Votre Avis : Publicité sur Clubic - Spyware ou Flash transparents ?

On a périodiquement des mails ou des messages sur les forums nous demandant de retirer la publicité sur Clubic, qu’il y en a trop, qu’elle est envahissante, …

Comme vous vous en doutez, c’est en partie grâce à la publicité que de nombreux média fonctionnent et perdurent dans le temps.

C’est vrai qu’on a souvent vu des initiatives “sans publicité” (tout en restant gratuite à consulter pour les lecteurs) arriver de ci et là mais elles n’ont jamais duré bien longtemps (je pense notamment au très bon transfert.net en son temps).
On voit aussi que la quasi totalité des médias gratuits ont de la publicité - beaucoup plus que sur Clubic d’ailleurs - comme les radios, la TV, les journaux gratuits à l’entrée du métro, … c’est normal car ce sont eux qui paient tout ou partie des gens qui produisent ces médias pour que vous puissiez y accéder.

Reste que Clubic est à l’écoute de ses membres qui soudent la communauté et nous souhaitons entamer une réflexion avec vous à propos de la publicité sur le site pour écouter vos attentes et ainsi voir si nos choix actuels correspondent à vos attentes.

Les formats publicitaires sur Clubic

Concrètement, nous avons essentiellement 6 formats de publicité sur Clubic :

  • Les bandeaux (en haut de page)
  • Les skyscrappers (les colonnes à droite)
  • Les carrés (blocs de 250x250 pixels qui apparaissent par exemple dans la zone Téléchargement du site)
  • Les flash transparents (une animation recouvre le texte du site pendant 5 à 10 secondes)
  • Les intersticiels (page de publicité qui s’affiche avant de voir une page du site)
  • Les popups (une nouvelle fenêtre de votre navigateur s’ouvre présentant de la publicité)

Ces formats peuvent ensuite être “mixés” pour avoir une offre plus intéressante (par exemple un flash transparent couplé avec un bandeau qui permet - une fois le flash transparent fermé - de pouvoir consulter le site de l’annonceur après avoir fait sa petite visite sur Clubic).

Comme certains formats sont aujourd’hui bloqués par les logiciels antipub et que ça ne sert globalement à rien de dire aux visiteurs de les désactiver (puisqu’ils ont fait la démarche de les installer …), les annonceurs font avec (soit en cherchant des moyens de détourner ces logiciels avec les formats existants, soit en créant de nouveaux formats, soit en mattraquant plus les visiteurs qui n’ont pas ces logiciels antipub).

Notre politique de conseil auprès des annonceurs

Nous privilégions depuis toujours une “pression publicitaire non aggressive”. C’est à dire que :

  • Nous déconseillons fortement à nos annonceurs d’utiliser des popups. D’ailleurs, nous avons très peu de popups sur Clubic (1 ou 2 fois par an et par visiteur).
  • Nous appliquons des cappings sur les formats les plus aggressifs : flash transparent et intersticiels (c’est à dire que - si votre navigateur accepte les cookies envoyés par nos serveurs - vous ne verrez ces publicités au plus qu’une fois tous les X jours, le X étant généralement égal à 7)
  • Nous essayons de trouver des annonceurs qui vous intéressent ou qui ont des publicités sympa (un peu comme on peut apprécier une pub Orangina tournée par Chabat plutôt qu’une pub de lessive banale)
  • Nous refusons les annonces pour des produits / des services qui sont contre nos idées

Cependant, nous ne pouvons pas forcément faire toujours modifier les créations ou les plans média des annonceurs (et des agences par qui ils passent) mais globalement ces règles s’appliquent.

Une bonne question

Cette semaine, nous sommes mis en face d’une question à laquelle nous espérons que vous allez nous aider à répondre :

A. Un annonceur (que nous ne pouvons pas citer pour des raisons contractuelles) nous a approché pour de la publicité pour des logiciels adware à la limite du spyware (ils vous offrent gratuitement des logiciels sympa mais une fois installé, ils affichent des popup de publicité ciblés sur les sites que vous visitez avec votre navigateur classique). Pour faire la promotion de ces logiciels, la publicité qui s’afficherait sur Clubic serait tout ce qu’il y a de plus classique (des bandeaux), pas intrusive et au visuellement sympa.

B. D’un autre côté, nous avons un annonceur (qui restera annonyme également dans ce fil de message) qui propose des produits tout à fait normaux mais qui souhaite que passer avec un flash transparent (associé avec un bandeau une fois fermé) ou par un intersticiel.

Les volumes étant différents, le budget est globalement identique quelque soit le cas (A ou B).

Sachant que nous devrions accepter au moins une de ces campagnes (ou les deux) puisque le mois en cours est habituellement assez pauvre en terme de publicité : que feriez vous à notre place ?

WiP :nico:

Le problème des flashs transparents, c’est qu’il se situent bien souvent exactement à l’endroit où on doit rentrer des données ou cliquer.

Si le flash était décalé ça génerait moins, sans compter les bugs (pas sur clubic, mais sur caramail dernièrement par exemple: un flash qui bloque totalement l’accés à la case à renseigner pour son mot de passe, obligé de reloader la page d’accueil et d’arrêter le chargement avant la fin… :nexath …).

Pour ce qui est du spyware, je n’ai pas compris: la pub génère un spyware (cookie traceur) ou nécessite l’installation du logiciel proposé et génère alors des pubs sélectives sur certains sites ?

