Forum Clubic

Votre avis : carte graphique grillée ?

Bonjour,

Voila j’ai une 8800 GTS depuis 2 ans et demie, jamais eu de prob : mais depuis quelques jours, quand je lance un jeu, ça freeze et je dois faire un reset pour relancer la machine : chose étonnante aussi, il m’arrive la même chose lorsque je lis une vidéo avec VLC le lecteur multimédia donc… si je regarde une vidéo sur youtube ça ne pose pas de problème par contre, donc, sachant que VLC utilise le processeur de la carte graphique j’en conclu que le problème c’est bien elle.

Avec VLC ça ne freeze pas mais jai un blocage de la vidéo et des artefact dans la fenêtre du genre pixel bleu / vert bizarre, qui s’étendent à tout l’écran au bout d’un instant.

Suspectant aussi la carte mère, un chipset mort ou quoi, j’ai change ma CG en mettant une vielle 6600 et avec elle, je n’ai plus du tout de problème : j’ai joué sous half life 2 un bon moment, tout se passe bien, je peux lire des vidéos avec VLC et la aussi, tout roule comme sur des roulettes.

Donc, d’après moi, il est clair que c’est ma 8800 GTS qui est grillée… à votre avis ? Ce qui est bizarre c’est qu’en idle (quand je suis sous windows et que je ne fais rien d’autre à part surfer) tout se passe bien, c’est dès que je lance un jeu ou que je lis une vidéo que ça plante ou ça met des artefacts… bizarre non ?

J’ai bien retiré le gros radiateur de la 8800 et changé la pâte thermique, mais ça n’a rien changé, pour ça que je pense qu’elle est vraiment morte, quelque chose à du surchauffer à un moment donné.

J’aimerais votre avis sur ce symptôme, si c’est bien ma 8800 GTS qui est mort et que je dois remplacer, car je n’ai pas trop les moyens donc j’aimerais être sûr…

MErci d’avance pour votre aide à tous.

Salut

Tu as quoi comme alim ? (marque et puissance)

seasonic 500w

A ce propos, j’ai quelques choses qui chauffe à don 127° sous la nomination AUX : je ne sais pas ce que ça peut être…

En touchant le rad des deux chipset de la carte mère, rien de ce côté la, c’est froid ou à peine chaud…

Le proc pareil il est super bien refroidit.

Je me demande ce que ça peut être, cette foutu alim ?
Edité le 28/06/2010 à 13:46

Bon l’alim est bonne alors, 127° je ne sais pas ce que c’est, mais c’est trop.
Tu mesure les temp avec quoi ?
Donnes les toutes avec les denominations, par elimination, on saura ce qui reste.

Voici une capture d’écran, j’ai utilisé plusieurs soft : everest, speedfan et hwmonitor, ils disent tous la même chose et le AUX à 127° est toujours la !

img341.imageshack.us…

Moi c’est pareil pour le AUX sauf qu’il reste à 65°C quoi que je fasse, et je sais toujours pas ce que c’est.

Tu as des ventilos sur quoi (qui sont relié à la carte mère) ? le ventilo AUXFANIN correspond peut etre ?

Mais c’est surement une sonde defectueuse, car 127°, le composant aurait grillé.

Personne d’autres n’a une idée ???

J’aimerais pas me tromper en achetant une nouvelle CG alors que le problème vient d’ailleurs : surement la carte mère ???

Bizarre cette histoire de AUX !

Sinon, si je devais remplacer ma CG comme je ne joue plus trop sur PC (y a plus rien qui sort comme jeu de toute façon, raison pour laquelle je vais m’acheter la nouvelle Xbox 360) : mais j’aimerais quand même pouvoir jouer à certains jeu, Mass Effect 2 etc. bref ma 8800 GTS a toujours bien tenue le coup sur les jeux, même actuels, donc bon, je veux pas the best of the best je veux la même chose : donc on m’a dit que l’équivalent aujourd’hui c’est la GTS250 ; mais j’aimerais bien passer chez ATI et j’aimerais savoir laquelle serait équivalente ; la HD 5670 ?

