Vos bouquins - Aimé, pas aimé ?

Salut,

Je me disais qu’il manquait un topic dédié aux bouquins sur ce forum, pour pouvoir parler de ce qu’on a lu récemment (ou pas), si on a aimé (ou pas), pour faire partager (ou p… heu non :ane:) ses lectures, etc…

Tous les genres sont les bienvenus, de la SF aux romans à l’eau de rose en passant par les policiers ou autres :wink:

(par contre développer un peu le pourquoi du comment vous avez aimé serait bienvenu, si c’est pour balancer une liste de bouquins sans rien dire dessus, ça ne sert pas à grand-chose :paf:)

Aller, j’ouvre le bal :wink:

Je viens de terminer le cycle de La Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay (en 3 tomes), et c’est franchement pas mal, j’ai bien aimé :slight_smile:

Ca parle d’un groupe de 5 jeunes gens de notre époque, étudiants à Toronto, qui se retrouvent invités dans un univers parallèle fantastique où ils vont être embarqués dans une guerre contre les Ténèbres et où chacun se découvrira un destin hors du commun ('tain, je pourrais faire des communiqués de presse moi :ane:)

C’est de l’Heroïc Fantasy au plus pur sens du terme, largement inspiré du Seigneur des Anneaux (avec des magiciens, des nains dans les montagnes, des elfes-like, des orques-like et des Rohirrim-like, sur une Terre du Milieu-like :ane:), mais l’auteur a su y rajouter quelques petites touches qui le démarque un peu de la masse.
Question style, c’est pas du Tolkien, c’est le moins que l’on puisse dire :D, et il y a parfois quelques lourdeurs et quelques erreurs de style, mais dans l’ensemble ça se lit pas mal (au début c’est un peu confus mais ça devient plus clair au fur et à mesure). Par contre j’ai noté parfois des fautes de frappes ou des erreurs de mots du à la traduction, mais là encore rien de bien méchant.
Les personnages sont intéressants, quelques-uns sont mêmes attachants, et sont bien développés, tout comme l’histoire du monde en général, qui est dévoilée petit à petit au long de la lecture.

Bref, j’ai bien aimé, ça peut introduire dans le monde de l’Heroïc-Fantasy en douceur et peut intéresser tous ceux que Le Seigneur des Anneaux a rebuté :smiley: (beaucoup ne dépassent pas la première moitié du tome 1 :ane:)

Tu es sûr de toi… à l’époque il y avait au moins 5 topics dédiés sur les livres et les styles… Ils ont du les conserver !! :ane:

:ouch:

Je m’en souviens pas :ane:

'm’en vais faire une recherche :smiley: (je sais, j’aurais du le faire avant :o)

No mais reprendre avec du neuf c’est pas plus mal cassin :wink:

Moi perso je viens de lire Da Vinci Code :oui: je l’avais pas encore lut je sais pas il me donnait pas envie ce bouquin puis avant de partir chez mes grand parent je l’est vu qui trainait sur l’armoire de ma mere, je l’est embarqué et en deux soir je l’est devoré, que du bonheur :smiley:

Et la je vais entamé anges et demons de dan brown :wink:

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=272476&hl=

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=271099&hl=

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=271108&hl=

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=270542&hl=

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=269451&hl=

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=268328&hl=

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=268209&hl=

Laisse, je l’ai fait pour toi !! :wink:

Et je suis sûre que j’en oublie !! :stuck_out_tongue:

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=272708

J’oubliais celui-ci !! :stuck_out_tongue:

Clem --> Avec les recherches faites sur certain topoc, ce serait dommage de les laisser tomber !! :slight_smile:

Hop, j’ai bien retrouvé celui-là qui est assez généraliste (sinon c’est beaucoup de topic par genre ou sur un seul bouquin spécifique), et je trouve qu’il y a un peu beaucoup de posts qui se contentent de citer le titre en disant “c’est génial” sans aller plus loin, perso je trouve ça dommage, pour que je me mette à un bouquin faut au moins que je sache de quoi ça parle, si on me dit “c’est super” sans me dire de quoi il retourne, j’achète pas :ane:

(dans ce topic Khalie tu donnais plein de lien vers des “topicabouquin”, mais apparemment ils sont tous dead et ramènent vers la page d’accueil du forum :frowning: )

('fin bref, je laisse ça à la discrétion des modos ;))

Ah ouais, tout ça quand même :paf: :ane:

Bref, comme dit plus haut, je laisse à la discrétion des modos, vu que le forum a pas mal bougé ces derniers temps avec la nouvelle interface, à eux de voir s’il vaut mieux repartir sur un topic ayant déjà moultes pages ou recommencer :wink:

Ils sont deja tombé :neutre:

Puis il n’y en a pas de generaliste!

