Vos conseils sur mon projet configural ? - C monté, mais mon alim veut me tuer !

Salutations à toute la gente clubicienne !

Ca fait un petit moment que je traîne par-ci par-là sur le forum et je pense que mon niveau est passé de pitoyable à plutôt mauvais :paf:. J’écris aujourd’hui pour vous demander votre avis sur un projet que j’ai depuis longtemps :j’ai plus d’ordi pour l’instant et j’ai l’intention de me monter une config de jeu.
Je voudrais que vous m’aidiez, mais comme les topics “montez-moi une config pas chère from scratch” y’en a déjà un paquet (et que ça doit vous saoûler) j’ai essayé de faire un truc un peu plus ciblé et j’ai déjà un peu réfléchi dessus.

Je vous ai fait un petit résumé de ce que je veux et à quelle utilisation je le destine, ainsi qu’une première ébauche de config que je compte améliorer grâce à vos avis.
Je posterai régulièrement la dernière version de la config au fur et à mesur qu’elle évoluera. Merci d’avance ! :clap:

  • La config doit pouvoir faire tourner les jeux récents et à venir dans les 12 prochains mois.

  • La config doit coûter 1500€ maximum (un léger dépassement d’une centaine d’euros est toléré s’il est justifié).

  • La config est overclockable, les composants doivent faire face à cette éventualité.

  • La config utilise un écran LCD 17’ ou plus de qualité suffisante pour jouer sans voir de traînées ou autres défauts des écrans LCD.

  • La config est 100% compatible Linux.

  • La config a une config sonore à base d’enceintes 2.1 de bonne qualité (pour les jeux)

  • [d’autres critères seront peut-être ajoutés mais c’est peu probable]

  • La config est silencieuse

  • La config peut évoluer facilement pour pouvoir faire marcher les jeux qui sortiront dans 2-3 ans à moindre frais.

  • [d’autres critères seront peut-être ajoutés]

Proco : A64 3500+ 0.09µ BOX 212.80€
Rad de proco : Zalman CNPS 7700alcu 31.30€
CM : MSI K8N Neo4 Platinum 115.00€
Boîtier : Textorm 6A19 Noir 50.00€
Alim : Hiper 480W HPU-4R480 Type-R Rouge 78.60€
RAM : 2*Kingston PC3200 512 Mo DDR HyperX Cas 2 166.00€
CG : Leadtek Winfast GeForce 6800 GT TDH (PCI-E) 305.00€
DD : Hitachi 160Go 7200 RPM S-ATA 7K250 83.00€
Graveur de DVD ??? +/- 75.00€
Lecteur de CD/DVD ??? +/- 25.00€
Clavier : Logitech Internet Keyboard Noir OEM 7.90€
Souris : Logitech Cordless Optical Mouse 14.90€

Son : Enceintes 2.1 bonne qualité sur chipset CM +/-50.00€ (?)
Ecran : LCD 17’+ basse latence +/-250.00€

=============TOTAL============ 1465€ env.

  • Pour le proco je veux l’overclocker d’où le choix du Zalman CNPS 7700alcu. Est-il compatible avec ma CM (et est-ce qu’elle risque pas de casser sous le poids du monstre) ? Est-il très performant ?
  • J’ai cherché sur le site d’AMD j’ai pas trouvé à combien est le FSB du 3500+ => Est-ce que de la PC3200 ça suffit pour monter le FSB assez haut en restant synchro ?
  • Est-ce que la 6800GT se flashe en 6800Ultra ? J’aurais bien pris une 800XL pour en faire une X800XT PE mais comme je voudrais idéalement émuler mes jeux sous linux je dois passer cher nVidia (drivers Linux ATi mer**q*es).
  • Le DD j’ai pris un Hitachi SATA 160 (le seul sur montgallet) au pif je sais pas si il est bien
  • Il me faudrait un graveur moyen ou haut de gamme qui me permette de faire des copies de sauvegardes de n’importe quoi (mais pas trop cher, -de 75€ si possible), qui lit n’importe quoi (pour faire des images qui vont bien) et un lecteur de CD/DVD (2 lecteurs optiques c’est mieux je pense). C’est pas pour faire du piratage mais j’aime mieux avoir des images qu’une pile de CD sur mon bureau donc j’ai besoin de contourner les protections des jeux.
  • Enceintes : Est-ce que j’aurai besoin d’une nouvelle carte son pour le 2.1 ou bien est-ce que le nF4 le gère ? J’aurais aussi besoin d’une marque et d’un modèle pour les enceintes j’y connais rien (je veux du moyenne gamme pas trop mal dans les 50€ max si possible).

