Salut,
Je me disais qu’il manquait un topic dédié aux bouquins sur ce forum, pour pouvoir parler de ce qu’on a lu récemment (ou pas), si on a aimé (ou pas), pour faire partager (ou p… heu non :ane:) ses lectures, etc…
Tous les genres sont les bienvenus, de la SF aux romans à l’eau de rose en passant par les policiers ou autres
(par contre développer un peu le pourquoi du comment vous avez aimé serait bienvenu, si c’est pour balancer une liste de bouquins sans rien dire dessus, ça ne sert pas à grand-chose :paf:)
Aller, j’ouvre le bal
Je viens de terminer le cycle de La Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay (en 3 tomes), et c’est franchement pas mal, j’ai bien aimé
Ca parle d’un groupe de 5 jeunes gens de notre époque, étudiants à Toronto, qui se retrouvent invités dans un univers parallèle fantastique où ils vont être embarqués dans une guerre contre les Ténèbres et où chacun se découvrira un destin hors du commun ('tain, je pourrais faire des communiqués de presse moi :ane:)
C’est de l’Heroïc Fantasy au plus pur sens du terme, largement inspiré du Seigneur des Anneaux (avec des magiciens, des nains dans les montagnes, des elfes-like, des orques-like et des Rohirrim-like, sur une Terre du Milieu-like :ane:), mais l’auteur a su y rajouter quelques petites touches qui le démarque un peu de la masse.
Question style, c’est pas du Tolkien, c’est le moins que l’on puisse dire :D, et il y a parfois quelques lourdeurs et quelques erreurs de style, mais dans l’ensemble ça se lit pas mal (au début c’est un peu confus mais ça devient plus clair au fur et à mesure). Par contre j’ai noté parfois des fautes de frappes ou des erreurs de mots du à la traduction, mais là encore rien de bien méchant.
Les personnages sont intéressants, quelques-uns sont mêmes attachants, et sont bien développés, tout comme l’histoire du monde en général, qui est dévoilée petit à petit au long de la lecture.
Bref, j’ai bien aimé, ça peut introduire dans le monde de l’Heroïc-Fantasy en douceur et peut intéresser tous ceux que Le Seigneur des Anneaux a rebuté (beaucoup ne dépassent pas la première moitié du tome 1 :ane:)