Pour répondre à clem73 : en effet j'ai vu ça, du coup j'ai débranché le ventilo supplémentaire que j'ai mis pour refroidir le chipset, ce n'est pas lui... ensuite j'ai débranché le hyper gros ventilo sur le boitié qui chasse l'air chaud, ce n'est pas lui non plus... il ne me reste plus rien, en effet quand je vire les ventilos on voit plus le AUX FAN dans l'affichage (rpm) par contre le AUX TIN à 127° lui il est toujours la, alors je pense à une sonde défectueuse comme tu dis, car même l'alim en mettant la main dessus, rien c'est froid ou à peine tiède.

Y aucun élément dans ma bécane qui soit ultra chaud, je peux passer ma main partout ; 127° tu le sentirais direct !

Donc apparemment ça ne peut qu’être ma CG qui est morte au finale, ma 8800.

Qu’en pensez-vous ?

Pour emplacer ta 8800, tu prendre une hd 4850, une 4870 ou une 5770 (du moins perf et moins cher au plus), sachant que la 4850 à tout de même des perfs convenables.

Et sachant qu’elle peut toujours être o/c :wink:

Bonjour,

Tester la carte graphique chez un ami/voisin pour être sûr.

Toucher le boîtier de l’alimentation pour jauger la température (un démontage dépoussiérage (moutons) serait peut-être bénéfique)

Un petit recapitulatif des perf : www.pcworld.fr…
Un autre plus recent : www.pcworld.fr… (pour la 5770)

Merci pour les récapitualtifs des perf !

Donc apparemment, ça devrait le faire la 5670… elle est un chouilla meilleur que la GTS 250.

Je pense même que ce sera un poil meilleur que ma 8800 GTS 320 Mo hein ? En plus la GTS 250 à 512 Mo et la 5670 à 1 Go !

Elle est trop belle en plus -> www.materiel.net…

Sinon j’ai téléphoné à mon revendeur, il me dit qu’il pense que c’est la carte graphique, mais tout à coup, il me parle aussi de l’alim, qu’avec le temps etc. donc du coup je suis encore dans le doute, j’ai pas envie de faire un achat erreur, si ça se trouve, ma cg marche au poil et c’est l’alim le prob.

Rahh je me fie plus aux commentaires qui parlent des grands noms et des hauts de gamme, j’ai remarqué que j’ai toujours des problèmes avec ce genre de chose ; avant j’avais toujours des alim lambda, de la daube comme on dit, le truc générique, jamais eu de soucie d’alim de toute ma vie d’informaticien, j’ai 33 ans et je suis en info depuis que j’ai 15 ans sous 386 / 486 etc etc.

Enfin voila, vais essayer de trouver une bécane de test je crois que mon père en a une en rabe, j’en avais plein mais vu que j’ai déménagé y a peu j’ai du jeter beaucoup de chose :’(

Bref n’hésitez pas à me laisser vos avis.

Et en cg de remplacement chez nvidia et ati ; en étant dans la même gamme que ma 8800 GTS ; pas d’aujourd’hui hein, mais de son époque à elle : je ne cherche pas la foudre de guerre, je cherche au moins la même chose… j’ai un budget serré car beaucoup d’achats à faire (vacance etc).

Merci.

Une 500W seasonic, il y a peu de chance qu’elle ait perdu autant.

Pourquoi faire, tu ne les lis pas… “Toucher le boîtier de l’alimentation pour jauger la température (un démontage dépoussiérage (moutons) serait peut-être bénéfique)” :arf:

Pas compris le dernier poste !

Je les lis, d’ailleurs j’ai tout regardé !

Du nouveau, voici ce qui arrive sur mon autre machine de test : j’y ai mis la 8800 GTS et j’ai installé seven sur un autre disque dur, la je crois que c’est clair, c’est bien ma 8800 GTS qui est grillé ; qu’en pensez-vous.

Ici, on voit un clignotement et des artefacts à un moment : www.youtube.com…

Puis, c’est le clash : ici on voit clairement que rien ne va plus : www.youtube.com…

Ouais ta CG est HS :neutre:

Pour le AUX c'est la sonde qui déconne, j'ai aussi ce genre de chose :D sauf que moi c'est inverser, je suis actuellement a 12° (temps ambiant : 28°) et quand j'OC je l'ai déjà vu a 0° :ane:

2 ans et demi c’est pas énorme comme durée de vie ? :’(

J’espère que toutes les nvidia ne sont pas comme ça…

J’aimerais bien une ATI mais si je veux une équivalente à la GTS 250 elles sont plus chère, dommage pour ATI j’aurais bien craqué pour eux mais je suis limité question budget.