On a périodiquement des mails ou des messages sur les forums nous demandant de retirer la publicité sur Clubic, qu’il y en a trop, qu’elle est envahissante, …
Comme vous vous en doutez, c’est en partie grâce à la publicité que de nombreux média fonctionnent et perdurent dans le temps.
C’est vrai qu’on a souvent vu des initiatives “sans publicité” (tout en restant gratuite à consulter pour les lecteurs) arriver de ci et là mais elles n’ont jamais duré bien longtemps (je pense notamment au très bon transfert.net en son temps).
On voit aussi que la quasi totalité des médias gratuits ont de la publicité - beaucoup plus que sur Clubic d’ailleurs - comme les radios, la TV, les journaux gratuits à l’entrée du métro, … c’est normal car ce sont eux qui paient tout ou partie des gens qui produisent ces médias pour que vous puissiez y accéder.
Reste que Clubic est à l’écoute de ses membres qui soudent la communauté et nous souhaitons entamer une réflexion avec vous à propos de la publicité sur le site pour écouter vos attentes et ainsi voir si nos choix actuels correspondent à vos attentes.
Les formats publicitaires sur Clubic
Concrètement, nous avons essentiellement 6 formats de publicité sur Clubic :
- Les bandeaux (en haut de page)
- Les skyscrappers (les colonnes à droite)
- Les carrés (blocs de 250x250 pixels qui apparaissent par exemple dans la zone Téléchargement du site)
- Les flash transparents (une animation recouvre le texte du site pendant 5 à 10 secondes)
- Les intersticiels (page de publicité qui s’affiche avant de voir une page du site)
- Les popups (une nouvelle fenêtre de votre navigateur s’ouvre présentant de la publicité)
Ces formats peuvent ensuite être “mixés” pour avoir une offre plus intéressante (par exemple un flash transparent couplé avec un bandeau qui permet - une fois le flash transparent fermé - de pouvoir consulter le site de l’annonceur après avoir fait sa petite visite sur Clubic).
Comme certains formats sont aujourd’hui bloqués par les logiciels antipub et que ça ne sert globalement à rien de dire aux visiteurs de les désactiver (puisqu’ils ont fait la démarche de les installer …), les annonceurs font avec (soit en cherchant des moyens de détourner ces logiciels avec les formats existants, soit en créant de nouveaux formats, soit en mattraquant plus les visiteurs qui n’ont pas ces logiciels antipub).
Notre politique de conseil auprès des annonceurs
Nous privilégions depuis toujours une “pression publicitaire non aggressive”. C’est à dire que :
- Nous déconseillons fortement à nos annonceurs d’utiliser des popups. D’ailleurs, nous avons très peu de popups sur Clubic (1 ou 2 fois par an et par visiteur).
- Nous appliquons des cappings sur les formats les plus aggressifs : flash transparent et intersticiels (c’est à dire que - si votre navigateur accepte les cookies envoyés par nos serveurs - vous ne verrez ces publicités au plus qu’une fois tous les X jours, le X étant généralement égal à 7)
- Nous essayons de trouver des annonceurs qui vous intéressent ou qui ont des publicités sympa (un peu comme on peut apprécier une pub Orangina tournée par Chabat plutôt qu’une pub de lessive banale)
- Nous refusons les annonces pour des produits / des services qui sont contre nos idées
Cependant, nous ne pouvons pas forcément faire toujours modifier les créations ou les plans média des annonceurs (et des agences par qui ils passent) mais globalement ces règles s’appliquent.
Une bonne question
Cette semaine, nous sommes mis en face d’une question à laquelle nous espérons que vous allez nous aider à répondre :
A. Un annonceur (que nous ne pouvons pas citer pour des raisons contractuelles) nous a approché pour de la publicité pour des logiciels adware à la limite du spyware (ils vous offrent gratuitement des logiciels sympa mais une fois installé, ils affichent des popup de publicité ciblés sur les sites que vous visitez avec votre navigateur classique). Pour faire la promotion de ces logiciels, la publicité qui s’afficherait sur Clubic serait tout ce qu’il y a de plus classique (des bandeaux), pas intrusive et au visuellement sympa.
B. D’un autre côté, nous avons un annonceur (qui restera annonyme également dans ce fil de message) qui propose des produits tout à fait normaux mais qui souhaite que passer avec un flash transparent (associé avec un bandeau une fois fermé) ou par un intersticiel.
Les volumes étant différents, le budget est globalement identique quelque soit le cas (A ou B).
Sachant que nous devrions accepter au moins une de ces campagnes (ou les deux) puisque le mois en cours est habituellement assez pauvre en terme de publicité : que feriez vous à notre place ?
WiP :nico: