Bonjour amis clubiciens.
Aujourd’hui je viens chercher vos avis et remarques sur mon projet de config.
Je vous explique, j’ai actuellement un Dell Dimension E521 (avec rajout d’une X1950 Pro, d’une carte son Audigy 2, et d’un petit HDD Maxtor 120Go). Et ce que je veux faire en gros, c’est un transfert de config sans upgrade mais pour pouvoir upgrader dans le futur. Vous avez tout suivi? Je revends le Dell et me refait un PC en somme (financièrement ça tendrait vers une opération nulle)
Comme carte mère, tu as la Asus M3A32MVP-DLX qui dispose de 7 prise Sata II en socket AM2+ … Si tu veux disposer d’un nombre conséquent de prise Sata, il faut viser vers le haut de gamme, tu n’auras guère le choix !
Oui j’avais vu que peu de cartes offraient 6 ports SATA II aux alentours de 100
Au départ, je pensais prendre l’Asus M3A-H mais on m’a dit que la carte réseau Atheros, c’était très moyen. Est-ce que t’as entendu parler de cette marque?
Oui Oui lol Asus, je connais bien sûr. Mais je parlais de “Atheros”
Sur forum.hardware, un mec m’a dit que c’était pas terrible comme controleur réseau. Et Google ne m’aide pas beaucoup, je ne vois que des cartes wifi Atheros, mais rien sur leurs chipsets réseau…
Edité le 03/05/2008 à 15:30
Je serais curieux de savoir ce que ça veut dire…En tout cas ça ne va surement pas brider la vitesse de transfert.
Dans tous les cas, c’est vraiment pas sur ce genre de détail que je choisirais ma carte mère! :lol:
Atheros est un principal fournisseur de puce reseaux (ethernet et wifi) avec Broadcom. Ce sont notamment les puce Atheros qui sont utiliser sur les cartes wifi de NetGear et de Linksys (qui est la division grand public de Cisco)
Edité le 03/05/2008 à 15:41
Plutôt qu’un x2 5000+, tu n’as pas meilleur temps de prendre un Intel E4600 pour le même prix? www.rueducommerce.fr…
Au vu des tests: www.matbe.com…
le E4500 (même pas le E4600) met littéralement la pâtée au x2 5000+ (c’est un bel euphémisme!)
Edité le 03/05/2008 à 15:50
A mon avis, si il veut se faire une config AMD, c’est qu’il a deja etudié la question, hors, je ne vois pas la peine de lui dire “Intel caylebian et AMD caynulll” … Chacun ses choix personnels. (Ca me rappelle mes collègues de bureau qui me casse les burnes parce que je me suis monté un serveur bi-Opteron Barcelona B3 plutot qu’à base de Xeon …).
Je reste sous AMD par habitude, mais je pense que de plus en plus Intel offre plus de possibilités d’upgrade car plus de choix pour tous les composants.
Je viens de regarder un peu l’ E4600 que l’on peut O/C à 3Ghz facilement. L’idée me plait bien
Dans l’hypothèse ce CPU o/c à 3Ghz (ou même sans overclocking) dépasserait un Athlon 64x2 5000+ B.E. (donc o/c à 3Ghz aussi)?
Eh bien justement, je me demande s’il n’a pas basé son choix sur des avis erronés (c’est à dire d’il y a quelques années, quand AMD dominait Intel à tout point de vue, et je connais plusieurs personnes qui m’ont dis récemment que AMD c’était mieux, car les athlon 64 écrasaient les Pentium 4!). Mon propos n’est pas de dire “Intel caylebian et AMD caynulll”, tu déformes grossièrement les choses. Je lui indique simplement, test à l’appui (et d’ailleurs sans ambiguité) que le E4500 (et à fortiori le E4600) est nettement plus perf que le 5000 x2.
Au niveau de la consommation électrique, le E4600 doit être plus économe aussi.
Celà dit, je ne suis quand même pas allé jusqu’à consulter des sites japonais pour juger ces proc! :lol:
Est-ce que du même coup tu connaitrais une carte mère aux alentours des 100 avec 6 ports SATAII, 1 PCIe 16x, 1 PCIe 1x et 1 PCI minimum et bien sûr 4 slots DDR2? :icon_biggrin::icon_biggrin::icon_biggrin:
Edité le 03/05/2008 à 16:23
Tu n’es pas très gourmand! J’ai une gigabyte P35 DS3R:
Un PCI express 16x, 3 PCI express 1X, 2 PCI, 8 connecteurs SATA II !
80-90 Euros, garantie 3 ans.
Bon j’avoue, je n’utilise actuellement que le port PCI-E 16X, 1 SATA et un IDE ! :lol:
Très bonne pour l’overclock
Pour les slots DDR2, ben il y en a 4, mais je ne suit pas sûr qu’à l’heure actuelle tu trouves encore beaucoup de carte mères avec juste 2 slots!
Oui j’étais justement en train de regarder ce qu’elle t’as sur materiel.net.
C’est la rev.2, mais j’ai vu que la DDR supportée max était PC6400. Oui je sais je chipote. De toute facon je suis en PC6400
Ouais elle me parait super celle là. Il y a des bonnes CM du coté Intel…:ange:
Edit:
Oula, il y a 4 versions de la Gigabyte. Artie, toi tu as la version R. Tu connais les différences entre ces versions?
Edité le 03/05/2008 à 16:53
Je viens de lire les avis sur RDC et le test fait par oc-z, ça m’a lair très bon tout ça. :icon_biggrin:
Pour les différences j’ai répondu tout seul à mes interrogations
Pour le ventirad, est-ce que l’un d’entre vous sait si ça va toujours avec le CoolerMaster Hyper TX2?
Donc la config dans l’état actuel: (ça tient toujours la route?)
CM: Gigabyte GA-P35-DS3R
CPU: Intel Core 2 Duo E4600
RAM: kit Corsair 2 x 1Go 800Mhz CAS4 (la garantie à vie, c’est toujours intéressant)
DD: Samsung 500Go 7200tr/min 16Mo buffer (vu qu’il parait que le seagate/maxtor fait du bruit)
CG: je conserve ma Sapphire X1950 Pro 512Mb
Ventirad: Cooler Master Hyper TX2
Alim: Corsair VX 450W (déja acheté, en attente de livraison)
Lecteur Optique: Samsung Graveur DVD SATA (un truc pas cher, je l’utilise que pour les install de windows)
Carte Son: je conserve ma Audigy Sound Blaster 2
Carte TNT: Pinnacle PCTV Hybrid (bulk) (déja acheté, en attente de livraison)
pour le processeur : le E4700 est plus interessant à mon avis, il n’est pas bien plus cher, mais possède un coeff de x13, en montant le FSB de 800 à 1066 (ce qui est largement faisable sur une EP35-DS3R), on passe de 13x200 à 13x266 soit 3,5GHz au lieu de 12x266=3,2GHz … pour 10 à 15, je trouve que ça vaut le coup
Pour le ventilrad : un Vendetta 2 fait mieux il me semble, pour pas grand chose de plus. Le TX2 est silencieux, mais niveau performance, c’est presque un “Ventilrad Intel n°2” …