Eh ben voilà, je vous remercie tous de m’avoir lu jusqu’ici. J’espère que mes attentes sont raisonnables. J’attends vos commentaires :bounce: !

Prend plutôt un 3000+ core venice tu pourra l’o/c a mort.
Pour les barrettes memoire pense a prend de la PC4800 a-data, je pense qu’elles sont plutôt bonne.
Pour la CG une 7800GT sera bonne et tiendra plus de 12 mois je pense.
Pour l’alim une tagan 480W sera un meilleur choix (silence et bonne tension).
Pour la carte mère je crois que les DFI sont meilleurs pour l’o/c.
Pour le graveur DVD prend le NEC 3540 et comme lecteur dvd prend un plextor ou asus ils sont silencieux en général.

Après attend d’autre avis je suis loin d’être parfais (bien que… :smiley: ), les pocéeseur de DFI pourront te donner leur impréssion de même pour ceux qui ont des a-data (voir OCZ extrem voltage PC4000 ou geilz).

:slight_smile:

Carte mère : Prend une DFI
Processeur : un 3000+ ou 3200+ c’est pas le probleme, Ou tu prend un 3000+ venice ou un 3700+ san diego !
Refroidissement : XP90Cuivre + Ventilo Zalman ZM-F2 ( il est excellent )
Carte graphique : pourquoi pas une GTX ? (ou prochaine d’ati) ? Dans ce cas il te faut une ALIM hiper 580 W ou peut etre celle ci : http://www.extremeoverclocking.com/reviews…UUO_550W_1.html
Bon HDD, mais tu pourrais prendre un 250 Giga SATA2 plutot (le prix au giga est mons cher)
écran : http://www.clubic.com/shopping-171-0-iiyam…451-s902jt.html
Je ne sais pas ce qu’il vaut mais 158 € le CRT 19" qui va jusqu’au 1920 x 1440 à 76Hz ca m’inspire !

Tant qu’as prendre un bon refroidissement autant prendre le plus rentable :wink:
Autant prendre plusieur ZM-F2 et les mettre de partout dans ta config :slight_smile:
ca fera po de bruit !

OK merci. Mais la 7800GTX c’est trop cher pour moi :confused: Donc pour l’instant l’idée ce serait ça …

Bon là on arrive à 1450€ C’est pas loins du max ça va encore. Par contre est-ce qu’une alim de 480W suffit pour faire marcher tout ce beau monde ?

Pour la RAM je me disais que de la A-Data PC4000 c’est peut-être mpieux si je dois monter en fréq ? (le pb c’est que j’arrive pas à trouver le FSB d’origine d’un 3200+)

Et il me manque encore le kit 2.1 (au pire j’en prends un au pif à 50€ chez altec lansing qu’en dites-vous ?)

Et l’écran LCD qu’en pensez-vous ? (anat > merci pour l’info mais je doute qu’à ce prix il ait une latence correcte ; je veux 17’ au minimum mais après l’important c’est plus le temps de réponse qui m’importe que la taille, c’est pour jouer …)

Bon pour l’écran j’ai jeté un coup d’oeil sur le comparo de montgallet les écrans à - de 300€ et latence <= 10ms. Apparemment Iiyama c’est bien comme marque, en tout cas les montgalletiens les aiment bien :slight_smile:

J’ai lu un test où le XP-90+SE2 semblait mieux que le 7000AlCu, en+ il est moins lourd, donc …

Pour les enceintes y’a celles-là
Altec lansing 2100 à 65€ (un peu plus que prévu … Mais elles ont l’air super bien)
Ou celles-là
Logitech X 230 à 36€ (super bien notées aussi)

Je loue une chambre dans un immeuble donc pas moyen de pousser le son comme un bourrin (snif) … Donc je penche plutôt pour les logitech.

