image, pas la qualité du JPG).

Je vais aller voir le Panasonic LX5.

Pour répondre à Kirrberg (2ème message) :

Si je vous ai bien compris, vous semblez apporter de l’importance à la taille du capteur…
J’ai une question : Si l’on ne considère pas les situations avec un faible éclairage, ou peu luminueuse, qu’elle est l’avantage d’avoir un grand capteur ?

Je ne me rendais pas compte de ça…Il est vrai que le JPG donne une image “finie” ou “traitée”.
Par contre, avoir une résolution de 150 ppp ou plus, je peux faire une croix dessus.
Sitôt que l’on veut faire une impression en grande taille et de qualité, je ne vois rien d’autre que le RAW.
L’idéal étant le RAW + JPG : Il fait 2 images, dans la plupart des cas le JPG suffit, on supprime le RAW.
Mais dans les cas, peu nombreux, où l’on souhaite faire une impression en grande taille (A3 et plus grand), travailler un fichier RAW est, à mon humble avis, la meilleure solution. Me trompe-je ?

Les hybrides…je me suis demandé pourquoi j’avais une réticence avec ce format de boitier.
Je crois que la meilleure réponse est : Le poids et l’encombrement.

Je vais de ce pas, ou plutôt de ce clique de souris, voir les appareils de marque Olympuse que vous proposez.

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Soyez assurés qu’elles sont appréciées.
Edité le 24/04/2012 à 19:12

La taille du capteur est très importante, bien plus que le nombre de MP annoncé sur la plaquette commerciale. Un gros capteur prendra mieux la lumière et les couleurs qu’un petit capteur.
Sur la plupart des appareils, tu peux régler le format de compression Jpeg, plus c’est comprimé et plus c’est dégueulasse évidemment. Je laisse le mien en Jpeg Fine et ça va bien.
Bonnes lectures :jap:

Bonjour,

Merci à Palou pour les infos sur les capteurs. Je me rends compte que chez les compacts la taille du capteur est souvent la même.

Sur mon Sony aussi c’est un réglage “fin” du JPG.

C’est fou le nombre de gens qui ont un Reflex, qui s’achète un compact “expert” et qui après laisse dormir leur Reflex au fond de l’armoire (rapport “poids encombrement” vs “qualité des photos”). Bien sur, on ne remet pas en cause la qualité des photos d’un Reflex ou les avantages que ce genre d’appareil peut fournir. C’est juste que cela m’a surpris.

Qui a essayé le G12 de Canon ?

Bonne journée à vous.

:lol: c’est à peu près ça, mais avec une légère nuance pour mon cas perso. Quand je suis avec la moto et chargé pour plusieurs jours, je prend le compact car gain de place dans les sacoches. Et si je suis avec la voiture, je prend le reflex en plus du compact, le problème de la place prise ne se pose plus. Dans certains endroits délicats, le compact est avantagé par sa discrétion, ce n’est pas négligeable parfois…

Oui, la mode actuelle du “bloc note” pour faire comme les pros peut faire sourire. En générale toutefois, ceux qui laissent dormir la brique sur l’étagère du buffet sont ceux qui se rendent compte qu’un reflex avec l’objectif de base (pas de budget pour faire évoluer le système) et une certaine paresse (pas de temps pour apprendre la photo et se contenter du mode tout automatique) n’est finalement pas le nirvana.

Sinon, un grand capteur offre , outre la montée en zizos qui fait psychoter les geekos, une meilleure dynamique et une gestion plus fine de la profondeur de champs. Entre autre…

Tu sembles être très sensible à l’encombrement. Personnellement, c’est pour cette raison que je suis passé au micro 4/3 qui me semble un bon compromis. J’emmène mon panasonic GF1 partout (velo, bagnole, rando, etc…) sans me poser de question existentielle. Souvent, j’emmène un deuxième objectif dans une poche. Mais, je me répète, c’est un compromis personnel.

Va dans un magasin pour tenir en main les appareils cités. tu constateras que les compacts experts sont plus volumineux que les compacts classiques. A toi de voir ce qui tu privilégie.

A mon avis, un Sony Hx devrait te convenir.

Si tu veux plus évolué, un micro 4/3 comme l’Olympus EPL1/EPL2 ou un Panasonic GF2 que l’on trouve en double kit pour moins de 400€ sur le net. Mais dans ce dernier cas, tu eras limité à un zoom de base X3 et rajouter un objectif si tu veux plus.