Oui puis avec les pubs flash, quand on est à la fac par exemple (du moins celle ou je suis), il n’y a pas flash d’installé du coup on ne peut même pas fermer la pub, on est obligé de recharger la page en espérant qu’il n’y aura pas d’autre pub flash ou on veut cliquer ou entrer des données.
:kimouss:

Personnellement, je n’utilise pas de bloqueur de pub (à part les popup, avec firefox) et je clique dessus certaines fois (lorsque ca m’intéresse).
Mais quelque chose me gène beaucoup, ce sont les pubs msn, on a vraiment l’impression de se trouver sur un site microsoft :frowning:

Faire de la pub pour les spyware alors qu’on dénonce son utilisation…
donc B. faire plus pub mais pour des société respectables (si j’ai bien compris)

Deuxième réponse : nécessite l’installation du logiciel proposé (qui une fois installé génère des pubs sur les sites que vous visitez).

WiP :nico:

Perso je préférerais les bandeaux normaux, même si c’est pour des logiciels adware. Après tout, on n’est pas obligé de les installer :wink:

Les pubs flash sont vraiment horripilantes… les intersticiels, à la rigueur quand il n’y en a qu’un par visite, ça passe, mais pas plus.

Moi je choisirais l’Options A.
Déontologiquement, c’est pas très correct, mais le flash transparent est trop intrusif et c’est vraiment trop gonflant.

Sinon y’a l’option C, la prostitution de la Team le soir après le boulot. :smiley:

Dans ce cas là, bandeau… :neutre:

Les pubs flashent m’agacent pour la raison mentionnée plus haut (affichage en plein sur l’endroit où on allait cliquer et bugs quelques fois), et une temporisation excessive.

Ah oui, je me rappelle avoir vu une pub flash (pas sur clubic) qu’on pouvait fermer (la petite croix en haut), mais le bouton était inaccessible (juste au bord du cadre)… :paf:

Déjà fait :o, avant c’était Nico! (petit “o”), maintenant c’est NiCO! (le petit “o” s’est élargi… [:siffle]).

:paf: :ane:

option A evidemment…

A la limite, il n’y a pas trop de difference entre un popup et ces pubs en flashs.
Ca reste un pâté qui surgit au milieu de l’ecran et qui gache la navigation. De tte façon, toutes ces pubs flash aggressives ne provoquent qu’une seule reaction: leur fermeture immediate, voire l’installation d’un programme tiers pour ne plus les voir du tout…
Si les annonceurs ne comprennent pas que le format des pubs intrusives en flash est condamné à court terme à subir le même sort que les popups, il faudrait que la team clubic use de tout son rôle de conseil pour qu’ils assimilent ce fait à mon avis: ce n’est pas un format viable, et qui ne provoque que de l’agacement au detriment du message passé.
Je suis totalement pour l’usage des bandeaux, des skyscrappers, ou à la limite des carrés, mais alors le reste : :non:

Moi je tolère mieux les flashs animés en intro de site une fois par jour perso.
Surtout qu’ils sont souvent très travaillés et quelquefois font même preuve d’humour “drole”.

A choisir, je vote pour le flash s’il y a pas de musique qui me detruit les oreilles alors que j’ecoute un bon morceau plutot qu’un truc pourri a installer en plus sur mon pc :o

Mais pour de vrai de vrai, je prefererais payer quelques euros par mois et avoir le droit a un telechargement prioritaire et aucune pub dans la goule :slight_smile:

Serait-ce possible de savoir combien rapport environ un visiteur actuellement en CA de pub pour savoir si c’est envisageable de les payer plutot que de les subir ?

Lorsqu’un visiteur se rend sur un site utilisant PIE, le navigateur est taggé avec un objet Flash contenant un identificateur unique, d’une manière similaire au fichier texte d’un cookie traditionnel.L’ignorance tue?

Les visiteurs ou les pubs ? :MDR

:ane:

Merci de ne pas polluer ce topic sinon Nico va avoir trop de lecture demain matin :o

Perso, les pop-ups sont bloquées, je clique 1 fois par jour sur les bannières de pub et je n’aime pas trop les flash transparents :slight_smile:

Certe le flash transparent est lourd, il n’y a pas de doute,mais B me semble malgre tout, la seule solution valable:

. parce que l’idée que vous soyez associé (tres indirectement certe) avec un logiciel proche de spyware est en contradiction totale avec l’esprit de votre site et la volonté que vous avez (a juste titre) de dénoncer l’installation de ces softs a l’occasion de l’utilisation de certains logiciels dans votre logitheque. (kazza, codec pro divX…).

. a titre personnel je trouve inadmissible que des societes se constituent des moyens de faire le profil des visiteurs de pages web a l’aide de spyware: les clauses dans les licences des softs précisent souvent mal l’objet et le traitement qui sera fait des infos relatives a nos habitudes de surf que peuvent collecter les spywares “ajoutés” dans certains softs. Et les possibilités d’action sont parfois difficiles lorsque la societe est a l’etranger (je ne sais pas si c’est le cas de A).

. enfin si j’ai bien compris le “spyware” se charge d’afficher des pub. qui sont séléctionnées par le site qu’on visite, si je n’ai pas d’inquietude sur la selection des pub par clubic, d’autres sites (si j’ai bien compris) peuvent aussi être associés a cette “campagne” et donc afficher des pub séléctionnées par eux, ce qui est pour moi une raison de plus de rejetter la solution A.

Voila, j’espere que mes arguments vous aiderons a prendre votre décision, et je vous felicite pour l’initiative de ce post. :slight_smile:

A choisir, la solution B est bien plus propre, même si c’est chiant mais c’est bien mieux qu’une merde installé sur le pc à notre insu

je dois être un peu crétin mais j’ai pas bien capter la A :heink:

c’est comme flashget ? Le logiciel balance des pubs de temps en temps ?