Qu’en pensez-vous ?

Dernière version de ma config :

Oh, mais que vois-je ! Horreur et désolation, sur le site de DFI il y a écrit que les RAMs supportées par la LanParty nF4 Ultra-D sont la DDR266, la DDR333 et la DDR400. Mais la DDR400 c’est la PC3200 ! Ca veut dire que je peux pas y mettre de la PC4000 comme prévu !? Et puis j’avais aussi deux autres questions à vous poser, alors voilà :

  1. Quel est le type de RAM que je peux monter au max sur cette CM ? Sera-t-elle limitée ?
  2. Est-ce que je peux brancher un kit 2.1 sur le chipset son ou bien faut-il acheter une carte son en+ ?
  3. Est-ce qu’il y a la même chose dans la 7800GT et la 7800GTX ? Je voudrais flasher la première en la deuxième c’est possible ?

Tu peux mettre des PC4000 sans problème logiquement, elle seront “sous” exploité, mais tu pouras faire de l’O/C de malade avec, et elle ne souffriront pas :slight_smile:

les pc 4000 seront tres bien si tu veut o/c et en plus tu pourra rester sincro avec le fsb

elle rox ta config, mais si tu ne l’as pas encore faite je te suggere d’attendre le prochain Thermalright et la R520>530 par la meme occasion
le prochain Thermalright est une XP 120 en hauteur qui n’as pas besoin de ventilateur !
apres vous pouvez en mettre un donc j’imagine pas les perfs !

anat > Je la monterai pdt les vacs de la Toussaint (donc dans un mois env.). Tu crois que ce nouveau dissipateur sera sorti d’ici là ? Par ocntre le R520/530 je pense pas parce que je veux mettre Linux dessus en double avec win$ et il paraît que les drivers ATi pour Linux sont affligeants de nullité (et puis je risque de dépasser mon budget) …

C’est le Thermalright High-Riser Heatpipe
http://www.cowcotland.com/news3036.html
http://www.matbe.com/actualites/11317/nouv…e-thermalright/
http://www.vtr-hardware.com/news/n6848-the…our-cpu…html
il est annoncé 60 € mais je ne sais pas quand il sort
écran :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…Flatron-L1915S/

Waw un 19’ basse latence à 260€ ça donne à réfléchir :slight_smile:
Il est vraiment bon dans les jeux ?

d’apres les 68 avis il a l’air plutot pas mal ^^
tu ira acheter ton pc a montgallet ?
je ne comprend pas pourquoi personne ne t’aide a monter ta config, peut etre aurais tu du poster dans General

Hey !
J’ai trouvé un processeur pour toi :wink:
http://www.overclocking-masters.com/forum/…opic.php?id=899

lol il a l’air de démonter de manière gravissime :smiley:

Enfin j’attends un peu quand meme, j’achèterai mon PC qu’à la Toussaint de toute façon, et un proco qui passe gentiment de 1.8GHz à 2.8GHz sans toucher au vCore … Tu m’excuseras mais là je doute légèrement quand meme :neutre:

Enfin je vais quand meme suivre le dossier, peut-petre une nouvelle légende est-elle née :lol:

J’ai comme un doute, un processeur Opteron sur S939? :heink:

Edit, je viens de regarder la référence, et il s’agit bien d’un S940 !!! => http://www.clubic.com/shopping-tech-80660-…pteron-144.html

il est peut etre tout nouveau,
http://www.materiel.net/details_OSA144BNBOX.html
http://prisguide.hardware.no/cpu_prosessor…info/35724.html

a mon avis il est recent, sinon tout le monde l’aurais remarqué avant …