Bonsoir,

Teste en cours : Je suis allé dans 2 magasins pour voir et toucher les appareils visés.

Effectivement, le Canon G12, même si cela n’a rien à voir un Reflex, n’est pas le moins encombrant.

Il est trop tard pour faire un long message, mais je tiens quand même à vous remercier pour votre aide. J’ai grand plaisir à vous lire et vos commentaires me sont très utiles.

Encore merci et bonne nuit.

Bonjour,

Après vous avoir écouté, ou plutôt lu, je suis allé voir ces appareils en magasin.
Finalement, il n’en reste que 2 :

Sony NEX-5N - Olympus E-PL2

La différence de prix n’est pas énorme.
Le capteur du Sony est plus grand (APS-C contre 4:3)
Par contre, j’ai toujours été très content de tout ce que j’ai acheté chez Canon.
Même ma femme était un canon…avant ! Alors que je ne suis pas super content de mon Sony (certes vieillissant)

A part ça, l’Olympus est vendu équipé d’objectif différents :

Soit b[/b] : ED 14-42mm + 40-150mm (2 objectifs)

Soit b[/b] : ED 14-150mm ( 1 seul objectif)

Soit b[/b] : ED 14-42mm ( 1 seul objectif)

Pourriez-vous valider mon raisonnement ? :

En prenant l’offre 1, le fait d’avoir 2 objectifs n’ameliorera pas la qualité de l’image. qu’en pensez-vous ?

En prenant l’offre 2, j’ai qu’un objectif qui couvre toute la" plage". De plus, comme je n’ai pas besoin d’en changer, je limite le risque d’avoir de la poussière sur le capteur.Par contre au niveau encombrement, c’est pas le top. Est-ce juste de penser cela ?

En prenant l’offre 3 : Je suis au top du rapport poids / encombrement, par contre je ne pourrai que peu zoommer. Disons nettement moins qu’avec un 150mm. Êtes-vous d’accord avec moi ?

Pour les prix, tant qu’à dépenser un peu plus, autant le faire bien ! Alors je ne regarde pas trop si c’est 100.- de plus ou 100.- de moins. Bon le Sony est quand même nettement plus cher !

D’ailleurs à ce propos j’ai lu qu’on pouvait mettre un objectif Pancake M.ZUIKO DIGITAL 17mm 1:2.8
Ou alors M. ZUIKO DIGITAL ED 9-18mm 1:4.0-5.6
Des deux, je pense que le 9-18mm me permettrait de faire des “plus grands angles”, je me trompe ?

Une dernière question : Pensez-vous que l’Olympus puisse faire une photo de cette qualité ?

D’avance merci pour vos réponses et au plaisir de vous lire.

Bon après-midi à vous.
Edité le 27/04/2012 à 00:08

Bonsoir,

Je passais juste pour vous remercier.

Vos avis et commentaires m’ont aidés à faire un choix.

Je suis maitenant le propriétaire d’un Sony Nex 5. C’est pour moi le meilleur rapport poids encombrement tout en respectant les critères que je m’étais fixés : Raw, bonne qualité d’image.
D’autre part, j’ai tenu compte de vos suggestions : Grand capteur (f’in grand dans cette catégorie).

Encore merci pour votre aide et je vous souhaite de faire des photos comme vous les rêvez.

Bon week-end à vous.

:super:

:jap:

Bonsoir,

Après une première journée avec cet appareil et 150 photos, je peux dire que, contrairement à moi, les APN ont fait des progrès en 7 ans…

Je suis surpris en bien de la qualité des photos que j’ai fait ! (j’ai dit de la qualité, pas du cadrage !)

ça, c’est pour le positif, vient ensuite le moins positif : La “cache soleil” (espèce de pièce en plastique qu’on met devant l’objectif pour ne pas avoir de rayonnement direct) se voit quand je suis au plus grand angle possible.
Plutôt que d’enlever et de remettre tout le temps le cache pour ne pas salire ou abimer l’objectif,
autant mettre un filtre anti uv.

Oh surprise : Un ciel “cramé” restera cramé, même en RAW ! (ou alors je dois m’améliorer dans le traitement des RAW).

A part ça, c’est que du bonheur !

Le jouet n’est pas donné, par contre, j’ai l’impression d’en avoir pour mon argent.

Mon Nex 5 et moi vous souhaitons une belle fin de soirée.