Cassin --> No soucy, je n’ai absolument rien contre un nouveau topic… je disais ça comme ça !! :slight_smile:

Clem : ils sont quand même dans les topics importants du forum… c’est dommage, je trouve… :slight_smile:

Mais oui, en effet, c’est assez concentré… :smiley: Donc allons-y pour un topoc généraliste ! :slight_smile:

Perso j’ai fini récemment Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, de Dai Sijie, et je vous le recommande.
L’histoire de deux jeunes chinois pendant la révolution culturelle de Mao, envoyés en “rééducation” dans un village de montagne, et qui résisteront à coups de romans occidentaux.
Les émotions sont très bien rendues, l’histoire plaisante, et la fin plutôt inattendue. J’ai adoré :slight_smile:

allez donc oui on parle bouquin ici donc bon quand j’aurais finis avec le deuxieme dan brown j’attendrais avec impatience le 6 eme HP et pour cela je crois que je vais me relire les autres :oui:

+1 pour les Harry Potter, je vais me les relire aussi pour attendre la sortie du 6 en français :smiley:

(je crois que pour celui-là y’a pas besoin de faire un descriptif ? :D)

Je viens de commencer la série “the book of the new sun” de gene wolfe avec le 1er livre “the shadow of the torturer”. Classé comme science fantasy.
Pour le moment je peut pas dire grand chose sur l’histoire à par que ca se passe 1 millions d’année dans le futur dans un monde qui a bien régréssé. C’est prenant et bien écrit, pour ce que j’ai lu pour le moment.

Le livre lu avant c’etait un combiné de 2 livres “the stealer of souls” et “stormbringer” -->Elric (héroic fantasy/dark fantasy)
J’avais jamais lu moorcock mais j’ai trouvé ca sympa. Le premier livre casse pas des briques mais il met en place les personnages et crée un background pour la suite. En fait c’est une succession de petites histoires avec tres peu de connexions entre elles. C’ets écrit dans un style très speed et jamais ennuyeux. Il sais vraiment bien rendre le bouquain vivant.
Le 2ème par contre c’ets une histoire à part entiére. Tj aussi bien écrit, histoire prenante, Univers original(c’ets pas du copier collé de tolkien), ambiance de fin du monde, personnage torturé finalement assez attachant et ca se dévore tout seul.
Le personnage est un ex-prince albinos qui a bousillé son ex-royaume et accessoirement liquider celle qu’il aimait (la aps fait expres quand meme), et il va gambader à droite à gauche, se faire des copain, buter des trolls(non y aps de troll domage) et tout ca ca va deboucher dna sun super gueguerre entre les force du chaos et celle de l’ordre(enfin pour ce qu’il en reste - c’ets un monde assez bordellique). Voila enjoy :wink:

Aussi je vais m’attaquer au code de la route :paf:

J’ai lu l’année dernière le Da Vinci Code de Dan Brown, et j’ai bien aimé aussi, même s’il a été très critiqué.

Perso je n’ai jamais été jusque là un grand lecteur de bouquins policiers, donc je ne peux pas vraiment comparer le style avec les poncifs du genre, mais il m’a bien tenu en haleine :wink:

Après, à propos de la polémique qu’a suscité la sortie du bouquin et de sa fameuse (fumeuse, diront certains :D) théorie, je crois qu’en fait beaucoup de monde a oublié un détail important : c’est écrit “roman” sur la couverture, donc ce n’est pas à prendre au pied de la lettre, même si la pub du bouquin s’est énormément faite autour de ça :smiley:
D’après ce que j’en ai lu à droite à gauche, il y a pas mal de choses que Brown considère comme des “faits” dans son bouquin qui ne sont pas du tout avérés et/ou extrapolés, mais ce n’est pas vraiment l’important je trouve.

Pour ma part j’ai vraiment bien aimé le jeu de piste et les indices glanés au fur et à mesure, ainsi que les descriptions vraiment bien rendues (j’ai pu feuilleter une édition illustrer, c’est encore mieux :D)

Bon courage, il est pas super passionnant celui-là :paf:

:ane:

Bah moi j’ai adorer pour plein de choses!

1 c’est prenant tu le commence tu veux le finir connaitre la suite tout de suite

2 Le sujet, remettre en cause la religion sur des fait avéré mais que personne veux avouer j’adore moi qui possede unedents contre toutes sorte de religions :paf:

3 Le suspens est total durant une bonne partie du livre meme si j’ai deviner qui etait le maitre trop tot donc je m’attendait a certaines choses :neutre:

Non vraiment j’ai aimé alors qu’il ne m’attirait pas du tout car l’art et moi ca fait deux et je pensais pas du tout que ce livre etait celui que j’ai lu!

Je vais m’attaquer a un second dan brown ange et démons que j’espere tout aussi bon

Je le connait deja bien :wink: